Invité Posté(e) le 23 mai 2007 J'hésitais à vous poser la question parce qu'elle n'est pas trés joyeuse mais je m'inquiéte quand même à ce sujet pour le jour ou je pourrais réaliser mon rêve d'avoir un cheval à moi! Lorsqu'ils disparaissent que doit-on faire du corps? Qu'elles sont les lois la dessus? En france je sais qu'on peut enterrer un animal ne dépassant pas les 40 kg. Je sais aussi que pour les animaux de ferme c'est direction l'insinération... Mais j'ai du mal à me faire à cette idée Pour moi un animal de compagnie, qu'on a aimé et qu'on aime toujours malgré la séparation ne doit pas finir n'importe comment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mai 2007 lol je e sis posée exactement la meme question! M das mon centrequestre u cheval qui es mort et qui avait raflé beaucou de po l enterré prés du centre equestre mais c'est passé en tunsie lool il n'y a pas de conditions d'hygiene... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
black84 0 Posté(e) le 23 mai 2007 ben qd on perds le cheval deux solutions: l'équarrissage qui n'est pas très bo à voir ( ) ou le faire incinérer et mettre ds un cimetière pr animaux ou dans son jardin mais les prix pour incinérer sont très très chers Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
black84 0 Posté(e) le 23 mai 2007 http://www.aniweb.org/servlet/asf.user.servlet.UsrServlet?mid=625&pg=crematorium_horses&Version=F Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
val18 0 Posté(e) le 23 mai 2007 black84 a écrit:ben qd on perds le cheval deux solutions: l'équarrissage qui n'est pas très bo à voir ( ) Il y a aussi le SAVU qui vient chercher ton cheval et ils font ça tout en douceur... c'est comme un corbiar qui vient chercher un corps. Bon tu paye le servie mais c'est fait tellement doucement que moi je pense que je ferrai ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
black84 0 Posté(e) le 23 mai 2007 g jms entendu parler de ca .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schming 0 Posté(e) le 23 mai 2007 perso j'ai fait incinerer et j'ai enterré ma jument dans mon jardin.. mais c'est quand meme un certains budget... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 23 mai 2007 Il parait que l'équarissage c'est vraiment pas fait dans la dignité :evil: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gibsy1 0 Posté(e) le 23 mai 2007 personellement j'aia eu de la chance dans mon malheur, osiris est mort à l'hopital... sa dépouille a servi aux étudiants en médecine vétérinaire... et je n'ai pas eu à supporter l'horreur de l'équarissage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fan-fan1 0 Posté(e) le 23 mai 2007 Moi perso, j' espère ne jamais devoir assister à sa.. Mais bon, il faudra biien :( De toute manière, Zyra a encore de belles années à vivre Moi j' ai entendu parler d' un cimetière pour chevaux.. Et j' espère pouvoir l' incinérer aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette 0 Posté(e) le 23 mai 2007 On peut aussi le faire empaillé.(non?!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
schming 0 Posté(e) le 23 mai 2007 Alkanette a écrit:On peut aussi le faire empaillé.(non?!) tu peux aussi le faire mettre en squelette et ca j'en ai meme un à la maison .. mais j'pense que c'est pas vraiment le but... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 23 mai 2007 qd me jument est morte, l'équarisseur est venu la prendre en journée aux écuries, je n'étais pas là. je ne me suis pas posé de question, une fois mort, c'est mort... c'est comme les êtres humains, voir un cadavre, même d'une personne que j'ai aimé, je ne sais pas, ce n'est plus la même chose... donc perso, ça m'était un peu égal de l'endroit où elle allait aller. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mai 2007 pour mio je pense que se sera l'incinération pour crimson mais pas l'écarissage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mai 2007 gibsy a écrit:personellement j'aia eu de la chance dans mon malheur, osiris est mort à l'hopital... sa dépouille a servi aux étudiants en médecine vétérinaire... et je n'ai pas eu à supporter l'horreur de l'équarissage... Etant moi même étudiante en vété, je ne saurais pas donner le corps de mes chevaux aux universités ( même si je trouve que c'est un beau geste de ta part) Quand je vois tout qu'on fait avec les cadavres,non j'imagine voir mes chevaux en 36000 morceaux...même si mort c'est mort Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette 0 Posté(e) le 23 mai 2007 mais l'eucarissage il en font quoi?! Je me voi mal incineré mon cheval que c un truc qui m'effraie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 23 mai 2007 à l'équarissage, ils récupèrent les crins et les sabots. puis ils brulent le reste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alkanette 0 Posté(e) le 23 mai 2007 ptiteblue a écrit:à l'équarissage, ils récupèrent les crins et les sabots. puis ils brulent le reste. £ Brulé ou Brulé,... pfff! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gibsy1 0 Posté(e) le 23 mai 2007 Equibus a écrit:gibsy a écrit:personellement j'aia eu de la chance dans mon malheur, osiris est mort à l'hopital... sa dépouille a servi aux étudiants en médecine vétérinaire... et je n'ai pas eu à supporter l'horreur de l'équarissage...Etant moi même étudiante en vété, je ne saurais pas donner le corps de mes chevaux aux universités ( même si je trouve que c'est un beau geste de ta part)Quand je vois tout qu'on fait avec les cadavres,non j'imagine voir mes chevaux en 36000 morceaux...même si mort c'est mort je n'ai pas vraiment eu le choix... il est mort à l'hôpital, on l'a ouvert pour voir s'il était "opérable"(ce qui n'a pas été le cas: 1m du gros intestin nécrosé, torsion à 360°...), j'allais pas leur dire que j'appellais l'équarissage... (t'aurais pu m'épargner le détails quand même ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mai 2007 Merci pour toutes vos réponses! En gros c'est un choix assez difficile :( L'écarissage ou il va finir brulé avec des tas d'autres ou bien l'insinération mais la il faut prévoir un gros budget Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 23 mai 2007 ça me fait penser au dont d'organes c'est un peu comme quand ont dit je veux pas savoir que mon amis ou mes parents soient dépouiller de leurs organes parce que on les a aimé.... or que il y a des enfants ou des adultes à qui il manque juste un rein ou des poumons pour pouvoir vivre encore 20ans cfr (gregory lemarchal) et tous les autres. cela dit pour le cheval je savais pas qu'il y avait d'uatres possibilté que l'écarrissage... et effectivement en cas d'équarrissage faites tout pour ne pas etre là quandle camion arrive!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 23 mai 2007 ptiteblue a écrit:à l'équarissage, ils récupèrent les crins et les sabots. puis ils brulent le reste. ils font quoi avec les sabots??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 23 mai 2007 du savon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mai 2007 Les miennes sont parties ensemble à l'équarissage....le bonhomme va très vite pour les prendre , tu n'es pas obligée de regarder, moi je suis restée à l'intérieur !!! Ce qui compte c'est AVANT la mort, je les ai accompagnées jusqu'au bout, après ce ne sont que des corps.....Alors, mangées par les asticots où brûlées (seule ou à plusieurs), pour moi ce n'est pas ça le plus important !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsie212 0 Posté(e) le 23 mai 2007 Je suis certaine que si j'ai un jour mon cheval, je ferrais tous ce que je peux pour qu'il "serve" encore aux autres même mort... Si ça peut en sauver d'autre ? Du savon avec les sabots ... Je ne savais vraiment pas... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 23 mai 2007 struna a écrit:Les miennes sont parties ensemble à l'équarissage....le bonhomme va très vite pour les prendre , tu n'es pas obligée de regarder, moi je suis restée à l'intérieur !!! Ce qui compte c'est AVANT la mort, je les ai accompagnées jusqu'au bout, après ce ne sont que des corps.....Alors, mangées par les asticots où brûlées (seule ou à plusieurs), pour moi ce n'est pas ça le plus important !!!! je trouve aussi!!!! bravo! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 23 mai 2007 gypsie212 a écrit:Je suis certaine que si j'ai un jour mon cheval, je ferrais tous ce que je peux pour qu'il "serve" encore aux autres même mort... Si ça peut en sauver d'autre ? Du savon avec les sabots ... Je ne savais vraiment pas... oui je sais pas si avec les chevaux c'est comme avec les humains... je ne sais pas si ils transplantes les chevaux bonne question cele dit!???????, et pour les sabot jen etais pas sure .... brrrr ça donne des frissons!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mai 2007 Voilà ce qu'on peut lire sur http://www.equinfo.org/cremanima/tarif.htm à prpos de l'incinération pour chevaux. Pour faire incinérer un cheval(=-600kg) seul c'est 1400 € et en groupe, 700€. Et au final, ça change vraiment pas grand chose, ça ou l'équarissage. Quand le cheval est mort, il est mort, il s'en fout. Vaut mieux investir ces sous dans une alimentation de qualité, du matéreil approprié (plutot que se contenter d'une selle qui va plus ou moins), ... Où faire un don à une association qui en fera profiter un cheval vivant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aurelye1 0 Posté(e) le 23 mai 2007 Pour moi c'est l'équarissage même si c'est horrible il ne sent plus rien. Tu accompagnes ton cheval avant sa mort, tu restes après seule avec lui et puis lors de la venue de l'équarrissage tu essaies de ne pas être là. Le pire c'est quand ils l'enlevent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mai 2007 Brûlé ou enterré je m'en fout par contre pas l'équarrissage... Je sais qu'il sera déjà mort et en sent plus rien mais je veux qu'il soit enlevé proprement (mauvaise expérience d'enlevement) je pense que au font ce sera un simple geste égoiste de ma part... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mai 2007 lovehorse a écrit:lol je e sis posée exactement la meme question! M das mon centrequestre u cheval qui es mort et qui avait raflé beaucou de po l enterré prés du centre equestre mais c'est passé en tunsie lool il n'y a pas de conditions d'hygiene... Effectivement tu peux pas comparer la Tunisie et ici... Tu montais où en Tunisie ? Moi je monte à Zarzis.. Ici je sais que l'écarissage vient chercher la bête (si pucée) mais il faut qu'elle soit pratiquement sur le chemin car sur ton terrain il peuvent pas venir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wanisaarabians 0 Posté(e) le 23 mai 2007 2 sont morts à la maison jusqu'à présent. Pouliche de 6 mois, morte en prairie. Elle a été autopsiée avant de partir à l'équarissage. Le second était un poulain arabe de quelques jours. Il a été à la fac VT pour être autopsié, puis est parti également à l'équarissage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 24 mai 2007 Citation :Ce qui compte c'est AVANT la mort, je les ai accompagnées jusqu'au bout, après ce ne sont que des corps.....Alors, mangées par les asticots où brûlées (seule ou à plusieurs), pour moi ce n'est pas ça le plus important !!!! d'accordv aussi ; l'argent des funérailles est plus utile pour les vivants , les tiens ou des malheureux à sauver . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cricri18 0 Posté(e) le 24 mai 2007 Ca dépend de ses finances et de ses idées, ayant décidé d'euthanisier ma vieille Dolly, attendant l'équissage, lorsqu'il arrive: cheval pas bien mis, attendre encore 2 jours avant que l'équarissage revienne, ils sont tellement habitués que pour eux: ce n'est qu'un tas!alors si le destin me le permet: ils resteront chez moi, je pense qu'il faut au maximum respecter la mort dans la souffrance et les larmes et la joie d'avoir abrégé les douleurs de son cheval.L'idée d'incinérer me semble très respectable et si j'ai les moyens c'est ce que je ferai.Il peut se passer des années mais je l'ai peut être déjà dit: le chagrin passe, mais, jamais ne s'efface.ps: on fait des bonbons aussi avec les chevaux: des lacets noirs entr'autre., il récupère la graisse de la crinière aussi et tellement d'autres morceaux aussi, on fait du rouge à lèvres et j'en oublie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christel111 0 Posté(e) le 24 mai 2007 je pense aussi que l important c de faire le max pendant leur vie...Quand ils sont morts il sont morts!! L equirrassage viendra donc pour mes bb mais c clair que je n y serai pas :( je ne le supporterai pas! Pour les sabots je pense plutot qu ils les prennent pour les marechaux ferrants et pas pour du savon (du moins je pense pas..) sinon je me lave plus avec du savon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nikiline 0 Posté(e) le 24 mai 2007 Moi mon poney a été euthanasié en clinique ( a Gand, suite a de nombreux examens), et j'ai décidé de le laisser aux étudiants (il avait plusieurs tumeurs a différents endroits) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 24 mai 2007 c'est pas du savon pour te aver les pieds hein. mais du savon pour récurer les sols par exemple. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 24 mai 2007 en gros on paye pour qu'ils viennent les chercher et ils s'en servent ça je savais pas je pensais qu!ils les brulaient comme ça.. naive que je suis! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mai 2007 "fanny" a écrit:en gros on paye pour qu'ils viennent les chercher et ils s'en servent ça je savais pas je pensais qu!ils les brulaient comme ça.. naive que je suis! L'équarissage passe gratuitement.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 25 mai 2007 struna a écrit:"fanny" a écrit:en gros on paye pour qu'ils viennent les chercher et ils s'en servent ça je savais pas je pensais qu!ils les brulaient comme ça.. naive que je suis! L'équarissage passe gratuitement.... non, il faut payer. l'équarissage passe gratuitement chez les fermiers qui ont des vaches car ils ont un abonnement. mais chez les particuliers c'est entre 50 et 75€. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 25 mai 2007 On a euthansasié Unarco, 34 ans, en novembre dernier : Rendac (équarissage)est passé le chercher et on n'a rien payé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mai 2007 c'est quoi la différence entre l'incinération et l'écarissage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 25 mai 2007 l'incinération, c'est toi qui doit tirer ton plan pour transporter ton cheval jusqu'au four, ça coute cher, et il n'y en a qu'un seul en Belgique. Maud, tu es où avec tes chevaux? chez toi? chez un fermier? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 25 mai 2007 ptiteblue a écrit:l'incinération, c'est toi qui doit tirer ton plan pour transporter ton cheval jusqu'au four, ça coute cher, et il n'y en a qu'un seul en Belgique. Maud, tu es où avec tes chevaux? chez toi? chez un fermier? Chez moi... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 25 mai 2007 ptiteblue a écrit:struna a écrit:"fanny" a écrit:en gros on paye pour qu'ils viennent les chercher et ils s'en servent ça je savais pas je pensais qu!ils les brulaient comme ça.. naive que je suis! L'équarissage passe gratuitement.... non, il faut payer. l'équarissage passe gratuitement chez les fermiers qui ont des vaches car ils ont un abonnement. mais chez les particuliers c'est entre 50 et 75€. ben oui c'est payant(peut etre pas dans tous les cas mais ça peut etre payant !) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 25 mai 2007 maud a écrit:ptiteblue a écrit:l'incinération, c'est toi qui doit tirer ton plan pour transporter ton cheval jusqu'au four, ça coute cher, et il n'y en a qu'un seul en Belgique. Maud, tu es où avec tes chevaux? chez toi? chez un fermier? Chez moi... tu as eu bien de la chance. pour Blue j'ai payé 50€. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 25 mai 2007 ptiteblue a écrit:maud a écrit:ptiteblue a écrit:l'incinération, c'est toi qui doit tirer ton plan pour transporter ton cheval jusqu'au four, ça coute cher, et il n'y en a qu'un seul en Belgique. Maud, tu es où avec tes chevaux? chez toi? chez un fermier? Chez moi... tu as eu bien de la chance. pour Blue j'ai payé 50€. Pour être honnête, on était étonnés (on avait demandé par téléphone...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 25 mai 2007 tu m'étonne que ut aies été étonné!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 mai 2007 ptiteblue a écrit:maud a écrit:ptiteblue a écrit:l'incinération, c'est toi qui doit tirer ton plan pour transporter ton cheval jusqu'au four, ça coute cher, et il n'y en a qu'un seul en Belgique. Maud, tu es où avec tes chevaux? chez toi? chez un fermier? Chez moi... tu as eu bien de la chance. pour Blue j'ai payé 50€. de mon coté il a deux societté's qui font des incineration annimal 'créannimal et annimal du monde ,maintenant je ne sait pas ci ils prenne des chevaux ,je vais un fois aller voir et me renseigné sur les prix (cest dans le zonning de sombreffe ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tidam 0 Posté(e) le 25 mai 2007 pour l'équarissage ça doit dépendre de la société ou de la région (kilométrage) parce que chez ns c'est payant, même chez un vété. A propos de la puce il faut arrêter de stresser, ce n'est qu'à partir de 2008 que les chevaux non pucé ne seront plus repris! En effet seul les chevaux sortant en concours et certains poulains doivent l'être, comment le clos peut il savoir si tel ou tel cheval faisait des sorties en extérieur, de même pour les poulains, cette année il ne poseront pas de problème! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites