Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alkanette

Monter une jument pleine?!

Messages recommandés

Je me demandais, ceux qui font saillir leur jument de monte est ce que vous la monter pendant la gestion?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore eu le cas mais, je me suis renseignée... Reprenez moi si je me trompe...
Eviter le premier mois...
Ne pas monter les deux derniers mois et surtout, pas d'obstacle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi avec Noisette j'avais continué à la monter, mais molo, juste des balades. Vers la fin de la gestation, je l'ai laissée en paix, de toute manière j'avais 3 juments à débourrer lol! Mais sinon, aucun problème, y'en a meme qui conseillent de continuer à monter une jument qui est vite trop grasse, parce que le poulain aurait du mal à sortir. On dit aussi qu'une jument qui est encore un peu musclée a plus facile de sortir le poulain. Puis, dans la nature, les juments continuent à suivre le troupeau jusqu'au dernier moment !

Evidemment, faut pas en faire trop (pas sauter, pas trop de croise-papate, pas de grands et longs galops...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté ma jument pleine et j'ai continué à la monter (en ballade principalement), j'ai arreté de la monter 2 mois avant la naissance, puis recommencé (toujours ballade cool) quand le poulain a eu 3 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'on peut encore monter une jument pleine, mieux vaut éviter le 1er mois le temps que l'embryon soit bien accroché (moi kenya était rester chez l'étalon pour plus d'un mois Smile ).
Puis la jument peut reprendre le boulot, moi j'allais ballader comme d'hab, 2bonnes heures avec kenya, je prenais cours etc ...
Puis vient un moment ou ca devient dur (n'est ce pas tootsy Smile ), donc j'avais arreter les cours, j'allais juste ballader, puis ca a été ballade au pas, puis en main, puis bébé est là Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend de chaque jument...
on a une jument qu'on a pu travailler en dressage jusque au 7eme mois, enfin sans forcer non plus, raisonnablement, et puis qu'on a du arreter pcq elle ne supportait plus le contact des jambes, ni rien, mais tous les jours elle avait sa ptite promenade a la main pour l'aerer

par contre une autre jument, aptres 3mois elle devenait imontable.

Donc j pense que c selon chaque jument, vazy pépére, sans forcer, et le jour où elle saura plus, tu le comprendras très vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
floflo1203 a écrit:
et le jour où elle saura plus, tu le comprendras très vite!


C'est sur, si tu connais ta jument, tu sera bien quand ca sera le moment de la laisser cool Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un centre ou je suis allée monter l'été une jument était encore parti en balade la veille de son poulinage flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vos témoignages m'intéressent car je projette de faire saillir Lola.
Mais avec son emphysème, un exercice régulier lui entretient ses capacités respiratoires et j'ai peur qu'un trop long repos lui diminue ses facultés respiratoires (outre le fait qu'elle ressemblerait à une montgolfière)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite rectification c gestation et pas gestion (faute de frappe me doute) Wink
on conseille d arreter trois mois avant la mise bas...Maintenant a toi de voir dans quelle etat est ta jument...
après tout une femme enceinte ne s arrete pas de travailler (sauf cas evidement) alors pq un cheval? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon poney club on montait tard les juments pleine, qui etait en pleine forme

je pense que tout depend de la juju...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la ballade, pas de probleme, tu peux monter ta jument Evidemment, sur la fin de sa gestation, il faudra penser a ralentir le ryhtme, voir la laisser tranquille (les 2 derniers mois...).

Par contre, apres le poulinage, tu peux recommencer a monter des que le poulain suit bien. Moi, j'ai sorti notre Fjord (c'est mon fils qui montait dessus) et Min Aicha alors que celle-ci avait 2 semaines! bien sur, on s'arretait a chaque fois que la demoiselle demandait a boire! Very Happy

Mais elle sait deja ce qu'est un quad! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikiline a écrit:
floflo1203 a écrit:
et le jour où elle saura plus, tu le comprendras très vite!


C'est sur, si tu connais ta jument, tu sera bien quand ca sera le moment de la laisser cool Wink


Je confirme!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Engénérale vous confirmer ce que je pensais, premiers moi repos et vers la fin repos suivant comme ce sent la jument. Ihihih je me tape(j'ai fais mon choix I love you ), je vais calculer les frais,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non celui que j'avait en te est un palomino "arabe" mais ça mère est quand même arabe quarter horse. Mais j'ai réfléchi je pense plutot faire la saillie l'année prochiane(parce que la saillir en aout/septembre je trouve sa tard) donc peut-être que d'ici la j'aurai changer d'avis et encore mieux trouvé un paint horse arabe qui donne des papiers.

(si tu veux une photo par curiosité je peux te montrer par mp).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nikiline a écrit:
Bien sur qu'on peut encore monter une jument pleine, mieux vaut éviter le 1er mois le temps que l'embryon soit bien accroché (moi kenya était rester chez l'étalon pour plus d'un mois Smile ).
Puis la jument peut reprendre le boulot, moi j'allais ballader comme d'hab, 2bonnes heures avec kenya, je prenais cours etc ...
Puis vient un moment ou ca devient dur (n'est ce pas tootsy Smile ), donc j'avais arreter les cours, j'allais juste ballader, puis ca a été ballade au pas, puis en main, puis bébé est là Wink



moi osi c'est ce que j'ai fait avec ma jument

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alkanette a écrit:


(si tu veux une photo par curiosité je peux te montrer par mp).


oui oui oui je veux voir :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qu'on m'en a dit, sauf problèmes, on peut monter jusque très tard dans la gestation. Ce serait même conseillé pour un cheval qui devra reprendre un travail intensif par après.

J'ai eu l'occasion de voir une jument pleine de 6-7 mois continuer à s'entrainer pour des reprises "Grand Prix" sans aucun problème... Le poulain est né ce printemps sans complications...
La proprio m'a confirmé qu'elle avait toujours agi ainsi avec ses juments et que ça n'avait posé problème qu'une seule fois : la jument ne supportait plus aucun contact physique après qq mois de grossesse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi le véto qui est venur inséminer ma jument a dit qu'elle peuvent travailler tout a fai normalement les 4 premiers mois ( concours, cours, ... ) mais après, il faut calmer le travail ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

non,moi jammais No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matt a écrit:
non,moi jammais No


Explique un peu pourquoi ta réponse est fort brève, tout le monde sur le topic est pour monter une jument pleine mais sans abut alors ça pourrai être interessant de savoir pourquoi toi tu ne le fais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

dsl Embarassed mon avis est que la jument est très fatigué si elle est encore monté ca peu risqué beaucoup ex: malade!
voila mon opinion mais chacun à le cien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matt a écrit:
dsl Embarassed mon avis est que la jument est très fatigué si elle est encore monté ca peu risqué beaucoup ex: malade!
voila mon opinion mais chacun à le cien Wink


purée, si mon patron avait eu la même façon de penser que toi, j'aurais eu 18 mois de congé pour mes deux grossesses... le pied ! (euh, je ne me prends pas pour une jument hein, pas de souci.... lol! ); une gestation n'est pas une maladie, un travail modéré ne peut pas faire de tort à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Priska a écrit:
(...)un travail modéré ne peut pas faire de tort à mon avis.
C'est même une bonne chose, ne fut-ce que pour le dos du cheval... Le tout est de savoir dans quel état on veut le récupérer Laughing

Médicalement, en tous cas, il n'y a pas de contre-indications si pas de problèmes particuliers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
matt a écrit:
dsl Embarassed mon avis est que la jument est très fatigué si elle est encore monté ca peu risqué beaucoup ex: malade!
voila mon opinion mais chacun à le cien Wink


111

desolée hein ces plus fort que moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matt a écrit:
dsl Embarassed mon avis est que la jument est très fatigué si elle est encore monté ca peu risqué beaucoup ex: malade!
voila mon opinion mais chacun à le cien Wink


pàas possible de faire autant de faute a 18 ans affraid Pour info : la gestation n'est pas une maladie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...