Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Cheval rétif

Messages recommandés

Invité
J'ai un sérieux probléme... J'explique:

Il y a une semaine, un cheval de mon manège est parti chez un nouveau proprio qui s'avère être un boucher que je connais et qui va essayer de le revendre, et s'il ne trouve personne, je n'ose imaginer la suite :(

Le probléme, c'est que ce petit cheval est extrêmement rétif. Au box, il se montre parfois agressif (il mord et botte). Les rares fois où il est monté, il ne montre aucun entrain, il est mou, on a l'impression de l'ennuyer plus qu'autre chose. Parfois, même, il bloque, et là il rue ou chotte.
En balade, il va bien pendant un moment, puis il cale: il s'arrête, et plus moyen de rien faire, il regarde les autres partir, et il aime autant rester là...

Pourtant, il a tout pour lui: c'est un bwp de sept ans avec de belles origines.

On ne sait pas tout sur ce qu'il a vécu, mais on pense qu'il a été battu ou qu'il a subi un mauvais débourrage. En tous cas, il a une peur bleue de tout ce qui est chambrière ou cravache.

Le boucher dont je parle va le laisser un mois en prairie pour voir comment il va réagir, mais j'ai peur que ça ne suffise pas. Et mes parents ne veulent pas acheter. Ca me fait mal, parce que comme j'ai pris pitié de lui, j'ai travaillé un an avec lui, et à la fin, j'arrivais quand même à faire quelques balades sans probléme...

Donc voilà, je ne sais pas si quelqu'un a déjà connu un cheval pareil et pourrait m'aider... Il n'est pas à moi, mais je "connais" le boucher. Comment lui redonner confiance et le remotiver pour qu'il trouve une bonne maison? :(

Invité
Le comportement que tu décris là, c'est exactement celui de ma jument qu'on je l'ai eue !
Au box elle mordait, se retournait et n'hésitait pas à taper! En piste, sans impulsion sauf à l'obstacle où je n'avais aucun contrôle et en balade il arrivait qu'elle ne veuille pas sortir du parking !

En fait j'ai appris après qu'elle avait été traitée "à la dure" par son ancien cavalier...
Il m'a fallu presque un an de patience et d'"amour" (sans vouloir paraître ridicule Razz ) pour que ma petite Nash me fasse confiance! Et maintenant, elle est pleine d'entrain pour travailler, j'ai réussi à finir un parcours avec un simple refus alors qu'elle refusait même de rentrer dans une piste de concours et en balade elle passe partout !

Tout ça pour te dire qu'à mon avis, il n'y a pas de remède miracle, il faut juste de la patience pour rétablir la confiance de ce petit cheval!

J'espère que ça s'arrangera pour lui! Bisous!

Invité

Merci pour ta réponse Very Happy

C'était ce que je pensais aussi, mais je voulais avoir un avis extérieur.

C'est vrai que quand je le travaillais, à la fin, il ne stoppait plus, ni en balade, ni en piste, mais il lui manquait encore du punch, de la motivation.

Mais bon, comme tu as dit, ça ne s'est pas fait en un jour, mais en un an, et il ne faisait ça qu'avec moi, à un point où quand il fallait le sortir, on me demandait toujours de le faire.

Maintenant, comme mes parents n'en veulent pas (je les supplie toujours), il faudrait arriver à ça justement avec quelqu'un d'autre... Pas facile, en un mois :!:

Donc voilà, je cherche aussi des associations qui reprendraient les chevaux de l'abbatoir, au cas où...

Invité
Tu sais, quand Lavande est partie en prairie, ma mère m'a dit "plus jamais!" et j'ai commencé à m'occuper de Nash par hasard le 21 janvier et le 21 février ... surpriiise Very Happy donc tu vois en un mois tout est possible Wink

Invité

Okii merci parce que j'avais plus d'espoir...
Je vais faire tout mon possible Smile

Gros bisouxxx

Invité
Et physiquement tout va bien?

Ca me donne quand même l'impression d'un soucis physique

Invité
Côté dentiste il y est passé et tout est ok, véto aussi.
Il n'a jamais eu de probléme de boiterie.

Maintenant, je pense que ça ne lui ferait pas de mal de voir un ostéopathe parce qu'il n'est jamais travaillé comme il faut et il a toujours le nez en l'air... D'où, à mon avis, un mal de dos.

Je vais en parler à son proprio, mais j'ai peur qu'il ne fasse pas grand chose, vu que s'il ne plaît à personne, il finira sans doute au couteau... :(

Invité
Ah oui, j'avais oublié, j'ai fait venir l'ostéo sous conseil de mon prof et il l'a manipulée deux fois. Elle a très bien réagi mais c'était très superficiel, juste un peu "raide" mais sans plus Smile

Invité
Je pensais à qque chose qui se déclare à chaud ou éventuellement un soucis respiratoire. Le cheval ne voudrait pas travailler de peur d'avoir mal, d'être à bout de souffle...

Invité

Oui, c'est vraiment pas bête, ça, comme idée... Smile

Mais j'ai vu le boucher ce matin, et selon lui, il ne vaut rien, donc il le vend à prix très bas et s'il ne trouve personne, couteau...
Donc ça m'étonnerait qu'il ne fasse quoi que ce soit pour le cheval :(

Pour l'instant, je recherche des associations qui reprendraient les chevaux de l'abattoir...

• Créer...