Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe03

Vous allez peut-être me lyncher...

Messages recommandés

Invité
Joe,

Tu disais espérer lancer une polémique, mais apparemment tout le monde est d'accord avec toi. Alors pour ne pas te laisser sur ta faim, je vais quand même réagir négativement. Pas sur l'utilisation du collier, qui n'a rien de monstrueux, mais plutôt sur la raison qui t'a poussée à l'utiliser.

N'est-il pas normal qu'un jeune étalon fasse du bruit et s'exprime de manière quelque peu chahuteuse ?
Qu'est-ce donc que ce besoin de tout contrôler ?
Ne pourrais-tu pas laisser la nature (c'est-à-dire ses congénères) décider si oui ou non son vacarme est exagéré ?
Et puis, qu'est-ce que tu fais dans leur écurie ? C'est leur endroit, pas le tien.

Voilà, ça va comme contestation ? mdr

Pfff, j'réponds même pas Rolling Eyes . De toute façon, tu as toutes les réponses à tes questions dans les postes de Joe !!

Joe a écrit:
Pfff, j'réponds même pas Rolling Eyes

Tu te débines alors ?? MDR

maud a écrit:
Joe a écrit:
Pfff, j'réponds même pas Rolling Eyes

Tu te débines alors ?? MDR

Ben non, mais je vais me répéter....

Et puis d'abord, Camaro, Haddock n'est pas un étalon mais un jeune entier d'un an. Na !
Si je le castre aujourd'hui, il fera le même potin car ce n'est pas en tant que mâle qu'il gueule mais en tant que "séparé" des autres.

Si Camaro trouve acceptable qu'un cheval détruise la porte de son box... c'est son problème. Lui il s'en fout, son cheval est en pension , il "paie pour". Moi, je n'ai pas besoin de voir mes portes détruites pour le seul plaisir de la liberté d'expression.
J'ai un cheval en pension pour des périodes de vacances, il tique sur la paroi des boxes... ben... y a un fil électrique sur ces parois, et chez moi, il ne tique plus. N'en déplaise aux proprios ? Même pas... Ca fait 4 ans que ce cheval vient 2 X l'an.

Idem les braiements. Je défie quiconque de passer trois nuits d'affilée avec 6 ânes qui guuelent (au départ : un seul mlais les autres répondent).

Quand il y a la fête au village, on sait qu'on aura du chahut, de la musique à fond, des mobylettes qui vont pétroler dans la rue, des jeunes qui vont gueuler partout, des pétards ... mais on sait aussi que c'est pour une nuit.

Mes filles ont le droit de mettre leur musique à fond dans leur chambre de temps en temps, jene dis rien (je fais pareil quand je nettoie). Mais tous les jours et à des heures impossibles... Non !!

Avec Haddock, si je ne mets pas un stop, je suis partie pour 40 ans. Et la suggestion de laisser faire les congénères... je t'assure qu'ils s'y prennent au jeu. Ca m'étonnerait qu'ils leur disent "ta geule, laisse nous dormir".

Concernant le fait que je dorme dans l'écurie... Zut, je fais ce que je veiux et Haddock n'est pas dans l'écurie où je dors.
De toute façon, ma chambre est juste au dessus, ça ne change pas grand chose.

Camaro, le jour où tu passes en rando et que tu loges ici, je me ferai un plaisir de te présenter Haddock (ou un autre nouveau, tiens, ce sera pareil.). Et je te souhaiterai bonne nuit.

Pas mis de collier cette nuit, ils étaient tous dehors. Sous la pluie et un vent à décorner Monsieur Taurillon d'à côté. Pôôôvres ânes.

Et voilà, je suis de bonne humeur pour la journée maintenant. :x

Et bien, Joe...
TU cherchais à lancer un débat, TU étais déçue de n'avoir que des réactions positives...
Et maintenant que tu rencontres une opposition, tu t'ennerves????

Non, je ne m'énerve pas.

Pcq j'ai mis que je serais de bonne humeur pour la journée ??

Quand je m'énerve, c'est autre chose Wink

J'aime les "débats" mais reposer les mêmes questions alors que les réponses sont données... pfff, Camaro, je l'aime bien mais il me cherche...

Expliquer la façon dont on pratique, même si on sait (ou on croit savoir Laughing ) qu'on va se faire lyncher, c'est aussi une façon de partager ses expériences.
Il y a les gens sensés qui acceptent qu'on puisse avoir des "idées" même si elles ne les pratiquent pas et ceux qui jugent qu'on, est complètrement inconscient, dangereux, bourreau, et j'en passe.

Ici, je sais plus ou moins le genre de dialogue que vont prendre les postes. J'avoue que ce genre de poste, je ne le mettrais pas sur certain forums car je vais me ferais huer et je risque de retrouver la SPA à ma porte.
Y a des gens tellement nunuche dont leur cheval est une pououpée Barbie et leur nanâne un nounours en peluche (avec tous les ennuis qu'ils se farcissent en prime).

Il y a un forum d'ânes où je postais et où je ne vais plus car je me faisais traîter de salope pcq mes ânes "travaillent" en rando....

Avoue que c'est un peu n'importe quoi...

C'est clair que c'est du n'importe quoi. Malheureusement, il y a beaucoup de gens qui prennent les chevaux (et les anes) pour des peluches ou des animaux en sucre et que le peu qu'on voit quelqu'un lever le petit doigt, on crie au scandal. Il faut bien avoir conscience qu'il faut un minimum d'éducation et de respect pour les chevaux (et toujours les anes) pour que la vie reste agréable pour tout le monde.

C'est sur aussi qu'il ne faut pas tomber dans l'effet inverse et frapper pour un oui ou pour un non. Je ne vois pas de cruauté dans l'emploi du collier, seulement une façon d'éduquer où l'ane se punit lui même. Ils sont suffisament intélligent pour comprendre et n'associe pas l'humain à la punition.
Quand on vit avec ses bêtes 24h/24h, la vision des choses est tout à fait différente

Rhooo, re-voilà Joe !

NB : je te taquinais, hein, en disant que tu te débinais Wink

Pour O'Rumel : on a dû faire un système de grilles électrifiées dans le marcheur...Il mordait dedans au risque de se blesser, de se pendre ou que sais-je... ...

Après qq séances avec le courant, je ne le mets plus et lui, il est devenu sage ! Donc, non, le collier ne me choque décidément pas. Il est pour moi,effectivement, un objet d'éducation au même titre que mes grilles et/ou mes clôtures électrifiées... CQFD !

Invité
Joe a écrit:
pfff, Camaro, je l'aime bien mais il me cherche...

Ben oui, évidemment ...
Mais je suis déçu, je te croyais plus zen que ça.
Joe serait-elle un peu chatouilleuse pour l'instant ?
👅

Camaro a écrit:
Joe a écrit:
pfff, Camaro, je l'aime bien mais il me cherche...

Ben oui, évidemment ...
Mais je suis déçu, je te croyais plus zen que ça.
Joe serait-elle un peu chatouilleuse pour l'instant ?
?

Ben imagine: un âne qui brait dans tes oreilles toutes les nuits, ça déboussole (d'où la solution du collier...re-CQFD!! Wink )

Camaro a écrit:
je te croyais plus zen que ça.

Joe zen ??

Impossible, ça n'existe pas... Laughing (malheureusement car des fois, elle voudrait bien Crying or Very sad )

Ca ne me choque pas du tout! Nous avons passé la soirée cz mon oncle qui a un âne non castré triste de voir la moitié de ses copains en prairie... INSUPPORTABLE!

Comme Maud, Orlando a aussi eu droit à une ptite sanction au marcheur. Cette feignasse collait son popotin aux parois et se laissait pousser par celle ci. Il m'emmerdait, je claquais la longe à terre, ms rien à cirer, à la limite c'était vraiment " et je t'emmerde ma vieille, t'as qu'à me marcher toi même."

La prise était juste devant mon nez,je l'ai branché. Un bond en avant, un bond en arrière, et ici ca fait 3 semaine qu'il y retourne sans courant, et qu'il fait gaffe et à ses fesses, et à son bout du nez!

Bin si tout le monde est d'accord...
Joe t'as plus qu'à trouver autre chose de plus affraid

Je trouvais pourtant que Camaro avait dit un truc assez intéressant....
Mais bon, ne revenons pas là dessus Sleep

Cyd a écrit:

Ouais, ça commence par qu'est-ce. Non?

Citation :

bravobravobravo
Bravo Flo, tu as gagné le grand concours du Forum " La passion des chevaux"... Tu recevras donc dans les prochain jours le premier prix, qui n'est autre que l'honneur exclusif de cotoyer notre vedette nationale en chair et en os lors d'un voyage en première classe vers le midi de la France....
Encore bravo et bonne route!!!!
:happy: :happy: :happy:

[quote="Cyd"]

Citation :
Tu recevras donc dans les prochain jours le premier prix, qui n'est autre que l'honneur exclusif de cotoyer notre vedette nationale en chair et en os lors d'un voyage en première classe vers le midi de la France....
Encore bravo et bonne route!!!!
:happy: :happy: :happy:

affraid des cachoteries ?? affraid

Vous allez où, quand , comment ?? Heuuuh, pardon si je suis indiscrète, mais moi, dès qu'on parle du Sud de la country1 ...

Invité
Elles vont à l'assemblée semestrielle des cavaliers au long cours (même principe que lorsque Joe est descendue à Poitiers)

Te fous pas de moi, Cyd. :twisted:

Je vais répondre mais là, je suis en pause café entre deux débrousaillages et autres travaux extérieurs.

Invité

Un peu hors sujet mais nous rêvons d'un collier électrique pour le chien.

Mais Maud ne serait pas d'accord de peur qu'on le teste sur le chat lol!

Malvira14 a écrit:

Un peu hors sujet :?: :?: :?:

C'est pas toi qui es hors sujet...

Malvira14 a écrit:

Mais Maud ne serait pas d'accord de peur qu'on le teste sur le chat lol!

Ben si tu peux le tester sur le chat : il disparaîtra de chez vous dans l'heure;et on le retrouvera du côté de J... (Jodoigne) :twisted:
:twisted: Et puis, je suis dans mon heure égoiste : tant que tu ne l'essaies pas sur MON cou...J'ai HORRIBLEMENT mal depuis 1/2 h et je ne sais pas comment me mettre...alors imaginer une décharge en ce moment affraidCrying or Very sadCrying or Very sad

Flo a écrit:
Cyd a écrit:

Ouais, ça commence par qu'est-ce. Non?

Camaro a écrit:
Qu'est-ce que tu fais dans leur écurie ?

Cette réponse là, vous l'avez depuis des lustres déjà.
Camaro a écrit:

Et celle-là, je trouvais hors sujet d'y répondre. Mais je vais le faire. Parce que ça va plaire à ceux et celles qui cherchent à me titiller….

J'estime que cette question relève plus d'un côté je te pique, je te fais des réflexion "psy" et d'une envie de me faire mousser, plutôt que d'une demande au sujet initial qui est le collier. Mais comme il y en a qui enchaînent au jeu, je vais vous satisfaire.
Ma réponse risque de faire mal. Tant pis. Assumez ce que vous avez envie (ou pas envie) d'entendre. Vous voulez une tartine… la voilà. Y en a 4 pages en word.

Je ne pense pas avoir un "besoin" de tout contrôler.
C'est sûr, pour certain(es), je suis "dure" avec eux (et encore !) mais je le suis avec moi-même. J'aime l'ordre. J'aime que les choses aillent bien. Cet apprentissage fait partie de mes objectifs à long terme, c'est à dire la vie sociale et le voyage.

Selon vos mots, je contrôle tout : Leur vie, leur quantité et leur qualité de nourriture, leur défoulement en paddock, leurs nuits ou non en box, leurs temps de prairie, leurs heures de travail, leur comportement, leur braiements, ….

Si je fais cela, c'est qu'il y a des raisons de le faire :

- En contrôlant les parcelles et les paddocks, je peux lâcher l'un avec l'autre : juments, ânesses en chaleur ou non, poulains, ânons, hongres et entiers.
- En contrôlant leur nourriture, je n'ai pas de chevaux fourbus chroniques pour lesquels je me pose des questions délicates de savoir comment il va terminer ou non sa vie parce que je n'ai plus envie d'assumer mon erreur d'avoir laissé trop bouffé.
Je n'ai jamais eu de colique ou de cheval vraiment trop gros ou trop maigre (je ne dis pas que je n'en aurai jamais ni que ceux qui ont un souci ne font "rien" pour l'éviter)
- En contrôlant leurs temps de prairie, j'ai de l'herbe toute l'année, en plus de faire les foins pour l'année.
- En contrôlant mes paddocks et la boue, je n'ai pas de gale de boue
- En contrôlant mes poulains, leur "obligeant" à donner les pieds, les dents, la queue et tout ce que je demande dès 3 jours, je leur inculque les bases du respect et de la confiance.
- En contrôlant les chevaux, les pâtures, les boxes et les paddocks, je n'ai jamais eu d'accident de type barbelé, coups, morsures, plaies, gales, poux, teignes, vers…
- En contrôlant mon chien de ses aboiements, je ne suis pas dérangée par ce bruit, j'ai assez avec le chien des voisins.
- En contrôlant les emplacements où mon chien est prié de faire ses crottes, je ne me fais pas chier à ramasser deux fois par jour ces dites crottes dans la pelouse. Nous avons eu jusqu'à 4 chiens ici, ça fait 8 crottes par jour… chez nous, ils sont priés de crotter dans les pâtures et interdits de levage de patte sur les façades et tout ce qui nous appartient. Ils ont les arbres et les buissons à volonté pour ça.

Quand je lis et entends le nombre de propriétaires de chevaux et d'ânes qui se font chier à ne pas savoir les tenir, à se faire mordre, à se faire shoter, à se faire éjecter en montant, à se faire tracter à la main , à ne pas savoir les attraper en prairie, à les lâcher quand ils rentrent de prairie parce que y en a un qui fait le con, à se faire arracher la main en les mettant au pré, à devoir faire 5 trajets pour rentrer 5 chevaux,…
Ici, tout le monde rentre au coup de sifflet, sans licol, sans corde. Parfois, s'ils ne me voient pas (prés en "L"), je dois descendre un peu pour me monter.

Quand je vois dans certaines écuries des portes complètement bouffées par les dents des chevaux qui ont séjourné dans les boxes, des planches cassées parce qu'elle ont encaissé les coups de pieds, des anneaux arrachées, des cordes bouffées,
Quand j'entends le nombre de cas de chevaux qui tirent au renard, qui cabrent, qui ruent, qui se défendent, qui sont dangereux,…
Ici, les portes sont rustiques et le restent. Certaines portes sont simplement deux barres de bois que le cheval peut soulever sans problème ou l'âne passer dessous.

Quand je vois le nombre de propriétaires de chiens qui se font chier à ramasser les crottes, nettoyer les pipis, qui ont leurs meubles grignotés, abîmés, qui se font mordre par leur chien, traîner dans la rue,
Quand j'entends ces chiens qui gueulent à longueur de journée, agressifs derrière le barrière, ou enfermés dans leur cage de 2m sur 2 quand ce n'est pas carrément à la chaîne, …
Ici, les chiens font leurs besoins dans les pâtures, restent tranquilles, ne sautent pas sur les gens, ne sont pas difficiles sur la nourriture, passent leurs nuits sans pisser et sans hurler même si elles sont longues (10 à 12 heures et parfois jusque 16 à17 heures de nuit)

Et bien je suis presque "fière" de "contrôler" tout ça chez moi. Car beaucoup de gens sont soit laxistes et s'en foutent, soit ils en souffrent et se compliquent la vie alors que tout est si facile quand on prend les choses à la base et dès le plus jeune âge.

J'estime pas que je "contrôle" pas tous ces faits.
Ce que je demande (ou exige selon certain) à mes chevaux, à mes ânes et même à mes chiens n'est qu'une façon de me faciliter la vie.
Quand tout est appris à la base, il ne faut qu'une ou deux remise à l'ordre de 30 minutes par an et on est reparti pour des mois de sans souci.

Cet après-midi, j'ai mis des tuteurs aux jeunes arbres qu'on a planté il y a 3 mois et aux framboisiers qui commencent à grimper.
Est-ce que je contrôle leur vie d'arbre ??
Est-ce que je contrôle la nature ??
Je dirais que je leur donne une ligne directionnelle, que je les mets sur le droit chemin pour grandir droit et être productif.

Et oui, mes ânes ici sont priés d'être productifs pour ceux qui font la comparaison.

Je ne contrôle pas mes filles quand elles sont la semaine en kot. Ce n'est pas mon problème de savoir ce qu'elles font à cette période là. Elles sont assez grandes pour se contrôler toutes seules. Petites, je les ai mises sur le droit chemin et elles le sont toujours aujourd'hui.
Je suis "fière" d'avoir des ados correctes, respectueuses, gentilles et studieuses. Je ne dis pas que celui ou celle qui a des soucis avec ses enfants, c'est par sa faute, ne tournez pas encore mes phrases.
Je ne contrôle pas mon'hom toute sa semaine à la caserne. Ce n'est pas mon problème de savoir ce qu'il fait (ou ne fait pas) alors que je ne vis pas ces moments là avec lui.
Je ne contrôle pas mes chevaux et ânes quand je ne suis pas présente. Ils font ce qu'ils veulent, se battent (à mon avis non…), courent, bouffent, se papouillent, se font la gueule, boivent, …
Ce n'est pas mon problème de savoir ce qu'ils font quand je ne suis pas là.

En demandant à Haddock, un an, ou aux autres ânes, cheval ou même chien de se tenir correctement, de ne pas taper dans les portes, de ne pas bouffer les bois, de ne pas gueuler pour "rien", d'être respectueux, … je me facilite la vie.

Je n'ai pas un papa plein de fric qui habite à 100 mètres de chez moi et qui accourt dès qu'il y a un peu de bricolage à faire ici. Je n'ai pas un portefeuille plein de sous, et le matériel existant, même s'il est rustique, doit rester fonctionnel ici tant qu'on n'a pas su le remplacer. Pour celui qui me dira que j'e n'ai qu'à aller travailler pour gagner du fric, je l'envoie péter, c'est mon problème. On contrôle très bien ce problème en famille.

Camaro, en mettant les entraves à ton cheval, ne contrôles-tu pas ses mouvements, sa liberté ? Tout le monde sait bien (et surtout les randonneurs) qu'en Belgique et en France, les entraves ne servent quasi à rien. Il y a assez de pâtures clôturées pour ne pas devoir utiliser ce moyen de contention. Tout le monde sait bien que tu fais ça en partie pour le "fun", pour faire "vrai", comme les cow-boys.
Avoue….
Moi, je l'avoue, si quelque fois, ces entraves sont quand même utiles, bien souvent je pourrais m'en passer. Je m'en suis d'ailleurs parfaitement passée tout ce voyage d'hiver. Mais j'aime aussi ce côté "fun".
J'aime savoir que mes équidés sont prêts pour le jour où. Et toi aussi, tu prépares ton cheval pour le jour où…

Un cavalier qui exige une mise en main à coups de tire-dans-les-dents, un cavalier qui exige que sa monture saute toujours plus haut, … et la liste est longue… c'est pas une sorte de "contrôle" ??

Mes chevaux et ânes marchent l'encolure plate. Ce n'est pas un problème. Ils peuvent enjamber et toucher un obstacle, ils peuvent mettre un pied dans la rivière sans se ramasser 4 points et un coup sur la croupe parce que je vais rater la première place du parcours de cross.
Je leur demande d'autres choses. Quand ils descendent les escaliers, ils le font avec concentration et écoutent mes "ordres" (voix et gestes) avec respect.

Quand je demande aux chevaux et ânes de respecter les bandes rouge et blanches de travaux, c'est pas pour le plaisir de les savoir "obéissants " derrière une bande plastique cassable mais parce que c'est un moyen léger et pratique en voyage pour les parquer. Et quand j'utilise cette bande en voyage, je sais qu'ils vont l'écouter et la respecter.

Cet après-midi, j'ai ramassé les crottins dans les paddocks. Les clôtures sont faites de 2 bandes de ruban : une à 1m10 l'autre à 80cm.
Celle de 80 cm est complètement ouverte. Reste celle de 1m10 pour délimiter les parcelles. Tous chevaux et ânes dedans. La partie "fumier" est entourée d'herbe car ils n'ont pas accès quand les rubans sont fermés. La moitié des ânes et la mule ne doivent même pas baisser la pointe des oreilles pour passer dessous. Et bien, aucun ne passe. Car je le leur ai demandé. Et ils respectent, ils savent que je "contrôle" comme vous dites. Mais je ne contrôle pas. S'ils veulent vraiment foutre la pagaille, à 10, ils peuvent le faire, je ne m'en sortirai pas rapidement.
Ils écoutent et respectent ce qui est demandé. Ils savent que je les "tiens à l'œil". J'ai déjà expliqué comme je tiens à distance de 100 mètres et plus et par la voix celui qui tente de passer une clôture sans électricité (c'est toujours le cas avec un nouveau).
Est-ce du contrôle ? Est-ce de l'obéissance, de la soumission ??
Non ! c'est du respect.
Je ne pense pas que l'on se fasse respecter par "contrôle" à distance.
Quand je fais un box, ils restent dedans, je peux être à 5 mètres et même plus de l'entrée (Les jeunes ne sont pas encore à ce stade, et quand ils sont à deux dans un box, ils se laissent parfois influencer par l'autre, ce n'est donc pas encore toujours bien évident)

Quand je les mets sur la pelouse (jardin), il ne faut rien clôturer alors que "tout" est ouvert. Ils savent que s'ils quittent le parterre, ils retournent au paddock.

Et quand je demande à Haddock de se taire la nuit, ce n'est pas pour le "contrôler" mais pour me faciliter la vie plus tard, comme tout le reste que je lui demande.
Haddock est destiné à voyager comme les autres et même plus car il sera grand, costaud. Il est gentil, respectueux et je veux qu'il le reste. Il est en paddock avec d'autres, mâles et femelles, chevaux et ânes.
S'il reste correct en tant qu'entier, il restera peut-être entier toute sa vie. Mais s'il reste entier, je veux qu'il ait une vie sociale comme un hongre ou une femelle.
C'est à dire :
- rester en paddock avec simple clôture sans penser à passer
- rester en groupe hiérarchique
- rester en stalle sans déconner même à côté d'une ânesse en chaleur ou non
- rester en box sans déconner ou emmerder son compagnon s'il en a un
- travailler sans penser à saillir, tenu en main par des enfants ou des adultes novices,
Ne me dites pas que je rêve. J'ai vu et connais plusieurs cas d'entiers et même d'étalons qui respectent tout cela.

Le seul souci avec un entier seront les nuits en voyage s'il y a des femelles avec lui car là… je ne "contrôlerai" rien du tout. Et encore : s'il respecte les bandes rouges et blanches… tout pourrait aller bien.

J'ai une grande fierté en voyage (j'ai pas dit vanité). J'aime entendre que les gens apprécient le comportement de mes bêtes (et le mien aussi). Combien de fois je n'entends pas la comparaison avec tel ou tel randonneur passé il y a X temps et dont le cheval s'est mal comporté ou le cavalier se croyait en pays conquis.
Durant mon premier voyage, quand mon chien n'étais pas avec moi, il hurlait à mort la nuit. Mais vu que j'étais bien fatiguée, je n'entendais rien. J'avais juste une "réflexion" du propriétaire des lieux le matin. Dès que j'ai pu me procurer un collier, j'ai fait cesser ces hurlements. Plus jamais de "remarque". Que des "félicitations " d'avoir un chien docile, gentil et calme la nuit….
Basko a appris cela dès son plus jeune âge et jamais on n'a critiqué ce chien en voyage.

Alors, je "contrôle" ces hurlements, ce bruit, cette sagesse ?? Les gens apprécient autant que moi. Je me facilite la vie et avec ça, le contact avec les gens.

Vous aussi, à force de lire mes résumés de voyages, vous "admirez" le comportement de mes bêtes, leur courage, ma détermination. Mais ce que vous lisez, ce n'est que 3 ou 4 mois de vie. Toute la base s'est faite ici, dans le respect de ce que j'explique plus haut.

Ici, les bêtes ont une vie sociale. Elles vivent en troupeau. Avec un leader (quand je ne suis pas là car, si je suis parmi eux, le leader, c'est moi), avec les dominants, les soumis. Il y a des jeux, des saillies autorisées, des braiements autorisées, des galopades,
Il y a de la hiérarchie, de l'éducation par les anciens sur les jeunes, des papouilles, des remises aux ordres, de la solidarité, de la défense des anciens pour les jeunes. ils gardent leur caractère (Maldone et Taurillon). Ils gardent leur rang que la nature leur donne. En ce moment, Haddock, un an, est en train de dominer un cheval de 16 ans, deux fois plus grand que lui et en pension ici. Je le laisse faire. Ce même cheval, sa propriétaire ne veut pas le mettre avec d'autres parce qu'il "attaque tout les chevaux" et elle a peur d'un accident. Ici, il est avec les autres. J'ai incorporé petit à petit.
Ai-je "contrôlé" ? Ai-je simplement été prudente ??

Je ne cherche pas à contrôler Haddock ni les autres. Je veux simplement qu'il ait une vie normale et non enfermé derrière des barreaux. Je veux simplement me faciliter la vie et ne pas avoir à souffrir de quelque nuisance ou manque de respect que ce soit, à la maison ou en voyage.

Je n'ai pas de "besoin de tout contrôler".
Simplement, j'anticipe une vie facile, j'évite les accidents, je prépare mes voyages.
Par contre, j'avais ce "besoin" de vous faire cette tartine.

Les seules choses que je contrôle (sans guillemets, cette fois) difficilement, ce sont mes ongles que je ronge, les calories que j'avale et mes nerfs. Mais ça, tout le monde le sait. Et si ça ne me facilite pas la vie, cela ne m'empêche pas de vivre non plus.

Sur ce, je m'en vais les nourrir, chacun à leur place dans les stalles extérieures et malgré le noir, je sais que ça se passera sans un bruit ni un coup. Puis je reviens papoter un peu avec vous avant d'aller dormir dans leur écurie.

Ah oui, une choses que je ne contrôle vraiment pas, c'est la date de mise bas de Babette.

Photo de ma jument et de mes deux premiers ânes qui respectent les bandes même si elles sont sur le sol pcq elles sont lourdes de rosée.

Haddock, à peine 4 mois et au parage, sans bouger, corde détendue, dans un endroit de l'écurie où il entre pour la première fois. Je connais peu de poulains de cet âge capables d'accepter cela.

Invité
Joe a écrit:
Camaro a écrit:

Et celle-là, je trouvais hors sujet d'y répondre. Mais je vais le faire. Parce que ça va plaire à ceux et celles qui cherchent à me titiller….

Titiller n'est peut-être pas le mot exact mais l'idée y est.
Tu disais chercher la controverse et le débat, mais en exposant une situation qui avait toutes les chances de remporter l'adhésion de la majorité. Et pour les quelques personnes qui auraient pu te contredire, tu avais déjà blindé la réponse. (Tout contrôler ... ?)
Alors j'ai voulu lancer le débat sur un autre terrain, où tu étais moins préparée.
Et effectivement ta réaction fut d'abord agressive, juste le temps de préparare ta réponse que voici.

Joe a écrit:
Ma réponse risque de faire mal. Tant pis.

Rassure-toi, je ne vois pas où est le mal.

Je ne reviens pas sur ta réponse-tartine car d'une part je suis plutôt d'accord avec toi et d'autre part je me foutais un peu de ce que tu allais répondre vu que le vrai but de ma question est exposé ci-dessus.

Invité
Joe a écrit:
Camaro, en mettant les entraves à ton cheval, ne contrôles-tu pas ses mouvements, sa liberté ?

Bien sûr. Et dans ma réponse au message précédent, tu as lu que je suis également pour une certaine dose de contrôle, pour les mêmes raisons que celles que tu exposes.

Joe a écrit:
Tout le monde sait bien (et surtout les randonneurs) qu'en Belgique et en France, les entraves ne servent quasi à rien. Il y a assez de pâtures clôturées pour ne pas devoir utiliser ce moyen de contention.

Pas d'accord. C'est vrai dans le cas où tu randonnes seule, mais pour l'instant je randonne toujours en groupe, et donc pas question de lâcher 5 chevaux dans une même prairie inconnue. D'abord parce que ça serait le bordel assuré et ensuite parce que ce sont des terrains privés et que nos chevaux n'ont rien à y faire sans l'autorisation de l'exploitant. De plus, dans notre région de champs agricoles, il y a très rarement assez d'arbres pour les attacher tous à une distance raisonable et avec de l'herbe à brouter à leur pieds.

Joe a écrit:
Tout le monde sait bien que tu fais ça en partie pour le "fun", pour faire "vrai", comme les cow-boys. Avoue….

J'avoue qu'en plus du côté pratique, il y a un côté fun à faire quelques chose que tout le monde n'est pas capable de faire avec son cheval.
N'est-ce pas là quelque chose de commun à tous les cavaliers ? Sinon pourquoi on se casserait le c.. à apprendre de nouvelles choses à nos dadous ?

Camaro a écrit:

Joe a écrit:
Tout le monde sait bien (et surtout les randonneurs) qu'en Belgique et en France, les entraves ne servent quasi à rien. Il y a assez de pâtures clôturées pour ne pas devoir utiliser ce moyen de contention.

Pas d'accord. C'est vrai dans le cas où tu randonnes seule, mais pour l'instant je randonne toujours en groupe, et donc pas question de lâcher 5 chevaux dans une même prairie inconnue. D'abord parce que ça serait le bordel assuré et ensuite parce que ce sont des terrains privés et que nos chevaux n'ont rien à y faire sans l'autorisation de l'exploitant.

Tu vas vite comprendre qu'un cheval peut galoper 10 km avec ses entraves et taper sur tout ce quui bouge s'il a ce besoin de défendre sa place. Ce n'est pas pour revenir sur le sujet du contrôle mais plutôt pour que tu n'imagines pas qu'avec les entraves, tu es "tranquille". Fais quand même gaffe.
Reste les entraves à 3 points et celles à 4 points (vu en Espagne Shocked ).

le entraves je connaissais pas du tout !!!! et ben ça me fait plus peur que le collier!!!! les chevaux ne tombent jamais avec ça?? ils acceptent les entraves???cmt ça marche??, on vas finir par en créer un new post!!! lol!

"fanny" a écrit:
le entraves je connaissais pas du tout !!!! et ben ça me fait plus peur que le collier!!!! les chevaux ne tombent jamais avec ça?? ils acceptent les entraves???cmt ça marche??, on vas finir par en créer un new post!!! lol!

Et si on faisait un autre poste ??

Et bien voilà une belle et longue réponse, Joe.
J'ai tout lu, j'ai rien à relever... et rien ne me "blesse", personnellement.

Quant à ceci:
Citation :
Te fous pas de moi, Cyd.
, ce n'était pas du tout le cas! Mon intervention n'était que de l'humour, ou plutôt de la dérision. :geek:

Je pense qu'en exposant ta vie sur les forums ou dans tes livres, donc au monde entier (hé oui!!!) tu t'exposes toi même et j'imagine que tu le fais en connaissance de cause. Il est donc évident que de temps en temps tu te ramasses des trucs pas toujours agréables ou qui remettent certaines choses en questions.
A toi de les gérer...

Invité
Joe a écrit:
Tu vas vite comprendre qu'un cheval peut galoper 10 km avec ses entraves et taper sur tout ce quui bouge s'il a ce besoin de défendre sa place. Ce n'est pas pour revenir sur le sujet du contrôle mais plutôt pour que tu n'imagines pas qu'avec les entraves, tu es "tranquille". Fais quand même gaffe.

Mwais, ca ne fait pas mon affaire ca scratch
Les entraves pourront probablement m'aider pour une pause de midi lors d'une rando (seul ou en groupe), mais apparemment pas pour m'assurer une nuit tranquile lors d'une rando seul en autonomie.

Joe a écrit:

Reste les entraves à 3 points et celles à 4 points (vu en Espagne Shocked ).

Tu as deja utilise ca ?
Si oui, qu'en penses-tu ?
Avec les entraves americaines, le cheval peut apparemment se coucher (et se relever), mais avec des 3 points je suppose que c'est impossible.

Invité
Oups ! Je n'avais pas encore lu qu'on faisait un autre poste pour les entraves. Je vais le chercher (ou le creer s'il n'existe pas encore).

[quote="Joe"]
Ma réponse risque de faire mal. Tant pis. Assumez ce que vous avez envie (ou pas envie) d'entendre. - En contrôlant leur nourriture, je n'ai pas de chevaux fourbus chroniques pour lesquels je me pose des questions délicates de savoir comment il va terminer ou non sa vie parce que je n'ai plus envie d'assumer mon erreur d'avoir laissé trop bouffé.
Je n'ai pas un papa plein de fric qui habite à 100 mètres de chez moi et qui accourt dès qu'il y a un peu de bricolage à faire ici.
Dois-je me sentir concernée ??
Heureusement que Polo va mieux et que je vais mettre un km entre mon papa toujours prêt à me donner un coup de main (mais pas plein de fric)et moi..... :king:

Flo a écrit:
joe a écrit:

2/ En contrôlant leur nourriture, je n'ai pas de chevaux fourbus chroniques pour lesquels je me pose des questions délicates de savoir comment il va terminer ou non sa vie parce que je n'ai plus envie d'assumer mon erreur d'avoir laissé trop bouffé.
Je n'ai pas un papa plein de fric qui habite à 100 mètres de chez moi et qui accourt dès qu'il y a un peu de bricolage à faire ici.

Dois-je me sentir concernée ??
Heureusement que Polo va mieux et que je vais mettre un km entre mon papa toujours prêt à me donner un coup de main (mais pas plein de fric)et moi..... :king:

joe a écrit:

1/ - En contrôlant les parcelles et les paddocks, je peux lâcher l'un avec l'autre : juments, ânesses en chaleur ou non, poulains, ânons, hongres et entiers.
2/ - En contrôlant leur nourriture, je n'ai pas de chevaux fourbus chroniques pour lesquels je me pose des questions délicates de savoir comment il va terminer ou non sa vie parce que je n'ai plus envie d'assumer mon erreur d'avoir laissé trop bouffé.
Je n'ai jamais eu de colique ou de cheval vraiment trop gros ou trop maigre (je ne dis pas que je n'en aurai jamais ni que ceux qui ont un souci ne font "rien" pour l'éviter)
3/ - En contrôlant leurs temps de prairie, j'ai de l'herbe toute l'année, en plus de faire les foins pour l'année.
4/ - En contrôlant mes paddocks et la boue, je n'ai pas de gale de boue
5/ - En contrôlant mes poulains, leur "obligeant" à donner les pieds, les dents, la queue et tout ce que je demande dès 3 jours, je leur inculque les bases du respect et de la confiance.
6/ - En contrôlant les chevaux, les pâtures, les boxes et les paddocks, je n'ai jamais eu d'accident de type barbelé, coups, morsures, plaies, gales, poux, teignes, vers…
7/ - En contrôlant mon chien de ses aboiements, je ne suis pas dérangée par ce bruit, j'ai assez avec le chien des voisins.
8/ - En contrôlant les emplacements où mon chien est prié de faire ses crottes, je ne me fais pas chier à ramasser deux fois par jour ces dites crottes dans la pelouse. Nous avons eu jusqu'à 4 chiens ici, ça fait 8 crottes par jour… chez nous, ils sont priés de crotter dans les pâtures et interdits de levage de patte sur les façades et tout ce qui nous appartient. Ils ont les arbres et les buissons à volonté pour ça.

9/ Quand je lis et entends le nombre de propriétaires de chevaux et d'ânes qui se font a) chier à ne pas savoir les tenir, b) à se faire mordre, c) à se faire shoter, d) à se faire éjecter en montant, e) à se faire tracter à la main , f) à ne pas savoir les attraper en prairie, g) à les lâcher quand ils rentrent de prairie parce que y en a un qui fait le con, h) à se faire arracher la main en les mettant au pré, i) à devoir faire 5 trajets pour rentrer 5 chevaux,…
Ici, tout le monde rentre au coup de sifflet, sans licol, sans corde. Parfois, s'ils ne me voient pas (prés en "L"), je dois descendre un peu pour me monter.

10/ Quand je vois dans certaines écuries a) des portes complètement bouffées par les dents des chevaux qui ont séjourné dans les boxes, b) des planches cassées parce qu'elle ont encaissé les coups de pieds, c) des anneaux arrachées, d) des cordes bouffées,
Quand j'entends le nombre de cas de chevaux e) qui tirent au renard, f) qui cabrent, g) qui ruent, h) qui se défendent, i) qui sont dangereux,…
Ici, les portes sont rustiques et le restent. Certaines portes sont simplement deux barres de bois que le cheval peut soulever sans problème ou l'âne passer dessous.

11/ Quand je vois le nombre de propriétaires de chiens qui se font chier a) à ramasser les crottes, b) nettoyer les pipis, c) qui ont leurs meubles grignotés, abîmés, d) qui se font mordre par leur chien, e) traîner dans la rue,
Quand j'entends ces chiens qui f) gueulent à longueur de journée, g) agressifs derrière le barrière, ou h) enfermés dans leur cage de 2m sur 2 quand ce n'est pas carrément à la chaîne, …
Ici, les chiens font leurs besoins dans les pâtures, restent tranquilles, ne sautent pas sur les gens, ne sont pas difficiles sur la nourriture, passent leurs nuits sans pisser et sans hurler même si elles sont longues (10 à 12 heures et parfois jusque 16 à17 heures de nuit)

Tu es libre de te sentir concernée si tu te retrouves dans un des cas de cette longue liste que j'énumère. Et encore, je vous ai épargné encore plus long. Il n'y a pas que toi que je connais dans ce cas bien précis...
Chacun est libre de se sentir concerné.

Invité
Moi aussi je pourrais me sentir concerne par la remarque de Joe.
Et c'est le cas, mais je m'en fous.
C'est vrai que je suis financierement a l'aise et vu que c'est uniquement a mon travail que je le dois, j'estime n'avoir de compte a rendre a personne.
Donc le texte qui suit n'est pas une justification mais juste une petite digression par rapport au sujet du poste, pour les trop nombreux jeunes (et parfois moins jeunes) qui croient que l'aisance financiere est un droit et que cela tombe tout cuit dans le bec.

Depuis l'age de 12 ans, ayant mon diplome de secouriste, tous les jours d'ecole j'assurais la permanence a l'infirmerie pendant les recreations, pour me faire du fric.

Ensuite, quand j'ai eu l'age et le certificat necessaire, j'ai passe mes vacances a travailler comme moniteur dans des colonies de vacances.

A 19 ans, j'ai quitte la maison et suis devenu financierement autonome.
Ayant assez vite eu charge de famille, j'ai connu les derniers jours du mois avec "spaghetti, spaghetti et ... avons-nous encore assez de spaghetti ?".

Ces 10 dernieres annees, j'ai cree ma boite et j'ai bosse comme un dingue (5 jours de conge par an, parfois des journees de 14 heures, peu de vie de famille, etc).

Et oui, maintenant j'ai la plus grosse maison de ma rue (alors que je suis le plus jeune), j'ai deux chevaux en pension dans une ecurie privee, j'ai la voiture que je voulais et je ne regarde plus trop les prix quand je fais des courses.
Et surtout j'ai un sourire en coin quand je vois les jaloux se dire que mes parents ont surement du allonger le pognon, alors qu'en fait c'est moi qui aide financierement ma mere depuis des annees.

Alors bien sur que je suis fier de ma reussite vu que j'en connais le prix et que je ne le dois a personne.
Chacun fait ses choix dans la vie (comme l'a ecrit Joe) et donc en assume les consequences.
De toute facon, on ne peut pas plaire a tout le monde.

Camaro a écrit:
Moi aussi je pourrais me sentir concerne par la remarque de Joe.
Et c'est le cas, mais je m'en fous.
C'est vrai que je suis financierement a l'aise et vu que c'est uniquement a mon travail que je le dois, j'estime n'avoir de compte a rendre a personne.

Chacun fait ses choix dans la vie (comme l'a ecrit Joe) et donc en assume les consequences.
De toute facon, on ne peut pas plaire a tout le monde.

bravobravobravobravobravobravo

• Créer...