Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
delphineboonkens

préfané qui chauffe??? danger???

Messages recommandés

hello voila en allant chercher du préfané pour mes bêtes (lol) je le trouvais un peu bizarre et lorsuqeu j'ai pris une tranche il était chaud mais vraiment comme s'il avait été exposé en plein soleil a midi!! or il est à l'ombre et il fait froid.. je suppose que c'est une réaction chimique .. mais est il moisi/ pourrit... peut on encore le donner et quel danger y a t il pour les chevaux?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si il est moisi et pourri je crois pas non!!! risque de colique je suppose (fermentation )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non à partir du moment où il chauffe, faut plus donner aux chevaux et encore moins si il est moisi ou pourri...
C'est l'inconvénient du préfané pour les chevaux, une fois qu'on ouvre la balle elle doit être mangée très rapidement (quelqu'un m'avait même dit dans les 24 h.)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
qd on ouvre un balot de préfa pour les chevaux il faut le vider en qqs jours 3-4 jours ca passe.

Mnt il est possible qu'il y ai un trou ds le plastique et que c'est ca qui l'ai fait chauffer.

en tout cas a ne plus donner aux chevaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos avis.. le problème c'est que je suis pas chez moi et que la proprio donne ce préfané à nos chevaux paleaffraid .. c'est bien ça qui me fait peur..
pfff quand aurais je mes écuries.. Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben dit lui de ne plus en donner à ton cheval!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- J'ouvre une boule chaque semaine pour les chevaux et ânes à la maison.
- J'enlève entièrement le plastique (sauf en dessous car la boule est lourde)
- Je retire le moisi bien visible et aère la boule en faisant tomber les tranches au sol.
- Ce qui est au sol est froid.
- A chaque fois que je nourris (3X par jour), je donne le préfané qui est au sol (froid) et ...
- Je refais tomber des tranches alors que parfois, cela a commencé à chauffer...

En cette période, je ne mets pas de bâche sur la boule ouverte (en plein hiver quand il fait froid, neige et beaucoup de pluie, je mets la bâche)

S'il pleut sur le préfané, je le donne quand même car cette pluie n'est que depuis 3 heures ou à peine pluis dessus.

Au début, une boule durait plus de 15 jours car nous avions moins de bêtes.

Jamais eu de souci et ça fait des années que je fais comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ouf.. tu me rassure un peu... je pense aussi qu'il ne faut pas donner le chaud.. mais une fois refroidit... enfin j'espère qu'ils vont bien le digérer.. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi parfois quand ça chauffe un peu j'aère et j'étale ; mais si c'est piqueté de blanc ou si ça sent le moisi (différent préfané normal) je jette.
Il faut quand même être très prudent et bien trier , surtout si jument pleine sinon avortement à la clé .
A cette saison le préfané c'est difficile , mieux vaut étaler et aérer dès ouverture du ballot : ça sèche au lieu de chauffer mais c'est quand même optimal pour les chevaux allergiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydie
delphineboonkens a écrit:
hello voila en allant chercher du préfané pour mes bêtes (lol) je le trouvais un peu bizarre et lorsuqeu j'ai pris une tranche il était chaud mais vraiment comme s'il avait été exposé en plein soleil a midi!! or il est à l'ombre et il fait froid.. je suppose que c'est une réaction chimique .. mais est il moisi/ pourrit... peut on encore le donner et quel danger y a t il pour les chevaux?
merci




Surtout ne pas le donner, il faut le jeter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
un petit truc 'le préfané est enbaler sous vide alors qand on ouvre le balot il faut attendre un espece de siflement (appelle d'air) ci on attend striqtement rien et que en plus ca ne sent pas bon moi je ne le donne plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...