Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laurence20

wobbler syndrom

Messages recommandés

j'ai acheté un cheval (il a eus 3 ans au mois de avril et n'est pas débourré)au mois de janvier dans un élevage très réputé et fait une grosse visite véto.Depuis 2 mois je vois mon cheval qui va mal,j'appel d'abord le maréchal parce que je trouve qu'il marche sur des oeufs et ses sabots avant sont forts usés en prairie celui-ci me dit de faire revenir le véto car il se déplace mal après l'avoir paré que ça doit être autre chose,celui-ci vient décide de le mettre sous anti inflam. rien ne se passe et ça se dégrade puisque j'avais une place réservée au mois de mai dans une écurie pour le débourrage je l'y amène en me disant qu'on pourra plus facillement cerné le problème,au bout de 15 jours son état s'est dégradé le cheval est tombé,il ne sait plus levé la tête plus au que son garrot et la laisse au sol il ne tient plus sur ses jambes:verdict wobbler.Ce qui est très moche c'est que mes vétérinaire parlent de l'euthanasier et que comme le cheval est assuré depuis 4 mois l'assurance ne donne pas le feu vert sous pretxe que le cheval n'as pas de souffrance physique mais celui-ci a besoibn des murs de son boxes et quand il va un peu mieux après un repos je le sort 10 mn après il marche difficillement et les vétos exclue un retraite au pré car il serait malheureux la tête en bas et pouvant tombé et ne sachant pas se relevé vu qu c'est un maladie dégenéressant.les véto me confirme que c'est un cas d'abattage humanitaire .mais de toute façon je devrai prendre une décision peu importe les assurance ce sera le bien être de mon cheval en premier mais si vous connaissez des cas identique aidez moi à ne pas me faire avoir par la compagnie et l'éleveur qui a aussi sa responsabilité mise en cause!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas t'aider pour "coinçer" la compagnie d'assurance.

Mais j'espère qu'effectivement tu fera au mieux pour le cheval et je te souhaite beaucoup de courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pffff c'est moche.....
je pense que c'est a toi de prendre la décision....c vrai que meme une retraite au pré le rendrait malheureux et comprend des risques pour sa santé....ben a se moment la ....

pour ce qui est de l'assurance, bien checker ta police...si tu a couverture mortalité en plus des coliques....

pour éleveur ben je pense que faut que tu lui fasses un rapport de ce qu'il se passe....il avait peut etre déja vu des signes....

Je vais un peu me renseigner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le syndrome de Wobbler

Le syndrome de Wobbler chez les chevaux peut apparaître sous plusieurs formes. La plus commune est une malformation vertébrale cervicale (CVM) caractérisé par la malformation ou la compression du cordon médullaire causant des spasmes persistants, ou la contraction soudaine d’un ou plusieurs muscles, l’ataxie (perte de la capacité de coordonner les mouvements musculaires), lésions infectées. Le facteur exact du CVM est inconnu. On croit qu’il existe plusieurs causes : prédisposition génétique, déséquilibres alimentaires ou trauma physique. Dans certains cas, une alimentation saine et de l’exercice régulièrement peuvent être efficaces ; dans d’autres cas, on peut recourir à une thérapie médicamenteuse ou la chirurgie pour traiter ce syndrome


je pense donc que tu ferais bien d'en avertir l'éleveur car il y a qd meme une possibilité de facteur génétique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
encore quelques informations:

Le Wobbler Syndrome (WS), spondylomyélopathie cervicale ou «Mal de chien» est une des affections neurologiques les plus fréquentes du jeune cheval. Il est caractérisé par une sténose du canal vertébral cervical qui provoque une compression de la moelle épinière responsable de signes neurologiques d'ataxie. Les lésions du rachis ainsi que leur localisation dans la colonne cervicale peuvent être regroupées en deux catégories selon le type de sténose considéré. En effet, il existe des sténoses dynamiques du canal vertébral, basées sur les mouvements de l'encolure et des sténoses anatomiques ou permanentes. Toutefois, la nature et l'organisation de la moelle épinière conduisent les lésions médullaires et la clinique qui en découle, à être indépendantes du type de compression. Il existe un consensus sur l'étiologie plurifactorielle du WS: contraintes mécaniques excessives, vitesse de croissance trop élevée, déséquilibres alimentaires, influence de l'hérédité ou de la teneur en cuivre de la ration. Pourtant, même s'il semble indéniable, le rôle de chacun de ces facteurs reste encore à préciser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'après ce que j'ai pu lire....
pour les traitement 1e c'est sous anti inflammatoire, sinon faut intervention chirurgicale....
Mais bon je sais pas qu'elle en sont les avantages ....mis a part le fait de le garder en vie (dans une bonne qualité de vie).

Tiens nous au courant.....Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une jument atteinte de ce syndrome. Elle a commencé à tomber souvent 2 mois après son achat (elle avait 20 mois).
Le véto est venu et a immédiatement fait le diagnostic. Il nous a dit que l'éleveur avait probablement fait une injection pour cacher le problème.

Résultat : la jument a été euthanasiée.

Niveau assurance, elle n'a pas fonctionné car ce problème n'était pas couvert.
L'éleveur n'a pas voullu faire de geste commercial (alors qu'il avait 5 étalons, il aurait pu donner une saillie)

Peux tu me dire par MP qui est l'éleveur chez qui tu as eu ton cheval stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme problème avec pouliche pur sang arabe, c'était apparamment héréditaire et l'éleveur le savait mais n'a rien fait commercialement. J'ai vendu la mère et du faire euthanasier la pouliche et ai perdu pas mal d'argent mais pas le choix cela devenait trop dangereux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait cela fait 3 semaines qu'il est sous anti inflammatoire et ca n'a aucune influence,ce que les vetos m'ont expliqués c'est que les informations de ses jambes n'arrivent plus correctement à son cerveau dû à la compression de la moelle épinière ce qui fait qu'il ne contrôle plus ses jambes, comme c'est dégénératrice il y aura de moins en moins de bons moments et les mauvais crises seront de plus en plus rapprochés et si il tient sa tête à ras du sol c'est parce que c'est la seule façon pour lui de garder son equilibre puisque dans cette position il etire son encolure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pauvre lou

et chirurgie je suppose que ca doit couter cher....mais est ce qu'il y a solution??? parce que visiblement si c une dégénéréscence ....alors je vois pas l'intéret de chirurgie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement,un vétos m'a dit d'etre très prudente avec car c'était dangereux pour moi lorsque j'étais à coté et donc curé ses pieds devient déjà un problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe bien des traitements très lourd et très peus efficace,et de ce fait très couteux et la chirurgie très riquées,il ne faut pas oubliés que c'est la moelle épinière quelle chance de survies à une opération,pour ce qui est d'une retraite en prairie,le véto vient lundi faire un rapport te je lui demanderai encore son avis mais de plus je pense qu'il a la gale estivale et donc je vais faire vérifié cela aussi,vous imaginez un cheval ne tenant pas sur ses jambes qui cherche à se gratter partout?lorsque je lis vos témoignages je me rends comptes que les chevaux finissent souvents par être euthanasier...si vous le voyez c'est une bête magnifique que j'ai éduquée et qui est du gentillesse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FABIENNE a écrit:
meme problème avec pouliche pur sang arabe, c'était apparamment héréditaire et l'éleveur le savait mais n'a rien fait commercialement. J'ai vendu la mère et du faire euthanasier la pouliche et ai perdu pas mal d'argent mais pas le choix cela devenait trop dangereux


Quelles étaient ses origine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlala No , je pense que pour le cheval surtout ce serait bien de prendre une décision le plus vite possible, tant pis pour l'argent, c'est son bien-être qui compte et là, je crois qu'il est très mal le pauvre...
Moi aussi j'aurais d'abord dit chirurgie, je sais que la chirurgie humaine de la collonne vertébrale fait des miracles (je sais de quoi je parle, je suis un petit ? ) mais chez le cheval confused
Courage en tout cas triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurence a écrit:
Il existe bien des traitements très lourd et très peus efficace,et de ce fait très couteux et la chirurgie très riquées,il ne faut pas oubliés que c'est la moelle épinière quelle chance de survies à une opération,pour ce qui est d'une retraite en prairie,le véto vient lundi faire un rapport te je lui demanderai encore son avis mais de plus je pense qu'il a la gale estivale et donc je vais faire vérifié cela aussi,vous imaginez un cheval ne tenant pas sur ses jambes qui cherche à se gratter partout?lorsque je lis vos témoignages je me rends comptes que les chevaux finissent souvents par être euthanasier...si vous le voyez c'est une bête magnifique que j'ai éduquée et qui est du gentillesse!


Je ne sais pas si la gale est liée, mais la mienne en avait aussi : gale d'été, gale de boue, et teigne. Elle a eu la totale.
En plus, quand on lui palapit les vertèbres lombaires, elle se laissait tomber.

C'était aussi une pouliche magnifique, fille de Ibn Estasha et de Ghamilla(par Ibn Estasha).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wanisaa,je t'ai envoyé un mail,
tootsy,même si j'évoque la question d'argent ce qui est normale si l'on assure son cheval c'est pour couvrir si je peut dire ses arrières et être sûr d'avoir les moyens de soigner son cheval mais j'ai le même état d'esprit que toi et ce sra surtout le bien être du cheval qui primera mais dans ce cas ci ce n'est pas une situation qui nécéssite de précipiter la décision comme une fracture et si jamais je la prendrai ,je n'ai eus le verdict que mardi et je suis moi-même perdue je decouvre la maladie c'est pourquoi tous vos témoignages me touches,merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je te comprends et surtout je ne voulais pas dire que tu essayais de toucher absolument de l'assurance hein.
Mais j'ai eu le cas (rien à voir avec ton cheval) avec mon petit chien que j'adorais à en mourir. Je voyais sa santé se dégrader de jour en jour (il avait un cancer, mais on a découvert son cancer seulement le jour où on l'a fait euthanasier) et franchement quand j'ai su que ma mère a pris la décision de l'endormir à tout jamais, j'ai été vraiment soulagée de ne plus le voir souffrir. Et pourtant c'était il y a 2 ans et je suis toujours en larmes quand je pense à lui (à l'instant aussi).
Donc je te souhaite beaucoup de courage et j'espère de tout coeur qu'il pourra s'en sortir, mais que par malheur tu devais prendre une malheureuse décision, elle sera la bonne.
Encore plein de courage à vous 2 triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voilà,le véto est donc venu ce lundi,il n'en revenait pas de voir que la maladie avait fait un tel bon et donc il divise en 4 phase et pour lui il en est à la phase 3,une opération existe et consiste à ouvrir l'encolure et à placer des plaques mais dans son cas il est tellement loin avec un mentale de 3 ans et ce sera trop lourd pour lui ce n'étais pas envisageable,je lui ai demandé s'il m'était possible de lui laisser jusqu'à la fin de l'été,mais il m'a répondu que vu son état non et que si çà avait été aussi vite il lui faudrait moins d'un moi pour atteindre le dernier stade,il m'expliquait qu'il ne pourra plus aller en prairie car il ne saura plus ou se trouve exactement ses jambes et donc il va se coincé en bout de prairie et il ne sera plus bouger,hier il est déjà tombé,je vois son morale baisser unjeune cheval de 3 ans qui n'ose plus trotter ou galoper çà fait mal à voir ,donc voilà il me reste un peu de temps pour me préparer à l'inévitable,c'est très douloureux pour moi mais ce sera mieux pour lui.Je vous tiendrai au courant et merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est de tout coeur avec toi, courage et tu avs faire ce qu'il y a de mieux... triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite beaucoup de courage pour affronter ce terrible moment si douloureux triste2triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tristetriste de tout coeur avec toi !!!! courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

de tout coeur avec toi courage
triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

lourde decicion qui ce annonce ,mais je crois que le moment est venue de pencer aux cheval et son bien étre ou plustot ca souffrance
on est de tout ceur avec toi et je suis sure que tu prendra la bonne decicion pour lui mais aussi pour toi triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Queques nouvelles...son état a lair de se stabiliser,je le met enprairie tous les jours et de lui même il sait qu'il est dans son intéret de ne pas courir,biensûr il est isolé sur un carré de 10m sur 10,si je le met en piste on dirait qu'il veut se coucher,il a la même attitude mais ne le fait pas ,la même position en prairie mais là il a l'herbe à brouter pour s'occuper,si je suis là il reste coller à moi et ne s'éloigne pas,est-ce la maladie qui le rends si attachant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deja remarque qu'un cheval blesse ou malade a d'autant plus besoin de reconfort. Un peu comme nous, finalement!

Courage et tiens-nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant il faut songer a sa délivrance, dure mais mieux pour lui et pour toi. pfff c'est moche la vie parfois. Profitez a fond des derniers moments ensemble triste2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit peu de nouvelles...Voilà la conclusion de l'assurance(watinco)le syndrom de wobbler ne rentre pas dans les maladies reconnues par l'assurance car pour eux la mort du cheval doit survenir dans les 48h des premiers symptomes,étant donné que mon cheval souffre depuis plusieurs semaines ce n'est pas reconnu comme maladie entrainant la mort,même si celui-ci est en phase aigue,donc ce ne sera pas reconnue comme euthanasie humanitaire mais ils me conseillent de faire ce qu'il faut pour le cheval!facille à dire mais pas facille a faire,surtout quand ils savent qu'ils ne vont rien devoir!voilà donc,ce vendredi j'ai pris rendez-vous à la clinique vétérinaire pour lui faire passé quelques radios pour comprendre ce qu'il y a eut,pourquoi,qu'est ce qui a causé cette maladie,seulement ...ce sera un allez simple.j'aimerais que vous pensiez a lui jusque 16h et après une petite pensée pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est super triste et je suis de tout coeur avec vous
courage je pense que tu as pris la bonne décision meme si c'est la plus dure ...
tristetriste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait euthanasié mon cheval il y a 3mois!!! moi j'ai toujours aussi mal, mais lui il est libre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wanisaarabians a écrit:
FABIENNE a écrit:
meme problème avec pouliche pur sang arabe, c'était apparamment héréditaire et l'éleveur le savait mais n'a rien fait commercialement. J'ai vendu la mère et du faire euthanasier la pouliche et ai perdu pas mal d'argent mais pas le choix cela devenait trop dangereux


Quelles étaient ses origine?

Elevage du Moirmonnay Zatin et le père Chuwaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite bcp de courage dans ce dur moment! Tu fais ce qui est le mieux pour lui et il t'en sera à jamais reconnaissant..tristetriste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est très triste, je t'envoie beaucoup de courage et je penserai à toi vendredi. tristetristetriste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Courage, ce n'est pas facile mais tu prends la bonne décision....il t'en sera reconnaissant d'etre resté avec lui jusqu' à la fin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'envoie beaucoup de courage!

Un cheval que bahiablanca et moi on connait avait cette maladie, et ils l'ont opéré. Autant dire que ca n'aura servi à rien. Il retombait quelques temps après. Malgré ca, il est toujours en vie, en prairie et je pense que actuellement il ne tombe plus, mais il restera toujours le doute qu'un jour ca recommence... Il est immontable, il a 5 ans, et il restera en prairie jusqu' à la fin de sa vie... Dans de telles conditions, je pense que laisser partir le cheval est le mieux pour lui!

ON pense fort à toi... fleur1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je t envoie beaucoup de courage

vendredi on pensera tous a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas sut le laisser à la clinique,j'ai passé toute la journée avec à le rassuré et il m'était impossible après de l'emener dans le couloirs de la mort.
J'ai sauter sur le fait que l'expert à qui j'ai confié ce dossier m'avait contacté la veille en me disant de ne pas le faire car ça pouvait se retourner contre moi au cas ou je déciderais de poursuivre l'éleveur.
Voici le rapport de clinique: ataxie spinale,la lésion se trouve dans la partie cervicale de la moelle épinière,l'origine n'est plus à determiner par des radios car les proliférations osseuses sont trop évoluées,proliférations causéees soit par une fracture, fissure des vertèbres ou génétique.Le pronostic est mauvais car c'est progressif jusqu'à la paralysie totale,il n'existe pas de traitement,les douleurs permanentes du cou,rsque d'amaigrissements,fracture et réels danger pour les personnes qui s'en occupe, elle conseille l'euthanasie pour raison humanitaire.
Nous en avons longuement parlé,je dois dire qu'il ont été très gentils avec moi,elle a bien vu que j'avais mal à mal à l'idée de le faire et m'a rassurée que le cheval n'étais pas à l'agonie comme pour une fracture et que je risquais autant que lui donc si j'estimais avoir encore besoin de le garder quelques jours il n'y avait pas de mal;
J'ai peur du vide qu'il va me laisser,j'ai mis 2 ans pour économiser pour lui et vu que ça se passe mal avec l'eleveur ,idem pour l'assurance je vais me retrouvé avec le vide pendant de nombreux mois ce qui ajoute à ma douleur et fait que je m'y accroche temps . En allant à la clinique ,je me disais:s'il pouvait tous s'être trompés;C'est lui que je veut..
Je hait l'éleveur et le vétos qui as fait la visite d'achat ,à la clinique ils m'ont dit que s'était certain que le cheval devait déjà présenté des signes à l'achat mais quand je suis arrivée à celle -ci ils avaient fini avec et ils l'avaient endormis pour les radios des membres!
Encore mille merci pour vos messages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ohhhlala ben pleins de courage!!!!! on pense à toi et à lui!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurence,

Certains choix ne sont pas faciles. la vie est parfois bien injuste...
Je te souhaite bien du courage!
Cela m'interesse de connaitre les origines de ton cheval, si tu pouvais m'envoyer cela par MP...

Tiens-nous au courant, raconte-nous, cela aide parfois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les origines m'intéressent aussi par mp...
Courage: c'est très difficile....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te souhaite beaucoup de courage... n'hasite pas à nous en parler, on pourra pas changer ta peine mais on pourra te soutenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de courage a toi, cette situation doit vraiment pas être facile...

Quoique tu fasse on sera là... triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faisant des recherches sur cette maladie je suis tombée sur ton post!

Je l'ai lu avec beaucoup d'émotions ..
c'est vraiment triste ! Même si ce post date de longtemps, je te souhaite beaucoup de courage :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous avons eu 1 poulain né chez nous d'une jument née chez nous hors d'un étalon qui tournait en concours et de bonne origine .1 jour il a aussi commence a moins bien coordonne on a jamais su pourquoi il a fait cette maladie mais on a aussi du le faire partir c'est dur mais je ne suis pas certaine que l'eleveur savait que ton cheval allait developper la maladie le notre est mort a 18 mois courage a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...