Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe03

Cadeau d'anniversaire

Messages recommandés

Trezeta a deux mois aujourd'hui. Ce matin, 6h45, je me lève, elle est couchée dans le paddock, à côté de sa soeur.
Vers 8h00, je sors pour mettre le foin et elle est toujours couchée (ailleurs) mais se relève en me voyant arriver.

Je mets le foin dans les pallox. Trezeta se couche là où sa mère vient de pisser (beurk). Je comence à la regarder bizarrement, avec un sentiment de souci à venir.....
Donc, j'observe. La petite se regarde les flancs. Aie.....

Il n'y a jamais eu de coliques ici. Et à deux mois, je doute d'un souci d'alimentation vu que le peu qu'elle mange (même si elle mange déjà bien) ne doit pas vraiment encombrer ses intestins.

Kamel serait-elle en chaleur ? Cela donnerait-il des douleurs ?? Je doute.

Je fais le tour du paddock : crottins normaux partout.

Vu que Trezeta n'a que deux mois, je ne prends aucune décision et j'appelle la véto.
On en vient à dire de la lâcher en pâture avec sa mère uniquement. Je l'emmène donc à la main et en profite pour la faire marcher un peu (vive l'éduc chez Joe, bébé de deux mois me suit parfaitement bounce ).
Je l'emmène voir bébé ânon, fleur-ci, ortie-là. Mais Trezeta s'en fout. Elle me suit, c'est tout.
Au bout de 10 minutes, je la relâche.

Elle se roule quelques fois dans l'herbe mouillée (pour enlever l'odeur de pisse :geek: ). Après quelques minutes, elle me fait un démarrage en hurlant et file vers le paddock où se trouve sa soeur. Elle fait comme ça deux ou trois tours de prairie puis va se reposter à la clôture chez RedMoon. kamel bouffe à l'opposé (mère indigne :suspect: )

Je continue d'observer... la petite est couchée le long du fil, sur la paille fraîche que je distribue le soir avec le foin. Elle continue de se rouler de temps en temps mais est relativement calme. M**** quand même.

9h10. Je rappelle la véto qui est sur une autre urgence : un cheval empalé dans un piquet et dont elle ne sait pas comment elle va faire pour le sortir de là.

J'ai du Vétaligin. 10ml par la bouche a Trezeta devraient peut-être suffire. Je n'ose pas piquer car je dois le faire dans la fesse et seule, je risque d'avoir un souci. Si elle ne bouge pas, pas de problème mais si elle démarre, ....

Audrey rentre à midi trente.

Avant d'appeler un autre véto, on va donner deux doses de Vétalgin (à 4h00 d'inrevalle et la deuxième en piqûre uniquement si besoin).

Bon, j'y retourne là....

Bon anniversaire Trezeta.....:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Neutral J'espère que ce n'est rien de grave pauvre p'tite puce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ben mince alors la pauvre petite.. J'espère que tout va rentrer dans l'ordre et que ce n'est rien de trop grave.. tiens-nous au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10ml par la bouche dont 5 certainement pas avalé.
Je lui ai massé le bidon pendant une demi-heure, elle a apprécié. Depuis, elle est toujours près de sa soeur mais debout et grignotte sur un ballot de foin en hauteur dans la charette. Je laisse faire....
Si c'est fini, tant mieux.
J'aurai en tout cas appris quelque chose, c'est que le vétalgin peut être donné par voie orale (je savais déjà qu'on pouvait mettre le valium dans l'anus :suspect: , j'en sais encore plus maintenant :cheers: )
Je surveille mais je me demande quend même ce qui a déclenché cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a force de se rouler il est possible qu'elle se coince un truc a l'interieur...

un soir de noel une jument de la ou se trouvais mon poualin a l'époque nous a fait des collique et ce ne fut qu'a 4H du mat qu'un autre véto s'est rapliquer il a fouiller et a senti l'anomalie...

en se roulant elle etait parvenue a passer sa rate audessus de l'intestin ce qui bloquait le tout. une heure plus tard et la jument y restais...

dis nous quoi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fausse joie.... Ca s'était calmé. Elle mangeait un peu de foin, broutait aussi. Je pensais...
Mais ce n'est toujours pas fini.

Elle se couche souvent, se regarde le ventre.
Elle est calme. Cela ne paraît pas trop grave mais je n'aime pas ça. Ce n'est qu'un bébé.

Peut-être le temps ? (j'ai un doute), les chaleurs de la mère ? Une petite diarrhée ? De la pisse de chat sur le foin ? Pfff, sais pas....

Audrey rentre dans 1/2 heure, on va piquer dans le pet !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton vétérinaire ne sait toujours pas venir la voir?

J'espère que ca va passer, c'est toujours très angoissant des coliques. On pense à elle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oh pale j'espère que ca passera vite...

Tu n'appellerais qd même pas le véto pour qu'il vienne la visiter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah a paremment son véto est sur une urgence enfin je pense aussi que ca serait tetre mieu :s



arf j'espere que tout se passera bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wanisaarabians a écrit:
Le problème avec les poulains, c'est que c'est imossible de les fouiller.

Courage madame l'infirmière



aille je ne savait pas.....


aller courage donne nous des nouvelle des que ta fille arrive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a d'autres vétos dans le coin, bien sûr. Mais je ne panique pas.

Elle a eu +/- 8 ml en intramusculaire (j'ai "giclé" un peu à côté quand elle a bougé.
Elle reste couchée, très calme.

Ventre un peu gonflé mais pas dur ni doulouireux au toucher, gargouillis, elle pète. Par contre, crottins... à mon avis non. Pipi pas vu. Pas de diarrhée non plus et anus sec.

Quand elle est debout et qu'on s'en occupe, elle est attentive et reste debout. Quand elle est couchée et qu'on masse son bidon, elle se laisse faire.
Elle se relève si on le lui demande mais se recouche dès qu'on s'en va.

Elle ne mange pas si ce n'est piquer un brin de foin ou brouter de temps en temps mais très limité (en même temps, elle n'a que 2 mois !).

Je rappelle le véto dans un heure si rien ne change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mieux vaut peut être éviter le foin étant donné que c'est sec. Par contre, l'herbe a un effet laxatif, ce qui peut être plus utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pauvre petite j esperque que ca va vite passé
donne nous vite des nouvelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours pareil : souvent couchée, très calme, pas de température (38,7 au soleil pour 2 mois, c'est normal).
Si elle n'avait qu'une semaine, je trouverais son attitude normale. Mais à deux mois, souvent couchée comme elle l'est, on voit qu'elle n'est pas bien.

Infection urinaire exclue car si elle avait dû avoir un souci grave, cela se serait déclaré plus tôt à la naissance.

Colique de gaz vraissemblablement. Mais pourquoi ?? Pfff, aucun changement dans nos habitudes alimentaires ni dans le quotidien (ils sont tous dehors toute l'année).

Pour le reste, pas de panique. Je surveille. Vétos (avec "S") prévenus au cas où ça empire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben courage
Et tiens nous au courant surtout

C'est une vraie mauvaise journée pff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tjrs pas d'amélioration?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16h30....

Tout le monde rentre du pré. Gros pipi de RedMoon et petit pipi de Trezeta par dessus. Gros crottin de Kamel et petit crottin de Trezeta par dessus.... (c'est pratique quand ils font sur commande !!)
Crottin bien humide et bien fait, même si pas très gros.

Elle va bien. Le véto n'a pas eu à venir.
On voit quand même qu'elle est "fatiguée", calme mais plus rien d'inquiétant.
Elle tète régulièrement, broutille les brins de foin et de paille qui traînent.

Je continue de tenir à l'oeil.

Je cherche toujours ce qui a pu déclencher ces coliques. Elles étaient très légères mais vu son âge, c'était à surveiller.

Notre réserve de foin diminue. J'ai peur de ne pas en avoir assez jusqu'à la nouvelle coupe (où on récupère alors 2ha de prés pour nourrir).
Il y a 4 jours, j'ai fait venir un ballot de paille. Belle paille, fraîche, non poussiéreuse. Ils en ont tous. Le soir, je fais moitié paille, moitié foin.
Peut-être est-ce cet élément nouveau qui a déclenché mais alors, elle aurait dû faire un bouchon ???
scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas possible que ce soit des coliques de chaleur??

Quand j'ai eu mon poulain, je me souviens qu'il me retapissait les murs quand Nell était en chaleur, ça devait être douloureux pour son petit ventre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question : le lait d'une jument "change" quand celle ci est en chaleurs ??

pffff espérons qu'elle passe au moins une nuit correcte !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Limpbyzkette a écrit:
question : le lait d'une jument "change" quand celle ci est en chaleurs ??


Oui!!
Une question d'hormones je présume...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre petite, elle doit se demander ce qui lui arrive...

J'espère que tout est bien rentré dans l'ordre et que ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

Je viendrai aux nouvelles demain matin....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oh pôv petite pupuce!!!
J'espere qu'elle passe une bonne nuit et que tout ca est termine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comment va la poussinette ce matin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Joe a écrit:
Tout ok ce matin.


Pfiou soulagement

Une idée du pourquoi de ces coliques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malvira14 a écrit:
Une idée du pourquoi de ces coliques?


Ben non.... y a rien qui a changé dans nos habitudes, sauf la paille depuis 4 jours mais ce n'est pas la première fois qu'elle mange de la paille (elle rentre en box parfois). Et en plus, je la donne en petite quantité (ils sont tous au "régime" ici, sauf une jument en pension)

La mère est en date de chaleur (elle ne les déclare pas vu qu'il n'y a pas de mâle ici) mais à 2 mois, cela semble peu logique.
Je préfèrerais ça, c'est alors un phénomène naturel et non moi qui l'ai amené.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:cheers: :cheers: :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Smile :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà... le véto vient de repartir. Trézeta était en train de remettre ça ce soir, après deux jours sans rien. D'où cela peut-il provenir ??

Aujourd'hui, ils ont passé la journée en pâture. Trezeta a déconné comme d'hab. Bon, je n'ai pas surveillé toute la journée, vu que pour moi, c'était "fini" (depuis mercredi soir déjà).

Mais là, vers 20h00, en la regardant au paddock, je lui trouve un air bizarre.
Bref, cette fois, j'ai appelé car 3 jours... même s'il y a eu une trève de deux jours, ça fait long et anormal.

A l'auscultaion : rien.
- Transit : Ok, les 4 quadrans.
- Respiration : Ok.
- Température : Ok
- Muqueuses : Ok
- Crottins (devant nous en plus) : Ok
- Pipi pas vu mais infection improbable.
- Elle boit, tète, mange, broute, en dehors de ses "crises".

Re-piqûre en intraveineuse cette fois : 5ml de vétalgin. Et puis, le véto m'a donné un produit à donner durant une semaine : Equikolan. Ce serait comme le Sédochol mais en plus complet et ça aiderait à la digestion.
Conclusion de la colique : stress quelconque : chaleur de la mère, temps, mue, la paille que je donne depuis 8 jours. Tous ces éléments semblent improbables mais peuvent être la cause.

J'ai expliqué à Trezeta que si elle était sensible à ces ridicules changements, elle ferait bien de réfléchir car elle allait en baver plus tard sinon. Je lui ai raconté le Portugal, les pays de l'est, le soleil de plomb en Extremadura, le froid de canard en Russie, la paille et le foin de merde en Espagne, l'herbe trop riche ne Normandie, les dizaines de kilomètres sans boire et l'eau bourrée d'oeufs de grenouilles ...
J'espère qu'elle a bien assimlilé tout ça dans sa caboche.

Ha, aussi, j'ai appris quelque chose. La sévérité et la rigueur chez Joe donnent des petits poulains de deux mois qui se laissent prendre la température, compter les battements du coeur, regarder les muqueuses (partout), faire une intraveineuse et envoyer un produit pâteux dans la bouche..... tout ça en moins d'une heure et sans broncher.
Même le véto n'en revenait pas. (Suis un peu fière de moi didon)

Bon, sur ce, elle est "à la diète" (enfin... plutôt sa mère et sa soeur) jusque demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pouliche est partie chez un véto avec sa mère. Mais pas suite aux coliques, suite à une insémination de sa maman (voir autre poste "Joe fait dans le mulet").
Tout va bien aujourd'hui.
On avait fait une prise de sang et une analyse de crottins.

Les résultats sanguins, je les avais eu hier matin : RAS.
L'analyse crottins, je l'ai eue ce matin : pas de vers, tout est ok, sauf une légère "intolérence" au lait. Mais dans le sens "mauvaise digestion". Le lait de sa mère est bon, bébé grandit bien, est en bonne santé. C'est probablement l'approche des chaleurs de sa mère qui provoquait ce "mal au ventre" (pas dramatique mais pour un bébé de 2 mois, c'était inquiétant).

J'ai prévenu le véto (inséminateur) qui m'a assuré qu'il n'a pas vu d'anomalie dans le comportement de Trezeta. Ca veut dire : "plus de colique depuis mercredi".

En rentrant dans une semaine, on lui donnera probablement un produit macrobiotique pour l'aider à "refaire" sa flore intestinale.

Reste plus qu'à attendre la facture des analyses pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...