Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Soulager les membres après un effort...

Messages recommandés

Invité

Quelles sont les différentes façons de soulager les membres d'un cheval, après un effort ( endurance, par exemple?), lorsque l'on sait que celui-ci retourne en prairie ensuite? ( Donc, pas de bandes, car risque de les perdre, et de s'emmêler les pinceaux ! lol! )
Le massage à l'eau est-il le seul moyen efficace?
Est-ce que mettre de l'argile sur les membres va servir à quelque chose ou pas du tout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'argile?

Si necessité...le fait de drainer avec le jet d'eau fait beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peu etre aussi du gel expres pour les tendons ?! franchement j'en sais trop rien lol

je crois que le jet d'eau est encore la meilleur solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains mettent de l'argile...puis douchent pour l'enlever= un massage efficace en plus !

Je ne mets jamais rien sur les petites distances (inférieures à 80 km) . sinon > ou= à 80 km : eau blanche + bandes de repos jusqu'à la maison puis douche et prairie si possible. Si bon temps : au pré sans rien, si mauvais temps, couverture pour la nuit et rien d'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je ne mets jamais rien sur les petites distances (inférieures à 80 km)


petites ??! lol affraid c'est énorme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et comment va agir l'argile? Quel va être son effet? Son utilité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Akésa a écrit:
Et comment va agir l'argile? Quel va être son effet? Son utilité?


Pour certains,c 'est un astringent efficace càd qu'il va empêcher l'engorgement des membres voire parfois le réduire...

pour d'autres : la douche pour enlever l'argiel est meilleure que l'argile elle-même...

On ne met pas d'argile, plus par habitude, car cela donne des crevasses à Fossette...donc pas pour Fossette, pas pour les autres...

je crois néanmoins que c'est un bon produit...j'y crois, mais voilà ...on a d'autres habitudes Wink

L'Eau Blanche est bien aussi , mis devient rare sur le marché Crying or Very sad ...et chère (grrrr)

Pas de gel chez nous : jamais ! (quasi jamais de produit "chimique") mais j'ai quand même un tube de gel Cavalor (au cas où...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Personnellement j'utilise un gel assez efficace de la marque Absorbine.
Il contient de la menthe (et sent bon)
C'est un gel qui soulage les muscles et tendons après l'effort, c'est le seul que je connaisse parmis ces types de gels qui soit autant efficace, il s'applique en massage après une bonne douche des jambes.
Toutes les personnes que je connais qui l'utilisent en sont contents.
Pas besoin d'en mettre trop, ça chauffe.
Coûte environ 20 euro le pot. (plus cher que l'argile mais moins contraignant à appliquer et à préparer)



Sinon j'utilise aussi l'argile en granulés que j'enveloppe de film plastique puis bandage de repos. Dans ton cas apparement pas possible avec le film et bandages.
Il existe plusieurs type d'argile certains plus puissants que d'autres.
Les magasins bio en ont souvent et ont également de bons conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour Cixi:

N'as-tu jamais constaté d'effet chauffant avec le cellophane autour de l'argile? J'en avais discuté avec quelqu'un et il me disait que ca chauffait (donc effet inverse de ce qu'on recherche). J'ai donc jamais testé.

Je mets soit du papier journal ou directement le sous bandage (mais ca colle une fois sec pale )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Non, jamais constaté ce problème.

Au contraire, une fille au manège dévoreuse de bouquins en tout genre concernant le monde équestre me voyant faire ma "popotte" m'a dit que c'est justement la technique qu'elle venait de lire dans un livre.

J'ai déjà remarqué qu'énormément de cavaliers de complet utilisent cette technique.
Ca concentre l'action de l'argile.

Evidement je ne laisse pas ça pendant des lustres, en général après un effort intense douche + argile + film + bandages et puis redouche le lendemain après avoir enlevé tout ça et membres nickels=>cheval heureux Smile

Le papier journal doit absorber pas mal d'argile, non?

Je crois beaucoup aussi au type d'argile que tu utilises, dont la puissance peut également beaucoup varié. Ca c'est le monsieur du magasin bio qui me l'a dit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas en endurance ; mais pour le travail quotidien, il est recommandé de marcher 15 minutes avant et après, c'est la meilleure façon de garder les articulations saines Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc à la mode dans les écuries pros, c'est la cryothérapie...

Mais pour les appareils que j'ai vu, c'est plutôt cher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calimera a écrit:
Je ne m'y connais pas en endurance ; mais pour le travail quotidien, il est recommandé de marcher 15 minutes avant et après, c'est la meilleure façon de garder les articulations saines Wink


Idem en endurance, y a rien de mieux, tu as raison Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Un truc à la mode dans les écuries pros, c'est la cryothérapie...

Mais pour les appareils que j'ai vu, c'est plutôt cher!


Oui, ça fonctionne hyper bien...mais c'est aussi pour soigner des lésions...
C'est dopant, d'ailleurs puisqu'antalgique Wink . Je sais que dans certains "milieux" (course, jumping,...) on l'emploie systématiquement et que c'est bien (?!)

Cixi : je crois que le produit que tu cites est dopant (on ne peut rien utiliser qui "chauffe"). Tu me diras qu'après l'effort , on peut, mais perso, je me méfie de tout cela...On doit faire bien attention aussi de ne pas utiliser cela avant une compétition car il se peut que le produit demeure dans l'organisme assez longtemps ! Et si contrôle pipi...ouille ouille !!

Donc : marche (au pré), argile, Eau Blanche : ces trois alternatives sont toutes bonnes...Après : chacun son choix Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Douche s'il fait bon, gel à l'arnica sil fait mauvais Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Malvira14 a écrit:
Pour Cixi:

N'as-tu jamais constaté d'effet chauffant avec le cellophane autour de l'argile? J'en avais discuté avec quelqu'un et il me disait que ca chauffait (donc effet inverse de ce qu'on recherche). J'ai donc jamais testé.

Je mets soit du papier journal ou directement le sous bandage (mais ca colle une fois sec pale )


j'ai récemment testé l'argile entourée de cellophane et en effet ça chauffe, mais quoi qu'il arrive l'argile chauffe en séchant (réaction exothermique idem que pour le platre). Ca a tout de meme eu l'effet attendu!
Par contre j'ai laissé l'argile avec le cellophane attaché avec du scotch d'électricien au prés et pas de pb. Mais bon ça dépend du cheval, si il y touche c'est foutu!

Sinon le gel au menthol de chez décathlon à l'air de bien fonctionner (8€ le pot de 500 ml) mais il nécessite la pose de bandes de repos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Cixi a écrit:
Le papier journal doit absorber pas mal d'argile, non?


Ca aide à garder l'humidité plus longtemps.

Merci Porcient pour la mise au point Wink Tout le monde était dans le bon finalement mais incomplet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une bonne douche + un massage aux orties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Calimera a écrit:
Je ne m'y connais pas en endurance ; mais pour le travail quotidien, il est recommandé de marcher 15 minutes avant et après, c'est la meilleure façon de garder les articulations saines Wink


ça me semble évident, vous ne faites jamais marcher vos chevaux avant et après le travail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yuna a écrit:

ça me semble évident, vous ne faites jamais marcher vos chevaux avant et après le travail ?


Ben, bien sûr, je voulais savoir ce que je pouvais faire en plus... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erell a écrit:
Une bonne douche + un massage aux orties.

Avec une poignée d'orties fraîchement cueillies ? affraid Il vaut mieux avoir de bons gants sinon, j'imagine l'état de tes mains après ! Laughing

(je sors...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
prune a écrit:
Erell a écrit:
Une bonne douche + un massage aux orties.

Avec une poignée d'orties fraîchement cueillies ? affraid Il vaut mieux avoir de bons gants sinon, j'imagine l'état de tes mains après ! Laughing

(je sors...)


Où alors on peut faire marcher le cheval dans les orties carrément Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand il fait vraiment chaud uniquement une bonne douche . Sinon argile + douche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mets parfois du Tendonil, c'est un tube comme ça, le gel est blanc mais quand tu l'appliques, tu ne vois rien. Enfin, c'est comme si tu n'avais rien mit quoi LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...