Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Jeune étalon

Messages recommandés

Invité

Voila mon Mystéry Blue fait deja des siennes...
Il est biensur étalon et je voudrais le garder étalon dans les mesures de possibilités!
Mais je voudrais avoir vos avis, il commence deéjà a courrir les filles... et oui!!! Et il a une maniere de faire... Houla pas commode! Il est seul dans sa prairie à cote de filles, de hongres. Mystou galope dans sa prairie se laisse tomber, les 4 jambes par devant et glisse comme sous les fils, pour se redresser dans la prairie des voisins :suspect: Futé le gamin!!!
Mais la ou vient le probleme c'est que les filles ne sont pas tres contente de le voir, et il y a qq temps, il s'est mechament fait ramasser par une juju! Il est aujourd'hui guerit, mais ca a pris du temps et ca aurait pu etre bien plus grave!
Alors, je voudrais vos avis, ce que vous en pensez, castrer ou pas, ou attendre encore un peu sachant que la je vais commencer tout petit doucement le "travail" longer ( au pas sous forme de jeu, pour lui apprendre le respect et l'arret), apprendre qq tours,...
C'est vrai que je ne voudrais pas le laisser au box, et maintenant, je pense que les proprio des lieux où il se trouve va lui faire une prairie rien que pour li et pbien isolee, il a trouve une solution,...
Mais croyez-vous que pour plus tard et son futur travail ca pourrait poser probleme?
Enfin, j'attends vos avis...

Merci Very Happy

Invité
Pourquoi tu veux le garder entier ? il est de pure race ?

Invité
Il a quel âge? Pourquoi ne pas mettre un hongre avec?

Si c'est pour l'isoler, vaut mieux le caster...

Invité
Non pas de pure race, mais j'aurais voulu le garder etalon!

OUi je pensais a mettre un hongre avec lui, ... a voir! Mais il n'est pas isolé, il vit a cote des tout ses congeneres.

Ca change quoi si c'est un pure "race"?!

Fin personnellement je pense que si le cheval à bon caractère et que ça ne pose pas d'inconvénient autant le laisser entier.

Invité
Alkanette a écrit:
Ca change quoi si c'est un pure "race"?!

Fin personnellement je pense que si le cheval à bon caractère et que ça ne pose pas d'inconvénient autant le laisser entier.

Ah merci... je pense pareil, et je sais qu'il es super brave avec l'homme et meme avec les autres dadas, un peu coureur de jupons lol!

Invité
Ben s’il n’est pas pure race et qu’il n’a pas de talent particulier, je ne vois pas l’intérêt de le garder pour la reproduction, et par extension, de le garder entier et de lui imposer une vie d’isolement et de frustration, sans compter la contrainte pour le cavalier.

Invité

faudrait le prendre en flagrant délit d'escapade lol!

Je l'imagine déjà entrain de glisser sous les fils 1

Invité
être AVEC un congénère ou ds la prairie A COTE... C'est tres différent pour un cheval.
Je comprends que tu veuilles le garder entier si c'est ton projet (et en faire un reproducteur n'est pas forcément lié) mais propose lui un compagnon pour réévaluer la situation apres qlq temps.

Invité

Oui, c'est vrai je pense p-e mettre mon hongre avec lui! Et on verra a ce moment la Wink

paisiblesara a écrit:
Oui, c'est vrai je pense p-e mettre mon hongre avec lui! Et on verra a ce moment la Wink

Jesper que ce 'changement' va porter ses fruits.

Invité
Alkanette a écrit:
paisiblesara a écrit:

Jesper que ce 'changement' va porter ses fruits.

Oui moi aussi j'espere, il faudra encore attendre un peu...mais ca viendra en tps voulu! Wink

Ben moi je dirais, d'abord est-ce que tu compte le faire reproduire?
Ensuite, faut voir son caractère, à 3 ans, je ne pense pas que son caractère soit complètement terminé (je parle par expérience, le mien jusqu'à 5 ans, je pouvais faire pleins de chose, comme faire des St-Hubert et rester planter devant l'église pendant 1/2 heures entre 2 chevaux, maintenant, faut même pas tenter le coup).
Est-il du genre dominant?
Faut voir s'il accepte un hongre avec lui, le mien par exemple boufferait un hongre qui serait mis avec lui.

Fait le point de tout ça et voit si le laisser étalon est la meilleure solution. Il faut savoir que tu ne sera jamais tranquille, toujours faire attention où tu l'attaches, ne pas passer trop près des autres (et c'est pas toujours toi qui fera la faute), etc...

J'ai moi-même essayé de garder mon loulou étalon jusqu'au bout, mais là, j'en ai marre (voir poste dans soins santé "Marre, marre, ça va mal finir"), pourtant il n'est pas méchant du tout, mais très dominant et je ne sais plus rien faire au travail. Donc là à 11 ans, je me décide de passer à l'acte. Un conseil si ça ne marche pas pour une raison quelconque, n'attends pas autant de temps, c'est du temps perdu!

Essaye de mettre un fil supplémentaire a ta cloture, ou du courant s'il y en a pas lol!
Ou alors comme proposez ci dessus, lui mettre un ami, voir s'il s'entend avec aussi ...

Invité
Mon Loulou a 1an et 2mois... donc il est certain que son caractere n'est pas fini! Dominant... pas trop mais il commence a se "montrer"!

Biensur le fil est électrique, On va ajouter des fils et essayer de sécuriser la prairie un max mais bon... sachant comment il passe de l'autre cote... :suspect:

N'empeche que j'aimerais bien le voir a l'oeuvre lol! , avec un fil plus bas il sera plus faire comme ca mais bon ptit futé trouvera peut etre un autre système :suspect:

Invité
1 an et 2 mois... c'est un peu tôt pour savoir de quel bois il sera fait.
Comment est, ou était, sa mère, de caractère?

Invité
Sylvie a écrit:
1 an et 2 mois... c'est un peu tôt pour savoir de quel bois il sera fait.
Comment est, ou était, sa mère, de caractère?

Oui il est bien fute! :x

Sinon on compte lui "faire" sa prairie avec billes de chemin de fer entasser a je c plus combien, avec 3 ou 4 fils a differentes hauteur et avec les isolateurs sur le dessus afin d'etre dur qu'il n'y ai aucune perte du a l'herbe. Et le monsieur me dit qu'il va mettre un pulsateur propore a sa prairie, est-ce dangereux?

Pour ce qui est de sa mere à ce que je sais, elle est bien brave, elle fait du spectacle et monte classique.
Pour ce qui est du pere, parait que c'est un courreur de jupons aussi... Plein de naissances par prevue de lui, est-ce que ca peut avoir une influence? scratch

yuna a écrit:
Ben s’il n’est pas pure race et qu’il n’a pas de talent particulier, je ne vois pas l’intérêt de le garder pour la reproduction, et par extension, de le garder entier et de lui imposer une vie d’isolement et de frustration, sans compter la contrainte pour le cavalier.

Tout à fait d'accord!!

Invité
Le caractère des parents se transmet en partie au poulain. On parle (trop) souvent des caractéristique du père, on oublie un peu vite que le caractère de la mère agit aussi... et plus longtemps.
Une jument dominante montre à son poulain, pendant au moins 6 mois, un mode de comportement et un établissement des rapports sociaux typiques. Il est logique qu'il s'en imprègne...

Salut,
Chez moi la prairie étalon a une cloture avec 3 hauteurs de fils tous les 50 cm éléctrifiés tous les trois ça monte donc jusqu'à 1m50. Mais il n'est pas trop coureur de jupons et respecte les fils alors j'avoue que je n'ai pas de problème avec ça.
Par contre moi aussi il était super brave jusqu'à environs 5 ans et là il s'est réveillé et c'est seulement à force de persévérence et de rigueur qu'on sort enfin en concours dans le calme alors qu'il vient d'avoir 10 ans.
Mille fois on m'a dit de le castré et je sais bien que certaines choses ne sont pas évidentes puisqu'il est étalon...
A toi de voir ce que tu compte faire avec lui... Si c'est promenade, concours, tondeuse à gazon... Dans beaucoup de situation mieux vaut avoir un hongre... Pense au voyages en van, à sa vie seul en prairie, aux précautions en piste si il est trop chaud...
Mais je peux comprendre puisque moi aussi je l'ai gardé entier Very Happy

Invité

C'est vrai, je suis tout a fait d'accord avec vous... Mais il y a ce pett quelque chose qui fait que j'ai envie d'essayer de le garder étalon... Embarassed Je pense essayer avec la prairie aménager pour lui un pue comme DelD et en compagnie de mon hongre et a ce moment je reverrai la situation.

Merci de tous vos conseils et commentaires WinkVery Happy

Invité
palombou a écrit:
Ou bien trouve lui une mule!

Oui pourquoi pas, mais les proprios de l'endroit ouil se trouve ne veulent pas d'anes ds leur prairie, je ne sais pas pourquoi :suspect: scratch :(

Si je peux me permettre... méfie toi un peu et teste bien avant de les laisser ensemble... Le mien aurait tendance à vouloir monter aussi les hongres... Je ne le laisserais en prairie avec aucun autre poney ou cheval...
Enfin je crois qui si tu metun hongre dominant avec ton jeune d'1an et demi cela devrait aider bcp!
:afro:

paisiblesara a écrit:
palombou a écrit:
Ou bien trouve lui une mule!

Oui pourquoi pas, mais les proprios de l'endroit ouil se trouve ne veulent pas d'anes ds leur prairie, je ne sais pas pourquoi :suspect: scratch :(

Oh simpa cette idée, bon bin va falloir que tu ailles le convaincre

dommage j ai justement un joli petit bai qui aurait pu redesser le tien! mon shaman etalon de quatorze ans a l art pour faire de mes poulains de veritables anges! l année passée il est resté au pré avec hafis etalon psa de deux ans et enzo etalon frison ed deux ans aussi! et bien c deux dernier sont des plus respectueux et adorables!
je pense donc que c une bonne idée de le mettre avec ton hongre cela dit il vaudrait mieux que celui ci ne soit pas ferré

Invité

Oui c'est une bonne idée, le seul hic c'est que mon hongre n'est pas vraiment dominant... Il ne se laisse pas faire mais il est plutot domine! Et puis je vais pas "t'emprunter" ton joli petit bai Laughing

Par contre pour les anes, j'ai cru entendre que les proprio parlaient de maladies? :suspect: scratchstudy J'ai jms entendu parler de ca, mais peut-être si vous en savez plus?

mon premier poulain avait aussi l'art de passer les files, soit par dessou les soulevant de son encolure soit caremment en passant entre en prennant son temps, pourtant electrique mais monsieur ne s'en ai jamais soucier alors que les juments redoutent le file.

je l'ai tout de même garder entier jusque 4 ans pour qu'il s'eclate en tant que tel, c'est tellement plus beau.

mais depuis qu'il a 2 ans et demi, il est en prairie avec un autre entier de 2 ans plus jeune que lui et depuis... plus jamais eu de fugue ni d l'un ni de l'autre

Invité

Oui pour les anes fo qu'on se renseigne car la ... je seche Rolling Eyes

Par cntre, la solution serait donc de le mettre avec un autre hongre ou etalon... Mais quand il fuit s'est pas vraiment a cause de le solitude... c'est belle et bien pour aller voir le filles et plus si affinités... RazzLaughing

Invité
Un cheval est surtout un poulain a besoin de contacte sociaux, de contacte physique! De jouer, de se faire remettre à sa place, d'apprendre à se comporter comme un cheval. Alors soit tu lui trouve un copain, soit tu l'intègre à un troupeau de mâles jusqu'à trois ans, soit tu le castre.

Qaund à commencer à le linger, c'est tout ce qu'il faut faire pour lui flinguer les articulations....

Fait tes choix en fonction de son bien être et pas de tes désirs

Invité
Je parle de le longer p-e 5 min au pas, afin d'avoir le contact entre nous et non pas de le longer intesement!

Pour ce qui est des mâles... je vais mettre mon hongre avec lui et on verra comment ca se passera...

Invité

Tu n'auras pas besoin de le faire tourner en longe pour créer des contacts avec lui, il y a tant et tant à faire du côté ludique Wink

Invité

Oui mais je parlais longe parmi tan d'autre chose... ne vous arretez pas la dessus, c'etait pas pour preciser un travail en fait... c'etait juste pour montrer qu'il ne reste pas innactif... Wink

• Créer...