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Nikita08

"Entre deux eaux..."

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J'ai un petit (voire même un gros) problème...

Je monte un cheval de 7ans mais qui niveau dressage est au stade d'un 3ans (il semblerait qu'il a été débourré pour l'obstacle en faisant l'impasse sur le dressage de base):

-il est raide du dos (un peu moins de l'encolure),
-pèse fort sur la main (contact soit trop lourd, ou au contraire aucun contact mais creux du dos)
-a peu d'équilibre (il a tendance à tomber sur l'épaule intérieure dans les tournants)
-réagit exagérément aux jambes en début de séance, et a tendance a devenir froid à la fin de la séance. Il comprend très bien la jambe d'impulsion mais plutot mal la jambe de position

Je monte avec deux profs (un pour le dressage, l'autre pour l'obstacle) qui ont chacun des visions différentes:
1-l'un (tendance dressage) me dit de le pousser le plus en avant possible, qu'il s'engage et donne son dos
2- l'autre (tendance obstacle) me dit de le tenir dans une cadence plus basse, pour qu'il reste calme et garde son équilibre

Je suis donc tiraillée entre deux eaux et je ne sais trop quel prof écouter, car ce sont tous deux de très bons cavaliers et j'ai beaucoup de respects pour eux. Le problème si j'utilise la première méthode c'est que mon cheval a moins d'équilibre tandis que si j'utilise la deuxième il a moins d'impulsion. En attendant pour que mon cheval comprenne il faut que je sois claire dans ma méthode (j'avoue que j'ai du mal car j'ai peu d'expérience dans le travail des jeunes chevaux...)


QUE ME CONSEILLEZ VOUS DE FAIRE?

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selon moi,mise en avant.

ça permettra d'alléger le tout, de mettre de l'impulsion, et de lui apprendre à se tenir seul.

mais les méthodes obstacle/ dressage sont souvent opposées car le but du travail n'est pas le même.

donc tout dépend de ce que tu veux en faire!

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Moi je dirais écoute les deux... Very Happy

Je m'explique : il doit passer son dos, en cadence avec impulsion!
Plus facile à dire qu'à faire, je sais bien...
Il y a un juste milieu dans ta cadence.
Je pense que si tu creuses un peu la question avec tes profs, ils en viendront aux mêmes choses par des moyens différents.
Si il "court" de trop ça n'aide pas, mais si il est en sous impulsion c'est pas gagné non plus.

Voilà entre autre pourquoi l'art équestre est un art Smile

On m'a toujours dit "laisse lui le temps de faire le mouvement" donc pas trop accélérer. Et losque j'ai dit que j'avais du mal à trouver le bon tempo ("tact") au trot, mon prof m'a dit c'est bien la la question : tu dois trouver le numéro 16 des 24 tact de ton cheval et en prendre la version D. Ceci dit avec humour reviens à dire: recherche permanente du tact nécessaire à une bonne implusion dans un bon mouvement avec un bon passage de dos et un bon équilibre.

Je suis pas certaine de t'aider avec mon blabla... Si?

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Attention à ne pas confondre cadence et impulsion! La cadence, c'est la rythmique des foulées alors que l'impulsion, c'est le désir du cheval à avancer, ce n'est pas la vitesse.
Aussi, je pense qu'il faut concilier les deux : une bonne impulsion avec un cheval qui en aucun cas ne précipite.
Peut-être pourrais-tu repréciser ton dilemme?

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Poussinette a écrit:
Attention à ne pas confondre cadence et impulsion! La cadence, c'est la rythmique des foulées alors que l'impulsion, c'est le désir du cheval à avancer, ce n'est pas la vitesse.
Aussi, je pense qu'il faut concilier les deux : une bonne impulsion avec un cheval qui en aucun cas ne précipite.
Peut-être pourrais-tu repréciser ton dilemme?


Un prof m'impose une cadence assez élevée, alors que l'autre m'impose une cadence plus basse.
Mon cheval est relativement bien en impulsion, mais j'avoue que j'ai plus de mal à le garder actif dans une cadence basse...


Je tiens à préciser: mon cheval est très généreux mais assez émotif, il faut donc que j'évite de trop le stresser en le "bousculant"

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La question s'est posée avec le mien...d'abord il a été remis en avant jusqu'à être même au dessus de son tempo, il falalit qu'il tende son dos et vienne de poser sur le mors... naturellement, il courait parfois un peu.

Ensuite, lorsque ce travail-là était bien assimilé, on est passés à une cadence plus basse (aussi pour me permettre d'aborder le trot assis) pour parvenir à une cadence plus regulière maintenant où le cheval se porte tout en tendant toujours son dos et en venant se poser sur le mors.

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Il faut bien faire attention à ton interprétation du "pousser en avant".

Avoir de l'impulsion oui mais courir, précipiter et ne pas prendre le temps de respirer ne mène à rien, surtout pas à de la décontraction.

Donc il faut qu'il prenne le temps de faire ses foulées, de respirer, de se décontracter tout en étant en implusion.

Bref, sur écrit, le milieu de ce que tu as dit des 2.

Mais si pour toi ce n'est pas clair, le mieux est encore d'en discuter avec les profs concernés et leur demander plus d'explications.

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DelD il m'a fallut lire deux fois Laughing , mais j'ai compris Very Happy

Merci pour tous vos conseils. Je vais donc essayer d'appliquer une méthode "entre les deux", c'est à dire une cadence moyenne et surtout pas précipitée pour qu'il se porte et garde son équilibre, mais tout en veillant à garder l'impulsion et la déconctraction. :cheers:

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je ne suis pas grande experte en dressage mais a ta place je travaillerais chaque chose a la fois.

je ne suis pas experte en obstacle nn plus mais on m'a toujours apris qu'un bon cheval d'obstacle est toujours passer par une bonne base de dressage.

donc mon conseil.

metre sur le coté l'obstacle qques temps, pour coriger tout ses ptits défaults au dressage et une fois qu'il a plus d'équilibre reprendre l'obstacle.

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Déjà entre prof de dressage, ils ne sont pas toujours sur la m^me longueur d'onde alors dans des disciplines différentes...

J'ai d'abord monté en CSO et j'ai continué par le complet pendant un petit temps (jusqu'il y a 4ans environ) et franchement j'étais toujours déconcertée par les attitudes cso et dressage...en obstacle, la tête haute, les allures plus guindées...j'ai du mal à expliquer mais j'avais le sentiment que je mettais tout mon travail de dressage à terre.

La recherche de l'impulsion (le desir du cheval de se porter en avant) avant tout pour espérer travailler le reste.
la mise en avant vient peut-être de son irrégularité dans le tempo de ses allures non? s'il manque d'équilibre ça va de soi.

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Tyrgrine: oui bien sûr je compte mettre l'obstacle un peu de côté car le travail de recherche de légèreté et de régularité risque d'être bousillé à l'obstacle

Ecume: en effet il manque de régularité et d'équilibre, il ne sait pas trop comment mettre ses jambes!!

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Nikita a écrit:
Poussinette a écrit:
Attention à ne pas confondre cadence et impulsion! La cadence, c'est la rythmique des foulées alors que l'impulsion, c'est le désir du cheval à avancer, ce n'est pas la vitesse.
Aussi, je pense qu'il faut concilier les deux : une bonne impulsion avec un cheval qui en aucun cas ne précipite.
Peut-être pourrais-tu repréciser ton dilemme?


Un prof m'impose une cadence assez élevée, alors que l'autre m'impose une cadence plus basse.
Mon cheval est relativement bien en impulsion, mais j'avoue que j'ai plus de mal à le garder actif dans une cadence basse...


Je tiens à préciser: mon cheval est très généreux mais assez émotif, il faut donc que j'évite de trop le stresser en le "bousculant"


* Il me semble que tu réponds toi-même à ta question par ta "précision": ton cheval est généreux donc il ne faut pas le frustrer ni l'éteindre mais visiblement, il n'est pas près à courir le 100m car cela ne conviendrait pas à son caractère (risque de stress).

*Parles-en avec tes profs, comme suggéré plus haut, chaque cheval possède sa propre cadence et son impulsion la plus appropriée il est donc étonnant que chacun te conseilles des choses différentes puisqu'il s'agit...du même cheval. Du coup, la réponse t'incombe donc un peu. Essaye de tester toute seule l'impulsion et la cadence dans lesquelles tu sentiras qure ton cheval se sens bien et celle où il est le plus décontracté (!décontracté, pas mou!) et attentif. C'est cette cadence là qui est la sienne et il ne servira à rien de lui en fabriquer une autre, qu'elle soit plus vive ou plus lente.

*Observe-le en liberté, ça peut aider aussi.

* Remarque aussi qu'à l'obstacle, l'équilibre demandé sera différent de celui qui est mis à l'oeuvre en dressage et que l'on peut alors demander au cheval un autre seuil de réactivité (qui peut dans certain cas, suivant les chevaux (s'ils sont facilement rétifs ou peureux par ex.) se traduire par une plus grande impulsion) mais la cadence, elle doit rester la même vu qu'elle doit être celle qu'il adopterait (à peu de chose près) en liberté.

* Enfin, c'est tout bête, je sais mais observe, juste après avoir mis pied à terre, son visage après les séances de chacun de tes profs pour voir la "tête" de ton cheval ; un cheval mal dans sa peau et incompris ou bien et relaxé, cela se voit dans ses yeux!

* Si tu te sens perdue sur ce sujet ou pour t'éclairer, je te conseillerais le livre de Pradier ("Mécanique équestre et équitation") sur les premières pages (les 40-50 ) il précise tout ce qu'il faut savoir quant à l'équilibre et à l'établissement du rythme propre à chaque cheval. C'est très clair et bien expliqué, ce qui aide à y voir mieux!

* Bonne recherche!

Rajout : au fil du temps et que l'équilibre se modifie (vers le rassembler), il est possible que la cadence se modifie quelque peu. L'impulsion, quant à elle, augmentera. De même, quand le "dressage" et "l'obstacle" commenceront tout doucement à se spécialiser, chaque discipline requièrera un équilibre différent (car nécessitant une mobilisation du corps différente) ; à ce stade là, on pourra observer que le cheval devra utiliser une autre cadence (légèrement autre, cela ne change pas du tout au tout) suivant qu'il ait à négocier un triple ou une pirouette.

Enfin, il s'avère nécessaire avec des chevaux soit EXTREMENT mou soit EXTREMENT vif de les travailler, pour les premiers dans une cadence légèrement supérieure à la leur, tandis que les seconds seront mis dans une cadence un poil plus lente que celle qu'ils adopteraient naturellement. Mais cela demande tellement de finesse qu'il vaut mieux se référer à un professionnel pour cela.

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Merci beaucoup Poussinette! Maintenant je sais où et comment chercher :cheers:

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(Ton avatar, ce ne serait pas Bartabas et Zingaro ?)

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Picoutch a écrit:
(Ton avatar, ce ne serait pas Bartabas et Zingaro ?)


Oui oui ce sont eux...j'avoue que j'admire beaucoup bartabas, et surtout je rêverais d'aller visiter son académie à Versailles drunken

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Nikita a écrit:
Picoutch a écrit:
(Ton avatar, ce ne serait pas Bartabas et Zingaro ?)


Oui oui ce sont eux...j'avoue que j'admire beaucoup bartabas, et surtout je rêverais d'aller visiter son académie à Versailles drunken


Depuis qq années je vais voir ses spectacles quand il passe à la Citadelle de Namur, y a rien à faire, c'est TOUJOURS aussi magnifique !

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