Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gypsie212

Arrêt d'urgence... Inutil ?!?

Messages recommandés

J'ai quelques problèmes en balade avec ma jument, elle fait demi-tour..

On m'a parlé de l'arrêt d'urgence, mais en clair c'est quoi ?
(Parce que j'ai entendu beaucoup de choses differentes...)

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ai jamais entendu non plus mais à mon avis sa consiste à lui tirer dans la gu*ule n' importe comment, à lui déchirer la bouche, à se mettre en arrière.. Ou un truc du genre.. Rolling Eyes

Explique plutot tes problèmes avec ta jument, sa sera pllus facile Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fan-fan a écrit:
J' ai jamais entendu non plus mais à mon avis sa consiste à lui tirer dans la gu*ule n' importe comment, à lui déchirer la bouche, à se mettre en arrière.. Ou un truc du genre.. Rolling Eyes


L'arrêt d'urgence est le fuit d'un apprentissage d'abord à pied.
Le but est de faire désengager les postérieurs de ton cheval à l'aide d'une flexion d'encolure. Je ne suis pas une pro de la chose donc mes explications sont un peu nébuleuses.

Mais celà n'a aucun rapport avec les brutalités que tu décris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malvira14 a écrit:


L'arrêt d'urgence est le fuit d'un apprentissage d'abord à pied.
Le but est de faire désengager les postérieurs de ton cheval à l'aide d'une flexion d'encolure. Je ne suis pas une pro de la chose donc mes explications sont un peu nébuleuses.

Mais celà n'a aucun rapport avec les brutalités que tu décris.


Ah sa va, c' est rassurant Razz
Mais vu qu' il y avait le mot "durgence", je supposait que c' était pas "tranquil" SmileWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Déjà quelques pistes trouvées sur le net:

http://www.magali-pages.com/archives/cheval-chauffe.htm

Citation :
Si vous tirez sur les 2 rênes en même temps, vous allez faire engager d'avantage votre cheval ! Il s'appuie sur cette contrainte et gagne en puissance ! Apprenez-lui à faire une flexion latérale avec une rêne, au pas, au trot puis au galop. Il doit apprendre à céder à la demande jusqu'à ce que cela devienne un réflexe positif.
L'arrêt d'urgence mérite aussi un peu plus de temps d'apprentissage ! Une fois que le cheval à la tête tournée et donc les postérieurs désengagés sous le corps, il perd en puissance et évolue naturellement vers une volte que vous règlerez de plus en plus petite.
ATTENTION, in situo, c'est vous qui risquez de ne pas suivre à l'arrêt brutal du cheval. Emporté par l'énergie cinétique accumulée, vous chuterez peut-être !!! Cheval et cavalier doivent donc s'entraîner ensemble à cette situation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Smile
En gros, ça se travaille d'abord en piste quoi Very Happy On va s'y mettre Razz
merciii !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malvira14 a écrit:
L'arrêt d'urgence est le fuit d'un apprentissage d'abord à pied.
Le but est de faire désengager les postérieurs de ton cheval à l'aide d'une flexion d'encolure. Je ne suis pas une pro de la chose donc mes explications sont un peu nébuleuses.


Mais au contraire, Malvira, ta définition est très claire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Muriel a écrit:
Malvira14 a écrit:
L'arrêt d'urgence est le fuit d'un apprentissage d'abord à pied.
Le but est de faire désengager les postérieurs de ton cheval à l'aide d'une flexion d'encolure. Je ne suis pas une pro de la chose donc mes explications sont un peu nébuleuses.

Mais au contraire, Malvira, ta définition est très claire !

Effectivement, rien a rajouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de tel que l'arrêt d'urgence quand un cheval s'emballe ou vous embarque.

En cas d'urgence, même sans entraînement, c'est quand même faisable... bon c'est mieux si on le lui a appris à l'avance, mais imaginez un peu être embarquée et arriver à une route... vive l'arrêt d'urgence (on amène le nez du cheval contre le genou et hop il tourne en rond)
J'ai bien pratiqué cet arrêt avec mon gros (qui m'a embarquée plusieurs fois au début où je l'avais). Maintenant on l'appelle l'arrêt d'urgence car comme son nom l'indique il n'est à utiliser qu'en cas d'urgence, car ok il arrache pas la gu****, mais il sollicite vachement les tendons. Surtout si le cheval ne l'a pas appris au préalable (car appris au préalable, il s'arrêtera très vite)

Alors pour que l'apprentissage soit efficace :
D'abord lui apprendre les cessions d'encolure à pied (si le cheval ne cède pas facilement à la traction d'abord commencer par la poussée, ensuite pousser et tirer, ensuite juste tirer).
Pour ce faire : se positionner au niveau de l'épaule du cheval, placer une main juste au garot en tenant la rêne opposée ajustée (ou juste devant si le cheval est plus grand), l'autre main près de la bouche, procéder à une poussée de la tête vers l'extérieur, ensuite idem tout en tirant un peu sur la rene opposée, ensuite se positionner de l'autre côté du cheval, attraper le mors près de la bouche d'une main, l'autre main au garot et tirer la tête du cheval vers soi. Dès obtention de la cession à la traction, ok, c'est pigé, plus besoin de passer par la phase poussée et simplement gagner quelque cm de flexion à chaque fois (assouplissement de l'encolure) et la traction sur la rêne se fera de plus en plus légère.
Attention de veiller à récompenser après chaque c-ession de la part du cheal même d'1 mm.
Une fois la cession d'encolure obtenue à pied et monté, commencer le travail d'arrêt d'urgence proprement dit, c-à-d, on ramène le nez du cheval vers le genou (avec une seule rêne, on laisse filer complètement l'autre rêne) et on laisse tourner jusqu'à ce qu'il s'arrête de lui-même (quand il en aura marre de tourner quoi... ça peut durer un peu, patience), dès qu'il s'arrête on relâche tout... on reste à l'arrêt un peu, puis remise en avant et re-arrêt de la même manière, le cheval comprendra rapidement qu'on ne lui demande pas en fait de tourner, mais de s'arrêter, ce qu'il trouvera bien plus confortable aussi à réaliser et qu'il fera donc rapidement automatiquement)... et voilà l'arrêt d'urgence inculqué au cheval.
Un petit conseil si pendant l'embarquement le cheval résistait quand même à la traction (oui,oui il y en a qui tentent de résister)... il suffit de tirer quelques secondes d'un côté, il résiste et hop on tire soudain de l'autre dans le sens de la force qu'il appliquait, et là hop c'est physique il cède.

Ensuite autre apprentissage qui peut s'avérer utile : apprendre au cheval à s'arrêter en transférant sa masse sur les postérieurs (de manière à ne pas solliciter les tendons justement). Donc là il suffit d'arrêter le cheval dans un coin, ensuite face à un mur, etc.

Voilà mon expérience de l'arrêt d'urgence. L'avantage c'est qu'une fois cet arrêt bien appris au cheval, il sait qu'on peut l'arrêter à tout moment, et il devient beaucoup plus obéissant à nos demandes d'arrêt aussi douces soient-elles. Wink

Perso je trouve que ce serait la première chose à apprendre à tout cavalier débutant, avant toute première sortie en extérieur en tout cas... dommage que ce ne soit pas le cas. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malvira14 a écrit:

ATTENTION, in situo, c'est vous qui risquez de ne pas suivre à l'arrêt brutal du cheval. Emporté par l'énergie cinétique accumulée, vous chuterez peut-être !!! Cheval et cavalier doivent donc s'entraîner ensemble à cette situation...
[/quote]

lol! clair que la 1ere fois ca surprend : méfiance flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouille, merci beaucoup pour ton explication Huecocote, mais ce qui me fait vraiment peur c'est quand tu dis :

Citation :
même sans entraînement, c'est quand même faisable...
je t'assure que quand ma jument embarque, que je tire a gauche, a droite, a gauche et a droite PAS MOYEN de tourner :s elle prend le mors, bloque les epaules, je sais pas ce qu'elle fait Smile mais tourner c'est IMPOSSIBLE.

Je l'ai mise maintenant en pelham pour une raison de securité, trop dangereux de partir avec le mors a olive avec le quel on travaille en piste et le pessoa n'a pas d'effet.
Evidement avec le pelham je sais l'arrêtée (heureusement Embarassed ) mais parfois 5mètres plus loin... Alors je me disais que "l'arrêt d'urgence" pourrait peut-être m'aider mais maintenant je doute un peu :( (enfin on va quand même essayé de lui apprendre en piste et puis tenter en ballade...)

Merci pour vos réponses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gypsie212 a écrit:
ouille, merci beaucoup pour ton explication Huecocote, mais ce qui me fait vraiment peur c'est quand tu dis :
Citation :
même sans entraînement, c'est quand même faisable...
je t'assure que quand ma jument embarque, que je tire a gauche, a droite, a gauche et a droite PAS MOYEN de tourner :s elle prend le mors, bloque les epaules, je sais pas ce qu'elle fait Smile mais tourner c'est IMPOSSIBLE.

Je l'ai mise maintenant en pelham pour une raison de securité, trop dangereux de partir avec le mors a olive avec le quel on travaille en piste et le pessoa n'a pas d'effet.
Evidement avec le pelham je sais l'arrêtée (heureusement Embarassed ) mais parfois 5mètres plus loin... Alors je me disais que "l'arrêt d'urgence" pourrait peut-être m'aider mais maintenant je doute un peu :( (enfin on va quand même essayé de lui apprendre en piste et puis tenter en ballade...)

Merci pour vos réponses Smile


Attention, il ne s'agit pas de tirer sur la rêne (et encore moins de cisailler à droite et à gauche), mais bien d'écarter la rêne et la ramener ensuite vers toi (ta fesse) pour amener le bout du nez de ta juju vers ton genou en laissant aller complètement l'autre rêne.
Dans ce cas, si ta juju résiste quand tu écartes à droite, c'est qu'elle résiste (tire) vers la gauche donc si immédiatement tu écartes à gauche, emportée par sa force à elle, son encolure va céder, là par un geste circulaire tu ramènes son nez vers ton genou, elle ne peut plus que tourner sur elle-même.
Donc je répète : il NE faut PAS tirer sur la rêne, mais bien ECARTER pour décaller le bout du nez et faire céder (plier) l'encolure, ensuite ramener le bout du nez vers le genou (par un mouvement +/-circulaire du bras.
Aucun cheval ne sait résister à un arrêt d'urgence bien fait, c'est efficace à tous les coups même en simple licol (je dirais même qu'en simple licol si ton cheval ne veut pas s'arrêter c'est le seul moyen d'obtenir l'arrêt).

Donc je te conseille vivement d'apprendre l'arrêt d'urgence avec ta juju...
Mais avant même de l'apprendre en piste, il faut lui apprendre la cession d'encolure à pied. (voir message plus haut). Quand ta juju aura bien intégré l'arrêt d'urgence, tu pourras revenir à un mors très doux, voire même la monter en licol, car elle saura que tu peux l'arrêter à TOUS les coups, et donc par la suite dans l'apprentissage tu pourras faire précéder l'arrêt d'urgence d'un simple fermer de doigts sur les rênes et dans l'avenir le simple fait de fermer les doigts la feront arrêter;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok génial merciii beaucoup Smile Balade en licol , j'éspère quand même pas jusque là mais si je pouvais partir avec le mors "habituel" se serait genial Smile

je vois juste pas trop :

Citation :
par un geste circulaire

Circulaire comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien donc tu écartes la rene vers l'extérieur (droite ou gauche) lattéralement et quand tu as le bras écarté, tu ramènes vers l'arrière de ta fesse (à peu près hein)...
Pas facile d'expliquer par écrit...
Je tente de faire un p'tit dessin

Bon c'est très très schématisé, hein... suis pas vraiment douée pour le dessin, tout le monde l'aura remarqué scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci !! ton dessin est très clair Smile
ya plus qu'a essayé sur le poney maintenant Razz Mais avec les exams faudra un peu attendre Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, je viens de me rendre compte que l'arrêt d'urgence ne me servait a rien car ma jument n'embarque pas "vers l'avant"...

Je m'explique, elle fait des demi-tours, mais comme je suis en pelham et qu'elle l'a comprit, elle n'embarque pas au galop "en avant" Elle sarrête, j'arrive a la faire tourner pour la remettre dans le bon sens et paf elle enclanche la marche arrière... coute que coute, voiture, trou , barbelé... C'est très pénible et surtout dangereux (pour moi et pour elle).

Parfois je dois faire demi-tour parce que je n'y arrive vraiment pas mais souvent j'arrive quand même a la remettre vers l'avant... enfin j'ai trouvé une "solution" , j'accroche une corde a son mors et quand elle fait ça je passe la corde a la personne qui est avec moi et elle me "tire" et alors ça va, je "repprend" mon poney quelque metre plus loin mais elle recommence toujours et c'est vraiment pas agréable...

Vous avez des idées pour moi ?? ( Tous ce que je sais c'est que ce n'est pas de la peur....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j avais mon poney comme ça, pas moyen de partir promener seul...ou alors si tout a reculons...on a tout essayé....impossible de lui rendre raison...par contre avec un autre, il le suivait partout comme un petit chien

desolé ça t'aide pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah bon ben moi je pratiquais sans savoir que c'était ca Smile


c'est le meilleur moyen d'arreter un cheval qui s'emballe en promenade.

et ca marche du tonnere :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour empêcher le reculer de défense (assez fréquent) tu peux faire tourner le cheval sur lui-même en utilisant la main comme dans l'arrêt d'urgence , ajoute la jambe intérieure .
Tu lui fais faire "la toupie" 3 ou 4 fois puis tu le relances en avant normalement ; à recommencer jusqu'à ce qu'il cède ; attention pour le cheval c'est une vraie punition , donc seulement si la peur est vraiment écartée comme cause .
Ce système permet de conserver le mouvement tout en stoppant le reculer dngereux .
Je considère cette méthode comme un dépannage d'urgence ; sinon , reprendre le travail à pied car il y a un problème de respect .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je met de coté la peur car quand elle est "tennue" (avec un corde par l'autre) elle ne bouge pas, pas un écart, elle calme même les chevaux nerveux, quand celui qui est a coté de moi ne veut pas passé un truc (un truc qui fait "peur" ) je passe devant et l'autre suit...

C'est vrai que j'ai jamais pensé a la faire tourner quand elle faisait ça, je panique un peu aussi j'avoue Very Happy

Pour ce qui est du problème de respect, je suis tout a fais d'accord, mais qu'est-ce que je peux faire ?? Je la travaille de temps en temps en liberté ( elle me suit, quand je m'arrête elle s'arrête, quand je recule elle recule, je "pousse" aussi ses hanches, je la "longe" sans corde, mais je ne sais pas quoi faire d'autre Rolling Eyes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
honnêtement je serais toi, j'investirais dans le livre d'Elisabeth de Corbigny. Tous les exo y sont détaillés, ainsi que leur utilité...enfin moi ça m'a vachement aidé ...
mais ça demande du travail, ça c'est sur...d'abord travail à pied et puis qd tt est compris, travail monté...ensuite tu peux pratiquer les exo en ballade et quand c'est nécessaire (comme pour l'arrêt d'urgence qui, je le confirme, peut sauver quand vous arrivez près d'une grand route au galop de charge...).
Je tiens aussi à dire qu il faut apprendre l'arrêt d'urgence!!!!!...si tu le fais sans l'avoir appris au préalable, ton cheval ne risque qu une chôse, être surpris, déséquilibré et se casser la g***...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Petit Matin a écrit:
pour empêcher le reculer de défense (assez fréquent) tu peux faire tourner le cheval sur lui-même en utilisant la main comme dans l'arrêt d'urgence , ajoute la jambe intérieure .
Tu lui fais faire "la toupie" 3 ou 4 fois puis tu le relances en avant normalement ; à recommencer jusqu'à ce qu'il cède ; attention pour le cheval c'est une vraie punition , donc seulement si la peur est vraiment écartée comme cause .
Ce système permet de conserver le mouvement tout en stoppant le reculer dngereux .
Je considère cette méthode comme un dépannage d'urgence ; sinon , reprendre le travail à pied car il y a un problème de respect .

Je suis d'accord.
Cette façon de faire devrait pourvoir t'aider dans ce problème du reculer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
dans le livre d'Elisabeth de Corbigny


pourrais tu me donner les "coordonnées" exacte de ce livre, et ou je peux le trouver ??

J'avais acheté l'année passé un livre sur "pat parelli" parce que j'aimais beaucoup sa façon de travaillé, mais très décue par le livre, tous se répette, aucun exercices concret etc... Pourtant il avait couté pas mal quand même Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Équitation éthologique. 1, Éducation en liberté, à pied et à cheval

moi j'ai le tome 2 "du poulain nouveau né au cheval monté"

ses livres sont super bien faits justement pq tout y est clairement détaillé. Il y a 7exercices progressifs je pense. Puis des tests pour voir si ton cheval a intégré les exo

y a aussi un dvd , pas mal non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu le trouveras en sellerie sans problème ou dans une grosse librairie, ils pourront te le commander

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...