Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Horses4ever

Mettre un cheval en main..!

Messages recommandés

Voila, j'ai un cheval en demi pension, et quand j'esseyer de le mettre en main, il ne veut pas, il ne veut pas baisser la tete.. Par contre, quand c'est sa proprietaire qui le monte, et elle lui demande la mise en main, le cheval se place bien..
Que dois-je faire? Peut-etre j'emploie mal mes aides? Pourtant je joue avec mes doigts sur les renes!.. Crying or Very sad Alors, comment met-on un cheval en main??

Merci de vos conseil!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un cheval se met en main grace à son implulsion et non parce qu'on lui tire dans la bouche.

donc, tu mets des jambes, et tu résiste devant en faisant bouger le mors.

mais il faut de l'impulsion avant tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, ça dépend un peu des chevaux...tes aides ne doivent pas être justes en tout cas. Si j'étais toi, je demanderais à sa proprio comment elle fait exactement, ça t'aidera.

Ne bougerais-tu pas trop tes mains? Peut-être que tu essaies trop de demander devant et pas assez derrière?
Aussi, comment exactement demandes-tu? Rêne intérieure? Les deux? Rêne extérieure?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mosquita1980 a écrit:
Et bien, ça dépend un peu des chevaux...tes aides ne doivent pas être justes en tout cas. Si j'étais toi, je demanderais à sa proprio comment elle fait exactement, ça t'aidera.

Ne bougerais-tu pas trop tes mains? Peut-être que tu essaies trop de demander devant et pas assez derrière?
Aussi, comment exactement demandes-tu? Rêne intérieure? Les deux? Rêne extérieure?


Je joue avec mes doigts sur la rene interieure, et la rene exterieure fixe..
C'est comme ça qu'on m'a dit de faire..
Peut etre j'arrive pas car le cheval manque d'impulsion.. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Horses4ever a écrit:
mosquita1980 a écrit:
Et bien, ça dépend un peu des chevaux...tes aides ne doivent pas être justes en tout cas. Si j'étais toi, je demanderais à sa proprio comment elle fait exactement, ça t'aidera.

Ne bougerais-tu pas trop tes mains? Peut-être que tu essaies trop de demander devant et pas assez derrière?
Aussi, comment exactement demandes-tu? Rêne intérieure? Les deux? Rêne extérieure?


Je joue avec mes doigts sur la rene interieure, et la rene exterieure fixe..
C'est comme ça qu'on m'a dit de faire..
Peut etre j'arrive pas car le cheval manque d'impulsion.. scratch


Je faisais comme toi et mon cheval qui a il faut le dire une bouche assez sensible se mettait carrément en défense...

Ma prof actuelle s'est mise dessus et m'a dit tout de suite que mes mains ne lui convenaient pas du tout...en fixant complètement ma rêne extérieure, je bloquais son côté extérieur (je parle en ligne droite car lorsque tu es sur une volte ou un cercle, il faut la fixer pour "faire tourner"). De l'autre main, je jouais sur la rêne intérieure qui était plus longue que l'extérieure en général. De plus comme j'avais du mal à fixer ma main extérieure, ma main intérieure l'entraînait et je cisaillais sans le vouloir.
Résultat: cheval en défense car je travaillais beaucoup trop avec mes mains.

Alors changement: Première chose impulsion impulsion et encore impulsion, sinon, ça ne sert à rien. Il faut que le cheval vienne se tendre.
A ce moment là je demande la mise en main en fixant mes mains et en ouvrant et fermant simplement mes doigts alternativement sur une rêne puis sur l'autre (il faut essayer de sentir de quel côté il faut ouvrir et fermer et à quel moment). Du coup mes mains sont beaucoup plus fixes et je ne cisaille plus (attention, j'ai bien dit ouvrir et fermer les doigst, pas tirer d'un côté puis de l'autre). D'ailleurs c'est bien simple, mon père est venu me voir hier et il m'a tout de suite dit que mes mains bougeaient beaucoup moins. Mon cheval est aussi beaucoup plus relax et décontracté, et surtout il se met en main beaucoup plus facilement!!!

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ouai moi aussi j'avais ce probleme là :( Avant je montais un poney qui ne savait plus vraiment se placer enfin en avait pas l'habitude depuis un certain temps et en 9 mois j'ai reussi à le placer aux trois allures..Ouai comme ca ca fait beaucoup 9 mois mais je le bossais pas mal de fois par semaine en plat et j'avais pris l'habitude de jouer sur mes doigts et tout ça..Et là depuis pas longtemps j'ai un poney de dressage en demi-pension mais un sacré poney quoi qui sait piaffer et tout Razz et avec lui je n'y arrive pas aussi facilement ! Comme quoi des fois ... Mais je pense que une fois qu'un poney a appris à se placer d'une certaine manière après il se durcit avec une autre enfin c'est ce que je pense ...Il faut d'abord s'habituer au cheval et après demande conseil à sa proprietaire ...Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mosquita1980 a écrit:
Horses4ever a écrit:
mosquita1980 a écrit:
Et bien, ça dépend un peu des chevaux...tes aides ne doivent pas être justes en tout cas. Si j'étais toi, je demanderais à sa proprio comment elle fait exactement, ça t'aidera.

Ne bougerais-tu pas trop tes mains? Peut-être que tu essaies trop de demander devant et pas assez derrière?
Aussi, comment exactement demandes-tu? Rêne intérieure? Les deux? Rêne extérieure?


Je joue avec mes doigts sur la rene interieure, et la rene exterieure fixe..
C'est comme ça qu'on m'a dit de faire..
Peut etre j'arrive pas car le cheval manque d'impulsion.. scratch


Je faisais comme toi et mon cheval qui a il faut le dire une bouche assez sensible se mettait carrément en défense...

Ma prof actuelle s'est mise dessus et m'a dit tout de suite que mes mains ne lui convenaient pas du tout...en fixant complètement ma rêne extérieure, je bloquais son côté extérieur (je parle en ligne droite car lorsque tu es sur une volte ou un cercle, il faut la fixer pour "faire tourner"). De l'autre main, je jouais sur la rêne intérieure qui était plus longue que l'extérieure en général. De plus comme j'avais du mal à fixer ma main extérieure, ma main intérieure l'entraînait et je cisaillais sans le vouloir.
Résultat: cheval en défense car je travaillais beaucoup trop avec mes mains.

Alors changement: Première chose impulsion impulsion et encore impulsion, sinon, ça ne sert à rien. Il faut que le cheval vienne se tendre.
A ce moment là je demande la mise en main en fixant mes mains et en ouvrant et fermant simplement mes doigts alternativement sur une rêne puis sur l'autre (il faut essayer de sentir de quel côté il faut ouvrir et fermer et à quel moment). Du coup mes mains sont beaucoup plus fixes et je ne cisaille plus (attention, j'ai bien dit ouvrir et fermer les doigst, pas tirer d'un côté puis de l'autre). D'ailleurs c'est bien simple, mon père est venu me voir hier et il m'a tout de suite dit que mes mains bougeaient beaucoup moins. Mon cheval est aussi beaucoup plus relax et décontracté, et surtout il se met en main beaucoup plus facilement!!!

Bonne chance.


Merci bcp!! Very Happy
Ce cheval que je monte est aussi sensible en bouche, et il ne faut pas tirer!.. j'esseyerai d'apliquer ce qu tu m'a dit Wink
Mais j'aimerais te poser encore une question: puisque ce cheval est sensible en bouche, sa proprio m'a dit que pour l'areter il ne faut pas "tirer" sur les deux renes, car il n'obeit pas, enfin, si, il s'arete mais mal quoi!
Il faut que je trouve un moyen pour l'areter sans trop tirer.. Je pensais a l'areter en tirant un peu sur une rene après sur l'autre, mais gentillement.. j'ai esseyer a faire ça, et il s'arete oui, mais pas bien! pas tt de suite.. comment je pourrai bien l'areter sans tirer sur les 2 renes et sachant ke c'est un cheval sensible en bouche..? quelqun saurai me donner des conseil..?? Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à l'assiette qu'on arrête un cheval, pas en tirant en bouche. Il faut te faire lourde dans la selle, te grandir. En action de mains, moi je ferme juste mes doigts sur mes rênes qui sont maintenant bien ajustées (enfin j'essaie) et non plus une longue et une courte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les transitions descendantes ce n'est pas sur les rênnes qu'il faut tirer

Un arret ou une transition ça se prépare, se redresser, garder le cheval en impulsion en gardant un contact avec les jambes, agir avec le poids d corps et puis seulement presser les rênnes (et encore un cheval qui répond bien aux jambes n'en a pas toujours besoin) ce qui veut juste dire fermer les doigts et non tirer

La mise en main ne se fait pas avec les mains non plus si on veut qu'elle soit "réelle" c'est avec un cheval en équilibre, un cavalier en équilibre et de l'impulsion (ce qui ne veut pas dire donner des coups de talons mais plutôt avoir un cheval qui répond à la jambe quand on la presse)

Voilà sinon je suis d'accord avec Mosquita donc je répète pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morgane a écrit:

La mise en main ne se fait pas avec les mains non plus si on veut qu'elle soit "réelle" c'est avec un cheval en équilibre, un cavalier en équilibre et de l'impulsion (ce qui ne veut pas dire donner des coups de talons mais plutôt avoir un cheval qui répond à la jambe quand on la presse)

Voilà sinon je suis d'accord avec Mosquita donc je répète pas


La remarque de Morgane vient de me faire penser à quelque chose de très important aussi: Un cheval en impulsion, ce n'est pas un cheval qui va vite, mais un cheval qui travaille derrière.
Bref, le maître mot de la mise en main, c'est l'impulsion et cette impulsion tu la canalises devant par ces pressions (ouvrir fermer les doigts) dont je te parlais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mosquita1980 a écrit:
Morgane a écrit:

La mise en main ne se fait pas avec les mains non plus si on veut qu'elle soit "réelle" c'est avec un cheval en équilibre, un cavalier en équilibre et de l'impulsion (ce qui ne veut pas dire donner des coups de talons mais plutôt avoir un cheval qui répond à la jambe quand on la presse)

Voilà sinon je suis d'accord avec Mosquita donc je répète pas


La remarque de Morgane vient de me faire penser à quelque chose de très important aussi: Un cheval en impulsion, ce n'est pas un cheval qui va vite, mais un cheval qui travaille derrière.
Bref, le maître mot de la mise en main, c'est l'impulsion et cette impulsion tu la canalises devant par ces pressions (ouvrir fermer les doigts) dont je te parlais.


:cheers:
(j'avais aussi oublié de le préciser)

ha ça me rapelle mon cours de la semaine passée où comme on commençait le rassemblé, ma prof me faisait un dessin imaginaire du cheval sous-lui au rassembé et à l'allure de "travail" ou "allongée" ainsi que de la place de l'encolure qui devait remonter ou non en fonction de ça (le cheval qui au rassemblé compense le fait qu'il a le port de tête plus haut en abaissant les hanches sous lui pour ne pas creuse son dos)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec vous quand j'ai commencé le dressage c'est la première chose que l'on m'a dite...l'assiete est tres importante, les jambes controlent l'impulsion de l'arriere main et les mains la gèrent...Mais c'est souvent plus facile à dire qu'a faire surtout si certains ont des chevaux qui repassent vite derriere la jambe lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sand88 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec vous quand j'ai commencé le dressage c'est la première chose que l'on m'a dite...l'assiete est tres importante, les jambes controlent l'impulsion de l'arriere main et les mains la gèrent...Mais c'est souvent plus facile à dire qu'a faire surtout si certains ont des chevaux qui repassent vite derriere la jambe lol!


A ce moment-là: leçon de jambes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce cheval que j'ai en demi pension repond super bien aux jambes, mais le probl. c'est que j'arive pas trop a l'areter!!! je sais pas coment faire.. j'utilise bcp ma position, et ça le ralentie oui, mais pas assez..
C'est embetant.. Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu as deja demandà à sa proprietaire peut etre qu'elle pourra mieux te l'expliquer ou alors regarde la faire..Mais c'est sur que c'est pas facile au depart, il faut bien prendre le temps de connaitre le cheval ...Moi c'est pareil avec le nouveau cheval que j'ai en demi-pension il y a certaines choses que je n'arrive pas encore bien à faire avec lui et que j'arrivais avec mon ancien poney.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi j'arrivais jamais a placer ma juju ou alors après 45 minutes de boulot d'impulsion et de jeu.

Maintenant j'ai trouver une chose qui la mais beaucoup plus vite en mains, la faire s'incurver.

Enfin moi ca a marcher comme ca, travaille en cercle avec un cheval bien incurver et elle s'est placée d'elle meme.

Maintenant je n'ai plus qu'a prendre mes renes, une impulsion et hop elle se met. Biensure j'ai encore plein de boulot surtout au niveau de l'impulsion car elle traine encore un peu mais bon voilà


selon moi il n'y a pas qu'une seule facon de faire, tout cela dépend du cheval. Certain répondront directe a l'impulsion, d'autre demande plus de jeu sur le mort et d'autre au besoin d'autres exercices comme l'incurvation et petit appel. Enfin c'est mon idée quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...