Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe03

50 mètres

Messages recommandés

Depuis des mois, je prépare mes randos. Depuis des semaines, je fais et refais les trajets à pied pour ne pas me planter dans les itinéraires, trouver des chemins corrects sachant que les ânes seront tenus par des enfants de 7 à 14 ans et dont certains n'ont jamais tenu un âne en main. Nous sommes dans une région remplie de marécages et de fanges.

Depuis des semaines, je multiplie les démarches pour obtenir les autorisations de pouvoir passer dans des propriétés privées. A savoir que dans le coin, les forêts appartiennent à des familles entières de Comtes et Comtesses, de Barons et autres bisons à rallonge.

Mes dépenses d'énergies sont récompensées. Une Comtesse nous reçoit pour les bivouacs : pré et étang ou abri chasseurs, tables et chaises devant l'immense cheminée. Le fermier qui lui "loue" les pâtures nous offre un coin avec rivière pour les ânes
Un garde chasse nous offre un pré avec source. Ce même garde m'a aidé à tracer les chemins pour éviter que je ne me trouve dans les marais ou chez des gens qui ne le souhaiteraient pas.

Tout m'est "ouvert" : les forêts de la Comtesse, les forêts de la famille bisons à rallonge, les chemins privés sous l'autorisation de 3 gardes-chasses différents, …..

Joe a fait des demandes, Joe a fait du gentil raffut, tout le monde attend Joe et ses ânes pour voir à quoi ressemble son équipe.
Bref, tout va pour le mieux.

La commune d'Houffalize a décidé que je ne pouvais pas passer sur un de ses chemins. Un morceau de 50 mètres qui se trouve entre deux propriétés privées sur lesquelles je peux passer.
Si je n'ai pas l'autorisation de passer ces 50 mètres, je dois faire un détour de plus de 4 km sur une route en lacet, pas énormément de trafic mais à la visibilité médiocre. Et à l'allure où roulent les véhicules….
Le pire, c'est que tous ceux qui m'autorisent à passer trouvent cette décision "abusive" et franchement inutile. Mais voilà… j'ai un courrier signé m'interdisant le passage.

Cet après-midi et ce soir, je suis passée de gardes-chasses en gardes forestiers afin de trouver une solution. Mais en haut, il y a un nom qui fait "peur". Un certain Monsieur Weinquin qui bloque mon courrier et ne veut rien entendre.

Demain, je vais camper chez le bourgmestre d'Houffalize. Je prendrai deux bouquins et mes tartines mais j'ai bien l'intention de lui faire changer d'avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comment ont-ils motivé leur refus? C'est bizarre. Sinon, fais un appel aux forumeurs pour qu'ils spamment le bourgmestre de Houfalise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compliquée cette histoire. Tiens, je fais un copier/coller que j'ai mis sur une autre forum.

Joe a écrit:
Merci Camaro pour les infos. J'en connaissais une bonne partie (sauf le chef à Weinquin... vais lui teléphoner moi, tu vas voir !! :twisted: )

Le souci, c'est que le projet que j'ai lancé comporte deux choses :
1/ faire une boucle de 5 jours et passer dans des propriétés privées
2/ faire visiter chaque soir un site castors sur des propriétés privées aussi.

Et là où ça coince, c'est le site castors de Wibrin (sur la commune d'Houffalize).

Un certain monsieur que nous allons appeler "O". a relâché un tas de castors dans la région il y a 10 ans. Cela illégalement. Il est en procès contre la région wallonne et contre des propriétaires. Il perd à chaque coup, est insolvable et renvoie en appel.

Avec son comportement arrogant et sans gène (même s'il est très gentil avec moi), il se met tout le monde à dos. Une viellie dame chez qui nous allons visiter un site en pleure. Elle a un étang de 3 ha 50 qui est troué à plus de 12 endroits. Un chalet en bois de quelques millions est miné par en-dessous par un nid de castors. D'ici 10 ans, si rien ne se fait, son chalet va s'écrouler et son étang se vider. Le pire, c'est que si elle élimine une partie des castors ou que si elle détourne simplement leur chemin, elle est passible de tribunal et d'amende.
Elle s'est confiée à moi et j'en apprends de plus en plus sur ce monsieur "O" et ses actes et paroles pas sympas.
Financièrement et moralement (elle est veuve et doit avoir pas loin de 70 ans), elle n'en peut plus et ne peut plus suivre les démarches et procès.
La commune, qui est également en procès contre "O", ne veut pas prendre en charge les propriétaires.

"O" fait une pub énorme et vend des visites à des groupes de 10 à 20 personnes chaque jour, il en gagne sa vie. Tout cela illégalement, il ne se soucie pas des propriétés privées ni des autorisations. Et quand il se fait "prendre", il fait venir la presse qui, elle, bien manipulée, le fait passer pour un défenseur de la nature.... "pauvre monsieur "O" qui a sauvé les castors et à qui on refuse le passage".

Il a une site internet où il vante son "commerce". Il fait énormément de pubs, de journées touristiques (castors et chocolat, castors et Chouffe (bière), castors et Orval (bière), castors et menhirs, castors et gastronomie.....), Il passe sont temps à des émissions télé et autres.
Du coup, la tranquilité des lieux est fortement perturbée par les touristes peu consciencieux et peu scrupuleux. Certains montent sur les huttes pour essayer de faire sortir les castors. L'étang (les étangs) et alentours sont parsemé de poubelles, de canettes et autres que les gardes DNF doivent nettoyer régulièrement.

Et la commune, les garde forestiers, la DNF et autres, font l'amalgame entre ce type et moi. Même si je leur explique que je n'ai rien à voir avec monsieur "O", que je respecte les gens et la nature...
Mon courrier avec ma demande est donc passé par tous les services : commune, DNF, gardes forestiers,... (Et M****)

Ce chemin en question est à côté du site castors (of course puisque mon circuit dépend de ces "curiosités").
Donc, on me refuse le passage, également le lendemain matin alors que je repars pour une autre commune et ne fais que passer.

La raison du refus invoquée : "nous sommes en période de reproduction de la faune (mon oeil !!)" ...blabla blabla...
Le comble, c'est que je peux atteindre les deux bouts de ce chemin par tous les côtés vu que les proprios m'ont autorisée à passer....
Que le site castors est sur la propriété de la Comtesse qui me laisse traverser un petit bois (mise à blanc) pour que je puisse accéder à la meilleure partie du barrage (interdite au public vu que ce n'est pas sur la route).

Il me reste à mettre sous le nez du bourgmestre le danger qui menace les enfants et les ânes avec la route et tenter de lui faire porter cette responsabilité en cas d'accident. Je ne sais pas comment je vais faire mais il faut qu'il revienne en arrière. Et avec un papier signé, s'il vous plait.
Là, je m'enfile un café, vais vider mes intestins stressés (ben ouais...) et j'y vais.

Merci pour votre soutien. Vos réflexions montrent l'abbération de la chose. Mais quand on est face à des bornés.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là t'es déjà partie, mais outre le fait que la sécurité des enfants est quand même un enjeu de poids, il y a un truc que je ne pige pas : c'est un chemin public ? Parce que si c'est un chemin public, je ne vois même pas pourquoi tu aurais besoin d'une autorisation pour l'emprunter ou pourquoi on pourrait te l'interdire exprès à toi. scratch Et puis explique-leur que si tu veux profiter de la présence des castors pour donner une leçon de sciences naturelles aux enfants, tu n'as pas prévu de relâcher des castors, toi... ha ils sont chouettes, nos dirigeants, parfois...

Note que, tu crois qu'ils vont aller t'attendre à l'entrée du chemin cet été ? T'y vas, tu passes, ni vu ni connu. Si un troufion communal quelconque s'y trouve et t'interdit le passage, tu l'envoies chercher des gilets fluos pour les enfants et une voiture de flic pour ralentir le trafic à 50 mètres derrière le groupe, sécurité oblige. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tél à Mr Weinquin et expliques lui ton désarroi...

J'ai eu affaire à lui l'an passé pour un fléchage attelage et il refusait car estimait que chemins trop étroits pour un attelage ( chemins de 3.5m de large !!!!)

Je l'ai invité à monter dans la voiture d'attelage et faire le parcours avec moi pour lui prouver que ça passait largement et sans abîmer quoi que ce soit, j'ai pris des photos pour preuves, suis restée assez ferme mais déterminée au tél.

Il est conciliant mais il est mieux lui parler de vive voix que par courrier ( je sais le courrier est obligatoire...)

Donnes lui des arguments sensibles concernant les enfants, ton respect de l'environnement et à la limite, fais lui lire ton livre !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Euuuuh, je suppose que ça veut dire que tu as ton autorisation ???
Par qui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est résolu.

J'ai eu confirmation que c'est bien à cause de "O" que mon dossier a été refusé.
Tant que le procès n'est pas terminé (et y en a encore pour des années), la commune a fermé une grande part des chemins. On peut comprendre leurs actes... trop de touristes non respectueux des lieux viennent en masse. Mais je ne me considère pas comme une touriste. J'ai d'ailleurs posé la questions à plus d'un garde. Ils ne me considèrent pas comme touriste non plus. Et tous sont d'accord que ce refus est un peu abusif.

Bref, le mayeur est revenu en arrière. Il me reste à lui refaire un courrier (Pfff!!) et j'aurai une réponse officielle.

Je regrette une chose. Toute cette histoire s'est passée sur une autre commune, à 25 km de chez moi.
J'ai donc appris à connaître les gardes, prorpiétaires, officiels et autres alors que je n'habite pas là. Je cotoye ce monde forestier et "riche" et ai aujourd'hui un autre regard sur eux.

J'aurais aimé que cela se passe sur ma commune, j'aurais eu probablement d'autres contacts ensuite et cela aurait été bénéfique pour toute autre balade ou action. Mais c'est comme ça et on n'y peut rien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Joe apprend à demander... et en récolte les fruits !

Ok, j'arrete Wink

Félicitations m'dame ! Te voilà partie pour un été castor super interessant!! Smile
Tu vas pouvoir vendre "castor et ânes", "castors et bisons", "castor et comtesse", "castor et marais", "castors et histoires de chasseurs",... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvie a écrit:
Félicitations m'dame ! Te voilà partie pour un été castor super interessant!! Smile
Tu vas pouvoir vendre "castor et ânes", "castors et bisons", "castor et comtesse", "castor et marais", "castors et histoires de chasseurs",... Laughing


Ahh M****, moi, j'ai fait le tout en un seul pack. mais c'est plutôt "ânes et castors", "ânes et bisons", "ânes et comtesse", "ânes et marais", "ânes et histoires de chasseurs"....

Suis con.... si j'avais su, en m'y prenant autrement, je préparais mes randos pour 5 ans.
Zut alors !!!message3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il n'est pas trop tard... une série "anes et...", une série "castors et...", une série "cloques aux pieds et...", et puis à peine plus tard une série "Joe et..."
Tu n'as que l'embarras du choix!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à voir, juste pour vous faire sourire (enfin, moi ca m'a fait sourire)
J'ai une amie qui s'intéresse de près aux chevaux "pieds nus"...elle se décide à aller suivre une formation là dessus
Le soir, dans son hotel, elle papote avec un gentil Monsieur (qui n'y connait rien aux chevaux)qui manifestement était fort fatigué mais l'écoute raconter son stage.
Le lendemain, au pti déj, il la revoit et ré entame la conversation en lui lancant;
"donc comme ca, vous êtes dans les castors?"
Euh, ma copine, s'étrangle avec son thé et, pour le moins interpellée, lui demande pourquoi?
Mais, répond le type, vous m'aviez bien parlé de votre stage sur le "barrage naturel"

Ouais, le parrage naturel des castors, c'est cela ouiiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi hi Sam, trop fort le monsieur ! Et pourquoi pas un stage "parage naturel et castors", après tout ? ?

Joe : :cheers: bounce :cheers: bounce :cheers: quand même, à 25 km de chez toi ou chez toi, peu importe, ton problème est résolu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...