Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

l age de la retraite

Messages recommandés

Invité
slt
a partir de quel age peut on mettre un cheval a la retraite ?

peut importe, il faut le mettre a la retraite quand il ne sait plus etre monte ou que il a un probleme (mal au dos, naviculaire)
osi nn du temps qu'il sait etre monte sans souffrir ben c'ets bon po besoin de le mettre a la retraite.
moi je dirai plus ou moins 26ans l'age de la retraite

Invité
becca001 a écrit:
peut importe, il faut le mettre a la retraite quand il ne sait plus etre monte ou que il a un probleme (mal au dos, naviculaire)
osi nn du temps qu'il sait etre monte sans souffrir ben c'ets bon po besoin de le mettre a la retraite.
moi je dirai plus ou moins 26ans l'age de la retraite

26ans affraid ca dépend qd mm vachement du boulot fait avec...

ca dépend vraiment du cheval

certains montrent que ca les intéresse plus d'être monté rapidement d'autres aiment encore se faire une balade tranquilou...

Après pour cause pathologique il n'y a pas d'age...
Le mien est pré retraité a 12ans et une amie a sa ju retraitée a 4ans...

oui ca depend du cheval, ce que je veux dire c'est que le mien a mon avis avant 26 ans il fera encore des tit ballade si tt ce passe bien
et ca depend de la race et de ce qu'il a fait dans ca vie

et si la jument de ton amie est retraitee a 4ans ca parait bizarre quand meme c'ets qu'elle a une maladie ou quelque chose comme ca .

Mon gros loulou a été retraité à 20 ans. Wink

Pas de problème particulier, il peut encore être monté de temps en temps mais j'ai décidé de le laisser tranquille. Il la mérite bien, sa retraite! 👅

Je pense que sa depend du cheval
Certains supportent bien ce changement de vie, d'autres ont besoin de travailler, de sortir
Je pense que dans ces cas la, il faut écouter son cheval

26 ans affraid mais seront deja morts avant d'être en retraite.. povres loulous... l'âge d'une retraite est selon l'activité que le cheval a eu et son état de santé...

Généralement un cheval en pleine forme meme à 20 est en retraite mais est encore monté, baladé légerement pour garder son moral et physique.. d'autres sont mis plus tôt c'est comme pr nous... :pirat:

Il y a un poney au ecurie , il a 25 ans et pourtant, il travaille penant 30 min tou les 2 jours. Sa peut vraiment varier, il y a des chevauw qui ne supporte pas rester en prairis plusieur jours sans etre monté ! Il y a des chevaux a 28 ans qui travaillent encore comme il y en a 12 ans qu'on est obligé de mettre au repos.De toute manière, on le sens quand son cheval est pres a aller a la retraite.

biquette a écrit:
Je pense que mon poon's tient la palme 35 ans!!!

Et tourne avec des petits lou en manège une heure par jour ....

Pour l'explication, il a été sorti en concours sur le m jusqu'a ses 25 ans.

Puis je l'ai mis à la retraite en prairie et ballade 2 - 3 x semaine, et

monsieur nous a fait une déprime!!! Plus vouloir manger etc....

Donc un peu ennuyée, je l'ai ramené au manège et l'a qd je repartait tout

les jours,

il retrouvait l'appétit... Puis maintenant, il termine sa vie chez une amie

qui a un baby club... Et ou il va en prairie tout les jours.

Et je peux vous dire qu'il se porte comme un charme Very Happy

Oui,certains chevaux ou poneys qui on travaillés toute leur vie que ce soit en manège ou autre se laissent dépérire s'ils sont mis à la retraite.
Mais de là a faire travailler un cheval de 35 ans tous les jours même 1 heure,je pense que c'est de trop.
Mais bon chacun mène sa barque comme il l'entend

26 ans pr la retraite, c barbare!!!! Le pauvre cheval aura mérité sa retraite depuis lgtps!!
Moi je pense qu'il faut être à l'écoute du cheval, pour savoir sentir quand il nous dira "stop, pour moi,n c'est fini, j'ai assez donné"...
Peu de cavaliers ont suffisament de respect pour leur cheval que pour se dire "c'est fini, il a mérité qu'on le laisse couler des jours heureux en prairie (et en bonne santé)"
Mettre le cheval à la retraite quand il n'en peut plus, boiteux, maladif, ... je trouve ça barbare.
Ma jument est naviculaire, j'aurais pu la retravailler entre ses périodes de boiteries, mais j'ai préféré la mettre à la retraite avant d'y être forcé parce qu'elle est "sur 3 jambes"...
Ils nous ont rendu service une partie de leur vie, à nous de nous assurer qu'ils passeront une retraite dans les meilleures conditions possibles!

Invité

Comme dit précédemment tout dépend du cheval...

Quibus a 15 ans,et il est pr ainsi dire déjà en retraite depuis 1an.Je l'ai depuis ses 7ans.Mais il a y 2-3 ans il a commencé à avoir quelques soucis aux articulations donc pr son bien même s'il n'a que 15ans,pour lui le gros boulot c'est fini.Il travaille encore juste 2-3x/mois en piste et fait qq balade de tps en tps.Je préfère qu'il soit heureux au pré et le monter de tps en tps et pourvoir le garder encore de nombreuses années que de l'user et devoir l'euthanasier a 20ans pcq il ne saura plus marcher!!
D'ailleurs c'est svt lui qui me "montre" qu'il a envie d'aller promener et il s'en donne encore à coeur joie en balade Smile

Le respect du cheval doit passer avant tout! Rolling Eyes

Kina à 11 ans est déjà en retraite aussi suite à ses problèmes.

Par contre je suis un peu choqué par le poney de 35ans qui travaille encore tout les jours!Même si c'est bon pr son mental je pense que le monter 2-3x semaine est largement suffisant.Le mettre au pré avec des compagnons serait p-ê aussi bien pr lui.
Pour moi c'est du non respect...c'est vraiment l'user jusqu'à sa mort le jour où il tombera sur les genoux et ne se relèvera plus :evil:

Invité

Oui bien sur on n'a jms dit qu'il fallait laisser les retraités au pré sans soins ni rien...

Mais si déjà il a tourné ds le m jusque 25ans et si mnt à 35ans il est encore monté tt les jours....enfin ca ne reste que mon avis Wink

Même si l'état général est bon...je doute que ses articulations,tendons etc soient encore en très bon état...

Enfin c'est p-ê ns qui sommes un peu trop cul cul pr le bien être de nos chevaux Laughing

Invité

merci pour tout vos conseil holliday

moi j'ai récupéré plusieurs chevaux d'un manège en faillite.

le 1er avait 26 ans, anglo arabe, pas très gros, on allait promener de tps en tps avec lui, il pétait la forme, mais ct surtout pour le sortir en hiver.

ensuite, la suivante était une ponette grosse comme un baril qui grosissait à la vue de l'herbe.on l'a eu à 22 ans, on a commencé à donner des cours au gamins avec pdt 2 ou 3 ans genre 2 ou 3x 1/2 par semaine.

fallait qu'elle bouge pour sa ligne, ses fourbures, et son artrose!

dpuis deux ans maintenant, elle a 27 ans et est en prairie jour et nuit elle ne fait plus rien que manger de l'herbe.

on a aussi eu un poney qui devait avoir 28 ans qd on l'a eu.

une fois retapé, poney nickel, droit comme un jeunot et en pleine forme.
il faisait la même chose que l'autre ponette.

il est parti en même tps à la retraite en mai 2005, il avait 33 ans.

il est mort au mois d'octobre 2006, attaque cérébrale.
il n'a jamais boité, mais a fort maigris, pourtant il était complémenté et heureux comme un chef au milieu du troupeau de juments!

donc, ça dépend énormément du cheval et de sa forme physique et psychologique!

oui ca depend du cheval....
dek je ne sais pas du tout quand elle sera a la retraite, mais ce n'est surment pas maintenant, sauf si il arive un gros probleme se sante
enfin meme quand elle sera a la retraire, elle servira de cheval professeur pour les futurs poulains ou si des amies qui n'ont jamais monté, bin petite balade tranquille dessus....

Invité
lou_mary a écrit:
Il y a un poney au ecurie , il a 25 ans et pourtant, il travaille penant 30 min tou les 2 jours. Sa peut vraiment varier, il y a des chevauw qui ne supporte pas rester en prairis plusieur jours sans etre monté ! Il y a des chevaux a 28 ans qui travaillent encore comme il y en a 12 ans qu'on est obligé de mettre au repos.De toute manière, on le sens quand son cheval est pres a aller a la retraite.

Oui et ce poney qui a 25 ans et ben c'est moi qui le monte et il a tjs la pêche Very Happy

mccheval a écrit:
lou_mary a écrit:

Oui et ce poney qui a 25 ans et ben c'est moi qui le monte et il a tjs la pêche Very Happy
µ

Oui surtout quand il t'enbarquent

Invité
becca001 a écrit:
oui ca depend du cheval, ce que je veux dire c'est que le mien a mon avis avant 26 ans il fera encore des tit ballade si tt ce passe bien
et ca depend de la race et de ce qu'il a fait dans ca vie

et si la jument de ton amie est retraitee a 4ans ca parait bizarre quand meme c'ets qu'elle a une maladie ou quelque chose comme ca .

bien sur que si la ju est retraitée a cet age la c qu'il y a un soucis tt comme pour le mien mais ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de généralité dans l'age de la retraite on ne peux jamais prédire de qd on mettra notre cheval a la retraite

Invité
C'est vrai que je me pose cette question aussi ....

Il a 20 ans, mais il se porte comme s'il en avait 4, le travail il ne peine pas non plus quand je le monte, je pense puvoir le monter comme ça pendant 3 ou 4 ans s'il ne vieillit pas d'un coup

ma jument d'endurance a été retraitée à 20 ans (arthrose) mais d'autres de mes chevaux ont travaillé (rando) jusque 25 voire 30 ans ; travail adapté bien entendu ....j'ai eu en pension pas mal de retraités déjà usés à 15 ans , surtout des chevaux ayant beaucoup sauté , ou des chevaux de manège qui se sont tapés des débutants à longueur d'année ...tout est relatif .
J'ai conservé un cheval 42 ans que j'avais mis en retraite vers 25 ans pcq très nerveux , pas moyen de le limiter , j'avais peur qu'il se tue au boulot ....chaque cas est différent .
Ainsi , on ne parle pas souvent de retraite pour les poulinières , et cependant ....pouliner et allaiter c'est un travail non ?au contraire souvent on fait saillir de vieilles juments non montables , sans se soucier de savoir si elles vont tenir le coup , les gens voient ça comme une retraite , moi pas ... :x

oui sa dépent vraiment du cheval et de comment il se sent....
par ex nous ont a achetter il y a 5 ans un percheron qui dans sa vie s en est vraiment ramasser comme c est inimaginable et maintenant a 14 il est a la retraite probleme de boiterie impossible a soigner enfin il n a que des probleme tellement il a été a bout qd il était jeune donc toute dépent du travail du cheval de comment il se sent...
et il a beau boiter et tt et tt jvai qd meme faire de temsp en temps des ballde ben c est lui qui en demande sinon il rale et il veut galoper et ilen veux mais bon une au pas bien peperre une foi toute les 10 lune il est tt content Laughing

• Créer...