Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe03

Maldone au piquet

Messages recommandés

Depuis la naissance de Tormenta (5 semaines), impossible de la mettre en pâture avec tous en même temps.
Je me suis toujours méfié de Maldone (mule) et de Haddock (âne entier).
Peur d'un mauvais coup, sachant qu'Haddock allait probablement vouloir sentir Tormenta de trop près. Maldone est plutôt du genre territoriale et ne supporte pas un intrus dans son troupeau (CQFD le taurillon qui avait oser passer le fil).

Bref, ce midi, je me décide à mettre Babette et Tormenta avec tous.

Résultat : Haddock ne bronche pas d'un poil. Même pas vu qu'il y avait un bébé dans la pâture. Même pas vu que sa maman n'était pas en chaleur.

Mais Maldone, c'est autre chose : Nous avons droit à la course poursuite.

Je sais qu'il faudrait les laisser faire mais Tormenta s'est déjà fait éjecter par Le Poilu, qui lui a gentiment fait faire un roulé-boulé il y a quelques semaines. Depuis, je me méfie d'une mauvaise chute avec les coups de l'attaquant en prime.

J'ai donc décidé de calmer le jeu et ai pris Maldone.

Je l'ai mise au piquet, pour la première fois de sa vie.
Sans aucune autre forme que la simple corde : pas de travail préparatoire (désensibilisation à la pression).
J'ai juste "surveillé" que tout se passe bien.

Et Maldone est super intelligente (qui l'eut cru ???)

Après avoir tenté de partir vers l'avant, la corde sous le ventre (et donc entre les jambes), elle s'est bloquée, a fait ½ tour pour se retrouver coincée avec un postérieur.
Intervention de Joe : "retourne au piquet" (ce qui veut dire, ré-avance vers le piquet, la pression va cesser).
Caresse.
Rebelote : recoincée au postérieur, re-Joe, : "retourne au piquet".
Je l'ai remise au piquet 4 fois.

Puis, je ne l'ai plus touchée de toute l'après-midi. Maldone a compris toute seule. Elle ne s'est plus recoincée. Elle s'est détendue, elle a brouté durant 3 heures.

Maldone est très…. Très intelligente. Elle ne s'est ni blessée, ni fait peur. Elle a tout compris. Je précise qu'elle n'a que 2 ans.

Prochaine étape : rester plus longtemps, sur une corde plus longue (ici, j'avais mis /- 5 mètres pour éviter les démarrages en avant.)






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ben ca va espérons qu'elle aura compris maintenant...

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Limpbyzkette a écrit:
Punaise elle pousse comme un champignon ou c'est une impression ?


Je trouvais aussi qu'elle a vachement changé mais c'était un peu hors sujet lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi rien à voir mais elle est superbe !
ca a l'air d'etre une bonne méthode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yzzarah a écrit:
T'as pas eu peur qu'elle te déracine ton piquet ?





:suspect: :suspect: T'as vu la taille du piquet ??

Non, Maldone est très souple et tourne la tête à la traction (même légère) d'une corde. Elle a une encolure souple et un corps qui suit bien. Elle n'a pas tiré pour vouloir arracher tout. Elle s'est simplement fait surprendre par le fait d'être attachée et a compris que quand elle fait un "noeud", elle doit retourner au piquet.
On retentera plus tard..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...