Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe03

Les entraves

Messages recommandés

"fanny" a écrit:
le entraves je connaissais pas du tout !!!! et ben ça me fait plus peur que le collier!!!! les chevaux ne tombent jamais avec ça?? ils acceptent les entraves???cmt ça marche??, on vas finir par en créer un new post!!! lol!


Les entraves sont une bande de cuir ou de nylon, munie de deux anneaux et d'une boucle d'attache, une simple corde, ... qui servent à mobiliser les antérieurs ou les postérieurs d'un cheval.

Entraves américaines




C'est un moyen de "contrôler" Rolling Eyes ses mouvements mais surtout dans le but de garder les cheval près du bivouac en rando ou en voyage.

Comme les pieds sont attachés par paire, le cheval doit faire un petit bon en avant pour gagner du terrain. Certains marchent à petits pas (très rapprochés Laughing ) et s'en sortent comme ça.

Lors de l'apprentissage, on peut passer par plusieurs stades mais généralement, on les met une première fois dans un endroit non dangereux (loin des barbelés par ex) et sur un terrain souple (herbe), puis on "attend" de voir la réaction.

Presque tous chez moi connnaissent les entraves et tous ont une réaction différente à l'apprentissage mais aucun ne s'est jamais blessé.
Il arrive qu'à l'apprentissage, le cheval tombe sur les genoux mais il peut se relever très facilement.

Ma jument s'est sentie "coincée", a dû se rattraper deux ou trois fois pour ne pas tomber sur les genoux... puis, comme elle est très gourmande, elle s'est mise à brouter et elle a trouvé toute seule qu'il fallait "sauter" dans la minute qui suit. Génial.
Ma jument sait qu'elle peut galoper avec ses entraves (galop en deux temps, comme un cabri). Je lui mets alors des entraves à 3 points quand la situation est dangereuse (près d'une grand route, chevaux inconnus à proximité...)

Ducobu, pareil. Sauf qu'après 5 minutes, il a démarré comme un malade (pour jouer avec les autres) et j'ai bien cru qu'il n'arriverait pas à s'arrêter... Ducobu sait qu'il peut galoper facilement avec les entraves.

Léo, elle, est resté plusieurs jours complètement statique car quelque chose l'empêchait d'avancer. Il lui a fallu des jours et des jours de voyage (temps de midi) pour comprendre que si elle voulait bouffer, elle devait sautiller ou avancer par petits pas. C'était compique, elle tournait sur ses postérieurs mais ne décollait pas les antérieur du sol. Et quand il n'y avait plus rien à bouffer, elle attendait.

Les autres ont eu des réactions similaires à chaque cas cité. Babette et Milou avancent par petits pas très rapprochés.

Les entraves à trois points sont : une entrave américaine qui maintient les antérieurs et un entravon (rond de cuir et anneau) qui est placé à un postérieur. Cet entravon est relié par une corde à l'entrave américaine. De cette manière, le galop est impossible car l'écartement entre antérieurs et postérieurs est limité. Plus la corde est serrée, plus l'écart est restreint et moins le cheval sait bouger. Mais comme tout, il y a des limites et un esprit "utile" de l'entrave et non un esprit "contention totale" à garder.

Cet outil peut sembler barbare à beaucoup de gens. En Espagne et au Portugal, j'ai vu des mules, des ânes et des chevaux entravés et on devine qu'ils le sont quasi toute l'année, 24 heures sur 24 (pas de clôtures dans certaines régions). C'est un peu excessif comme moyen. J'ai vu des ânes attachés ensemble (4 antérieurs reliés) pour les contraindre encore plus. Parfois, cela peut avoir un côté "éducatif" (débourrage d'un poulain), le cheval et l'âne étant encore un outil de travail par là. Mais il y a aussi de l'abus.

En voyage, l'entrave signifie la fin de la journée, la liberté, la bouffe, le repos. C'est alors très bien toléré par le cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci joe!!!!! :cheers:
j'en avait jamais entendu parler et je dois avouer que je trouve ça trop bizarre!!!!!!!! lol!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Voici mon Loulou lors de la toute premiere tentative :



Ca n'a pas l'air de le stresser.
Il a panique quelques minutes (cabrades), puis il a compris qu'il suffisait d'avancer par tout petits pas.

Moi je vois comme interet principal la possibilite de faire une pause de midi en rando lorsqu'il n'y a qu'une jachere non cloturee et pas d'arbre a disposition (j'habite en Hesbaye et il y a surtout des champs gigantesques).

Pour panser et seller, c'est pratique aussi (par exemple s'il n'y a pas assez d'anneaux pour tout le monde).

Et comme le cheval a l'encolure libre, il peut regarder ce qu'on lui fait. Le mien aime bien verifier si j'ai correctement attache les sacoches Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon poney n'avait pas besoin d'anneau pour rester en place et je n'ai jamais utilise rquoi que ce soit si ce n'est de la patience beaucoup de patience et un bon apprentissage sans cris!! Rolling Eyes


cela dit vous avez l'air vachement convaincu!!! moi bcp moins mais n'ai jamais fais de randos non plus!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le pansage en manege, je suppose, Fanny.
C'est bien sur tres chouette d'etre arrivee a ca et je t'en felicite, mais qu'en serait-il en pleine nature avec d'autre chevaux autour (qui ne sont pas toujours aussi sages) ? Mais comme tu le dis, tu n'as pas (encore) fait de rando.

Personnellement, j'imaginerais mal 5 chevaux dans une jachere non cloturee, tous sans aucun moyen d'attache. Tout se passera surement bien, jusqu'a ce qu'un ULM, un monstrueux tracteur ou un autre truc bizarre ne fasse prendre la poudre d'escampette a tout le troupeau.

Et en manege, tu n'as jamais eu de remarque desobligeante du gerant (disant que c'est dangereux) ou d'autres cavaliers (qui ne sont pas capables de tenir leur cheval et auraient peur que le tien ne leur donne des idees) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camaro a écrit:

Moi je vois comme interet principal la possibilite de faire une pause de midi en rando lorsqu'il n'y a qu'une jachere non cloturee et pas d'arbre a disposition (j'habite en Hesbaye et il y a surtout des champs gigantesques).


Stéphane Bigo a passé une journée de recherche pour retrouver ses 3 chevaux qui eux... avaient fait 10 km sur la nuit...
Si ton cheval est entravé et que les autres ne le sont pas (et non attachés) tu mets ton cheval en "danger" car au moindre mouvement de panique, lui, il est coincé et ne peut se défendre.

Camaro a écrit:
Pour panser et seller, c'est pratique aussi (par exemple s'il n'y a pas assez d'anneaux pour tout le monde).

Et comme le cheval a l'encolure libre, il peut regarder ce qu'on lui fait. Le mien aime bien verifier si j'ai correctement attache les sacoches Very Happy


Apprends-lui aussi à rester tranquille sans rien. Sur l'herbe (en pâture), ce système n'est valable que si ton cheval n'essaye pas de brouter. S'il essaye de manger, vu qu'il fait des bons pour avancer, c'est pire. Impossible de seller correctement.
Par contre, quand j'en ai plusieurs à seller et bâter, je les prépare un à un et celui qui est prêt "vole" aux entraves pour ne plus déconner, partir trop loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

looool mais oui je parlais de lenvirronement habituel!!(bien que en concours je lui mettais une corde et marchait sur sa corde si il dépssait la longeur du camion mais au bout du compte i restait près de moa!!! mais toi aussi tu parlais d'anneau donc je suppose que tu parlais aussi de préparage aux ecuries!!! non?? lol! parce que si tu trouve un anneau entre tes champs waaaaaww!!! lol!message3 MDR!!!!!!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Joe a écrit:
Si ton cheval est entravé et que les autres ne le sont pas (et non attachés) tu mets ton cheval en "danger" car au moindre mouvement de panique, lui, il est coincé et ne peut se défendre.

Oui, ca effectivement ca me parait logique. Soit tous attaches (ou entraves), soit tous libres. Et comme dans notre coin, on n'a pas trop le choix, c'est tout attaches (vu que dans la campagne hesbignonne, on peut faire 5 km en ligne droite sans rencontrer une seule cloture).

Joe a écrit:
Apprends-lui aussi à rester tranquille sans rien. Sur l'herbe (en pâture), ce système n'est valable que si ton cheval n'essaye pas de brouter. S'il essaye de manger, vu qu'il fait des bons pour avancer, c'est pire. Impossible de seller correctement.

La il y a encore beaucoup de travail a accomplir.
Je le panse toujours a un endroit ou il n'y a rien a brouter (beton ou chemin). D'autant plus que sangler correctement un cheval qui a la tete au sol, c'est quasi impossible.
Comment empeches-tu un cheval de brouter s'il a de l'herbe sous les yeux ?

Joe a écrit:
Par contre, quand j'en ai plusieurs à seller et bâter, je les prépare un à un et celui qui est prêt "vole" aux entraves pour ne plus déconner, partir trop loin...

Je ne me deplace actuellement qu'avec un seul cheval, mais je retiens le truc pour le jour ou j'aurai eventuellement un cheval de bat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et a propos des entraves a trois points, Joe, qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"fanny" a écrit:
parce que si tu trouve un anneau entre tes champs waaaaaww!!! lol!message3 MDR!!!!!!!! Wink


Piquet de clôture, arbre, touffe d'herbe, pierre... tout est bon pour attacher un cheval mais il faut lui apprendre à respecter l'immobilité.

Ici, bâtage face à un mur (les entraves sont autour de cou) mais on peut faire cela aussi bien au milieu d'un pré...

2002... Compostelle avec mes deux filles, Kamel et Douro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camaro a écrit:
Et a propos des entraves a trois points, Joe, qu'en penses-tu ?


Ca empêche vraiment le cheval de galoper.

Il s'y fait vitre s'il connait déjà l'entrave américaine. Ce n'est qu'un "truc" en plus pour lui.

Pas de souci pour se coucher, se relever, pas de noeud possible entre les jambes (jamais eu en tout cas).

Il faut que la corde de liaison soit suffisament grosse pour ne pas se coincer entre un fer et le pied (j'ai eu le cas sans accident mais j'ai dû couper la corde) car à chaque avancée du postérieur, la corde se détend.

Et puis... on dort moins bien la nuit si on est soucieux de savoir que tout est oK. Perso, c'est tente ouverte et regard régulier sur la bête...
Y en a qui entravent, qui attachent à la longue corde et qui vont dormir à 3 km, à l'hôtel. Chacun son tuc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
"fanny" a écrit:
parce que si tu trouve un anneau entre tes champs waaaaaww!!! lol!message3 MDR!!!!!!!! Wink


Piquet de clôture, arbre, touffe d'herbe, pierre... tout est bon pour attacher un cheval mais il faut lui apprendre à respecter l'immobilité.

Ici, bâtage face à un mur (les entraves sont autour de cou) mais on peut faire cela aussi bien au milieu d'un pré...

2002... Compostelle avec mes deux filles, Kamel et Douro.



oui oui joe je disais ça parce que camaro me parlait de manège et puis me disait que je parlais de manège enfin tu vois,??? eeh si tu vois pas c'est pas grave je suis pas claire looooooooooool!!!

et effectivement en dehors des endroits ou ya que des champs!!!!!! il doit bien yavoir un endroit ou ya moyen d'accrocher !!! bien que ça doit pas tjs etre simple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camaro a écrit:
Comment empeches-tu un cheval de brouter s'il a de l'herbe sous les yeux ?


Ben je lui dit "non", pardi !! Rolling Eyes

Il est sensé avoir bouffé toute la nuit alors, pas d'excuse.
Pour ma jument, au début, je mettait son bridon : ça signifiait : "travail, fini la bouffe".
Et quand elle trichait, elle se ramassait un coup de sonnette. Ils comprennent vite.
Aujourd'hui, rien que le "non".

Tu peux t'entraîner chez toi, dans la pâture, en allant bêtement faire les pieds par exemple : tu t'occupes de lui, il doit être disponible et oublier l'herbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...