Yzzarah 0 Posté(e) le 5 mai 2007 Qu'est-ce que c'est exactement ? Apparement ,Akésa en serait atteinte.Le veto l'a auscultée et nous a laissé voir ce qu'il y a sur sa pupille : pleins de petites taches noir.Un oeil est touché à 75% ,l'autre 30%.En plus de ça,la jument a un probleme d'equilibre dû a une "malformation" :l'axis et l'atlas sont trop rapproches ,ce qui fait qu'il y a une mauvaise circulation sanguine vers le cerveau.(Si j'ai bien compris !)Et ça serait aussi dû a une carence en vitamine A. En fait ,quand on voit la jument ,on voit toute de suite qu'il y a un probleme ,elle tient sa tête basse (un peu plus haut que les genoux)et on dirait qu'elle billarde un peu du genoux. Qu'est-c que vous en pensez?Je precise qu'on lui a fait une prise de sang en vue d'un bilan sanguin.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wanisaarabians 0 Posté(e) le 5 mai 2007 Quand tu parles de malformation au niveau de l'atlas-axis, je suppose que c'est une compression de la moëlle épinière. En effet, le sang ne passe pas dans la colonne veretébralre pour arriver au cerveau. Le véto n'a t il pas parlé de syndrôme de woobler? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yzzarah 0 Posté(e) le 5 mai 2007 wanisaarabians a écrit:Quand tu parles de malformation au niveau de l'atlas-axis, je suppose que c'est une compression de la moëlle épinière. En effet, le sang ne passe pas dans la colonne veretébralre pour arriver au cerveau. Le véto n'a t il pas parlé de syndrôme de woobler? Si,il en parlé et aussi de tumeur au cerveau .Il n'a pas employé le terme "compression" mais bon,c'est ça sue ca voulait dire.Mais selon lui,c'est "betement" une malformation anatomique.Il faut savoir qu'on s'est fait un peu "avoir " en achetant cette jument : ma maman montait depuis 1 an, Akesa en avait 2 ,pas débourrée et pas de visite de véto bien sûr. Et surement que le mec qui nous a conseillé le marchand a eu un pourcentage sur le prix. Mais je me tracasse un peu pour Yzzarah ,je viens d'aller voir ,là oû ,au niveau de la tête , on devrait passer 2 doigts ,il me semble que je n'en passe qu'un.De toutes façons,le vétérinaire doit revenir quand il aura le resultats des analyses,je lui demanderai. Et commen evolue cette "maladie" ?je veux dire ,en combien de temps ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence151 0 Posté(e) le 5 mai 2007 Et bien, je ne connaissais pas du tout. J'espère que votre véto pourra vous conseiller :suspect: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yzzarah 0 Posté(e) le 5 mai 2007 Florence a écrit:Et bien, je ne connaissais pas du tout. J'espère que votre véto pourra vous conseiller :suspect: ,moi non plus et je m'en serais bien passée !Quoique ,ca s'opere. Mais à la masion ,on est pas pour opérer un cheval. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 5 mai 2007 Akésa à quel âge ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wanisaarabians 0 Posté(e) le 5 mai 2007 En fait, si c'est bien le woobler, il y a plusieurs causes, dont par exemple que le cheval a tiré au renard. Si c'est un rétrécissement causé par un problème anatomique, c'est assez embêtant. Quels sont les signes? Est-ce qu'elle tombe ou trébuche régulièrement? Est-ce qu'elle croise les pieds? Au trot, parait-elle "saoule"? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yzzarah 0 Posté(e) le 5 mai 2007 Elle n'est pas si vieille : 16 ans . Tiré au renard ,c'est tres rare ,il y a bien 5 ans que ça ne lui est plus arrivé. Pour ce qui est de trébucher ,ça c'est la championne!Elle a tout le temps beaucoup trébuché.Croiser les pieds pas à ce point là , mais on est loin du beau trot régulier.On dirait que c'est comme si allait croiser les pieds mais elle pose quand même l'antérieur du bon coté.Sinon ,pas de probleme au trot ,si ce n'est qu'elle trébuche. Son probleme d'allures irrégulieres,elle l'a depuis tout le temps et ça a toujours été stable.En plus de ça ,elle a eu tres longtemps une tres mauvaise corne,donc elle avait souvent mal aux pieds. Si c'est vraiment le syndrome de Woobler ,ca se peut qu'elle l'ai depuis aussi longtemps sans qu'il n y ai d'évolution "fulgurante" à un moment où un autre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wanisaarabians 0 Posté(e) le 5 mai 2007 Je n'ai pas l'expérience sur le long terme. La jument que j'ai eu à la maison tombait régulièrement, avec des allures très irrégulières. Elle avait 2 ans. Lors de ses chuttes, elle se blessait souvent. et en lui massant le dos, elle se laissait tomber. Elle a été euthanasiée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wanisaarabians 0 Posté(e) le 5 mai 2007 Yzzarah a écrit: Si c'est vraiment le syndrome de Woobler ,ca se peut qu'elle l'ai depuis aussi longtemps sans qu'il n y ai d'évolution "fulgurante" à un moment où un autre ? Si c'est du à une malformation, c'est certainement depuis toujours. Mais je ne sais pas si le problème s'aggrave avec l'âge, ni si il y a plusieurs degrés d'atteinte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yzzarah 0 Posté(e) le 5 mai 2007 Heureusement ,chez Akesa ,ce n'est pas si grave que ça .Le veto avait l'air de penser que c'est plutôt autre chose. " Y'a plus qu'à" attendre le resultat des analyses ! Merci pour ton aide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nikiline 0 Posté(e) le 5 mai 2007 Je connaissais pas du tout, tiens nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 6 mai 2007 A ma connaissance, la maladie de Woobler ne touche quasi que les jeunes chevaux et l'issue est effectivement souvent fatale... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sam49 0 Posté(e) le 6 mai 2007 bonne chance avec la jument... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yzzarah 0 Posté(e) le 17 mai 2007 On a enfin eu les réslutats d'analyse :trop de magnesium ,pas assez de vitamines A et E . On est soulagées que ça soit plus ou moins correcte et qu'il n'y ait rien de grave ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mai 2007 ha contente de savoir que ce n'est pas trop grave Bon rétablissement à ta jument Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
prune02 0 Posté(e) le 17 mai 2007 Je n'avais jamais entendu ce mot-là non plus... les taches et le problème au niveau de l'axis seraient liés, ou pas ? S'il ne semble pas y avoir d'évolution chez Akésa et si Yzzarah n'a jamais montré de signe de "problème", c'est encore bon signe. Espérons que ça ira bien pendant très très longtemps encore, malgré tout ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 17 mai 2007 Yzzarah a écrit:On a enfin eu les réslutats d'analyse :trop de magnesium ,pas assez de vitamines A et E . On est soulagées que ça soit plus ou moins correcte et qu'il n'y ait rien de grave ! :cheers: :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence151 0 Posté(e) le 17 mai 2007 Comme Prune, je ne comprends pas le rapport, mais tant mieux si c'est moins grave que pensé initialement :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yzzarah 0 Posté(e) le 17 mai 2007 prune a écrit:Je n'avais jamais entendu ce mot-là non plus... les taches et le problème au niveau de l'axis seraient liés, ou pas ? Non ,non ça n'a rien avoir ! En fait ,ce qui nous a alerté ,c' est qu'Akésa tient sa tête tres basse (au niveau de ses genoux.Genre le cheval de manege usé jusqu'aux rotules qui tourne 7h par jour.Alors qu'ici àa fait 5,6 mois qu'elle n'a pas travaillé et elle est en prairie toute l'année.) Quand le veto l'a vue marcher (parcequ'en plus ,elle pas une démarche reguliere )il a pensé à un probleme au niveau de l'encolure.Donc ,il a regardé de ce coté-là ,ma mere a quand même dit qu'elle pensait que ça venait des yeux ,comme si elle regardait là où elle met ses pieds.Du coup ,il a aussi regardé ses yeux.Et effectivement ,ce de là que vient le probleme.Mais j'avoue ne pas avoir compris pourquoi elle a ce souci-là aux yeux. Le probleme au niveau de l'axis ,c'est juste que son cerveau est plus mal irrigué,surtout en cas de gros efforts. Mais bon,on ne lui demandera jamais rien de vraiment fatiguant ,qlq balades en été de 2,3h .Eventuellement une rando... Enfin voilà ,suis super contente ! :cheers: :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 mai 2007 Pfiou bonne nouvelle malgré tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites