Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Dentiste équin : profession non reconnue en Belgique !

Messages recommandés

Invité
dressagehorses a écrit:
(...)
mais que se passera-t-il s'il y a un problème ? Profession non reconnue - exercice illégal de la médecine - les assurances ne fonctionnent donc pas!!!!


La dentisterie n'est pas la médecine. Les dentistes humains ne sont pas médecins non plus (sinon ils sont stomatologues).
Si le dentiste équin fait son job, et uniquement son job, pourquoi serait-il en exercice illégal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
dressagehorses a écrit:
(...)
mais que se passera-t-il s'il y a un problème ? Profession non reconnue - exercice illégal de la médecine - les assurances ne fonctionnent donc pas!!!!


La dentisterie n'est pas la médecine. Les dentistes humains ne sont pas médecins non plus (sinon ils sont stomatologues).
Si le dentiste équin fait son job, et uniquement son job, pourquoi serait-il en exercice illégal?


Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet, tant que le dentiste ne fait pas d'acte vétérinaire, comme des piqures, si il ne fait que toucher aux dents, pas de problème.

un dentiste déja souvent nommé ici se déplace avec un vétérinaire pour faire les piqures.

ma véto elle même recommande ce dentiste qd le problème est plus étendu que simplement raper les dents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah il n'y a pas que la sédation en soi. c'est deja arrivé qu'avec la fraise dans la bouche, le cheval saute en avant, et se blesse avec...D'ailleurs la plupart du temps, c'est pour ca qu'ils endorment...

Là c'est un acte de dentisterie, mais si le cheval devait etre conduit en clinique, ou meme euthanasié... aucune assurance quand meme pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les assurances professionnelles exisent.
Une partie de ma profession n'est pas reconnue non plus (en Belgique en tout cas), je suis tout de même assurée professionnellement.
Un dentiste se doit d'être assuré, comme n'importe quel professionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Les assurances professionnelles exisent.
Une partie de ma profession n'est pas reconnue non plus (en Belgique en tout cas), je suis tout de même assurée professionnellement.
Un dentiste se doit d'être assuré, comme n'importe quel professionnel.

ha ok... j'ai rien dit alors drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les assurances acceptent d'assurer les professions non-reconnues?
Shocked ça me parait étrange..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je doute être la seule professionnelle de profession non reconnue de Belgique à être assurée quand je travaille.

Pourtant l'haptonomie n'est pas reconnue en Belgique, l'hippothérapie non plus, ni l'équithérapie. La psychothérapie est en cours de reconnaissance (enfin!) Et en tant que formatrice, je suis assurée aussi. Quand j'ai une casquette de kiné ou d'enseignante, c'est différent, puisque ce sont des professions reconnues.

Une RC professionnelle... c'est sensé être obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas de lien entre une profession reconnue et une assurance de responsabilité civile, sinon, il y a des tonnes de professions qui ne seraient pas assurées...

tu peux t'installer comme dentiste equin au même titre qu'un maraicher peut vendre des oranges, il n'y a pas d'accès obligatoire à la profession...ça ne veut pas dire pour autant que la profession n'existe pas.

comme disait je ne sais plus qui, en tant qu'indépendant, à celui -ci de couvrir sa responsabilité professionnelle par un bon contrat, c'est tout


et non Sylvie, la rc prof n'est pas obligatoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:
Suis tout à fait d'accord ac toi sur le fait que ca soit un super dentiste...Il est limite inégalable...

De là à ce que plein de ptits jeunes puissent pratiquer, sédater, etc... Bof!

Mais question dentisterie, c'est clair que c'est le must qu'on puisse trouver ici en belgique!


c'est comme pour un véto ou un médecin, Ils sont tous égaux au départ. Ils ont leur diplôme, pourtant tous les médecins ne sont pas compétents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolex007 a écrit:

et non Sylvie, la rc prof n'est pas obligatoire...


pas obligatoire mais drôlement conseillée pour certaines profession...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sylvie a écrit:
dressagehorses a écrit:
(...)
mais que se passera-t-il s'il y a un problème ? Profession non reconnue - exercice illégal de la médecine - les assurances ne fonctionnent donc pas!!!!


La dentisterie n'est pas la médecine. Les dentistes humains ne sont pas médecins non plus (sinon ils sont stomatologues).
Si le dentiste équin fait son job, et uniquement son job, pourquoi serait-il en exercice illégal?


Au risque d'avoir l'air ridicule, je pense que la dentisterie ou plus précisément "science dentaire" est la médecine des dents !!!

Ma soeur est dentiste : pour obtenir son diplôme, elle a fait 5 années d'études universitaires et les premières années il y a des cours commun avec la médecine...puis évidemment, cela devient plus ciblé...

Pourquoi serait-ce illégal ? parce qu'il peut être amené à poser des actes médicaux et qu'il n'a pas fait les études appropriées.Ni la dentisterie, ni la médecine vétérinaire !!!
Si un coup de fraise touche une veine ou si n'importe quel autre problème médical survient et qu'il faut agir dans les 5 minutes...que fait-il ce dentiste équin ??? Il n'est pas formé pour poser l'acte médical nécessaire alors que le vétérinaire, oui !
Que se passe-t-il si, suite à l'enlèvement d'une dent de loup, il y a une hémorragie ou une infection ??? de nouveau, le dentiste équin n'est pas compétent pour assurer le suivi !!!

Et puis de toute façon, la loi belge ne reconnait pas la profession. Donc, on peut discuter à l'infini, actuellement, la loi dit NON, c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Rolex007 a écrit:

et non Sylvie, la rc prof n'est pas obligatoire...


Ah bon? Ben on serait fou de s'en priver alors... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydie
dressagehorses a écrit:
Sylvie a écrit:
dressagehorses a écrit:
(...)
mais que se passera-t-il s'il y a un problème ? Profession non reconnue - exercice illégal de la médecine - les assurances ne fonctionnent donc pas!!!!


La dentisterie n'est pas la médecine. Les dentistes humains ne sont pas médecins non plus (sinon ils sont stomatologues).
Si le dentiste équin fait son job, et uniquement son job, pourquoi serait-il en exercice illégal?


Au risque d'avoir l'air ridicule, je pense que la dentisterie ou plus précisément "science dentaire" est la médecine des dents !!!

Ma soeur est dentiste : pour obtenir son diplôme, elle a fait 5 années d'études universitaires et les premières années il y a des cours commun avec la médecine...puis évidemment, cela devient plus ciblé...

Pourquoi serait-ce illégal ? parce qu'il peut être amené à poser des actes médicaux et qu'il n'a pas fait les études appropriées.Ni la dentisterie, ni la médecine vétérinaire !!!
Si un coup de fraise touche une veine ou si n'importe quel autre problème médical survient et qu'il faut agir dans les 5 minutes...que fait-il ce dentiste équin ??? Il n'est pas formé pour poser l'acte médical nécessaire alors que le vétérinaire, oui !
Que se passe-t-il si, suite à l'enlèvement d'une dent de loup, il y a une hémorragie ou une infection ??? de nouveau, le dentiste équin n'est pas compétent pour assurer le suivi !!!

Et puis de toute façon, la loi belge ne reconnait pas la profession. Donc, on peut discuter à l'infini, actuellement, la loi dit NON, c'est tout !




Et que dit la jurisprudence sur le sujet ????

Il doit y avoir des cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
dressagehorses a écrit:

Au risque d'avoir l'air ridicule, je pense que la dentisterie ou plus précisément "science dentaire" est la médecine des dents !!!

Ma soeur est dentiste : pour obtenir son diplôme, elle a fait 5 années d'études universitaires et les premières années il y a des cours commun avec la médecine...puis évidemment, cela devient plus ciblé...


tout évolue.
L'autonomie des dentistes humains n'est pas bien vieille non plus. Avant, il fallait d'abord passer par le médecin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis bien d'accord : tout évolue...mais ce qui compte, c'est la législation actuelle.

Ce qui m'embête, c'est le discours de certains dentistes équins : ils tentent de faire croire que parce qu'ils ont eu leur diplôme à l'étranger, ils ont le droit d'exercer... ( il n'y a qu'à écouter les discours de Mc Garrity)Mon vétérinaire me dit que c'est faux et que, très récemment, une directive de l'ordre des vétérinaires leur a demandé d'informer les propriétaires de chevaux en ce qui concerne les dentistes équins.

La jurisprudence n'est là que pour éclairer la loi quand elle est lacunaire ou quand elle est statique et que la situation nécessite une évolution... Quand il s'agit d'une profession non reconnue, je ne pense pas que la jurisprudence puisse changer les choses... Par contre, si les procès se multipliaient, cela pourrait pousser le législateur à légiférer pour clarifier la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oui... et non. Smile

Il en va en medecine veterinaire comme en medecine humaine... le piedestal est difficile à quitter et qd on a peur de "perdre" sa place, on brule toutes les sorcières que l'on peut.

Jusqu'il y a peu, les véto faisaient la dentisterie (beaucoup continuent à le faire). Sans grande formation pourtant, la théorie etait donnée succintement et la pratique absente. Ils leur restaient à apprendre sur le tas... Ou à se former.
Qd on perd des clients parce que le monde évolue et que les gens préfèrent s'adresser à un dentiste plutôt qu'à leur véto, ces derniers... grincent des dents.
Et la chasse aux sorcières commence.
La profession de dentiste doit être légiférée et reconnue... Mais je ne suis pas d'accord de dire que parce que cela n'est pas encore le cas, les dentistes sont tous des incompetents dangereux. Si on doit faire la liste des incompetants côté véto, il y aurait aussi à en écrire des chapitres...

Les véto flippent pour leur commerce... tout comme les médecins flippent pour le leur. Cela n'a pas empeché les dentistes de devenir autonomes, les sages-femmes et les kinés en partie (les gens ont maintenant le droit de consulter d'abord le kiné avant le medecin, kiné qui doit ensuite envoyer un rapport au medecin pour lui souffler l'idée d'un diagnostic que le toubib ne peut poser d'emblée, les subtilités kiné lui étant étrangères).

Je pense que les praticiens qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ont compris la valeur du mot collaboration.
Rien ne sert de se battre contre les autres praticiens, mais reconnaitre les spécificités de chacun et les utiliser, c'est rendre service au client.

Tout comme je propose le veto ou l'ostéo qd cela me semble indiqué pour un cheval que j'accompagne. Personne n'est obligé à rien, mais à la limite de mes compétences, il y a toujours d'autres professionnels pour prendre le relai. Je ne vais pas faire un caca nerveux parce qu'il "suffirait" de replacer une cervicale. Je ne suis pas compétente pour le faire, donc je ne vais pas chipoter à faire semblant. Et c'est un ostéo que je conseillerai, rarement un véto.

Ensuite... à chacun son boulot.
Un véto n'est pas un dentiste (ce qui ne l'empeche pas de faire un travail d'entretien correct... Je ne vais pas non plus chez mon dentiste à chaque fois que je me brosse les dents ou utilise un fil dentaire).
Et un dentiste n'est pas un véto.
Tout comme un véto n'est pas marechal ferrant... et reciproquement.
Pourtant, à la frontière sensible des soins des pieds, je ne confierais pas un pied avec un abcès à cureter ou un sabot qui se fait douloureusement la malle à n'importe quel véto... ni à n'importe quel marechal ferrant.

Les zones frontières existent entre beaucoup de professions.

Les dentistes humains ont l'autorisation de piquer et un bon bagage théorique sur l'emploi des substances à utiliser. Il y a fort à parier qu'il en sera de même bientôt pour les dentistes équins. Il n'y a pas de raison...

En attendant... c'est le flou, c'est vrai.
Mais beaucoup de professions sont passées par là et ont été légiférées ensuite (ostéopathes, kinésiologues, etc)... Sans pour cela dire que tous ces gens étaient forcément dangereux parce que leur profession n'était pas reconnue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Sylvie, c'est quasi ce que je disais dans ma 1ère réponse.

En France les vétos et leur chasse aux sorcières a été plus loin même. On doit passer par eux pour les vermifuges What a Face !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je tiens à préciser que je ne tiens pas les dentistes équins pour des personnes incompétentes et dangereuses !

Au départ, j'ai soulevé la question sur base des dires de mon vétérinaire...je voulais juste savoir si effectivement il était notoire que la profession n'était pas reconnue en Belgique...simplement parce que le dentiste équin que j'employais prétendait le contraire...

Je ne souhaite qu'une chose : que la profession soit reconnue, que les dentistes équins reçoivent une formation officielle, avec une responsabilité adéquate !

Pourquoi pas des cours de médecine vétérinaire d'urgence avec examen dans un CHU par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydie
dressagehorses a écrit:
Je suis bien d'accord : tout évolue...mais ce qui compte, c'est la législation actuelle.

Ce qui m'embête, c'est le discours de certains dentistes équins : ils tentent de faire croire que parce qu'ils ont eu leur diplôme à l'étranger, ils ont le droit d'exercer... ( il n'y a qu'à écouter les discours de Mc Garrity)Mon vétérinaire me dit que c'est faux et que, très récemment, une directive de l'ordre des vétérinaires leur a demandé d'informer les propriétaires de chevaux en ce qui concerne les dentistes équins.

La jurisprudence n'est là que pour éclairer la loi quand elle est lacunaire ou quand elle est statique et que la situation nécessite une évolution... Quand il s'agit d'une profession non reconnue, je ne pense pas que la jurisprudence puisse changer les choses... Par contre, si les procès se multipliaient, cela pourrait pousser le législateur à légiférer pour clarifier la situation.




Il a dû se passer des "accidents", des fautes "professionnelles", etc ... dont nous n'avons peut être pas connaissance.

Il existe certainement plus d'un cas isolé.

S'il y a des "charlatans" parmi ces dentistes, on devrait le savoir, il y a des procès.

Encore faut - il savoir ou et qui, je vous le concède ...

Je vais encore stresser un peu plus pour savoir qui je peux ou non appeller ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais des accidents de véto, ça existe aussi !
Il y a 2 mois un cheval a dû être euthanasié par la suite d'une intervention dentaire pratiquée par un véto ...

Et le coup de l'assurance qui couvre, no comment.
Vous avez déjà essayé de vous retourner contre un véto qui ne reconnaît pas sa faute ?

Donc oui des charlatans dentistes il doit y en avoir. Mais des vétos qui pratiquent la dentisterie sans vraiment s'y connaître, il y en a tout autant.
Perso je n'irais pas chez mon médecin pour un problème aux dents ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve cette conversation intéressante, ça fit réfléchir sur ce problème mais également le problème de la société à s'adapter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ultimate a écrit:
Mais des accidents de véto, ça existe aussi !...


Mais évidemment... Et comme la déontologie de la profession existe, ce n'est pas un véto qui va causer sur un autre.
Par contre, qu'un marechal ferrant ou un dentiste fasse une betise, et il aura les véto sur le dos.
On retrouve le même phénomène en medecine humaine.

Cela n'a rien de nouveau. Avec le temps, les choses s'assouplissent, les sorcières d'hier deviennent les collaborateurs d'aujourd'hui... et de nouvelles sorcières apparaissent pour demain Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bienvenue au club!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...