Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe03

Emphysème, paille et foin

Messages recommandés

Toujours cette nouvelle jument !!

A mon idée, elle est vachement pousssive. Non seulement elle tousse mais en plus, elle semble "cornard" ou en tout cas, grosses difficultés de respiration.

Depuis qu'elle est ici, elle est dehors tous les jours. Et depuis 3 nuits, dehors également.

Les proprios ne savent pas qu'elle est poussive. "on n'a jamais remarqué"

Ici, elle est nourrie au foin à volonté (+ grain).
L'ancienne écurie où elle était, c'était uniquemenbt paille et grain

Le foin est "maison". Pas poussiéreux. Il est un peu court mais très sain.
Elle n'est pas gourmande et mange +/- 1/2 ballot par jour.
Grain : orge concassée + épautre aplatie + luzerne en bouchon (poussière "normale" compte tenu du concassage).

J'aimerais savoir si un cheval ne mangeant que de la paille ne déclanche pas de crise.
Dans ce cas, je la renourris à la paille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca dépend de l'état de la jument et sa sensibilité et de ta paille.

Ma jument supporte de recevoir une ou deux tranches de petits ballots de paille mais pas d'être dans un boxe paillé. Elle a donc une litière de lin et sa paille pour la nuit.

Elle passe ses nuits en box (aéré) et ses journées dehors. Elle supporte mal les grosses chaleurs, les temps lourds, les pollens, les grands galops...

Par contre elle supporte bien le foin sec d'autres non, il faut laisser tremper.

Ma jument est suive homéopathiquement selon les conseils véto et reçoit 3 produits différents en cure.

Je dirais teste à petites doses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut éliminer la litière... elle est dehors. Le paddock est de terre mais pas de poussière volante en ce moment. Au paddock, elle ne fait pas d'effort, elle reste calme (quand elle ne passe pas les fils Rolling Eyes )

Reste la poussière avalée.

Malvira14 a écrit:
Je dirais teste à petites doses.


Pas facile : elle n'est déjà pas grasse. Faut qu'elle bouffe.
Je pourrais faire moit-moit paille-foin. Mouiller le foin, c'est possible aussi.

Mais purée, ce que j'aimerais que les proprios s'inquiètent un peu plus de leur bête (genre appeler le véto et démarrer un traitement).

Pfff, elle m'en, fait voir de tous les côtés cette jument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai trouvé un truc chouette pour remplir mais ca chauffe un peu : la luzerne hachée mélassée.

Sinon file lui des pulpes, pas cher et humide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Appelle le véto et met les devant le fait accompli. Quand j'ai un souci avec un cheval de proprio, c'est ce que je fais. J'appelle le véto et je préviens les proprios. Si elle te claque dans les mains, ils pourront encore dire que c'est de ta faute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

joe tu peut essayer la pulpe tramper dans de l'eau jusque aux moment que il est complettement gonflé (mais ca je crois que tu le sait)

pour le picotain tu peut rajouter du melasse (boure d'avoine ou pailettes de lin melasser) celle ci vont fixer (coller ) la poussierre qui est precant dans le picotain,et puis appelle ton veto pour la jument avent que tu as un quaque Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baudet, j'adore te lire... tu me fais rire, j'imagine t'entendre parler....Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

gna gna gna gna Very Happylol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...