Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sam49

Rentabilité d'une écurie

Messages recommandés

Changer de vie pour ouvrir une écurie, rêve ou réalité?
A mon âge, on sait que gagner de l'argent dans les chevaux est compliqué mais quelles sont les chances de rentabiliser une écurie?
De ne pas courir à la faillite
Expériences?Vécus?
Merci de vos éclairages en tous genres....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par expérience, je peux te dire que tout dépend vers quelle discipline tu t'orientes, quelle genre de clientèle tu cibles ?

Dis toi bien que ce n'est pas rose tous les jours et que les vacances sont quasi inexistantes.

Je le vit au quotidien et les gens deviennet de plus en plus exigeants et sans gêne mais bon moi suis le nez dedans et je n'ai pas à me plaindre du tout car à côté de ça, tu vis avec tes chevaux toute l'année et eux ils te le rendent bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais ne pas cibler de discipline en particulier, une écurie privée ou chacun trouve sa place.
Pas de chevaux de manège mais un service chevaux en pensions le plus sérieux possible.
Il est évident que dans ma démarche, c'est plus la vie avec les chevaux qui me motive que le côté humain.
Mais bon, la question est est c'il est possible d'en vivre en sachant que l'immmobilier est si cher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je dirais aussi de vers quelles disciplines tu voudrais t'orienter...

Je peux te donner le cas vécu de ma copine ou se trouve Florina et Kane.

Elle est pure amazone dressage et voulait aussi ouvrir une petite écurie.
Comme elle tourne toujours dans les spectacles des Redas, elle voulait garder se concepte là..

Elle à donc choisi l'écurie orientée Poneyclub. Elle à 12 chevaux à elle et le reste sont des chevaux proprios dont certains sont en demi pension et elle peut donc les utiliser pour les leçons.
La clientèle est en majorité des enfants entre 5ans et 18ans.
Elle donne les lecons aux petits, et donne aussi les lecons de voltiges cosaque. Une autre fille vient donner les leçons de jumping (pour la base, car la piste est pas énorme) ensuite quand les jeunes grandissent, il se dirige ailleurs.
C'est une ancienne petite ferme, donc elle à son habitation là aussi.
C'est énormément de travail pour très peu de remerciement parfois, les gens sont d'une exigence..!!!
Son homme travaille encore en extérieur et elle aussi travaille encore en extérieur. Sa maman vient s'occuper des chevaux la journée et dès qu'elle rentre du boulot, elle s'occupe des leçons. Là entre elle doit encore préparer les spectacles..

Heureusement on à une ambiance très familiale, les proprios aident énormément. Moi je fais la cafetaria, une autre s'occupe d'accompagner les ballades, d'autres s'occupe à apprende au petit comment panser et sceller une cheval...etc

C'est vrai que ça doit être super de travailler avec ses chevaux, mais comme on te l'a déjà dit, peux de temps pour toi, pratiquement plus de vacances, toujours devoir te lever tôt pour faire tes boxes et nourrir tes bêtes.. Sans oublier l'administratif... Je sais que chez elle ils viennent controler si tu as de la musique dans la cafet, ben tu dois payer, ceux du "Mestbank" (la banque du purain ?) qui viennent controler combien de chevaux tu as et combien de purain tu déclares...

Enfin voilà ce que moi je vois de sa vie... Maintenant chaque situation est différente.. A méditer..

Voilà, sorry pour la tartine (qui dois être bourrée de fautes .. lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de déménager ici j'avais mon cheval dans une écurie et là ils ont fait faire une étude par un bureau et pour pouvoir en vivre il fallait avoir 20 chevaux en pension. (+ cours etc)

N'oublie pas qu'il y a énormément d'entretien à faire et bcp de frais ... tu saurais l'assumer seule?

Et c'est vrai que les gens sont de plus en plus difficile et exigeant. Pas tjs facile à avaler qd toi tu fais de ton mieux... Si c'est pour avoir une croûte de pain à la fin du mois, réfléchis 2 fois!!

Sinon, si t'as vraiment envie BONNE CHANCE flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà ça dépend de l'endroit où tu te situes mais ça tu le sais...ce n'est pas pour rien que près de Bruxelles, les pensions sont chères et que dès que tu t'éloignes ça chute...comme tu dis, le prix de l'immobilier.

Ca dépend aussi du prix que tu demanderas et des services prestés. S'il y a un marcheur par exemple, tu dois compter une bonne somme de départ et tu dois voir comment l'amortir (genre 2 à 5 euros l'utilisation)...mais ça fait clairement un plus...(surtout si pas beaucoup de prairies par exemple...). Il faut egalement voir ce que tu peux faire toi-même ou si tu dois tout commander (paille, foin, etc)

Sinon, c'est une conversation que j'ai déjà eue avec plusieurs proprios d'écuries...c'est difficile et presque pas moyen de faire vivre deux personnes du revenu des écuries ou difficilement, donc dans les couples que je connaissais qui tenaient une écurie, l'un des deux travaillait ailleurs. Ce que j'ai souvent entendu aussi: impossible de tenir sauf si on fait du commerce de chevaux en même temps, ou de l'élevage.

Maintenant, certains ne vivent que de ça mais font souvent payer trop cher pour les installations et perdent pas mal de clients...j'en connais aussi.

Enfin voilà, je ne pense pas que ça t'éclairera beaucoup mais ça peut donner une piste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vais suivre ce post avec attention je veux pas ouvrir un club mais pourquoi pas une écurie de proprios plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mosquita1980 a écrit:

Enfin voilà, je ne pense pas que ça t'éclairera beaucoup mais ça peut donner une piste...


Ben, c'est déjà ça. Il ne reste plus qu'à aménager les boxes..... lol!

Ok, je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, même si tu cibles une discipline ou des chevaux en pension, tu verras que tu devras diversifier et toujours trouver de quoi occuper et amuser les gens.

Chez nous, il y a l'élevage, les randos ( cavaliers et attelages ), les cours et stages avec enfants, les chevaux de proprios, la taverne, le restaurant, le relais équestre avec logement des cavaliers et de leurs chevaux, l'élevage des bovins, le terrassement, le magasin d'équitation et le calendrier de nos activités (formations cartographie, portes ouvertes, rallye, journée rando rencontre, trec attelé et St Hubert )

Et bien tu me crois ou pas, mais aux yeux de certaines personnes, ce n'est pas encore assez, il faut toujours leur pondre de nouvelles choses.

Je t'épargne les détails qu'engendre chaque activité mais c'est du plein temps de 6 h du mat à minuit voir plus tard si il y a un souper avec soirée dans le resto.

Réfléchit bien car une fois que tu as fais les investissements pour accueillir tes proprios, il faut que ça tourne et que tu amortisses le tout, au périple de ta santé, ton moral et ton temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà merci pour vos réactions et les tartines sont les bienvenues!
Au plus de lecture au plus d'infos.
Dans mon cas mon homme continuerait son boulot actuel et moi je pourrais me consacrer aux écuries.
L'idée germe depuis un moment.
J'ai déjà eu douze chevaux à la maison donc je connais le boulot et les inconvénients.
Mais à l'époque douze chevaux suffisaient à rembourser une grosse partie du prix de l'immobilier ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Comme alex le souligne une étude de rentabilité s'impose avant de se lancer ...et pas n'importe ou.
Rien ne sert d'avoir des supers installations si personne ne peut arriver jusque là parce que trop loin de tout.
Quant au commerce de chevaux,il y a quand même beaucoup de professionnels que pour s'improviser comme ca...
A méditer donc.
Continuez à alimenter ce post, ca m'aide de vous lire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine; joli!
Je vois que les neurones vont bien!
Quel esprit!

Miss, je dirais que tout à l'opposé tu peux aussi attirer une clientèle comme celle qui fréquente l'écurie dans laquelle je suis.
Franchement, il ne se passe JAMAIS rien, une pièce ou tu peux boire un café ou un soda mais en libre service.
Chacun fait sa vie, tout le monde est content.
Pas de St Hubert, pas de soirées, pas de randos, pas de souper.
Une fois par an, la proprio fait un "gouter" avec tartes et tout le monde est content.
C'est un peu un état d'esprit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christine MDRRR lol!

Sinon Sam, qu'est-ce que ça me tente aussi ce genre d'aventure!!!Si jamais ça prend forme, tu peux compter sur moi pour te filer un coup de main! Je connais des gens qui ont bâti leur piste intérieure (qui est magnifique) eux-mêmes par exemple...et j'ai des filons par le frère de ma maman si jamais tu as besoin de lin comme litière. Si jamais ça t'intéresse... (ok je sais j'attèle la charrue avant les boeufs...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est pas ce genre de job que tu veux faire mais c'était simplement pour te démontrer que même avec un large éventail d'activités et de services, les gens en demandent de + en +.

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sam a écrit:
Christine; joli!
Je vois que les neurones vont bien!
Quel esprit!

Miss, je dirais que tout à l'opposé tu peux aussi attirer une clientèle comme celle qui fréquente l'écurie dans laquelle je suis.
Franchement, il ne se passe JAMAIS rien, une pièce ou tu peux boire un café ou un soda mais en libre service.
Chacun fait sa vie, tout le monde est content.
Pas de St Hubert, pas de soirées, pas de randos, pas de souper.
Une fois par an, la proprio fait un "gouter" avec tartes et tout le monde est content.
C'est un peu un état d'esprit.


Heu parle pas trop vite lol! Marie-Jeanne ne dit pas non pour un petit concours MAIS entre nous... :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui VAL, je sais mais je veux juste dire que tu peux très bien avoir une écurie qui n'adopte pas la mentalité "toutes options".

Mosquita, oui le lin c'est une super optique.Anti allergique, plein de gros points positifs.Moi je suis pour ca c'est sur.

Et construire n'est pas une mauvaise solution, tu agences le tout comme tu veux.
Ce que tu n'as pas la liberté de faire avec une structure existante.Et les travaux de rénovations, j'en ai l'epxérience, c'est toujours des surprises très couteuses.
Mais tu n'as pas le charme de la vieille ferme en carré!Et il faut trouver le terrain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miss a écrit:
Je sais que ce n'est pas ce genre de job que tu veux faire mais c'était simplement pour te démontrer que même avec un large éventail d'activités et de services, les gens en demandent de + en +.

lol!


Ca je veux bien te croire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'on est bien là où on est... et c'est super "simple" pas de tralala, on se contente de ce qu'on a et moi perso, j'en suis plus que contente. Je ne cherchais pas une écurie avec du monde mais une écurie pour le bien être de mon loulou et j'ai trouvé... plus une crise d'asthme depuis plus d'un an, il y a bien eu un moment ou il a commencé a toussé mais bon rien de vraiment grave.

Moi je dis "vive la simplicité"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sam a écrit:

Et construire n'est pas une mauvaise solution, tu agences le tout comme tu veux.
Ce que tu n'as pas la liberté de faire avec une structure existante.Et les travaux de rénovations, j'en ai l'epxérience, c'est toujours des surprises très couteuses.
Mais tu n'as pas le charme de la vieille ferme en carré!Et il faut trouver le terrain!


Naturellement, ça dépend du projet...reprendre une écurie où tu pourras commencer tout de suite moyennant quelques amenagements, ou bien commencer quelque chose de "neuf"...(mais comme tu dis, pas le charme de la vieille ferme en carré....). En fait les gens dont je te parlais c'était moitié moitié, ils avaient l'écurie mais pas de piste intérieure...comme ils avaient le terrain, ils en ont construite une (65 sur 22 qqch comme ça)...le tout en six semaines Shocked.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous explique pas les difficultés de concentration que j'ai aujourd'hui au bureau, je suis en train de tourner tout cela dans ma tête comme si ca devait commencer demain...
Cool, Sam, zen attitude, reflexion, pas excitation.... bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il y avait une annonce pour une ferme à Gembloux mais ca vient d'être vendu.
Je n'ai même pas eu le temps d'aller voir.
Mais je ne cherche pas spécialement dans une région déterminée, plus le coup de coeur car c'est aussi y vivre!
Ca prendra du temps et le moteur dans l'histoire c'est moi, mon homme c'est le frein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si c la ferme que je pense a gembloux c'était une pension pour chevaux non?

si oui c'était a vendre a un de ces prix Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens on fait le même rêve, et moi aussi je couche sur papier des tas de chiffres, de calcul de rentabilité, etc. Je me prends à rêver encore plus dès qu'une petite annonce immobilière me conviendrait bien. Mais le blème c'est quand je vois le prix des fermettes avec du terrain affraid (et je veux beaucoup de terrain, parce que pour moi il m'est inconcevable de ne pas mettre les chevaux la journée au pré, donc forcément mes pensionnaires seraient jour au pré, nuit au boxe, enfin dans mes rêves bien sûr), mais malgré la journée au pré, à moins de 15-20 chevaux, on est perdant.pale c'est dû aussi au prix du terrain (même simple pâture).

Mon rêve serait une écurie-pension de proprio et gîte équestre. Pour les services, à part des installations (piste intérieure et extérieure), des parcours de ballades et des cours particuliers (ce serait plutôt un truc simple).

J'ai plein d'idées (organisation et aménagement des gîtes, aménagement des pistes et prairies/paddock/boxes etc.), mais me manque les sous pour tout concrétiser... (enfin, on économise Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,
Je voulais te faire part de l'expérience d'une amie, elle voulait s'installer mais elle se poser les mêmes questions que toi, car si ca marche pas terrible, côté financier elle ne peut pas se permettre, et je travaille à la mairie et un jour en en parlant le maire a dis qu'il fallait qu'elle aille le voir.
Alors elle a pris rendez vous et au final on lui a proposé d'ouvrir des écuries "Municipal" C'est la mairie qui lui ont "prêter" les terres, il lui ont mis a disposition deux employés municipaux pour ce qui est de l'entretient et en contre partie elle c'est engagé a faire des prix plus bas pour les personnes habitant dans la ville, ainsi qu'a accepter que les écoles ou centre d'handicapé puisse venir en visite une journée pour découvrir ce milieu.
J'ai trouvé ca très bien car elle a obtenu beaucoup d'aide et ca marche bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sam a écrit:

Ca prendra du temps et le moteur dans l'histoire c'est moi, mon homme c'est le frein!


affraid Fais bien gaffe à ce "détail", quand même!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bj à tous ... je n'ai pas une longue expérience dans le domaine .... j'ai commencé "serieusement" tres tard à m'inscrire en centre équestre comme adulte ! je peux donc parler que de mes envies d'adulte et dire ce que j'ai vu et ressenti. Ma première approche était de trouver un club plutôt avec une ambiance "sympathique" et un groupe d'adulte ... car pas trés à l'aise avec des plus jeunes au départ .... ni avec les chevaux d'ailleurs mais comme la plupart des adultes !!! personnellement, j'ai remarqué que les adultes se posent bcp de questions, sont plus vite tendus que les enfants ou ados. je pense que monter tt de suite à cheval pour un adulte sans cours sur le comportement de l'animal est une erreur. Je pense que le travail à pied est aussi important que monter dessus. le tenir en longe le faire bouger le toucher. puis monter dessus au pas à cru le sentir .... ressentir son mouvement .... etc serait la priorité avant de mettre une selle et nous voilà parti !!!! avoir une approche plus "éthologique" . Avoir plus confiance en soi et comprendre le cheval avant de s'imposer dessus .... j'avoue bien maladroitement !!!! pauvre cheval !!!! et pauvre moniteur !!!!! quant au cours particuliers, je n'ai jamais pu avoir ce genre de cours faute de professeur ni plus de deux heures en groupe par semaine !!!! dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai remarqué aussi que bcp d'adulte demande et pose souvent des questions sur le comportement du cheval en cours au moniteur. Mais la réponse du moniteur est oral "comme dans un livre". peut être que la vrai question serait mieux formuler : comment gérer son stress face au cheval et ses reactions ? " j'ai la nette impression que la clientèle recherche non plus absolument le fait de monter à cheval mais plutôt le fait d'être aussi en accord avec le cheval.... d'ou l'émergence de l'éthologie, du parage naturel .... pourquoi pas un centre équestre alliant l'éducation classique et éthologique. ce qui amène : à des chevaux de club, de propriétaires, des stages et pourquoi pas chambres d'hôtes et gîte. bcp de travail mais au niveau rentabilité, je pense que proposer un plus serait un mieux !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j ai repris une ecurie depuis le premier avril et c dur dur car je commence a la mauvaise saison...j ia 20 box et j en ai 12 de rempli dont 2miens!! par contre je suis deja complète pour l hiver...
Je me laisse un an pour voir comment cela tourne et puis j envisagerai.
Cela dit j ai un autre job durant la journée car je pense qu il n est pas possible de ne vivre que du manège.
A revoir dans un an donc Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tous vos témoignages...

je dois retourner bosser ben voui, puis je reprendrai quelques points que vous soulevez...

Le plus dur pour l'instant est de ne pas passer ma vie sur immoweb....histoire de pouvoir fantasmer sur du concret!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydie
Je ne suis pas sure que cela soit rentable.
Il faut plutôt diversifier ses activités. Plusieurs systèmes de pension, cours et ventes de chevaux.
Ca doit être aisé de savoir en vivre, à moins que d'avoir une renommée hors pair et que ça se bouscule au portillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sam, je peux me permettre un petit point négatif?

Je pense avoir compris que tu avais un dos fragile (comment ne pas oublier ton terrible torticoli! Wink ).

Crois-tu ton dos capable de supporter le nettoyage des box? le déplacement des ballots? les sorties/rentrées de chevaux en prairie?...Etc...?

Désolée de casser un peu le rêve, mais si tu te lances là-dedans et que tu retrouves ton dos en compte 6 mois après... affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sam,
Je t'ai envoye un MP sur un autre forum car il n'y avait pas de reponse...
J'ai toujours pense que les professionnels etaient "avares" de cet aspect des choses... Mais je suis heureux de voir que certains ont ose se livrer ici.

Donc, en ce qui nous concerne, nous allons construire une infrastructure (manege couvert plus boxes) afin d'ouvrir une ecurie privee. En effet, nous ne pouvons dispenser des cours car nous ne sommes pas en zone de loisir.

Nous savons deja que ce ne sera pas facile, mais comme pour la plupart des gens sur ce forum, c'est la passion qui prime!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idée du git est une très bonne idée je trouve, ca serait très rentable surtout pour les cavaliers de rando...
et puis beaucoup de personne cherchent une écurie familiale plutot que de la concurrence tout le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...