Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Limitation des km

Messages recommandés

Invité
Existe-il, dans les réglements d'endurance ou autre part, une limitation par rapport aux nombres de km que les chevaux parcourent lors de compétition?
Je demande ça, car lorsque je lis qu'après une grosse épreuve, Jill est mise au repos 3 semaines, voire plus si elle en a besoin ( Maud, je me permets de citer ton exemple, si tu vx, je retire sans probs!) et que là, je viens de lire le palmarès d'un psa qui fait bcp de km et en peu de temps:

- en 2005: 60 km en deux fois et deux mois,
- en 2006: 431 km en cinq fois et quatre mois- dont une 130 km en 2jours,
- en 2007: 362 km en trois fois et deux mois.

En voyant ça, je me pose des questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas connaissance de réglement limitant le nombre de courses dans le temps : c'est d'abord et avant tout une question de bon sens !! WinkWink

Akésa, Jill aura au minimum 1 mois de repos : son physique est nickel, mais je pense aussi au côté psychologique... Chez moi, j'ai la prairie de vacances, les chevaux le savent : des visites bi-quotidiennes pour câlins et carottes, pas ou peu de grains et farniente...

Fossette sera remise au travail demain : marcheur durant 3 jours, puis on part courir à Libramont donc, au pré sans rien faire de vendredi à dimanche. Au boulot sous la selle dès lundi, elle va reprendre les sorties AU PAS et une séance de galop/semaine (elle est au repos total dpeuis sa course du 16 juin).Un mois de travail et elle va refaire une 120 km début septembre... puis fini jusque l'an prochain, normalement...(si elle réussit sa course)

Marushka a fait les 100 km (11O en réalité) d'Etalle le 2O mai : 1 mois de repos total au pré et remise au travail pour préparer sa 126 km de ce samedi...

Il faut distinguer courses et qualifications(vitesse réduite où seul le fait d'être classé compte)...

Pour les petites courses : repos, chez nous, d'environs 10 à 15 jours, voire plus si le calendrier le veut ainsi et selon l'état physqiue et le mental du cheval... D'autres courrent plus, plus vite, plus souvent : cela se paie après soit par des blessures soit par d'autres procédés que je préfère ignorer !!

Ce ne sont pas les km qui font mal au cheval : mais la vitesse, je ne le dirai jamais assez...

En clair : plus la vitesse est rapide, plus il faut, pour moi, donner du repos !! Car si le cheval SEMBLE bien, il existe des micro-traumatismes que seul le repos répare... Tu peux faire courir plus un cheval sur sa forme , comme on dit...Mais la trève hivernale est alors un "must"...

ET il faut tenir compte d'autres paramètres : l'âge du cheval, sa préparation, sa motivation, le type de terrain,...

Je précise aussi que tout dépend du nombre de chevaux dans ton écurie... Un seul cheval favorise la remise au travail plus vite , faute de quoi, tu es à pied !

Plus tu en as... comme les pros Français :ils peuvent se permettre de courir vite, de vendre, ... Leur réservoir est énorme, ils ont des élevages abondants et qualiteux...


Nous avons 4 chevaux au travail : cela nous permet de faire une tournante dans les chevaux en préparation avec ceux qui peuvent se reposer... Ce qui fait que pour le moment, Jill et Fossette sont au pré pendant que MArushka et O'Rumel bossent. La semaine prochaine : remise au boulot de Fossette, repos pour Marushka par exemple !!

Evidemment, toute cette théorie tient sans blessure de l'un ou l'autre... affraid

Keroual de Breuil, AA, gagne une des 160 km les plus dures de France, l'an dernier, fin avril : le Vigan (sous la selle du champion du monde au ranking, Jack Bégaud).

Mi-juillet, il gagne le championnat de France sur 165 km, encore sous la selle de Jack (j'y étais, je l'ai vu : splendide victoire). Vendu aux Arabes, il va aux JEM fin août sous la selle d'un Emirati... Eliminé au 5eme vet, pour boîterie, soit après environs 14O km sur 16O !! Je n'ai plus entendu parler de cet magnifique alezan...

On lui a fait faire 3 fois 160 km en moins de 4 mois, dont deux gagnées (et je crois que le cheval est au repos forcé et pour longtemps, qui sait ??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...