Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Raser la crinière???

Messages recommandés

Invité
Salut a toutes et a tous!!!

Voila, j'ai une petite question que j'ai posée dans la page de présentation des chevaux, mais c'est pas l'endroit idéal.

Il se trouve que de par sa race, mon cheval n'a pas les crins tres fournis, je dirais même défournis lol, en effet il en a très peu et sont très fins.
Récemment il a du se gratter, esperons qu'il n'a pas attrappé de cochonneries, et maintenant, c'est le pompom (si je puis dire) car il n'a quasiment plus de crins!!!

Alors j'ai un peu raccourci la criniere, enfin ce qu'il en reste, et je me demandais si il ne vallait pas mieux tondre??? Ca sera oche au débutn bien sur car il a une morphologie assez bisarre, mais peut etre que ca repoussera plus égal et plus fourni???

qu'en pensez vous??? J'ai vraiment besoin de conseils si il vous plait parce que j'hésite a tondre, meme si je me dis que dans le pire des cas, ca repousse, quoi!!

PS: sinon, au risque de passer pour une inculte, qu'est ce qu'il existe comme maladie, niveau crins, qui pourraient faire qu'il se gratte???


merci de vos réponses ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: sinon, au risque de passer pour une inculte, qu'est ce qu'il existe comme maladie, niveau crins, qui pourraient faire qu'il se gratte???

Tracase, ça peut=être pour des kilo de raisons, genre des vers, des poux, une petite allergie, la dermite, la gale d'été,...

Pour le tondre, bin perso tout dépend de l'environnement, de son mode de vie, de ce que tu fais,...

Tu n'as pas uen petite photo pour nous montrer et vit=il en box ou au pré?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah une réponse!!! Eh bien Qat vit dans un box, et vu qu'il n'a que trois ans, je le travaille surtout dans les transitions et dans l'incurvation. il saute aussi mais bon.. enfin j'expliquerai ca plus tard car je dois filer, pour la photo, demain jespere, je la mettrai ici... et tu me diras ce que tu en penses si tu veux ^^ Alkanette merci beaucoup!!! a demain^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas l'heure de pointe mais tu aurai surment des meilleurs réponses.

Personnellement s'il vit en box je pense que tu peux lui raser sans aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi la proprio a qui j ai achetter ma jument lui avait egaliser et elle avait dit que il repouserait plus épais et ben je peux dire que c'est bien devenu epaix mtn elle etait en manque de vitamine mal nourie et tt et tt dc sa a surement jouer aussi car ds les vitamines il y avait un truc pour les criniere mais bon..
et les crain sont normaux il depase un peu de l encolure pas plus Crying or Very sad
sinon ses vrai que pr qu il se gratte il peux vaiment y avoir plein de raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci alkanette pour ton avis, et elo je n'ai pas tout compris dsl! Ta jument était en manque de vitamine et le fait de raser sa criniere + une cure de vitamine ca lui a fait repousser plus épais??? C'est ca???

Hmmm il faut peut être que je fasse une cure a Qat aussi, mais bon il est au club, ca va être chaud car les rations ils les donnent le matin là bas... A moins que je leur demadne de verser la cure dans la ration chaque matin??... bon on verra ca... disons qu'habituellement sa crinière est comme sur la photo d'en dessous, c'est a dire inégale et assez clairsemée...

Lol moi qui adore les chevaux españols et leurs looooooongs crins, et ben non, moi c'est un akhal!!! Mdr


Et maintenant, aux endroits entourés en rouge, il s'est gratté et il n'y a plus de crins, vous imaginez l'état de la crinière :suspect: Et j'ai donc raccourci les crins qui restaient (la photo date un peu, ses crins doivent, enfin, "devaient" avoir 3/4 cm de plus) il lui reste plus que env 5 cm de crins...



Pauvre Qatchefounet :( lol voila... Pour voir les crins tels quels je vous met la photo demain si je peux... (merci d'être la en tous cas!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tu nous dis tout là, un Akhal Teke, c'est clair que tu n'auras jamais une crinière très fournie, c'est la race qui fait ça, on n'y peut rien c'est comme ça.

D'après la photo, il n'a pas l'air de se gratter très fort, chez nous aussi, tous les chevaux adorent se gratter la crinière aux barreaux du boxe et mon Obi quant on le lâche en piste extérieure adore se gratter à la barrière (avec un bon paquet de crins partis pale ), mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont une maladie ou des bestioles, je pense plutôt qu'en cette saison, c'est soit les mouchettes qui les chatouillent ou parfois la transpiration (quand il fait chaud sunny ) qui leur donne des démangeaisons.

Ne t'inquiète pas trop et pourquoi pas raser comme tu le dis, ça permettra au moins qu'elle repousse uniformément, par contre plus fournie, j'ai des doutes

Je te fais baver un peu :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mi j'ai une foi rese la criniere a un chevalqui avait a gale et je trouvait ca plutot joli et vu ce qu'il lui reste ta autant de chance de faire ca . ca va etre bizarre au debut mais c va repousse mieux et fairt osi ne cure de vitamine ca peut aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui enfete je ne sais pas si ses le ft de lui avoir couper ou les vitamine qui ont ft que ses crains sont devenu plus épais
j ai aussi un percheron qui a vraiment une laide criniere et qui a la galle d été on lui ft un traitement tt les mois ms il se gratte qd meme encorre quelque fois
alor je lui egalise pr que sa ressemble un minimum a quelque chose meme si ses pas tres beau au début

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila le percheron avant il avait qasi rien il se gratais a sang maintenant ac ses piqures sa va mieux ms il a encore des endroit ou il se gratte et elle est pas du tout egaliser donc je la lui egalise quelque fois...
p-e si tu demande a un véto de faire une analyse pour voir pq il se gratte on sais jamais si il existe un bon remede contre ses chatouilles sa aidera surement aussi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci de vos réponses, ca me fait plaisir!!!
Tu sais Tootsy, la photo ou jai entouré en rouge c'est pour montrer OU il s'était gratté, mais sur la photo, ses crins étaient encore intact, la il n'en a vraiment plus du tout, la ou j'ai entouré en rouge...

bon je pense que je vais lui raser ses petits crins, et puis, bon, ca repousse, ca n'est pas perdu!!! La photo, ca va être difficile aujourdui, mais demain si je peux, je la mettrai...

Tootsy, tu est vraiment méchante!!! ton cheval est vraiment magnifiiiique j'en bave, t'avais raison!!! Il s'appelle comment et il a quel âge??? Mais je l'aime bien mon petit Qatchef tout fin et tout sec!!
Ca m'amuse car les gens le trouvent souvent tres moche , mais bon c'est juste sa morphologie qui est particulière apres tout, moi je le trouve tes beau!!! surtout sa robe Very Happy Bon je vais aller faire des achats au supermarché pour mon équidé, genre des éponges, etc...

bonne apres midi a toutes!!!

PS: vous savez ou je peux trouver un frontal pour filet en forme de chaine??? j'en ai déja vu mais je sais plus ou, cest a dire qu'a la place dun morceau de cuir, c'est une jolie chaine, je trouverai ca joli comme tout... dites moi si vous avez une idée svp ^^ merciii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poru le frontal, il y en a surment sur ebay si tu utilises, tu es sur un forum en majorité belge donc te dire une selelrie dans l'isère où il en vendent ça va être dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je le trouve trés joli ton loulou meme si il a qasi pas de crain 👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah bon, c'est un forum belge?? Mais comment se fait-ce??? Lol voilààààà aujourd'hui j'ai rasé la crinière de qatchef!!!! Au début ca fait bisarre, mais finalement c'est pas mal!!!! Ca le fait encore plus ressembler a un akhal, vous ne trouvez pas???? ^^ il est mâgnon!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je le trouve vraiment beau ton cheval !Pourquoi les gens n'aiment pas ?

C'est difficile de juger sur une photo mais il n'a pas l'air d'avoir de probleme de peau.En tous cas ,elle n'est pas abimée comme elle aurait du etre si il avait vraiment eu des demangeaisons insupportables .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très beau ton poulet, ça crinière c'est super simpacomme ça, puis ça repoussera Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il est très beau comme ça ton loulou, ça lui va bien!

Et comme dit Yzzarah, il n'a pas l'air d'avoir des problèmes de peau, donc pas de panique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le trouve très beau aussi (avec ou sans crinière) et original, bien ça...
bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, petite question....
Il n'a qu'une ration par jour?!
Peux tu m'en dire plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, une " bonne vraie dermite " abîme la naissance de la crinière, là, elle est nette.... et tu vas voir, ça va repousser vite

Tu lui fais des soins locaux ou pas ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

l'akhal a une silhouette très particulière, beaucoup de gens n'aiment pas, quand on les voit de plein pied (donc tête en l'air) ça donne un aspect un peu différent

voilà un exemple probablement plus extrême dans le modèle que ce lui de ce topic:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te donne toute l'épaisseur de crinière de ma jument si tu veux !


Moi je rase d'office, parce qu'avec ses longs crins elle a l'air d'un croisement de cheval et d'une vache normande Rolling Eyes

Mais elle a une de ces crinière!!!
Très épaisse à la base, et très drue, impossible à trimer tellement elle est fournie et que ça prend 9000 ans No

PUis les crins rasés, c'est pas seulkement une ésthétique, c'est aussi une utilité: quand tu montes, ça empêche les crins de se prendre dans les rênes, et donc de parfois t'emmêler les pinceaux Smile
C'est très utile au horse-ball par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baccardy a écrit:
PUis les crins rasés, c'est pas seulkement une ésthétique, c'est aussi une utilité: quand tu montes, ça empêche les crins de se prendre dans les rênes, et donc de parfois t'emmêler les pinceaux Smile
C'est très utile au horse-ball par exemple.


certe ca nous est peut etre utile a nous les humains mais a EUX en pature est ce que ca l'est ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, moi j'ai trouvé le juste milieu compte tenu de la vitesse de repousse de mon cheval :
je rase la crinière à la toussaint, et comme ça elle est toute belle et bien droite pour l'automne-hiver, je recoupe un peu aux ciseaux (mais ça c'est aussi un grand jeu de patience Rolling Eyes ) au début du printemps, comme ça quand j'arrive en juin et qu'elle retourne au pré, sa crinière a largement repoussé d'une main et demi de large, et elle peut chasser les mouches tranquille Wink
Mais alors elle est moche pendant 4-5 mois quoi! Laughing


Sinon ma foi, dans le cas où le cheval n'a déjà que 3 poils sur le caillou, comme ça semblait être le cas de l'Akahl du début de ce sujet, le raser puis lui mettre de l'anti mouche à chaque séjour en prairie c'est pas pire que de le laisser se débrouiller seul avec ses 3 crins je trouve ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi elle l'a rasée ou en brosse toute l'année
mais en été si il y a vraiment trop de taons etc, je lui met la couverture anti-mouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est très beau ton cheval avec la crinière rasée ! De toute manière pour les mouches, ce qui importe le plus c'est la queue et le toupet je pense.

J'ai fait le test aussi avec Brezova qui avait vraiment une laide crinière avant, inégale et fine. On l'a rasée cet hiver, et maintenant la crinière est beaucoup plus épaisse, et elle est belle, pas sèche et inégale comme avant !! Mais la longueur est moche, j'attends qu'elle devienne plus longue maintenant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la criniere est fine de nature meme si tu coupe sa changera pas grand chose , entouca tres beau cheval :geek:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...