Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nancy08

Deux sabots différents?

Messages recommandés

Depuis sa dernière ferrure il y a 3 semaines, mon cheval développe un sabot différent de l'autre, l'un est plus large (le gauche) et l'autre plus étroit. On m'a dit que c'était parfois le signe d'une gêne dans l'autre pied (donc le droit ici) et de ce fait il s'appuyerait plus sur le bon pied, qui du coup est stimulé plus et s'élargit en poussant plus vite. Il ne boite pas du tout mais par contre c'est vrai qu'il a eu deux abcès au pied droit il y a + d'un an, et là je le soigne encore à ce pied mais juste pour une fourchette molle. Est ce que ça pourrait être la cause de cette différence? J'espère que ce n'est que ça et qu'il ne me couve pas quelque chose d'autre à ce pied droit...

Le maréchal-f, à qui j'ai posé la question dit de ne pas m'inquiéter, que beaucoup de chevaux ont deux pied différents, mais la ça devient flagrant et je n'avais jamais rien remarqué avant scratch Il ne veut pas corriger la forme des pieds pour qu'ils soient plus symétriques car il dit qu'il faut suivre la forme du pied même si ils sont différents, sinon on fait pire que mieux...
Vous avez déjà vu ça? J'essayerai de mettre un photo plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Presque tous les chevaux ont les pieds différents...A des dégrés différents bien sur. Certains ca se voit à peine, d'autres très fort. Orlando a aussi les sabots légèremment différents. Un plus large que l'autre. Je m'en suis inquiètée au début et apres avoir demandé au maréchal, et au véto, ils m'ont dit que c'était tout à fait normal, et qu'il ne fallait surtout pas essayer de changer la ferrure pour avoir les 2 même pieds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tous un peu asymétriques, c'est normal, par exemple, pour les femmes, on a pas les 2 seins tout à fait pareils lol!

Mais si cela est vraiment trop flagrand ou inquiétant, appelle peut-etre ton véto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon cheval a 6 ans, et je n'ai jamais remarqué une différence aussi flagrante avant...Bon je pars à l'écurie, je vais prendre une photo Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A t'il était referré recemment? Si oui il a peut etre coupé plus court que d'habitude ce qui te donne cet impression que c'est vraiment flagrant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a trois semaines...En fait il a déjà des sabots plutot longs je trouve pour un cheval fraichement referré (d'hab il tient 9-10 semaines les mêmes fers sans aucun prob)...

Sinon en regardant bien par l'arrière, il a aussi un talon beaucoup plus haut et plus serré que l'autre scratch Malheureusement j'ai que des photos de l'avant:

sur les photos c'est moins flagrant quand même:



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Son droit est plus petit nn?

Je connais une jument qui à ce "probléme " la aussi mais elle c'est vraiment flagant affraid je ferais une photo demain si j'y pense!

Mais en tt cas pr la jument que je connais ca ne lui pose aucun problème!Elle n'a jms boité,travaille normalement, va en concours 90cm et aucun souci...juste veiller à un bon ferrage régulier Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est tout à fait ça Equibus! Le MF m'a aussi dit que ça ne poserait pas de souci, d'ailleurs il n'a jamais boité scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un pied bot? J'en avais entendu parler, mais j'ai pas pensé que c'était ça chez Eliot. C'est vrai que ça correspond au peu d'info que j'ai trouvé sur le net. Si tu dis que ce n'est pas grave christel, ça me rassure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement bcp de chevaux en ont un et c parce qu on ne fait pas attention qu on ne voit pas... non te tracasse pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fossette a toujours eu cela et c'est un cheval d'endurance de niveau international où les allures sont primordiales pour faire des 16O km,testées, vérifiées, etc sans arrêt et elle n'a jamais boîté à cause de cela...

Marushka a cela aussi : et cela me tracasse quand même. En ai parlé avec le MF hier : chez elle, j'aimerais quand même qu'il limite ce "défaut" vu son jeune âge (7 ans)...Je n'aime pas cela...

Jill est correcte à ce point de vue -là, O'Rumel aussi : ouf !

Par contre : Fossette et Maru ont des origines communes... scratchscratch puisque le père de Fossette est le grand-père de Marushka... Mais Maru et O'Rumel ont le même papa... Ok, je sors, excuse-moi Nancy : je me demandais juste si c'était pas génétique Wink ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème peut venir aussi quand les chevaux ont une encolure courte, mais en général, c'est principalement du au fait que les chevaux paturent (ou meme au box) avec le même antérieur à l'avant et l'autre à l'arrière.
Celui qui se retrouve toujours derrière a souvent tendance à avoir le talon qui monte vu que la pression se met principalement en pince. Le pied qui est à l'avant a tendance à s'aplatir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cheval à exactement la même chose, je ne l'avais jamais remarqué ! J'en ai bien parlé avec lé maréchal , beaucoup de chevaux ont se problème là, aucune ferrure ne peut résoudre le problème .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Fossette a toujours eu cela et c'est un cheval d'endurance de niveau international où les allures sont primordiales pour faire des 16O km,testées, vérifiées, etc sans arrêt et elle n'a jamais boîté à cause de cela...

Marushka a cela aussi : et cela me tracasse quand même. En ai parlé avec le MF hier : chez elle, j'aimerais quand même qu'il limite ce "défaut" vu son jeune âge (7 ans)...Je n'aime pas cela...

Jill est correcte à ce point de vue -là, O'Rumel aussi : ouf !

Par contre : Fossette et Maru ont des origines communes... scratchscratch puisque le père de Fossette est le grand-père de Marushka... Mais Maru et O'Rumel ont le même papa... Ok, je sors, excuse-moi Nancy : je me demandais juste si c'était pas génétique Wink ?


oui j'ai lu que ça pouvait être acquis ou bien génétique.

Par contre je ne sais pas si le MF peut vraiment limiter le défaut, en tout cas le mien ne veut rien faire. Tu sais ce qu'on dit, c'est le fer qui doit s'adapter au pied du cheval, pas l'inverse. Chez un poulain apparemment on peut corriger, mais après c'est trop tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daffy a écrit:
Mon cheval à exactement la même chose, je ne l'avais jamais remarqué ! J'en ai bien parlé avec lé maréchal , beaucoup de chevaux ont se problème là, aucune ferrure ne peut résoudre le problème .


Je me sens moins seule Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nancy a écrit:
maud a écrit:
Fossette a toujours eu cela et c'est un cheval d'endurance de niveau international où les allures sont primordiales pour faire des 16O km,testées, vérifiées, etc sans arrêt et elle n'a jamais boîté à cause de cela...

Marushka a cela aussi : et cela me tracasse quand même. En ai parlé avec le MF hier : chez elle, j'aimerais quand même qu'il limite ce "défaut" vu son jeune âge (7 ans)...Je n'aime pas cela...

Jill est correcte à ce point de vue -là, O'Rumel aussi : ouf !

Par contre : Fossette et Maru ont des origines communes... scratchscratch puisque le père de Fossette est le grand-père de Marushka... Mais Maru et O'Rumel ont le même papa... Ok, je sors, excuse-moi Nancy : je me demandais juste si c'était pas génétique Wink ?


oui j'ai lu que ça pouvait être acquis ou bien génétique.

Par contre je ne sais pas si le MF peut vraiment limiter le défaut, en tout cas le mien ne veut rien faire. Tu sais ce qu'on dit, c'est le fer qui doit s'adapter au pied du cheval, pas l'inverse. Chez un poulain apparemment on peut corriger, mais après c'est trop tard.


Mais un MF peut quand même adapter le fer au pied en essayant de corriger un aplomb, par exemple... car je crois que cela a aussi une influence, la façon dont le cheval pose le pied. Ce que je veux dire, c'est que le MF peut tenter de limiter un défaut par le parage...
Sorry Nancy, ai pas les bons mots ce soir pour m'exprimer plus clairement... EmbarassedEmbarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nancy,

Shamir a deux antérieurs très différents et typiquement en raison du syndrome du poulain dont parle Fantasiaa: mon cheval pature avec les antérieurs toujours dans la même position... Mais le résultat fait nettement plus peur que les pieds d'Eliot! A moins que comme lorsque je fais des photos des pieds de Sham, les tiennes ne rendent pas l'ampleur de la différence?

En tout cas chez moi aussi, aucun MF n'a voulu modifier drastiquement ses aplombs: ce qui serait plus "joli" pour mes yeux serait mauvais pour le cheval puisqu'après 4-5 ans, c'est non seulement le pied mais aussi toute la jambe qui s'est faite et consolidée ainsi. On peut juste essayer de limiter les dégâts non en essayant de rendre les pieds semblables mais en les traitant chacun individuellement.

Dans toute cette problématique, je suis plus embêtée que Shamir, crois-moi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ce que tu veux dire Maud Wink Pour moi c'est évident que le MF doit le ferrer de façon à garder les meilleurs applombs possibles de chaque coté.

Merci à tous vos témoignages, ça me rassure vraiment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...