Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Maud est à Plésidy

Messages recommandés

Invité
Freddy et Fossette participent à la course de Plésidy en Bretagne.

Le trajet s'est bien déroulé et Maud m'annoncait une énorme drache.


Quelqu'un a la suite? Enfin, il n'y a rien de conret avant le week end.

J'ai trouvé le desccriptif

http://www.france-endurance.net/PDF/2007/PLESIDY.PDF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semblait bien que Maud se faisait discrete de ces temps-ci ...

Je vais un peu regarder sur internet voir si il y a moyen d'avoir des nouvelles fraîches le moment venu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pas de nouvelles, mais sais-tu quand elle rentre??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Zzz a écrit:
Pas de nouvelles, mais sais-tu quand elle rentre??


Ouille avec ces vadrouilles pas facile de pas s'emmeler les dates.

Je réfléchis, Muriel part de ce week end au samedi suivant.

Maud est partie mercredi passé et je crois me souvenir qu'elle revient lundi et qu'elle a pris congé mardi pour récupérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ils ont fini la course 5ème et Fossette est en pleine forme. :cheers:

Le soleil ne s'est montré que ce matin No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Excellent résultat !! :cheers:

Dommage pour le temps, mais ça n'arrete pas les pro et les passionnés Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

:cheers: vivement les photos drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:cheers: vivement le récit et les photos :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bravobravo Vive le réit et les photos bravobravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup de photos : pas eu le temps d'en prendre entre le grooming, la gestion du cheval et du cavalier , pas de road book (assistance à la carte !! et quand on est seule, pas facile ! Surtout quand la course va vite, très vite...). Voilà donc ce que j'ai pour vous ce soir...

MERCREDIFossette après son arrivée sur le site de Plésidy : il pleut déjà...9h30 de route,8OO km...

On a passé le Pont de Normandie ( affraid une horreur, j'ai le vertige et ce pont ressemble à des montagnes russes !!) : je conduisais et je n'ai pas osé quitter le capot de la Jeep des yeux... On a également vu le Mont St Michel : impressionnant !

Freddy a sellé Fossette et l'a marchée une heure pendant que je fais le box de la jument...Fossette est en pleine forme, mange bien et semble calme (sauf sous la selle Very Happy )
Les pluies deviennent diluviennes et INCESSANTES ! On se dit que cela va cesser ... Que nenni !! :x




JEUDI

Freddy part reconnaître la dernière boucle de 21 km avec deux autres cavaliers...



NB : ces chevaux appartiennent à Sheik M. Al Maktoum. Le gris clair sera la monture de Jack Bégaud , Lucky Luck et terminera 3ème. L 'anglo-arabe gris foncé sera monté par Pierre -Marie Morvan, manteau rouge sur la photo . Fossette fera la course en tête avec eux, entre autre. Pierre-Marie finira toutefois derrière, après avoir déferré sur la 3eme étape, sous les yeux de Freddy...

Je pars faire le plein du 4X4, faire les courses pour samedi...La pluie me démoralise : je veux faire 1/2 tour et rentrer en Belgique. Je gamberge : Fossette a des plaques aux 4 pieds et n'en a plus eu depuis au moins 5 ans (elle avait du VETTECH à la place). Or, par une météo pareille, les plaques ne sont pa idéales et favorisent même les déferrages... j'ai le moral dans les chaussettes... La pluie rend le site de la course hostile : on s'embourbe partout, on ne sait pas comment on va sortir le van de la prairie...

Fossette revient après 2H4O ... Les 3 cavaliers ont le moral, mais sont plus que trempés !!

L'après-midi : orages violents, grelons, boxes inondés...Le cauchemard continue... Foi de Bretons : on n'a jamais vu cela à Plésidy !

VENDREDI

Freddy sort Fossette seule : il veut "qu'elle mouille sa chemise" càd qu'elle transpire la veille de la course...Il pleut toujours !!

Petite éclairicie de courte durée pour les trottings et contrôles d'avant la course...


Au trotting initial...





En course...SAMEDI météométéométéométéo



Au second vet (regardez l'attitude de la jument ...alors qu'elle vient de parcourir les deux 1eres étapes à quasi 18 km/h !).Fossette est revêtue de son imperméable : pas le choix, il pleut encore et toujours et le vent se lève...C'est dantestque, je n'ai jamais groomé dans un enfer pareil ! pale Couvrir ou pas ? Arroser ou pas ? que faire ?? scratchscratchscratchscratchscratchscratch

Que dire alors pour les chevaux et les cavaliers ? Rien, si ce n'est qu'ils sont tous plus valeureux et courageux les uns que les autres... I love you . La piste est lourde,boueuse, le passage du gué dangereux (Fossette a de l'eau jusqu'au poitrail, et elle n'est pas petite ! Le gué sera contourné sur les étapes 2-3 et 4 car un cheval est tombé ...sans dommage, heureusement !).





Remise des prix... A gauche de Freddy, le célébrissime -et copain- Jack Bégaud, maître incontesté de la discipline, 1er au Ranking Mondial depuis deux ans ! Ils ont fait course commune, sauf sur la dernière étape...



Au retour en Belgique...DIMANCHE





Récit de la course demain : je tombe de sommeil...
Merci pour ce post : joli accueil à mon retour...

Accueil chaleureux pour Fossette de la part de ses trois amis qui lui font la fête à la sortie du van...

O'Rumel et Jill




Marushka



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:cheers: Bravo !!! ....et merci pour le récit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour le partage... et félicitations encore ! Rester sous la pluie des heures à attendre les cavaliers, j'ai connu aussi Wink C'est clair que c'est infernal !

Bravo ! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Merci pour le partage... et félicitations encore ! Rester sous la pluie des heures à attendre les cavaliers, j'ai connu aussi Wink C'est clair que c'est infernal !

Bravo ! :cheers:
Merciii! Very Happy

Le pire n'était pas pour moi : je ne pense JAMAIS à moi en course (boue jusqu'aux genoux, mouillée car ma veste contre la pluie faisait une étape sur deux sur les épaules de Freddy, la sienne séchant dans le jeep, ventilateurs aux max (30 °) afin de faire l'échange au vet,fatiguée, faim -je ne mange jamais pendant une course-...).

J'étais inquiète pour Fossette et Freddy qui rattrapaient le retard des vets sur la piste(ben oui, on a un cheval qui récupère normalement càd en 5-6 minutes et pas en moins deux minutes comme comme certains scratch )...Donc,Fossette recollait à chaque premier point d'assistance et ses efforts me faisaient plaisir...et peur aussi...

C'est un peu comme rattraper une voiture partie 5 min avant : vous savez tous combien il faut aller vite pour la rejoindre ? Pareil ici Shocked

Je ne suis pas sur le cheval, mais je suis en lui, avec lui, pour lui, à son service...Je ne vois rien ni personne, je pense à la route pour le prochain point d'assistance, à mon vet : tout préparer pour faciliter la vie du cheval et du cavalier ( hé oui, on est -volontairement- une "équipe" de ...deux là où les autres sont 3 ou 4 ou plus pour le même travail bonne nuit )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Récit bien pationnant, bien dommage qeu le temps n'était pas avec vous parce la bretagne ça peu être super simpa!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un grand bravo a fossette , freddy et maud :cheers: :cheers:

je vois que j'ai bien fait de ne pas aller en trec en bretagne ce weekend alors Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA COURSE
Boucle 1 :29,5 km

Départ samedi 8H. En principe, je mets Freddy à cheval et lorsqu'il déclare que tout est ok, je prends la route ! Comme je suis seule, je ne regarde pas le départ et me rends de suite au 1er point d'assistance afin de ne pas être garée trop loin.
Cette fois, néanmoins, je suis sur la route mais je peux voir partir les chevaux qui partent par la place du petit village. Comme annoncé, Jack Bégaud part devant, suivi par Pierre -Marie (cfr les deux chevaux gris en photo ci-avant). Quelques chevaux et puis je vois Fossette passer. Ils sont tous au galop sur la route...une habitude en endurance, qui, contrairement à ce que l'on croit et je précise pour ces chevaux-là, ne leur fait aucun mal (vaut parfois mieux cela que la gadoue, pour les tendons).

IL FAUT être devant car le chemin de terre qui suit est fort peu large et dans ces cas-là, être devant permet de prendre son train et d'éviter les coups...

Ces chevaux sont des guerriers de course, ils sont frais et VEULENT courir... J'apprendrai par la suite que Freddy a lancé Fossette à fond dans la première côte afin de ne pas se faire distancer et garder son copain Jack en ligne de mire...Jack Bégaud: l'homme rusé, le cavalier à suivre...

Au 1er point: PM, Jack et Freddy sont ensemble. Ils ne s'arrêtent pas (photo possible pour moi) car il pleut et chaque cm compte... Freddy me dit que Fossette est bien...

Les dénivelés se succèdent,la pluie redouble. Au second point, je donne malgré tout une bouteille à Freddy : il la prend au galop, on ne s'arrête pas non plus ... Pas de seau d'eau : aucun cheval n'acceptera de stopper pour boire...

Au 3eme point,il y a un groupe de 12 chevaux, à peu près, dont Fossette. Ensuite,l'écart est déjà fait, les autres ne suivent déjà plus la cadence...

1ER VET

Fossette passe le ligne en 6e position, mais le temps de course ne s'arrête pas là mais à l'entrée du contrôle véto.On demande le "in" quand Fossette a une FC de 68 pale
Elle met 6 minutes à rentrer, FC de 64 pale (ouf, c'est bon)durant 40 min, elle boit, elle urine : tout va bien !! Fossette est 11 eme. Freddy se change. Il a 4 min de retard sur la tête de course

Boucle 2 : 39 km

Fossette repart le couteau entre les dents. Au 1er point, à ma grande surprise, elle a DEJA recollé au groupe de Bégaud...L'effort est fait. Je choisis de suivre l'assistance de Pierre-Marie et Jack. Il n'est pas question pour moi d'arrêter Fossette ailleurs qu'à leurs côtés... Tactique tactique...

La pluie est incessante. Les plaques tiennent aux pieds de Fossette. Ils galopent partout, même dans les descentes assez pentues : je stresse, mais ça passe, la ferrure est adaptée pour cela...Fossette boit bien...

Petite éclaircie pour le second vet : ouf...Fossette passe à nouveau la ligne dans les 6 ou 7 premiers couples. On demande le "in" avec une FC de 70...FC de 63 en aussi 6 min, hélàs.

Elle garde sa place : 11 eme. Pas si mal quand même...Elle urine, boit et mange encore et encore. Elle est bien, l'oeil est vif, les jambes parfaites. Je les masse quand même au Traumeel...

Boucle 3 : 29,5 km

Même sénario : Fossette s'élance pour retrouver les autres. Au premier point, j'annonce à Freddy que la tête de course vient de quitter l'assistance : il ne me croit pas, pourtant, il a seulement 200m de retard qu'il reprend ensuite aisément... Fossette boit toujours bien, elle est en forme et fait son travail admirablement...

Vet 3
Elle passe la ligne avec les autres et est 9eme. FC de 62.Elle mange toujours bien, urine et boit. Tout va bien... Massage et check up des fers : tout tient, je commence à y croire...

Réexamen obligatoire avant de partir sur la 4eme boucle : nickel, les vétos sont contents du cheval car tous ses paramètres vitaux sont parfaits !

Fossette a quasi 6 min de retard sur Bégaud. Le cheval de Pierre -Marie a déferré...

Boucle 4 :21 km


Fossette a 46 secondes de retard sur le cheval qui précède. Freddy rattape la cavalière... IL sont 7 ou 8 en tout...

Peu de points d'assistance sur cette boucle : deux en tout ! Quand j'arrive au 1er, un groupe de 5 chevaux, emmenés par Jack-le-Terrible passe devant moi. Fossette n'est-logiquement- pas là...Elle arrive au ...pas

J'ai peur : déferrage ou fringale?? J'apprête tout: fers et seau de nourriture au cas où...

Freddy me dit qu'elle a un coup de pompe (elle est seule sur la piste) et qu'elle a faim: 1 litre d'avoine est englouti en qq minute.

La jument repart ...au trot...Un cheval arrive au pas: panne "d'essence" aussi... Je lui propose de l'aide, il refuse car son assistance est là: ouf pour luiet une place de gagnée, me dis-je...Si Fossette arrive à boucler...Ben oui, c'est la course, chacun tire son épingle du jeu comme il le peut !

Le point suivant, Fossette arrive au petit trot, en descente. Elle a un bon oeil...Elle boit un peu et repart un trot : re-ouf !

Je refais deux points supplémentaires : pour le moral de Freddy et celui de Fossette. Ils ont besoin de me voir, de boire... et d'encouragements !!

Au dernier point, d'après ma carte, il reste max 2 km...Je l'annonce à Freddy...
LA pression et la peur montent en moi...UN TOP 5 ? J'en rêve, je chasse l'idée, mais elle revient, obsédante."il faut que Fossette y arrive"...

Je rentre. Je prépare tout et déjà, Freddy arrive ! Super, Fossette n'a pas vraiment calé !

Je donne à manger à Fossette. FC de 77, tout va bien. Mais il pleut encore assez fort et le but est de rentrer vite afin d'éviter une crampe de froid et de fatigue MAIS on doit assurer la FC car à l'arrivée finale, pas de seconde chance...

LA FC descend régulièrement. Fossette peut entrer au contrôle final: on assure, on attend qu'elle soit à 60...
Elle y est : on respire un grand coup pour le contrôle final...

Allez, il est temps de passer Fossette au crible... Le stress est à son comble : je sais à présent que sur les chevaux rentrés avant nous, il y en a 4 de classés...On joue la 5eme place... Je stresse, Freddy aussi (ça ne se voit pas), Fossette pas: l'oeil clair et serein, elle sait, elle, qu'elle va le faire...

FC de...57 ! Je respire mais reste le test des allures...Le Juge de Paix...
Fossette trotte : les trois vétos écrivent leur avis...C'est BON à l'unanimité !!!!

ON est classés 5 eme !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He ben, une super course de plus à son actif !Et au tien ,soit-dit en passant ...:happy: :happy:

Félicitations à vous 3 !

Au fait ,il combien de temps de pause entre chaque boucle ??Une heure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yzzarah a écrit:
He ben, une super course de plus à son actif !Et au tien ,soit-dit en passant ...:happy: :happy:

Félicitations à vous 3 !

Au fait ,il combien de temps de pause entre chaque boucle ??Une heure ?


Merci beaucoup !
Il y avait 40 min pour les deux premiers vets et 50 min au troisième, mais avec un réexamen obligatoire 10 min avant de repartir (donc, cela faisait 40 min aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: wahouuuuuuu j'en ai eu les larmes aux yeux en lisant la fin du récit, je sentais le stress comme si j'y étais!

félicitation à vous trois! :cheers: :cheers: :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:cheers: :cheers:
Felicitations a Fossette, Freddy et toi! Je crois que c'est vraiment un super résultat! En plus parce que c'est une course en France et en plus avec ce temps horrible! J'ai beaucoup de respect et admiration pour vous. et Fossette est vraiment un cheval extraordinaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elkie a écrit:
:cheers: :cheers:
Felicitations a Fossette, Freddy et toi! Je crois que c'est vraiment un super résultat! En plus parce que c'est une course en France et en plus avec ce temps horrible! J'ai beaucoup de respect et admiration pour vous. et Fossette est vraiment un cheval extraordinaire!


Merci pour Fossette , Elke !! I love youI love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
champagne

Chapeau bas à tous les trois, courir dans de telles conditions météo, ça doit vraiment être rude... alors finir si bien placés, BRAVO !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Florence a écrit:
vainqueurcountry2vainqueurcountry2

Bravo encore à Fossette et ses zhumains! Elle est loin d'être au placard Cool

Lors du contrôle véto de dimanche matin, le lendemain de la course,le président de Jury a taxé Fossette "d'indestructible"....C'est vrai qu'elle est solide, cette brave bête de course (on la soigne bien aussi, lui ménageant de longs repos Very Happy ) et j'espère qu'il en sera de même encore au moins deux saisons ?! Puis, ce sera un poulinou ?????? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...