Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Soit elle se paie ma tête ou alors, elle n'est pas futée.

Messages recommandés

Invité
Comme Yakapa stresse beaucoup en ballade, surtout au passage des ruisseaux, je l'ai enmenée toute la journée du samedi à pied dans la forêt pour lui faire découvrir.
Au bout de 5 minutes, elle ne stressait plus du tout et elle a très vite compris qu'il y a plein de bonnes choses à manger là dedans. Surtout la petite hebre vert foncé toute fine qui pousse au pied des chênes.
On a passé au moins 20 fois chaque ruisseau. Elle restait les pieds dedans et elle a même bu un petit coup.

Hier, je me suis donc remis en selle, direction la forêt. Pour certains ruisseaux, il y a un léger progrès mais pour d'autres, c'est toujours câbrades en série jusqu'au gros bond de kangourou pour passer.
On dirait qu'elle ne reconnaît pas le ruisseau dans lequel elle a bu la veille.

Alors? Foutage de gueule, jeunesse ou bêta?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je te garantis qu'ils se souviennent des endroits qu'ils ont deja vus.
Mais ca ne t'avance helas pas pour choisir entre les trois options que tu proposes.

Lorsque je dois apprendre a un nouveau cheval a passer un obstacle et lorsque la douceur et la patience en selle n'ont pas suffi, je descends de selle et je passe devant le cheval a pied. En general, il me suit.
On passe alors le nombre de fois necessaires pour que le cheval se calme sur l'obstacle (en general un aller-retour suffit).
Puis je remonte en selle et on passe cet obstacle directement.
Si necessaire, on refait quelques aller-retour pour etre sur que l'info soit bien imprimee.
Et je felicite abondamment le cheval.

Une seule fois, j'ai eu affaire a un jeune cheval qui refusait de me suivre a pied (pour traverser un petit pont etroit et glissant).
On s'y est alors pris a deux pour lui montrer que devant lui c'etait agreable et que derriere lui c'etait desagreable (si tu vois ce que je veux dire). Ca a pris 1/4 d'heure a eviter ses coups de pied vers l'arriere.
Il a fini par passer. On a fait des aller-retour et depuis lors il passe ce pont sans chichi (avec quelques apprehensions mais sans faire le clown).

Dans ton cas, je crois que plutot que de passer 20 ruisseaux, il vaudrait mieux passer 20 fois le meme, jusqu'a ce que le cheval ait integre l'info.
Et pour les autres ruisseaux, ca devrait aller mieux.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chevaux passent beaucoup plus facilement en main, parce que leur cavalier, ils ont confiance en lui et le suivent. quand tu es dessus, elle le sens surement moin bien.
Le mieu est que tu ne la force pas à passer, laisse lui sentir rennes longues, elle finira par se rendre compte que ca ne va pas la bouffer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Eclypse97 a écrit:
Le mieu est que tu ne la force pas à passer, laisse lui sentir rennes longues, elle finira par se rendre compte que ca ne va pas la bouffer !

Je suis d'accord, il faut que le cheval puisse flairer l'obstacle.
Mais attention a ne tolerer aucun demi-tour.
Recompenser tout mouvement vers l'avant (meme infime) mais sanctionner tout recul ou toute tentative d'eviter ou de fuir l'obstacle.

Paul, j'avoue que c'est facile a dire mais c'est dur a faire car nous les mecs ne supportons pas qu'on nous desobeisse et on a donc tendance a s'enerver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Eclypse97 a écrit:
Les chevaux passent beaucoup plus facilement en main, parce que leur cavalier, ils ont confiance en lui et le suivent. quand tu es dessus, elle le sens surement moin bien.
Le mieu est que tu ne la force pas à passer, laisse lui sentir rennes longues, elle finira par se rendre compte que ca ne va pas la bouffer !


C'est ce que je pense aussi.
A pied elle suit son leader, en selle, tu n'en es (pas encore) un (pour elle).
Ne grille pas tes aides face à un ruisseau, reste à l'arrter, interdit seulement le reculer, fais taire tes jambes et patiente, renes tres longues, le temps nécessaire qu'elle se rassure.
Le temps parait toujours plus long qd on ne "fait rien" que qd on se bat... Mais ça ne prend que qlq minutes... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En fait, je ne la laisse pas faire demi-tour ni reculer et c'est là qu'elle se cabre. Je commence à avoir l'habitude mais ça reste un comportement dangereux. Je ne la cravache pas, je me contente de garder la pression au niveau des jambes et de la garder face à l'obstacle.
Puis, tout à coup, elle se décide mais en faisant un bond énorme et sans prévenir. Ca aussi, c'est dangereux.
Le truc encourageant, c'est que les cabrades sont passées de plus de dix à trois. C'est déjà ça.
Quand je pense que la veille elle pataugeait dedans peinard, ça me laisse tout de même perplexe. scratch

En tous cas, elle m'en fait baver celle là. Il en faut de la patience.

Je sais, on m'avait prévenu qu'un jeune cheval, etc. etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camaro a écrit:

Paul, j'avoue que c'est facile a dire mais c'est dur a faire car nous les mecs ne supportons pas qu'on nous desobeisse et on a donc tendance a s'enerver.


Ben à nous aussi, les filles, ça nous arrive Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand il a vraiment une trouille bleue de quelque chose, perso, je descend, je lui laisse sentir, je le passe 2-3 fois avec lui en restant à côté, puis je me remets en selle là où je suis descendue et après ça va tout seul...
ça marche avec le mien, qui sait, peut-être que ça ira avec la tienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'as tu pas qqun qui pourrait t'accompagner qques fois avec un cheval qui passe tout seul dans l'eau???

Si tu veux, viens la mettre 1 mois en prairie avec nos dadous sous-marins ( voir mon post avec la vidéo), elle passera l'eau sans problèmes lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gibsy a écrit:
quand il a vraiment une trouille bleue de quelque chose, perso, je descend, je lui laisse sentir, je le passe 2-3 fois avec lui en restant à côté, puis je me remets en selle là où je suis descendue et après ça va tout seul...
ça marche avec le mien, qui sait, peut-être que ça ira avec la tienne...

J'ai essayé. Elle passe avec moi à coté sans problème mais elle veut plus quand je regrimpe dessus. Quand il y a un autre cheval devant qui passe, ça va tout seul aussi.

Mais comme je pars la pluspart du temps tout seul en forêt, faudra bien qu'elle s'habitue à franchir tous les obstacles seule et moi sur son dos.

En plus, ce petit ruisseau (a fort courant) qui semble lui faire si peur, elle l'a déjà passé au moins 5 fois avec moi sur le dos et samedi on a pataugé dedans un quart d'heure. En fait, je l'ai à l'usure. Heureusement, elle "s'use" de plus en plus vite mais quand même. J'ai vaguement l'impression qu'elle se paie ma tête.

Faut qu'elle apprenne son "métier de cheval" après tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le pote à Veston, ne passait jamais les ruisseaux, les fossés, les troncs d'arbre ... si son cavalier était sur lui, il devait a chaque fois descendre pour les passer, et là le cheval le suivait sans problème !
Bêta ? RazzRazzRazzRazz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu montais sur elle tant qu'elle est dans l'eau ? lol,tu rentres dans le ruisseau à pied et quand ça va ,tu re-montes dessus .Je sais pas si ça l'aiderait vraiment ...

Yzzarah n'aime pas les flaques dont elle ne voit pas le fond ,et là ,ça prend toujours un peu plus de temps pour qu'elle rentre dedans : elle la regarde pendant 10 min ,elle fait 1/2 pas dedans ,puis elle tape du pied jusqu'à le danger soit écarté lol.Sinon quand on reviend de balade et qu'elle est fatiguée ,elle ne fait pas tjs autant de chichi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Yzzarah a écrit:
Et si tu montais sur elle tant qu'elle est dans l'eau ? lol,tu rentres dans le ruisseau à pied et quand ça va ,tu re-montes dessus .Je sais pas si ça l'aiderait vraiment ...

1M75 au garrot ....
:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! bonjour la souplesse... surtout s'il y a du courant lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca vaut ce que ca vaut mais avec le mien (qui je dois l'avouer n'est pas du tout trouillard donc ca m'aide) lorsqu'il stoppe sur un truc incroyablement effrayant, style un ruisseau, je m'assied hyper fort dans ma selle genre sac à patate (je pèse pas 40kg donc ca facilite la manoeuvre) et j'attends sans rien faire face à l'ennemi, sauf empecher les gauches droites et les reculer.
J'essaie de me comporter comme si j'attendais le bus...
Sans influencer du tout et au bout d'un moment, sa curiosité l'emporte sur l'ennui de rester en place sans rien faire et il va renifler la chose de son plein gré...
Ce n'est peut etre et même sans doute pas la clé à ton problème mais voilà mon expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si elle passe sans problèmes avec un autre devant, je pense qu'elle joue avec tes pieds....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
miss a écrit:
si elle passe sans problèmes avec un autre devant, je pense qu'elle joue avec tes pieds....


Non. si elle passe sans problème avec un autre devant, c'est bien qu'elle a besoin d'etre sécurisée par un congénère sécurisant. Qd Paul sera assimilé par elle à un congénère sécurisant, elle passera partout.

pour les jambes, la pression continue est une des façons de griller tes aides à long terme. Car là, elle apprend qu'une pression des jambes est "negligeable". Essaie de faire taire tes jambes et de les reactiver UNIQUEMENT qd le demi-tour s'amorce pour la remettre face à ce qui lui pose problème.

Autre "truc" (testé et approuvé) sortir qd il va plevoir. Qd il n'y a de l'eau que tres localement, c'est impressionnant pour elle. Qd l'eau commence à etre partout (y compris sur lui), le cheval devient bien moins regardant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...