Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
prune02

Hipposandales : premier essai concluant !

Messages recommandés

Comme je crois que d'autres s'intéressent de près ou de loin à la question, je partage ma petite expérience. J'ai acheté des sandales "Boa" à Djahan, qui vit toute l'année pieds nus depuis toujours avec une exception estivale pour cause de rando dans les Ardennes : peur de trop user ses pieds, donc 4 fers.

Y a rien à faire, quand je vois sa fourchette qui s'atrophie déjà en une ferrure, et puis les trous que les clous laissent dans la muraille (quand ils arrivent au niveau du sol, pieds nus, ça s'abîme), ça m'ennuie. Neutral Donc pour cette année, j'ai décidé de tenter ma chance avec des sandales. Mercredi je lui en ai mis aux antérieurs puis je l'ai baladé au pas et au petit trot dans sa prairie, rien à signaler. Quelques pas en levant haut les genoux ("qu'est-ce que c'est que ça ?") puis plus rien. Aujourd'hui, entre deux averses, on a fait un vrai test : 1h30 de balade dans les campagnes, sur tout ce que j'ai pu trouver comme terrains, des chemins de terre parfois herbeux, un peu boueux ou caillouteux, de l'asphalte, des pavés... aux trois allures (les chemins de terre aux trois allures, hein, pas l'asphalte et les pavés ! Laughing ), Boa aux antérieurs toujours (j'en ai acheté 4 mais je testerai "les 4 pieds chaussés" après). Et bien ça s'est super bien passé, pas de chaussure perdue ou qui tourne, pas d'usure des poils ou de blessure (j'ai mis les protections de paturon fournies, les "gaiters"), pas de glissade, c'était comme s'il avait été pieds nus. Evidemment pour juger vraiment de leur efficacité il faudra plus de balades, des passages de gués (on n'a trouvé que des flaques peu profondes ce matin), etc. mais ce premier test est concluant, je suis très contente ! J'espère donc pouvoir vous annoncer cet été qu' "on rentre de dix jours de rando dans les Ardennes, pieds nus et avec les sandales, et on n'a pas eu de soucis." :queen:

Voilà, c'est tout, rien d'excitant mais un super petit plaisir quand même, ça me plaît de pouvoir le laisser pieds nus et d'avoir une solution pour protéger ses pieds lors de sorties "exceptionnelles". Razz

prune a écrit:
J'espère donc pouvoir vous annoncer cet été qu' "on rentre de dix jours de rando dans les Ardennes, pieds nus et avec les sandales, et on n'a pas eu de soucis." :queen:

Testé par des cavaliers voyageurs sur des longues distances (un et deux mois de voyage) sans soucis.
Quand tu viens à la maison je te laisserai un résumé des différentes marques d'hipposandales ainsi que les tests (faits par des particuliers) qui ont été faits : distance, sol, météo...

C'est pas vrai, t'as un résumé de tout ça, toi ?! J'ai passé des heures à chercher des commentaires de cavaliers qui les avaient testées, sur internet. Laughing Les Boas semblaient bien, et vu la forme bien ronde des petons de monsieur, c'était le modèle le plus approprié (avec une marque suisse pas connue, de mémoire j'sais plus son nom). Mais ça m'intéresse, oui !

J'ai vu que des cavaliers américains ont traversé les Amériques avec des Easy Boots. Yessss ! Puis je suis en train de finir (snif!) "Crinières au vent d'Asie" de S. Bigo, quelle surprise d'y apprendre que Mansour a fait ses deux mois de voyage avec les postérieurs pieds nus ! Quand on pense au nombre de chevaux qui ne font que du bac à sable et qui sont ferrés par principe, "parce qu'un cheval ça se ferre", ça me fait sourire. Non non non on n'est pas toujours obligé de le ferrer, et pour preuve... :farao:

prune a écrit:
C'est pas vrai, t'as un résumé de tout ça, toi ?!

J'ai trouvé aussi cette étude sur le net, mais c'était en anglais, je referai des fouilles plus tard, si tu comprend l'anglais...

Je suis vraiment hyper contente de lire ton témoignage, ma jument est pieds nus, et je parre ses pieds moi-même (suite à une formation) depuis plus d'un an, et j'appréhendais l'été et les longues ballades (l'an passé, elle était au repos pour boiterie).
Mais je n'ai pas du tout, mais alors vraiment pas du tout du tout envie de la referrer, surtout comme je vois comme ça se passe bien, on fait 30-35 km de ballade par semaine pour le moment!!

Je pense que je vais aussi investir cette année, mais je n'ai besoin que d'une paire, ses postérieurs sont en béton armé!

Suite à la lecture de l'article, moi j'aurais plutot choisi les Easyboots Epics, ceux qui ont un scratch qui entoure le paturon.

Est-ce facile à poser et à enlever? après ta ballade de 1h30, la semelle était intacte ou déjà un peu usée? Combien coute 1 paire de Boa?

J'ai retrouvé le site avec les avis sur les différentes chaussures...

Pas de version française malheureusement

http://www.easycareinc.com/

J'avais aussi trouvé un site, toujours en anglais, avec des vidéos de chevaux au pas et au trot avec les différentes marques de chaussures, mais je ne trouve plus...

oK Caro, je comprends que tu sois bien contente ainsi...Pour faire 35 km/SEMAINE...Mais les miens font 35 km plusieurs fois/sem, donc impossible pour des pieds "nus" Wink

Les hipposandales peuvent être une alternative correcte pour des randos de plusieurs jours, sinon, faut ferrer sous peine de faire plus de mal que de bien ! CAr même en préparant ta rando, difficile d'être certain de l'état des chemins qui seront suivis, des cailloux ou pas dans un gué, des crasses sur les bas-côtés, etc etc etc ...

JE ne veux pas être radicale comme certains dans mes propos pour ou contre le ferrage : tout n'est ni blanc ni noir.

Faut s'adapter aux pieds du cheval, au terrain et au type d'activité ! Faire une sortie de 20 km à du 5km/h ou la même sortie à du 13 km/h, c'est pas pareil pour les petons...

Après avoir étudié le problème, les Old Mac's avaient retenu mon attention (puis les Boa)témoignages de pros à l'appui, en course...

Invité
J'avais posté en substance le même message que Maud mais il s'est perdu dans une déconnection intempestive...

J'étais toutefois moins radicale.
Ma jument fait 60 à 80 km par semaine mis il faut compter les 2/3 sur du dur (macadam, pavés, cailloux). Les pieds de ta jument résistraientils à un tel traitement?

J'ai voulu tester avec Héloïse, travail léger comme toi, max 2 sorties par semaines et cheval déférré deuis plusieurs années avec des pieds solides. En moins d'un mois, elle a du être ferrée par nécessité d'usure.

J'ai discuté avec plusieurs utilisateurs convaincus des pieds nus et parage naturel. Jusqu'à présent tu es la seule aussi strictement opposée à la ferrure. Tous m'ont expliqué qu'ils devaient gérer le nombre de kilomètres, le nombre de sorties sur le mois, le terrain etc

Malvira14 a écrit:
J'avais posté en substance le même message que Maud mais il s'est perdu dans une déconnection intempestive...

J'étais toutefois moins radicale.
Ma jument fait 60 à 80 km par semaine mis il faut compter les 2/3 sur du dur (macadam, pavés, cailloux). Les pieds de ta jument résistraientils à un tel traitement?

J'ai voulu tester avec Héloïse, travail léger comme toi, max 2 sorties par semaines et cheval déférré deuis plusieurs années avec des pieds solides. En moins d'un mois, elle a du être ferrée par nécessité d'usure.

J'ai discuté avec plusieurs utilisateurs convaincus des pieds nus et parage naturel. Jusqu'à présent tu es la seule aussi strictement opposée à la ferrure. Tous m'ont expliqué qu'ils devaient gérer le nombre de kilomètres, le nombre de sorties sur le mois, le terrain etc

Ben oui,c'est ce que je dis : faut s'adapter !

Faut dire aussi que Speedy Héloïse ne ménage pas ses efforts pour avancer et qu'elle va REELLEMENT 2X plus vite que la plupart des chevaux, donc , elle pousse plus, donc, elle use plus ! Wink

Invité
Super que l'essayage se doit bien passé!! Je ne sais plus si c'est Pete Ramey qui préferait les Easy Boots Epic mais apparement ce sont celle qui font le moins gros sabot nottement, mais plus dure à mettre que les autres marques, non?

D'après le site http://www.sosabots.com ce sont aussi celle qui conviennent le meiux saund on fait plus de 37 km par semaine ou par sortie ou de l'endurance...

maud a écrit:
oK Caro, je comprends que tu sois bien contente ainsi...Pour faire 35 km/SEMAINE...Mais les miens font 35 km plusieurs fois/sem, donc impossible pour des pieds "nus" Wink

Les hipposandales peuvent être une alternative correcte pour des randos de plusieurs jours, sinon, faut ferrer sous peine de faire plus de mal que de bien ! CAr même en préparant ta rando, difficile d'être certain de l'état des chemins qui seront suivis, des cailloux ou pas dans un gué, des crasses sur les bas-côtés, etc etc etc ...

JE ne veux pas être radicale comme certains dans mes propos pour ou contre le ferrage : tout n'est ni blanc ni noir.

Faut s'adapter aux pieds du cheval, au terrain et au type d'activité ! Faire une sortie de 20 km à du 5km/h ou la même sortie à du 13 km/h, c'est pas pareil pour les petons...

Après avoir étudié le problème, les Old Mac's avaient retenu mon attention (puis les Boa)témoignages de pros à l'appui, en course...

Attention, je ne compte faire ni de la rando, ni de l'endurance, mais juste augmenter le nombre de ballades par semaine en été.
Je vais donc tester les chaussures avant de referrer.

Si je suis si opposée aux fers, c'est que mon véto (J-M L.) m'a dit que la boiterie de ma jument de l'an passé était, d'après lui, due aux fers...

Vous imaginez donc pourquoi je veux à tout prix éviter de referrer pour ne pas revivre tout cela Wink
Et comme ça se passe bien au rythme actuel, je me dit pourquoi ne pas essayer d'augmenter petit à petit...

En vrac... Wink

Merci pour le lien, Caro-Nell, EasyCare Inc. est le fabricant des Easy Boots et Boas, et je comprends l'anglais, c'est bien pratique. Very Happy Chaussures intactes après ma balade de samedi + deuxième essai hier (sandales aux quatre pieds, j'avais moins d'une heure alors je l'ai monté en licol dans la prairie pour m'amuser). Heureusement, car sinon ce serait un mauvais présage pour faire 300 km de rando. Rolling Eyes Le prix : 150 € la paire + port si tu les commandes en Europe, je les ai achetées sur un site US moins cher (http://www.actionridertack.com/)mais je me suis ramassé la douane (apparemment, manque de bol, peut-être à cause du nom "BOA" indiqué sur la feuille d'envoi qui leur a mis la puce à l'oreille, ils ont cru que c'était du serpent ? :x ) et avec les frais de dédouanement et TVA rajoutée, en fin de compte ça m'a coûté aussi cher. Donc OK, ce n'est pas donné mais j'en ai pour longtemps avec ces deux paires.

Les Easy Boots sont apparemment plus dures à mettre et enlever (il faut un tournevis et utiliser sa force pour les mettre en place), les Boas sont super faciles à mettre et enlever. Hier j'ai mis les quatre, en moins de dix minutes, alors qu'on n'est pas encore super habitués Djahan et moi (donc il hésite à poser son pied au sol pour ne pas marcher sur "mon truc", lol, et moi je me concentre bien pour tourner la mollette dans le bon sens.)

Le choix du modèle doit aussi (je dirais même, entre "grandes marques", surtout) être dicté par la forme des pieds, quand on compare les tableaux de tailles des différents modèles (les EasyBoots / Boa / Old Mac / Old Mac G2...) on se rend compte que selon les dimensions des pieds de son cheval, certains modèles sont adaptés, d'autres moins. Dans mon cas, en Boa je tombais sur la même taille question largeur et longueur de pied, en Easy Boot pas car ses pieds sont ronds et les EB, allongées. Donc je craignais qu'il ne déchausse car j'aurais dû prendre des chaussures "trop longues" pour qu'elles soient assez larges. Si j'avais pris des EasyBoots, j'aurais choisi les Epic, moi aussi.

Djahan a des pieds super durs, je peux faire avec lui 2x30 km sur un w-e à du 8 km/h sans problème, j'ai fait un ride & bike (20 km en deux heures sur des terrains bien caillouteux) pieds nus, je ne me suis jamais sentie limitée par l'usure de ses pieds, seulement par ma crainte qu'il ne les use trop si on randonnait une semaine pieds nus (et quand tu pars une fois par an en rando, tu n'as aucune envie de devoir t'arrêter avant la fin pour cause de pieds trop usés devenus sensibles !) D'où l'idée, plutôt que de le ferrer huit semaines pour dix jours de rando, de lui mettre des sandales pour ces activités "exceptionnelles". En fait, je donne de temps en temps un petit coup de râpe aux pieds de Fleur entre deux visites du MF, et l'autre jour j'ai voulu arrondir un peu la corne d'un pied de Djahan qui poussait un peu trop en largeur à mon goût (difficile à expliquer comme ça mais bon, soit), et bien j'ai eu du mal tellement sa corne est dure ! Laughing

Bref, je ne dis pas que tous les chevaux peuvent faire tout ce qu'on veut pieds nus ou en sandales (les pieds plats sont peut-être plus difficiles à chausser comme leurs talons sont très bas), mais je pense franchement que la plupart des chevaux de loisirs peuvent très bien (et même mieux) vivre pieds nus (hé Maud, les chevaux sont des herbivores vivant dehors en troupeaux... qui naissent pieds nus, et les fers ne poussent pas tous seuls ! ? ) et que les sandales peuvent constituer une alternative intéressante aux fers dans bien des cas.

maud a écrit:
Faut s'adapter aux pieds du cheval, au terrain et au type d'activité !

Absolument ! Mais il peut exister plusieurs solutions différentes à un problème, plusieurs possibilités pour permettre un travail long et intensif. Heureusement, t'imagines si on était toujours tous obligés de faire la même chose que le voisin !? No

Enfin, sans vouloir faire le procès du fer à cheval, j'avais surtout envie de vous faire part de ma petite expérience car j'ai moi-même hésité plus d'un an avant de me lancer, par crainte de payer cher pour un truc qui ne va pas du tout, et je suis bien contente d'avoir pris le risque maintenant. Je posterai des photos tantôt. Wink

Prune, est-il possible que tu nous montre des photos des pieds de ton cheval (sans les boots) pour que je compare avec ceux de ma jument.

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii jump

Invité

hihihi robocop lol!lol!

A vot' service m'dame ! Razz

Pieds nus (et mouillés)...

Devant :

Derrière :

Sûr que ça fait rigolo, comme look, mais c'est bien, quand je partirai seule en rando ça fera un sujet de conversation, immanquablement il va y avoir des réactions, ça facilitera donc les contacts avec les promeneurs. Wink

Merci pour les photos, c'est plus ou moins la même forme de pieds que ma jument...

La prise de mesure est pas trop difficile?

Non, si ta jument donne ses pieds ce n'est pas difficile de les mesurer (et si elle ne les donne pas, ce sera difficile de la chausser ! silent ) Je les ai mesurés plusieurs fois quand même pour être sûre de toujours obtenir les mêmes résultats et de commander le bon modèle et la bonne taille.

Deux méthodes :

- lui faire poser le pied sur un carton et tracer le contour du sabot, c'est bien parce que tu gardes le tracé mais attention à l'espace inévitable entre la pointe de ton bic et le sabot, en tenir compte ensuite (enlever 1 ou 2 mm);

- prendre le pied et mesurer directement sa largeur maximale et sa longueur (à partir du milieu de la ligne reliant les talons).

C'est la 2e méthode que je préfère mais j'ai fait l'autre aussi après pour "confirmer". Par contre, pour mesurer la longueur du pied, c'est plus difficile avec le tracé car on contourne les glomes aussi, bref on a un trop grand pied, à moins d'avoir un cheval avec beaucoup de talon. Il faut alors faire un petit repère au niveau des talons.

Si tu veux voir les Boas en vrai avant de commander, on peut s'arranger à l'occasion. Et si jamais ta jument est faite pour porter les Boas taille 1, on peut même envisager un petit test si tu veux. Wink

Ok merci pour les infos!

Ma jument donne ses pieds sans problème, sauf au maréchal-ferrant lol!

Je vais essayer de prendre les mesures assez vite. Merci beaucoup pour ta proposition d'essayage, ça serait vraiment super sympa.

Je te tiens au courant Wink

Alors, Prune, tu as fait d'autres essais?

Moi je crois que je vais acheter une paire de easyboots epics pour les rallye et le trec de cet été...

Invité
Moi j'essai ça dans 1 mois.... j'ia referré Victoire pour la simple et bonne raison, que 120 € en moins dan sle budget, j'pouvais pas... Donc j'attends c'est sond ernier ferregae des antérieurs et après youpi !

Invité
biquette a écrit:
Pourquoi es tu contre le ferrage?????

"Ma" jument boite après chaque ferrage puisqu'elle se défferre régulièrement, le maréchal est obligé de ferré très prêt de la sole :( ...
Elle se défferre toutes les 2 à 3 semaines... donc son sabot est bousillé en permanence....
Du coup ces aplombs sont en permanence en mouvement... elle qui a déjà subit une fourbure et un début de basculement.... Ces tendons en prennent régulièrement un coup...
Er j'suis contre le ferrage car pourquoi au final ferre t'on les chevaux ?

J'ai ferré "ma" jument parce que on me la donné ainsi.. et donc j'ai continué... mais en fin de compte, le ferrage, chez elle, se révèle être un handicap voir une maladie tellement ces réguliers ces problèmes de pieds...

Chacun fait e qu'il veut, mais j'estime après 2 ans de galère avoir enfin trouvé la meilleure solution pour elle...

Caro-Nell a écrit:

Moi je crois que je vais acheter une paire de easyboots epics pour les rallye et le trec de cet été...

Chic, tu fais quel trec, tu sais déjà ? On a des chances de se voir ! :cheers:

Oui, j'ai fait une balade de 30 km environ + petit gué avec les 4 sandales et ça s'est bien passé. Mais j'avoue avoir resserré plusieurs fois les câbles par crainte qu'ils ne se détendent trop (ils conseillent de le faire de temps à autre sur une journée de balade), et perdu un capuchon que je n'avais pas bien remis en place. :x Pour le reste, essai concluant. En ce moment, c'est pieds nus pour éviter de sensibiliser ses pieds, on sortira à nouveau les sandales quand on en aura vraiment besoin. Wink

prune a écrit:
Caro-Nell a écrit:

Chic, tu fais quel trec, tu sais déjà ? On a des chances de se voir ! :cheers:

Oui, j'ai fait une balade de 30 km environ + petit gué avec les 4 sandales et ça s'est bien passé. Mais j'avoue avoir resserré plusieurs fois les câbles par crainte qu'ils ne se détendent trop (ils conseillent de le faire de temps à autre sur une journée de balade), et perdu un capuchon que je n'avais pas bien remis en place. :x Pour le reste, essai concluant. En ce moment, c'est pieds nus pour éviter de sensibiliser ses pieds, on sortira à nouveau les sandales quand on en aura vraiment besoin. Wink

Le trec? Ben celui de Shaver fin aout, mais je ne sais pas si on peut déjà en parler, je lui laisse annoncer elle-même... 👅

Ca y est, j'ai acheté 1 easy-boot (oui, rien que une, le sellier n'en a qu'une de chaque taille en démo, l'autre est commandée, je reçois la semaine prochaine).

Bon, j'ai cru que l'on arriverait jamais à la mettre, j'ai remesuré 3 fois le pied, mais non, c'est bien la bonne taille...
Super dur à mettre et à enlever, mais dans un sens tant mieux, s'il y avait du "jeu", ça m'inquiéterait, risque de blessures par frottements.
Et aucun risque de devoir resserer les cables en ballade, c'est sur!

Je l'ai faite marcher avec une boot au pied, après quelques mètres à faire du pas espagnol d'un pied, elle s'est habituée, ça a l'air pas mal du tout!!

Essai avec les 2 boots au pieds dans quelques jours si le sellier respecte ses délais.
Ce sont les easy-boots epics, je paie 125 euros la paire...

PS: lors de ta ballade, tu as testé aux 3 allures?

ah! sujet intéressant! Laughing
moi idem, j'ai acheté les boa (135€ de stock chez mon sellier :geek: )
au départ j'étais plus partie sur les old mac's G2 mais ils n'en avaient pas alors j'ai pas trop fait la difficile vu que les boas me tentaient aussi!
d'abord je les ai essayé en prairie , il n'a pas bronché (longé aux 3 allures). Puis dimanche, je suis sortie avec...pas de prob, trotting relax de 3h, passage de méga flaques (ça aurait pu être un gué ça n'aurait pas été plus profond lol! ) ==> nickel. J'ai même eu droit à un démarrage au galop sur macadam scratch imprévu bien entendu...mais aucun soucis avec les boots!
suis super contente de mon achat pq il a des pieds pourris et la ferrure les lui abimait comme c pas possible!(il était régulièrement inmontable tellement la corne était abimée==>impossible à referrer... :x )
Au début, il se touchait pas mal vu que c'est très épais tout le tour du sabot!...mais après plus du tout donc j'imagine qu il a pigé le truc...
point de vue look je trouve pas ça dérangeant du tout, on dirait des cloches...

NB:il se tord tjs ds tous les sens, c'est pas les boots, c'est Narco qui est fait comme ça...un vrai asticot lol!

Invité
gros stress ce soir... Après 4 jours de ferrage, Vik s'est deffére !
C'est le record et la goûte qui fait débordé !

Donc là génial, 30 € parti en poussière !
En plus un clou est resté dans son sabot... Aucune idée comment j'vais l'enlevé ! on dirait qu'elle a un percing au sabot XD
J'ai de la chance, mon mec est assitant d'un maréchal, donc j'ai apris à paré... Je l'ai paré naturel la mistinguette !

En urgence, obligé d'acheté les hipposandales. En espérant les recevoir dans une semaine. Vous les avez reçu au bout de combien temps vous ?

ben perso je les ai eu tout de suite pq j'ai été les chercher à la sellerie G*** à Nivelles...Je ne sais pas si c'est près de chez toi ou pas ...mais ça vaudrait pê la peine...surtout que qd on commande via internet, si la taille n'est pas bonne , ça fait tout un foin!...
Je connais des personnes qui en ont acheté via internet. Les boots sont arrivées en 1semaines à peut près, mais sont restées bloquées à la douane lol!
Pour ce qui est de retirer le clou, suffit de prendre une tenaille , tu verras ça part tout seul Wink
Au fait tu as commandé lesquelles de boots?

Invité
zogzog a écrit:
ben perso je les ai eu tout de suite pq j'ai été les chercher à la sellerie G*** à Nivelles...Je ne sais pas si c'est près de chez toi ou pas ...mais ça vaudrait pê la peine...surtout que qd on commande via internet, si la taille n'est pas bonne , ça fait tout un foin!...
Je connais des personnes qui en ont acheté via internet. Les boots sont arrivées en 1semaines à peut près, mais sont restées bloquées à la douane lol!
Pour ce qui est de retirer le clou, suffit de prendre une tenaille , tu verras ça part tout seul Wink
Au fait tu as commandé lesquelles de boots?

J'ia commandé les easy boots epic. j'suis certaine de la taille, donc sa ça va ! Very Happy

Pour ce qui est du clou, j'ai essayé avec la tenaile, j'y arrive pas... Pfff Mon j'crois que j'vais demandé à mon copain de l'faire !

J'habites en Bretagne Lol, aloreuus Nivelels j'connais pas Wink Lol !

Invité
T'as coupé ou redressé le rivet du clou avant de tirer par en desous?
Il est toujours droit ou plié sous le pied?

Si tout est droit et dans l'alignement, ca vient tout seul

Invité
Malvira14 a écrit:
T'as coupé ou redressé le rivet du clou avant de tirer par en desous?
Il est toujours droit ou plié sous le pied?

Si tout est droit et dans l'alignement, ca vient tout seul

Il ne ressort pas par en dessous et il est encore plié... et c'est impossible de le déplié, à moins de bien entaillé la corne (c'est hors de question!) Crying or Very sad

il suffit d'utiliser une rénette, avec l'embout arrondi, tu passes par dessous l'extrémité du clou (si besoin est, tu t'aides d'un petit marteau pour faciliter le passage de la rénette); Ensuite, tu t'en sert comme d'un levier pour relever l'extrémité du clou, et enfin, tu soulèves le pied et tu tape sur le morceau de clou qui dépasse pour le faire redescendre du côté de la ligne blanche...Tu prends une petite tenaille et tu retires le clou!...
voila, CQFD! lol!

Invité
zogzog a écrit:
il suffit d'utiliser une rénette, avec l'embout arrondi, tu passes par dessous l'extrémité du clou (si besoin est, tu t'aides d'un petit marteau pour faciliter le passage de la rénette); Ensuite, tu t'en sert comme d'un levier pour relever l'extrémité du clou, et enfin, tu soulèves le pied et tu tape sur le morceau de clou qui dépasse pour le faire redescendre du côté de la ligne blanche...Tu prends une petite tenaille et tu retires le clou!...
voila, CQFD! lol!

Merci ! Le problème est que même avec la rainette c'est impossible !

J'vais voir ce que j'peux faire..

Invité

Je suis en train de regarder pour surement acheter des hipposandales à ma jument fjord de 4 ans. Je ne peux pas la monter sans fers, et elle a la corne cassante et les fers ne tiennent jamais bien longtemps. De plus elle ne fait pas attention à ses pieds, en l'espace de 3 jours elle s'est arrachée 2 fers qui tenaient encore bien.

Sur le forum Fjord sur lequel je suis, j'ai demandé conseils et un membre n'utilise plus que des hipposandales, et il m'a conseillé celles ci.

Un de ces amis ca fait cinq ans qu'il les a pour ses chevaux qu'il attèle deux fois par semaine. Elles font pour tout terrain, même sur pierre. Puis il m'a expliqué que ce qu'il y a de bien, c'est qu'en fait ils ont une autre forme pour les postérieurs qui sont un petit peu plus long que large.
http://www.utes-pferdeecke.de/dallmer/groesse.htm

Vous en pensez quoi ? je suis un peu pommé dans toutes les sortes qu'il existe.

tiens j'ai jamais entendu parler de ça confused pourtant j'en ai visité des sites chevaux pieds nus...mais je pense que ce qu ils reprochent à ce genre de boots d-c'est justement d'avoir la forme du fer...enfin j'ai pas bien pigé pq mais bon...
moi je dis le plus important c'est que ça protège bien le cheval, que ça tienne super bien, que ça soit résistant à l'usure et que ça ne blesse pas le cheval ==> faire gaffe au frottement!...
mon haf' de 4 ans a le même prob que ta fjord!...en plus il a les pieds super sensibles donc qd il c retrouvé déferré, c t pas facilme facile...pdt presque 2semaines il marchait sur des oeufs en prairie!...maintenant ça va, je le monte sans rien en prairie et qd je sors pour faire plus que du pas et que c sur des chemins caillouteux, je mets les boa...
parrait que ça leur fait du bien de marcher sur le macadam pieds nus par contre...ça renforce sans leur faire trop trop mal puisque c'est +/-plat

Je réagis en vrac, j'ai été peu connectée et j'ai perdu le fil de la conversation ces derniers jours. Embarassed

C'est quelle sellerie à Nivelles qui a les Boa en stock ???? Est-ce qu'ils ont aussi le petit matériel de rechange (capuchons, câbles) ? Tél., adresse svp, j'connais pas bien Nivelles (je vois où c'est, point barre Laughing ) alors il faut tout me dire, eh oui, désoléééééée. Rolling Eyes

Oui oui j'ai utilisé les Boa aux trois allures et on a même sauté un "fossé" (une grosse ornière :geek: ) avec, sans soucis.

A voir les photos des Dallmer, je suppose que ce qu'on leur reproche c'est que sans le petit triangle pour la fourchette, comme les fers elles gênent l'appui de la fourchette au sol et donc, ne permettent pas une bonne irrigation sanguine du pied.

Sinon, pour le choix du modèle, il faut tenir compte du fait que tous n'ont pas la même forme : j'ai pris les Boa parce que mon cheval a les pieds très ronds, les Easy Boots sont allongées et je craignais donc qu'il les perde comme elles auraient été trop longues. S'il avait eu les pieds allongés, j'aurais choisi moi aussi les Easy Boot Epic.

Pour le délai, j'ai commandé aux USA (meilleurs prix), livraison rapide mais loooongue attente à la douane et frais de douane quasi aussi élevés que la valeur déclarée du colis !!!! Par chance, ils avaient indiqué une valeur déclarée inférieure à la valeur réelle des boots, sans quoi je les aurais payées vachement cher mes boots... bref, je n'ai pas eu de bol mais je n'y ai rien gagné. Crying or Very sad

Dadoune, j'ai eu ton MP, je retourne le lire et si je vois que je n'ai pas répondu à toutes tes questions je complète ma réponse. Mes excuses, je me noie ces jours-ci. message1

Invité
prune a écrit:
Voilà les photos, prises après le travail :

tiens rien à voir, mais c'est le licol que je t'ai vendu il y a quelques temps ça? non? lol!

Sellerie Gilbert à Nivelles, y en a qu'une, tu peux pas te tromper! lol!
c'est très facile quand tu sors de l'autoroute (Nivelles sud) tu arrives à un rond point ==> tu prends direction Centre, puis qques 10aines de m plus loin tu arrives à une fourche et tu prends la route de gauche... tu continues tjs tt droit et c'est un peu plus loin sur ta droite!...Il y a un parking juste en face et la sellerie est tout juste avant d'arriver à la place!
Ils ont les Boas et les easyboots , pour moi, la taille correspondait du premier coup donc pas eu besoin de commander ni rien...
je les ai payé 135€ avec la protection pour éviter les frottements
Sinon, ils m'avaient dit que si il fallait commander, ça prendrait 2sem max...
Tu en as eu pour combien en les commandant aux USA?
Pour les pièces de rechange, je ne pense pas qu ils en aient de stock (vu que ça ne se vend pas encore très bien...) mais sur commande, ils ne sont pas du genre à faire trainer les clients et des quils reçoivent qqch, ils tel pour te prévenir!...vraiment très très sérieux

Invité
Citation :
Sinon, ils m'avaient dit que si il fallait commander, ça prendrait 2sem max...

ils m'avaient dit ça aussi pour mes chaps, j'ai attendu 1 mois lol!

ah?...ben t'as surement pas eu de bol alors...pq moi qd je vois le service dans les selleries de mon coin par rapport à Nivelles...Ils sont dépendants des fournisseurs aussi donc bon...
que à Jurbise par ex (je ne citerai pas de nom hein...) ben ça fait 3bons mois qu ils doivent me rappeler pour me dire que ma poudre d'ail est arrivée affraid alors tu vois question service...

Invité
Mais je crois que la barre on n'est pas obligé de la mettre.
Pour la forme des pieds, il faut d'abord que mon maréchal passe pour lui enlever ses 2 fers restants, qu'il la pare mais bon après faut que je vois si au moins pour la rando que je vais faire en août, si elle peut etre ferrée. Car je sais pas, si elle pourra aussi vite s'habituer à marcher avec des sandales en moins d'un mois, puis elle a les sabots assez courts vu qu'elles s'arrachent comme il faut les fers. Et là en ce moment, elle n'a pas monté, car elle est au pré, et je peux pas partir seule avec elle en laissant les deux autres chevaux au pré. Et je n'ai pas envie qu'elle soit irrité ou autre à cause des sandales pendant la rando, parce qu'elle n'a pas l'habitude d'en avoir.
Je vais voir avec mon maréchal dès qu'il vient. Mais je suis quand même bien tenté d'investir dans des sandales.

t'inquiète pas pour ça, il s'habituent hyper vite! En général en 15min c'est ok Wink
donc en 1mois y a moyen lol!

Rosahhh : oui bien vu, c'est lui ! Laughing

Merci Zogzog ! J'ai tél. à la sellerie Gilbert, ils n'ont pas de pièces de rechange en stock, mais j'ai ouï dire que la sellerie d'Aywaille vendait aussi les Boa, du coup je les ai appelés et... yahouuu ! :cheers: Ils les ont, j'ai donc été chercher deux capuchons de rechange vendredi. Je suis sauvée ! A Aywaille, ils ont les Boa et Old Mac G2 en stock, et les pièces de rechange. Génial !

Oui pour s'habituer à marcher avec des sandales, ça va très vite, quelques foulées en levant bien haut les petons puis en route comme si de rien n'était. Pour son premier galop Djahan se retenait (aaaah enfin un petit galop comme j'en voudrais en TREC pour la MA ! lol! ), puis il a remarqué que tout allait bien et... c'est reparti comme s'il était pieds nus. ? Pour les frottements, avec des protections de paturon il ne doit pas y en avoir. Mais j'ai quand même testé sur des distances progressives par sécurité, c'est sûr que partir en rando sans avoir testé les sandales avant, ça m'aurait un peu angoissée. Rolling Eyes

Invité

j'ai enfin trouvé des hipposandales, hâte de les recevoir dans la semaine Very HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery Happy

Aujourd'hui première ballade avec les Easyboots Epics (pour les antérieurs uniquement), et je suis ravie!! :cheers:

On a fait une ballade de 2h30 sur tous terrains et aux 3 allures, et nickel!!

Au début, je me penchais toutes les 2 minutes pour vérifier que les chaussures tenaient bien lol!

Seul point négatif: pas facile à mettre!!! :suspect:

Invité
Nickel, mes hippo' 1er génération sont nickel ! 4h de ballade calme sans acunes difficultés...

Adieu les fers et ces difficultés !

Génial tout ça ! Caro, tu feras le Trec de Ham avec, j'imagine ? Smile Avec un tout petit peu de chance, on le fera aussi, avec les Boas. bounce

Erell, c'est quel modèle ?

prune a écrit:
Génial tout ça ! Caro, tu feras le Trec de Ham avec, j'imagine ? Smile Avec un tout petit peu de chance, on le fera aussi, avec les Boas.

YES!! :cheers: :cheers:

dis moi prune, tes Boa tu les serres comment? pq les mienne, je les serre au max mais je crois que je serre trop Neutral
et y a aussi la petite patte , la protection qu on met à l'avant de la couronne qui resort toujours des boots en cours de ballade, tu as aussi ce problème? sinon, c'est que c'est lié au fait que je serre trop confused

Invité

J'ai des Olds Macs 1ère génération Wink

• Créer...