Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nancy08

Poney qui mue mal et ne grossit pas

Messages recommandés

Mon poney croisé welsh haflinger de 14 ans, qui a toujours été rond par sa corpulence, est tout fin pour l'instant. La proprio de l'écurie lui donne de très belles rations pourtant (je suis souvent là au moment des repas et puis de toute façon, je lui fais confiance!). Il a aussi du préfané etc. Bien sur il est vacciné et vermifugé, il n'a jamais été malade.

En plus il a du mal à perdre son poil d'hiver, on est quand même en juin et il fait bien chaud. Je vais devoir le tondre si ça continue.

Apparemment il est aussi assez mou en cours.

Par contre c'est un poney qui tique beaucoup à l'appui. Depuis un an 1/2 il est en boxe mais sort qq heures par jour au pré + travaille environ 3 fois par semaine (avant il vivait en prairie mais il était trop gros).


Je me demande si il ne fait pas une petite déprime? Qu'est ce que je pourrais lui donner pour l'aider? En sachant que je ne veux pas le bourrer non plus de vitamines énergisantes, il est monté par des jeunes enfants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne sais pas bcp t'aider mais je sais que le tic aérophagique peut provoquer une grosse perte de poids, la sienne est peut-être due a cela. Contre cela, il y a des colliers anti-tic qui marchent relativement bien.
Mais pour les autres symptomes... les conseils des pros ne devraient pas tarder!
Bon rétablissement a ton Loulou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vitamines : je ne suis jamais pour...
Prise de sang ? Suis pour
Dentiste : suis pour aussi
Ulcères à l'estomac ??

Essaie de le mettre au pré jour + nuit ?(je ne sais pas si il y va tous les jours, toute journée,etc).S'il déprime, seul le pré lui rendra moral et état.

Et Revermifuge-le Wink
Goinffrer de grains un cheval qui assimile peu, mal ou pas sa nourriture ne sert à rien...il faut vite chercher la cause pour ensuite soigner au mieux...
Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui une viste du dentiste pourrait p-ê arranger les problèmes...

Avec Kilhan j'ai le même problème, il a une très belle ration,mange tout sans prob mais je suis obligée de faire venir le dentiste au moins une fois par an...Je vois qd je dois l'appeller pcq il commence à maigrir et dans le fond de sa mangeaoire il laisse comme des "miettes"...

Sinon une cure de sedochol ne peut pas lui faire de tort pour sa mue ( résultat plus que concluant sur Kina)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos conseils, le dentiste l'a vu il y a deux mois donc c'est pas ça.
Vermifuge: il est fait tous les trois mois, il vient de l'être début mai.
La prairie non stop, je pense aussi que ça lui rendrait le moral mais pour l'instant il ne peut y aller que quelques heures, pas possible de l'y laisser plus car il y a beaucoup de chevaux et ils y vont chacun à leur tour.

Je vais essayer d'abord la cure de sédochol, on verra bien. Puis je vais demander au véto ce qu'il en pense, il va passer bientôt pour les rappels de vaccin.
C'est vrai qu'il tique beaucoup à l'appui, ça ne doit pas l'aider...SI il le faut vraiment, je le remettrai en prairie mais bon, j'attends d'abord de voir ce qu'en dit le véto...Le collier ne l'a jamais vraiment empeché de tiquer et en plus on m'a dit récemment que c'était mauvais pour la trachée alors je n'ose plus le mettre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui ce n'est pas très bon le collier...les véritables tiqueurs ( qui tiquent du matin au soir) ce n'est pas ca qui les empechent de tiquer...donc il force encore plus et effectivement ce n'est pas bon pr la trachée...

ce que tu peux faire c'est lui enlever sa mangeoire pr éviter qu'il ne tique dessus...et tu lui mets juste un gd saut pr le nourrir ke tu enlèves qd il a fini.
Et sur sa porte de box tu peux mettre un produit répulsif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais aussi d'avis pour une prise de sang, afin de controler tout Wink, ma jument pourtant bien vermifuger a heure et a temps m'a quand même fait des vers, donc a voir.

Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour le collier... je ne sais pas si c'est mauvais ou pas mais je connais un meme deux vrai de chez vrai tiqueur chez qui ca a super bien marche, plus de tic et pas de pb de trachee, ca depend certainement d'un cheval à un autre.

Je te conseillerais egalement une prise de sang, car il peut avoir aussi des vers dans le sang...Ou encore, le veto avait parle des vers tardifs a cause du temps si different que l'on a eu cet année... Donc, mieux vaut faire un pt bilan sanguin et savoir vite la cause de tout ca pr remonter le moral de ton pt Lou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai un gros tiqueur. Son premier collier, c'était une "pince", au bout d'un moment il a réussit à tiquer. J'ai donc pris celui qui l'empeche de plier la tete (en position du tique). Certes ce n'est pas bon pour (sa traché? pas gêner !) sa nuque ça lui a donné des gênes, des raideurs.
Mais ça me fait dresser les cheveux sur la tête de dire le collier ne sert à rien affraidaffraidaffraidaffraid je prefere qu'il soit plus raide qu'il meurt de coliques !

Donc en effet si tu le laisse tiquer sans mettre de collier efficace, il va se fatiguer et maigrir.
Cependant les vers dans le sang c'est fort possible aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amandine a écrit:
J'ai un gros tiqueur. Son premier collier, c'était une "pince", au bout d'un moment il a réussit à tiquer. J'ai donc pris celui qui l'empeche de plier la tete (en position du tique). Certes ce n'est pas bon pour (sa traché? pas gêner !) sa nuque ça lui a donné des gênes, des raideurs.
Mais ça me fait dresser les cheveux sur la tête de dire le collier ne sert à rien affraidaffraidaffraidaffraid je prefere qu'il soit plus raide qu'il meurt de coliques !

Donc en effet si tu le laisse tiquer sans mettre de collier efficace, il va se fatiguer et maigrir.
Cependant les vers dans le sang c'est fort possible aussi.


je comprends que tu aies peur pour ton cheval mais d'après mon véto il n'est pas prouvé que le tic à l'appui provoque des coliques, la preuve mon poney tique à longueur de journée, il n'a plus de collier depuis un an et demi (de toute façon il arrivait à tiquer avec le collier même très serré), et même avant ça je ne lui mettais pas tout le temps et il n'a jamais fait de coliques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Nancy a écrit:
Amandine a écrit:
J'ai un gros tiqueur. Son premier collier, c'était une "pince", au bout d'un moment il a réussit à tiquer. J'ai donc pris celui qui l'empeche de plier la tete (en position du tique). Certes ce n'est pas bon pour (sa traché? pas gêner !) sa nuque ça lui a donné des gênes, des raideurs.
Mais ça me fait dresser les cheveux sur la tête de dire le collier ne sert à rien affraidaffraidaffraidaffraid je prefere qu'il soit plus raide qu'il meurt de coliques !

Donc en effet si tu le laisse tiquer sans mettre de collier efficace, il va se fatiguer et maigrir.
Cependant les vers dans le sang c'est fort possible aussi.


je comprends que tu aies peur pour ton cheval mais d'après mon véto il n'est pas prouvé que le tic à l'appui provoque des coliques, la preuve mon poney tique à longueur de journée, il n'a plus de collier depuis un an et demi (de toute façon il arrivait à tiquer avec le collier même très serré), et même avant ça je ne lui mettais pas tout le temps et il n'a jamais fait de coliques...


Je suis septique, il y a 4 ans je l'avais laissé au pré sans son collier, il a tiquer comme un imbécile sur les arbres et nous a fait un début de colique. Mon veto m'a toujours dit que tiquer comme un malade facilite les coliques, qui croire alors ! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
En plus il a du mal à perdre son poil d'hiver, on est quand même en juin et il fait bien chaud. Je vais devoir le tondre si ça continue.


Nancy, ma vieille jument a du mal à perdre son poil d'hiver aussi, on m'a dit qu'il fallait brosser le plus possible pour l'aider. C'est chez elle une période qui la fatigue beaucoup en plus, elle reprend son punch (enfin, à 33 ans maintenant, elle est moins gaiarde !!!) une fois son poil tout tombé.

Pour le tic de l'air, j'ai toujours entendu dire que ça pouvait leur donner des coliques. Le cheval fait ça car il s'ennuie dans son box je crois ?, ne peux tu lui mettre un jouet ? j'en ai vu un à décathlon l'autre jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lic a écrit:


Pour le tic de l'air, j'ai toujours entendu dire que ça pouvait leur donner des coliques. Le cheval fait ça car il s'ennuie dans son box je crois ?, ne peux tu lui mettre un jouet ? j'en ai vu un à décathlon l'autre jour.


En fait je compare ça au tabagisme, le mien à copié sur son voisin de boxe quand on l'a passer d'écurie extérieure à intérieure, puis ça devient une dépendance, ça doit les faire planer :fêtee:
Je lui ai acheté des jouets mais en vain, depuis le temps maintenant, je me dis c'est comme ça fais avec triste2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amandine, un cheval n'est pas l'autre et sans doute que le tien est plus sensible à l'aérophagie...
Oui il faut faire avec et essayer de les distraire un maximum en les sortant beaucoup...Par contre je ne sais pas si c'est contagieux car le mien n'a jamais donné ce tic à ses voisins de boxe donc je pense que si un cheval commence, c'est qu'il était prédisposé (apparemment cela vient de leur mère).

Bon sinon le véto vient lundi et va surement faire une prise de sang à Bilbo, car il n'a que 14 ans donc c'est pas normal qu'il mue mal et qu'il maigrisse comme ça. Et puis j'ai discuté sérieusement avec la proprio de l'écurie et elle m'a dit qu'il sort dans la plus belle prairie de l'écurie donc encore une fois, c'est bizarre qu'il ne reprenne pas bien..Si il le faut on va le mettre un peu au vert jour et nuit chez une amie de l'écurie, on verra si ça l'aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà, j'ai suivi vos conseils, le véto lui a fait une prise de sang, il ne l'a pas trouvé en forme non plus :( ...J'attends les résultats pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Patience et tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà à l'écurie ils ont eu les résultats de la prise de sang, Bilbo souffre d'anémie Shocked Donc rien d'alarmant mais il doit faire une cure appropriée d'un médoc (?) que le véto va apporter, et ça devrait aller mieux Cool
Je ne savais même pas que les chevaux pouvaient avoir de l'anémie scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tant mieux si ce n'est pas trop grave!
Soignez le bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Kina souffrait d'anémie quand je l'ai rachetée Neutral ...

Ne t'inquiète ca se soigne très bien Wink ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir dans qq tmps Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! mais je me demande quand même ce qui a provoqué ça, il est très bien nourri scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...