Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
prune02

Franchir la frontière ?

Messages recommandés

Je prépare tout doucement ma rando de cet été sunny et il se pourrait que je passe faire un petit coucou à une copine dans les Ardennes françaises. Du coup, je me suis demandé s'il fallait un certificat vétérinaire particulier pour franchir la frontière, il me semble avoir lu qu'on devait en obtenir un quelques jours avant... Joe pourra sûrement m'en dire un peu plus. :?: Wink Et comme je trouve un peu idiot de devoir faire venir un vété juste pour constater que mon cheval a l'air en bonne santé, qu'est-ce que je risque si je me contente d'emporter son passeport/carnet de vaccinations ? What a Face

Merci...

Au fait, les chemins entre Membre-sur-Semois et Signy l'Abbaye / Signy l'Abbaye et Florenville, quelqu'un connaît ? (hé, c'est pas loin de Floing !) Jooooe ? Cool En tout cas, j'ai déjà trouvé des adresses de gîtes et autres pistes à exploiter. Very Happy Du coup, hier soir j'ai commencé à jouer avec mon DVD IGN tout neuf, j'ai +/- préparé trois jours de rando. drunkenDommage qu'il ne couvre "que" la Wallonie+Bxl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour passer la frontière, il faut un papier officiel avec plein de cachets et de signatures de la chaîne alimentaire ( :?: :?: ).

Un vétérinaire agréé passe et fait les démarches. Le carnet de vaccination doit être à jour et le cheval pucé et enregistré. Ce papier est valable 10 jours.

Coût de cette formalité : 39 euros pour le 1er cheval, 25 pour les suivants...
A savoir que le véto agréé qui vient chez moi ne contrôle même pas les ânes et les carnets. Il prend juste les numéros. Je peux donc passer avec un âne malade, avec un âne gris alors que le papiers est sensé être pour un âne brun...

Il y a un an, c'était gratuit, je faisais donc ces démarches sans souci. Aujourd'hui, cela me fait royalement ch*** de donner autant d'argent pour une rando de quelques jours (même si chez moi, elle durent des mois).

Il faut refaire la même chose pour le retour. Et le tarif est semblablement le même. Par contre, la France est plus compliquée car il faut se déplacer jusqu'à l'administration du département (super en rando, le dimanche, quand on n'a pas de véhicule et qu'on est à 120 km de là).

Bref.... je ne fais JAMAIS les papiers de retour.
car :
on a le droit de se trouver à 10 km de la frontière (en France pour un Belge) sans ce papier officiel. Donc, si je suis à 10 km en France, je ne suis pas en infraction. Comme on passe les frontières dans les bois... dès le retour en Belgique, je peux dire que je ne suis jamais sortie. Pfff, qu'est-ce qu'il ne faut pas imaginer :geek: et comment qu'on arrive à rouler l'administration scratch

Pour une rando de 2 jours à proximité de la frontière, je ne ferais rien. Perso, je m'emm*** avec ces formalités car je vais toujours loin à l'étranger. On ne sait jamais qu'un contrîole....

Cela dit, JAMAIS je ne me suis faite contrôler en 8 ans de voyage (sauf une fois car ma jument s'était échapée et c'était juste pour savoir si ce cheval était bien le mien et n'avait pas été "volé").

De plus, paraît-il par plusieurs voyageurs, la gendarmerie de n'importe quel pays ne sait même pas de quel papier on est sensé avoir besoin...

J'ai déposé une plainte 2 ans de suite auprès de la chaîne alimentaire concernant ce problème car c'est un sacré souci administratif et financier pour un randonneur qui part quelques jours. Dois-je vous dire qu'on ne m'a même pas répondu ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ha merci Joe, en effet... la chaîne alimentaire !? affraid Bande de fous, s'ils croient que je les laisserais bouffer Djahan, non mais !!! :evil:

Ca confirme bien ce qu'il me semblait avoir lu, mais je ne me tracasse pas et je ne suis au courant de rien, moi. Faut pas pousser Bobonne dans les orties quand elle est en short, hein ! Djahan est pucé, enregistré, vacciné, vermifugé et tout ce qu'on veut, il n'a pas la peste et rentrera à la maison après... ça me fait penser aux histoire de S. Bigo qui doit toujours prendre un bus pour aller à l'autre bout du pays traversé pour régulariser sa situation parce que son visa est périmé... :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Joe a écrit:
J'ai déposé une plainte 2 ans de suite auprès de la chaîne alimentaire concernant ce problème car c'est un sacré souci administratif et financier pour un randonneur qui part quelques jours. Dois-je vous dire qu'on ne m'a même pas répondu ??

C'est vrai que c'est une administration vachement lourde.
Si le cheval est puce et identifie comme non destine a la chaine alimentaire, on devrait pouvoir se passer de toutes ces formalites de l'AFSCA et juste avoir un carnet de vaccination en ordre.

Il faudrait peut-etre lancer une question parlementaire a ce sujet.
Qui connait un depute ou un senateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je vais me renseigné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff... ça nous avance bien !! Comme si on allait fréquemment randonner en Hollande !

Je vous signale que l'Afsca a décrété que je faisais des voyages de longue durée car ils durent plus de 8 heures message3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! Joe ! Note que l'on entend encore des cavaliers dire qu'ils font une randonnée lorsqu'ils partent une heure en balade, alors au-delà de huit heures, c'est un vrai voyage ! Rolling Eyes

Bah, après tout pourquoi pas partir en rando en Hollande, hein ? C'est plat mais c'est joli. Question chemins, j'sais pas, par contre. D'ailleurs pour bien me préparer, je viens d'acheter un bouquin tout écrit en NL :suspect: que je me suis promis de lire, je vais souffrir, hi hi ! C'est "Over het dak van Amerika" de Wout Overbeeke, les Rocky Mountains à cheval... studySleep

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...