Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

jeune cheval a peur du tapis de selle????!!!

Messages recommandés

Invité

Coucou tout le monde! en tant que nouvelle sur le site, j'espere qu'il n'y a pas déja cette question, je n'ai pas vérifié. Il se trouve que j'ai une jeune cheval de 3 ans, en demi pension dans un club, donc monté par les stagiaires qui travaillent là bas (en moyenne galop 6) et aussi par quelques éleves en cours, mais d'un certain niveau.

Or un jour, en allant le monter, au moment de seller, je prend le tapis et la il se met a trembler, et tant que j'approche avec le tapis il gigote, se tortille et essaie d'esquiver le tapis. Une fois qu'il l'a sur le dos plus aucun probleme. Réglé, me dirait vous, mais pas pour moi, car je ne veux pas qu'il aie peur d'un simple tapis de selle!

J'ai donc commencé la "désensibilisation" approche-retrait pour lui faire comprendre que ce n'est pas dangereux, mais pour l'instant aucun résulat. Je vais bientot changer de tapis de selle (enfin la couleur), peut être cela va-t-il changer? a voir...

Cependant si vous avez de l'aide a me proposer!!!! Ce sera la bienvenue...

merci Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Continuer la désensibilisation approche-retrait...
Aussi quand il est sur son dos, le bouger de place, le faire glisser sur tout son corps jusqu'à ce qu'il se calme en acceptant le contact partout.
Si aucune amélioration : s'il vit en boxe tu peux laisser un vieux tapis dedans ou posé sur la porte du boxe, si au pré, quand tu lui donnes son p'tit picotin, tu poses le seau près du vieux tapis...
Prends le temps et tiens-nous au courant de l'évolution Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pratiquement comment l'approche-retrait??

Je te conseillerais de faire ça dans un endroit bien ouvert, sur la piste par exemple, tu tiens le cheval avec un licol et une grande longe.

Tu commences à approcher le tapis, et dès que le cheval commence à bouger, ne retire pas le tapis, mais garde-le à même distance (par exemple à 1 mètre) en tenant le cheval en longe pour qu'il se mette à tourner autour de toi.

Ca peut durer un petit temps, mais ne retire surtout pas le tapis tant que le cheval ne s'arrête pas de bouger.
Dès que le cheval s'arrête de bouger, retire le tapis de son champ de vision (derrière ton dos par exemple) et laisse-lui 1 temps de pause et de réflexion, carresse.

Puis tu recommences, soit au début, ce sera à même distance que le cheval se mettra à bouger, alors tu recommences (logiquement, il tournera moins longtemps avant de s'arrêter), et ainsi de suite en rapprochant de plus en plus près le tapis jusqu'à ce qu'il ne bouge plus du tout et que tu puisses poser le tapis sur son dos.

Attention, prévoit du temps, car ça peut durer si on a jamais "expliqué" au cheval que c'était sans danger.

PS: pour moi la couleur du tapis n'a pas d'importance, c'est le geste, le fait qu'un truc vole dans les airs pour se poser sur son dos qui lui fait peur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci de vos réponses, désolée de ne pas répondre vite, mais l'autorité parentale réduit l'acces a internet ^^

Mardi je suis allée au club, avec une copine et on l'a habitué au tapis, tranquillement, avec des caresses, un peu de pain, des paroles rassurantes... disons qu'il l'accepte, mais qu'il ne se sent pas a l'aise, il roule un peu des yeux... en général ,quand je lui passe le tapis sur le corps, la ou il ne supporte pas, c'est vers le couard. il plaque la queue, se met a trembler, et plaque ses oreilles a son crâne en levant la tête. C'est peut être aussi pourquoi, quand je monte, si mon pied effleure sa croupe il fait un bond en avant et a peur... un probleme de croupe peut etre? a-t-il été frappé sans que je le sache? voila le probleme avec les centre équestre... :evil: Grrr ca m'enerve, je ne veux pas qu'on lui fasse du mal!! pauvre petit cheval...

Pour Daffy, je ne pense pas qu'il aie mal au dos, sinon il y aurait des probleme quand je le monte, ce qui n'est pas le cas...

Un truc rigolo, c'est que quand il fait tomber son cavalier, ce qui n'arrive pas souvent, il reste a coté l'air penaud, et ne s'en va pas en courant comme ma majorité des équidés de club, ou il faut courri des heures pour le rattrapper. Non, lui il reste a côté, gentiment. ^^ ca m'amuse...

Une petite photo de lui? J'irais des que possible le présenter dans le topic "vos chevaux", promis, pour ceux que ca intéresse...

https://servimg.com/image_preview.php?i=1&u=11254002

Par contre si on pouvait m'xpliquer comment mettre la photo directement dans l'article ^^ ca serait gentil car ils ne me donnent que des liens a copier XD ^^ merciiii bisous a tousss
:o Very Happy👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un problème de dos ne se fait pas toujours ressentir au travail ...

Il peut très bien avoir le garrot bloqué et ne rien sentir au niveau travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...