Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Abcès à répétition, une solution?

Messages recommandés

Invité
Un de mes chevaux a des pieds vraiment mauvais: les pieds plats, secs donc cassants et une mauvaise parois. Le truc c'est qu'il fait des abcès à répétition à cause d'un clou qui bouge,d'un cailloux... A chaque fois, on l'arrete, on déferre le pieds atteint, on fait des pansements... Le problème c'est que le cheval est de nouveau arreté en pleine saison de concours et surtout, ça lui fait mal. Les autres chevaux de l'écurie ont des pieds superbes mais lui c'est un problème. J'ai essayé un complément alimentaire à base de biotine mais ça n'a pas marché. Comment puis-je renforcer ses pieds et éviter les abcès? je cherche des conseils, des expériences en la matière car je désespère un peu là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peu etre un parage plus régulier que la normal? (moi c'est ce que je dois faire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il est referré tous les mois et demie donc je ne pense pas qu'un parage plus régulier arrange les choses. De toute façon la corne ne pousse quasiment pas Crying or Very sad même l'hiver quand on essaye d'espacer les ferrages pour qu'il prenne un peu de pieds. Merci quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être essayer de le déferrer pour un certain temps, afin de reposer ses pieds qui sont sans doute fragilisés par les clous...ceci dit normalement si il est correctement ferré (à chaud, idéalement), si les clous sont bien dans la ligne blanche ça ne doit pas abimer le pied. Mon maréchal m'a dit que les mauvaises parois sont souvent liées à un mauvais ferrage...(d'ailleurs mon poney s'arrachait très souvent les fers avant, et depuis que j'ai changé de maréchal il y a 3 ans, plus aucun souci :cheers: )

Et si il a les pieds secs, bien les faire tremper dans l'eau au moins 15 minutes par jour, puis juste après les graisser pour garder l'humidité. Et après l'avoir déferré, le faire évoluer sur terrain varié, idéalement le laisser marcher beaucoup en prairie et éviter dans un premier temps les mauvais chemins plein de cailloux, privilégier les petites promenades sur le macadam pour durcir le pied (ça peut prendre du temps mais ce sera du temps de gagné pour après!)... Continuer la biotine, qui n'agit qu'après un certain temps je crois (et attention selon le dosage ça fait plus ou moins d'effet).

Voilà ce que je ferais, mais le mieux je suppose serait de demander conseil à ton maréchal ferrant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la cornucresine fonctionne assez bien pr accélérer la pousse du pied

c'est que j'ai utilisé sur Kilhan lorsqu'il a eu un abcès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour ces conseils. Malheureusement pour moi, mon maréchal est assez pessimiste, il a des mauvais pieds on y peut rien. Il part du principe que tous les autres de l'écurie on des supers pieds et que donc si lui n'en a pas c'est qu'il n'en aura jamais car il est soigné de la même façon que les autres. Je suis contre ce fatalisme et c'est pour cela que je viens vous demander conseil. Le cheval est comme les autres ferré à chaud.
Merci pour les autres conseils, j'en prends bonne note. Pour la biotine, si tu as un produit à me conseiller je suis preneuse car celui avec lequel j'ai commencé ne semble pas en contenir beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense à ça...

j'ai une qui a eu un cheval avec aussi des gros soucis de pieds ,fourchette etc...
elle appliquait de la pommade égyptienne ( ca coute cher mais c'était efficace )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je dis toujours, il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions Laughing

Dans une bonne sellerie, tu trouveras surement de bons conseils pour la biotine. J'avais lu quelque part qu'elle devait contenir un autre composant pour être vraiment efficace, et etre suffisamment concentrée. Mais je ne sais plus ou j'ai vu ça scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sais-tu où je pourrais me procurer cette crème égyptienne? je suis prête à tester car j'en ai marre de voir mon cheval souffrir à cause de ses pieds. Merci de ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas de quelle région tu est mais j'ai été samedi a la sellerie Gilbert (nivelles) et j'en ai vu.
et c'est vrai que la cornucresine est aussi tres éfficace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense en avoir déjà vu en sellerie.

Si pas renseigne toi toujours auprès de ton maréchal.

Pq ne pas penser à changer de maréchal 1fois pour avoir un autre avis sur les pieds de ton cheval?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vois avec ton véto aussi, il pourrait s'agir d'un kératome.... ca apparait souvent comme des abcès à répétitions qu'on arrive pas à soigner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La cornucresine= crème égyptienne où j'ai mal compris? La cornucressine, je crois en avoir vu dans ma sellerie donc je vais aller en acheter. Je vais également demander l'avis d'un autre maréchal pour voir comment améliorer sa corne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nn c'est deux chose différentes.
et la crème egyptienne je l'ai vue a Nivelles mais je supose qu'on en trouve dans casiment toutes les selleries

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

la cornucresine et la pommade égyptienne sont 2 choses différentes. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour les précisions je vais me renseigner pour cette famause pommade égyptienne! merci pour votre patience. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mettre des fers collés pour éviter les clous ? Je crois que si c'est pour faire de la piste uniquement,cela pourrait "tenir" mieux qu'au pré et/ou en extérieur...Vois cela avec ton MF ?? Bon courage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce vraiment necessaire de le ferrer ? Que fais-tu avec lui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il fait de l'endurance... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour ce qui est de des pieds cassants, mets de l'huile de laurier brute normal (trouvé dans les supermarchés!) ça marche très très bien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...