Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romana

dédramatiser l'obstacle

Messages recommandés

Voilà, peut-etre que certains l'ont lu dans "vos chevaux", je viens de rater mon examen d'obstacle (1er degré). Je savais que je n'étais pas vraiment préparée, mais bon. Il faut vraiment que je m'y mette maintenant. Ma jument adore sauter, un peu trop d'ailleurs. Elle n'a pas vraiment l'habitude, je ne saute quasi jamais. Quand elle voit un obstacle, elle fonce droit dessus en faisant des défenses avec sa tête pour que je la laisse aller. Résultat, elle y va déséquilibrée et saute mal. Je n'arrive pas à la retenir, a moins de provoquer encore plus les défenses. Il faut savoir que ma jument est hyper sensible en bouche, et que je dois la tenir avec 2 doigts, pas plus, sinon elle se défend.

Est-ce que vous connaissez des exercices pour qu'elle s'habitue à sauter, qu'elle dédramatise tout ça et qu'elle y aille dans le calme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Avec Kilhan j'ai le même souci...
Il arrive svt comme un taré sur l'obstacle...Pr lui enlever cette manie; j'essaie d'arriver au trot ( tout petit) ou au TRES petit galop.
S'il refuse d'arriver à petite allure je fais une volte et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il arrive ds l'allure voulue à l'abord de l'obstacle...Généralement après qq voltes ils comprennent...

Enfin je c pas si c'est compréhensible ce que j'explique Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre chose à quoi j'ai repensé... tu mets une dizaine de barres au sol. Tu mets les distance pour qu'elle les passe au trot. Surtout tu la laisses faire. Tu t'occupes juste de la direction. Elle ne saura pas accélerer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abords travailler des abords au trot avec une barre d'appel ! Ne surtout pas laisser le cheval partir au galop, il faut surtout garder le haut du corps bien droit, avoir une bonne cadence et ne pas tirer en bouche .

Une fois l'exercice bien acquis travailler sur un petit obstacle au galop, en faisant attention à ne pas venir de trop loin ( les chevaux ont tendance à prendre la main sur de longue distance ) une fois l'obstacle passé, demandé un arret . Refaire l'exercice à chaque scéance . Refaire autant de fois nécéssaire pour que le cheval soit aux ordres .

Evite des faire des voltes ou des arrêts devant l'obstacle dans un premier temps, tu risquerais de terminer sur des refus .

Les exercices ne font pas effets après 3 scéances, se sont des semaine de travail qu'il te faut avant d'avoir un résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui comme dis daffy attention avec les voltes pr éviter les refus...

mais moi avec Kilhan généralement après 2-3 voltes il a compris mais bon j'ai aussi la chance d'avoir un cheval qui ne refuse pas ( c'est pas une blague en 3 ans de concours juste 1 refus pcq le tournant était trop court)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, je vais y penser, j'ai aussi quelques idées en tête.

vous pensez que tout ce qui est in&out, double avec une foulée, ça peut marcher pour la calmer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
comme Daffy et barre d'appel avant et après la barre pour qu'il se ralentisse dès la réception...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Déjà a mon avis avant d'abordé la chose à cheval, aborde l'obstacle à pied... C'est à toi de lui montré comment aborder un obstacle et elle ne pourra voir comment tu l'abordes que si tu l'accompagnes à pied !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Romana a écrit:
merci, je vais y penser, j'ai aussi quelques idées en tête.

vous pensez que tout ce qui est in&out, double avec une foulée, ça peut marcher pour la calmer ?


si elle arrive trop vite ca risque de faire strik...ce qui n'est pas une bonen chose nn plus.
Avant d'arriver ds des doubles a une foulée et des in & out , il faut que ton cheval soit déjà bien "calme" ...je trouve que c'est vouloir aller trop vite.

Exerce toi d'abord sur un obstacle,barre au sol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne précipite pas les choses, un in and out est un exrcice de gymnastique très difficile pour les chevaux, ne précipitent pas . Si elle fonce la dedans c'st l'echec assuré, il te faut un cheval qui se redresse déjà de lui-même devant la barre avec cet exercie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daffy a écrit:
Ne précipite pas les choses, un in and out est un exrcice de gymnastique très difficile pour les chevaux, ne précipitent pas . Si elle fonce la dedans c'st l'echec assuré, il te faut un cheval qui se redresse déjà de lui-même devant la barre avec cet exercie


en fait je dis ça parce que j'ai déjà remarqué que c'est le genre d'exercices qu'elle fait très bien d'habitude, mais a mon avis, je vais tout recommencer à zéro pour ce qui est de l'obstacle, d'abord a pied puis des petits au trot, avec barres d'appel, enfin tout ce que vous m'avez expliqué. je crois qu'il faut qu'elle "réapprenne" tout ça calmement, qu'elle perde cette habitude de devenir toute folle scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y plein d'exercices à faire pour régler le problème, les autres en ont déjà expliqués qq uns...

Je voulais juste ajouter qu'un cheval qui tire vers la barre ne tire pas forcément par envie de sauter, mais souvent par peur du saut et de ses conséquences! Une fois ça en tête, on peut voir le problème différemment...

Le cheval se fait peut-être mal, il cherche peut-être à éviter de se fatiguer en prenant de la vitesse, le cavalier lui fait aussi peut-être mal... il faut parfois creuser un peu et travailler sur les causes réelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cheval de nature chaud devant la barre le restera . Qausn j'ai eu mon nouveau cheval je pouvais venir sur une vertical de 1m40 il allait dessus comme un malade . La chose que tu dois apprendre c'est à contrôler ton cheval, mais ton cheval restera toujours de nature chaude à tirer devant la barre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec Daffy....
dek avant elle tirait comme une malade, elle tire toujours comme une malade
on a beaucoup travaillé en dressage pour avoir un galop équilibré et rassemblé
et les resultats en dressage se voient également en obstacle
elle est beaucoup plus controlable, mais ca n'empeche pas qu'elle est toujours chaud boulette devant une barre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a une différence entre un cheval chaud mais qui est contrôlable pcq on a bcp bossé et un cheval qui charge les obstacles dans une allure totalement décousue.
Tan qu'on a pas identifié le problème, on ne sait pas le résoudre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que dans le cas de romana c'est pcq elle 'nest pas facilement controlable
pcq en dressage elle est nickel et ses allures aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sourir naturel a écrit:
je pense que dans le cas de romana c'est pcq elle 'nest pas facilement controlable
pcq en dressage elle est nickel et ses allures aussi


Je suis du même avis, elle doit arriver à avoir un cheval plus respectueu envers la barre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est parce qu'elle a peur, ben le fait de reprendre sur des croix améliorera ça, si c'est parce qu'elle est folle de nature, le travail sur des petits obstacles me permettra de la controler mieux je suppose. Demain scéance d'obstacle, je vous en dirai des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait je vais essayer de vous mettre une vidéo de nous a l'obstacle, ça vous aidera peut-etre a mieux comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors, ça se voit le parcours est fait beaucoup trop vite...
Niveau cheval, elle sort complètement de la main. Elle est même contre le mors ! elle agite souvent la tête comme ça ?
Elle plonge carrément sur les obstacles, elle les emjambe !
Je pense que les retours au trot la déstabilise un peu.

Niveau cavalière, je dirai que tu te jette trop et tu n'attends pas assez ton saut...

Voilà Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erell a écrit:
Alors, ça se voit le parcours est fait beaucoup trop vite...
Niveau cheval, elle sort complètement de la main. Elle est même contre le mors ! elle agite souvent la tête comme ça ?
Elle plonge carrément sur les obstacles, elle les emjambe !
Je pense que les retours au trot la déstabilise un peu.

Niveau cavalière, je dirai que tu te jette trop et tu n'attends pas assez ton saut...

Voilà Wink


c'est son gros défaut (ou pas, ça dépend comment on le voit) : les défenses de la tete. c'est très dur d'y remédier. dès que quelque chose la dérange : hop elle secoue la tete. c'est pour ça qu'avec elle il ne faut pas plus de 3grammes de main, sinon on est vite rappelés à l'ordre. Les retours au trot la déstabilisent ? Enfin de toute manière j'avais pas le choix, c'était ça ou arriver désuni sur l'obstacle Neutral . je vous avais prévenu, c'est la cata, mais ça ne me dit pas concrètement comment je dois réagir :suspect:

en fait, a propos des défenses : c'est là tout le problème, parce qu'à cause de ça je n'ai aucune emprise sur elle, et a cause de ça aussi elle arrive déséquilibrée sur l'obstacle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honêtement je suis cavalière d'obstacle , je pense que tu dramatises beaucoup la chose .

Une martinguale t'aidera déjà à avoir un peu plus de ocntact et lui garder la tête un peu plus en place . Je ne trouve pas spécialement qu'elle précipite ces sauts, c'est juste que tu ne la tient pas assez en jambe ==> elle repasse au trot .

Le plus gros soucis c'est tes distances, travaille surtout ca . Sinon dans l'ensemble c'est pas mal, tu fais de beau tournant, elle ne te prend pas la main , elle reste dans le même galop . Tu précipite un peu tes saus mais rien de bien grave Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daffy a écrit:
Honêtement je suis cavalière d'obstacle , je pense que tu dramatises beaucoup la chose .

Une martinguale t'aidera déjà à avoir un peu plus de ocntact et lui garder la tête un peu plus en place . Je ne trouve pas spécialement qu'elle précipite ces sauts, c'est juste que tu ne la tient pas assez en jambe ==> elle repasse au trot .

Le plus gros soucis c'est tes distances, travaille surtout ca . Sinon dans l'ensemble c'est pas mal, tu fais de beau tournant, elle ne te prend pas la main , elle reste dans le même galop . Tu précipite un peu tes saus mais rien de bien grave Smile


Ca me rassure que tu me dise que c'est pas carrément catastrophique lol!

Je suis d'accord avec toi, je dois plus penser à garder mes jambes au contact, parfois elle reprend le trot sans que je ne le veuille, meme si sur la vidéo c'est moi qui lui ai demandé de repasser au trot parce qu'elle devait contourner un obstacle et je ne voulais pas qu'elle se désunisse juste avant de sauter.

Pour les distances, je sais bien, je n'ai plus trop le feeling. Faut que je saute plus souvent, ça reviendra bien Smile .

Aujourd'hui j'ai sauté avec la martinguale, ça s'est assez bien passé. J'ai juste mis une petite croix que je prenais dans les 2 sens au trot et au galop, et j'essayais juste qu'elle garde la même cadence avant et après l'obstacle.

Je crois que si j'avais pensé à mettre la martinguale le jour de l'examen, j'aurai réussi. silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contente pour toi Very Happy

Un petit exercice pour apprendre à voir tes distances . Je le fait aussi très régulièrement . Tu te mets un parcours de barre au sol . Tu viens toujours au galop, tu va voir, plus l'obstacle est bas, plus ta distance est difficile à voir, une fois que tu verras toutes tes distances sur des barres au sol . Tu pourra faire un parcours sur 1m sans aucun soucis Very Happy
==> conseils de cavaliers inter ( je confirme Cool )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daffy a écrit:
Contente pour toi Very Happy

Un petit exercice pour apprendre à voir tes distances . Je le fait aussi très régulièrement . Tu te mets un parcours de barre au sol . Tu viens toujours au galop, tu va voir, plus l'obstacle est bas, plus ta distance est difficile à voir, une fois que tu verras toutes tes distances sur des barres au sol . Tu pourra faire un parcours sur 1m sans aucun soucis Very Happy
==> conseils de cavaliers inter ( je confirme Cool )


merci du conseil ! faut juste que je retrouve les distances que je dois mettre entre les barres alors, je l'ai noté une fois quelque part... mais où ? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui si tu veux travailmler des "doubles" sinon tu peux mettre des barres isolées un peut partout dans la piste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...