Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

orge non concassée

Messages recommandés

Invité
Bonjour !

Je suis nouvelle dans votre forum ! j'ai actuellement deux juments, une de 15 ans, une appaloosa, et une de .... 33 ans !!!! Sur les conseils du véto je lui donne de l'orge avec de l' huile isio 4, pour la faire un peu grossir car depuis deux ans elle maigrit beaucoup. Je prends d'habitude de l'orge concassée, mais là le marchand s'est trompé et il m'a donné de l'orge entière. Je sais qu'il faut la faire tremper, je croyais que c'était une nuit mais j'ai lu que ça pouvait être 24h et même la faire cuire .....que me conseillez vous ? Ma jument est bien vieille, j'ai peur que ça lui pose des problèmes de digestion .... et est-ce qeu le dosage est le même entre l'orge concassée et l'orge entière ? ça me stresse, j'ai trop peur que ça lui fasse du mal ......

Bonne soirée tout le monde !

Christine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je l'ai ouvert ... remarque, ce n'était pas marqué dessus qu'il n'était pas concassé, j'ai regardé sur les autres, c'est pas marqué non plus qu'il est concassé ... peut-être est-ce une erreur à l'emballage ..... sur le coup je me suis dit bon, c'est pas grave, je vais le faire tremper, et puis j'ai eu peur de faire une bêtise alors j'ai regardé sur internet, j'ai eu du mal à trouver deux sites où ils disent un de le faire tremper 24 h et l'autre de le faire cuire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai déjà donné de l'orge entier (aussi par manque de stock au magasin).
Il est moins bien assimilé.
Je l'ai donné tel quel sans aucun soucis.

L'idéal est l'orge floconné car grace à ce procédé de "cuisson", le cheval assimile mieux et profite de sa ration.

Pour les recettes de trempage et cuisson, il y en a beaucoup. Certains parlent même de grains germés.

Je pense que si tu cuis, ca va casser l'enveloppe du grain et ainsi permettre de mieux assimiler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux laisser l'orge tremper qq heures et la donner ensuite sans soucis...Elle sera, de fait, plus digeste.

Malvira : on fait germer notre orge et on en donne une poignée 2X/j Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'orge pleine peut-être donnée sans être trempée mais elle n'est pas assimilée complètement. Par contre, point de vue digestion, cela n'a pas d'effet néfgatif, c'est même bon pour les dents (usure).
Tu retrouveras des grains entiers dans les crottins.
En voyage, on ne sait pas faire tremper l'orge durant 24 heures. Elle trempe donc maximum la nuit pour le repas du matin et quelques heures seulement pour le repas du soir.

Attention que l'orge cuite va changer le métabolisme de digestion et pour un cheval de 33 ans, donner cela deux fois par jour, c'est un peu beaucoup. Surtout si le but est de le faire grossir.
Il rsique de s'offrir de petites diarhées et cela n'a pas l'effet recherché (c'est le principe du mashe).

Je serais toi, je demanderais un échange de sacs, quitte à garder celui qui est ouvert pour cuire une fois par semaine par exemple. Si c'est ton fournisseur habituel, cela ne devrait pas poser de souci.
Ou encore, revendre tes sacs à quelqu'un que cela ne dérange pas, par exemple (perso, je te les reprendrais mais ça fait peut-être un peu loin !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joe a écrit:
Tu retrouveras des grains entiers dans les crottins.
Mon cheval recoit depuis quelques semaines de l'orge non concassée avec sa melange de base. et voila je vois des grains dans ces crottins. Ca dois pas m'inquiter alors? c'est normale? Car je pensais que peut-etre elle ne supportait pas l'orge non concassée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elkie a écrit:
Joe a écrit:
Tu retrouveras des grains entiers dans les crottins.
Mon cheval recoit depuis quelques semaines de l'orge non concassée avec sa melange de base. et voila je vois des grains dans ces crottins. Ca dois pas m'inquiter alors? c'est normale? Car je pensais que peut-etre elle ne supportait pas l'orge non concassée?


Non, c'est pareil avec tous les grains non concassés. Certains ne sont pas pas mâchés et sont donc éliminés tels quels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...