Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Huecocote

Comment réagissent vos chevaux quand vous êtes malade ?

Messages recommandés

Depuis samedi soir je suis mal fichue (je pensais une grippe qui traînait, mais bon ça s'est compliqué en angine rouge, sinusite et infection de l'oreille interne) température au dessus de 38,5° depuis plus de 5 jours avec des déséquilibres, enfin maintenant je suis sous antibiotiques et ça commence à aller mieux... mais bon là n'est pas le sujet,
Le sujet est que mon tendre, mon doux, mon respectueux et obéissant Babel, depuis que je suis malade n'est plus doux, tendre respectueux et obéissant...
Dimanche au pansage (j''étais mal) il arrêtait pas de chipoter de se retirer, d'éviter mon contact... bizarre, en le tenant en longe, idem, il tire sur la longe à m'arracher le bras, comme ça d'un coup...I Shocked,
le lendemain, il m'évite carrément au pré et ne m'obéit pas facilement et aurait même tendance à me pousser pour passer quand je le bloque...Shocked
Là j'ai un peu laissé tomber mais comme je commence à aller mieux, je suis en train de lui concocter des séances de travail pas piquées des vers et qui vont bien lui montrer qui est le chef :twisted:

Comme je n'ai encore jamais été malade depuis que je l'ai et qu'il ne m'avait jamais remise en question (à part au tout début, mais ça c'était normal) depuis, je me posais la question de savoir si son comportement différent aurait pu être dû au fait qu'il m'aurait sentie plus faible et que de ce fait il remet en question mon autorité ?
Comment sont les vôtres quand vous êtes mal fichue ?

Invité
Citation :
je me posais la question de savoir si son comportement différent aurait pu être dû au fait qu'il m'aurait sentie plus faible et que de ce fait il remet en question mon autorité ?
Les vieux chevaux, plus faible, se voit parfois rétrogradé dans la hierarchie, je crois, voir même renié par leur pote de tjs.

Donc, oui, je suppose que ça peut jouer.

C'est ce que j'ai supposé aussi...
Parce que c'est vraiment bizarre de sa part... et surtout que son comportement vis-à-vis de mon mari n'a pas changé lui... c'est vraiment avec moi et là je commence à être mieux et j'en reviens tout juste et aujourd'hui rien à redire... de nouveau tout gentil... scratch
Je vais quand même te recadrer le bonhomme au travail quand j'aurais retrouvé la forme.

ça dépend du cheval , de la relation ....j'en ai qui prendront plus de précautions /moi si je ne suis pas bien , du genre ralentir leur pas et calquer sur moi si je boîte .
Avec les personnes handicapées ils sont doux comme des agneaux , même les casse-pieds habituels.
je pense qui si ton cheval profite de la première faiblesse pour ne plus te respecter , c'est que le respect n'est pas totalement acquis (sans doute pcq tu ne l'as pas depuis longtemps?).
C'est vrai que dans le troupeau le vieux leader sera ignoré s'il s'affaiblit mais pas du jour au lendemain , seulement si le souci persiste .
Et entre eux ils se protègent parfois quand ils sont malades , se tiennent compagnie ...

J'ai Babel depuis un peu plus d'un an, il m'a fallu batailler pour m'imposer au début de notre relation, mais après ça il a toujours eu un comportement hyper respectueux...
Depuis que je suis retapée, il est redevenu aussi respectueux qu'avant...

En tout cas, je reprends des séances de travail en main plus exigentes... histoire de bien le recadrer quand même et lui montrer que j'suis pas prête de passer la main.

Etant malade depuis fin décembre, j'avais craint que le comportement de Juju ne change. Mais il n'en est rien, il est toujours aussi respectueux même quand je suis au plus mal.

Il se permet juste de jouer avec les pieds de la jeune fille qui s'en occupe quand je suis hospitalisée mais, ça, il l'a toujours fait. Il teste et puis tout rentre dans l'ordre...

Invité
Anecdote mignonne, quand je tousse Lola s'arrête avec un air vas y reprend ton souffle. C'est mignon qu'elle copie notre comportment quand elle a une quinte de toux.

quand mon inflammation au poinget ou au bras reprend : domi y frotte son nez en partant de l'épaule, et en descendant tt doucement. et les jours ou j'ai mal, il est super gentil ( genre il est super mou et une fois j'lai monté le pied dans le platre, et c'est ce jour la que j'ai pu réalisé mon reve : galop en liberté SmileSmileSmile ) il avançait et était super motivé et tres tres respectueux.
ourag', il me permet que j'lutilise comme béquille en m'appuyant sur lui lorsque mon genoux s'est rebloqué Wink

Invité

je vous lis et bois du p'tit lait... Wink

La relation instaurée (consciemment ou non) avec notre cheval conditionne en partie son comportement qd nous sommes souffrant. Mais son rôle dans notre relation aussi.
Sans aller dans la précision des relations de chevaux aux cavalier unique, il suffit déjà d'observer le comportement des chevaux thérapeutes et des 1000 précautions qu'ils prennent avec un cavalier "diminué" sur le dos. Le même cheval monté par un cavalier qui présente une toute autre énergie se montrera tout autre aussi.

Dans une relation privilégiée, les effets sont plus subtils... et souvent tout aussi interpellant.

Interpellant c'est vraiment le cas de le dire... car Babel est vraiment un cheval très doux, très gentil... ma fille de 4 ans en fait ce qu'elle veut, le mène en main, lui porte son picotin et le fait reculer sans aide...
Je souffre pour l'instant d'une sciatique (à l'intérieur) et là Babel est exemplaire, encore plus doux, marchant à mon rythme, bougeant encore moins... et je me souviens maintenant que la fois où j'avais été blessée (j'ai dû porter une minerve pendant un certain temps suite à un accident de voiture), il avait aussi été super attentionné et très doux.

Mais lors de ma maladie, on aurait vraiment dit que je l'effrayais... je devais vraiment pas être belle à voir affraid ... heuuu j'étais pas belle à voir d'ailleurs, puisque je soufflais comme une baleine et surtout je titubais comme une pocharde:oops: ...

En tout cas aujourd'hui, son comportement est de nouveau parfait, encore tantôt, malgré ma sciatique, en lui faisant les pieds (je bouge forcément moins vite et avec plus de difficulté), il n'a pas bougé d'un poil, ni fouaillé de la queue, ni bougé un seul postérieur alors qu'un taon lui était collé sous le ventre...

Je suppose que lors de ma maladie, je devais vraiment être trop différente de moi-même pour le cheval, probablement le fait de tituber, transpirante et soufflante, ça devait lui sembler trop bizarre, voire effrayant...

Invité

Alors moi avec mon poulains je n'ai pas encore était malade donc je c'est pas, mais avec mon ptit cheval appalloosa. Il était encore + gentil qu'avant encore + doux . Very Happy

Invité
Ben moi il m'est deja arrivé d'être malade plusieurs fois, comme tout le monde :p

Une fois je l'ai monté en ayant assez bien de fievre et donc on va dire que je n'etait pas maitre de toute mes reactions... et ben mon cheval apres etre montée dessus ne voulait pas bouger!! Je ne sait comment il a su mais il ne voulait pas bouger parce que j'etais trop faible sans doute...

Sinon une fois j'ai vraiment ete tres malade et je n'ai pas su aller m'en occuper pendant 3-4 jours ou bien juste aller le voir mais sans plus (mais je vous rassure on le sortait pour moi) Et ben quand j'ai recommencer a m'en occuper, c'etait un vrai bourrin!! Il me boudait et faisait tout pour m'enerver, il me bousculait, me montrait ses fesses, il bougait dans tous les sens... Il lui a fallu un certain temps mais il a fini par arreter de bouder :p

Invité
Les chevaux ont aussi un bon odorat, et les antibio sentent très fort, peut être n'aimait-il pas cette odeur aussi ?

Invité
Elle s'en fout... sauf, quand là jepeux plus marché, alors là elle sort plus du près et ça l'emmerde !

quand je suis pas bien, j'ai l'impression qu'il me "console"... il est out gentil, il vient me faire des papouilles tout doucement, il ne me lache pas des yeux, il fait attention à ou je suis et ce que je fais...
quand je suis triste c'est pareil...

• Créer...