Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Bon j'explique, j'ai dû mettre ma jument sbs à la retraite, elle a 17 ans, a déjà pouliné plusieurs fois et est encore apte à pouliner (selon mon véto).

J'ai envoyé ses "références" chez Linalux. Là on m'a recontacté en me disant que ma jument avait des origines assez intéressantes, mais au niveau obstacle... et je ne fais que du dressage. Ils me consseilleraient donc de continuer dans cette "perspective" et de mettre un étalon d'obstacle dessus... Qu'en pensez-vous?

J'y connais rien en élevage, et c'est seulement maintenant que je commence à regarder pour les étalons... le gros problème est : lequel choisir??? A savoir : ma jument toise 1m65, lignée de pur sang du côté paternel, SF du côté maternel. C'est une petite bombe au caractère bien trempée. Elle a de chouettes petites allures (mais pas celles d'un bac allemand) mais un dos un peu "faible". J'aimerais un poulain plus grand qu'elle avec un peu d"allures... Un étalon à conseiller? J'aime les chevaux de bonnes tailles et "massifs" (pas un cheval de trait hein lol).

Dernirèe question : ça se passe comment pour les papiers??? comment faire admettre le poulain? ...

D'avance merci pour vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu choisis celui que tu veux! si tu veux un poulain orienté CSO ou dressage pas de problème!!

Mais regarde bien qd meme les defauts de ta jument, afin de trouver un etalon qui pourrait éventuellement combler les defauts.


Le poulain, ce n'est pas compliqué, tu recevras à la saillie un document à remplir le jour de sa naissance, ensuite tu le fais déclarer av ces documents vers un stud-book belge ( BWP, SBS,....) meme si l'etalon est pas admis en belgique y pas de problème.. et voila le poulain aura des papiers..

Y bcp de KWPN ou allemands en dressage.. genre comme Quattro B, Kennedy, Painted Black, Krack C,... etc...Karamel de Lauture en France est pas mal... ou Garcon... j'en sais rien la liste est longue!

Demande a Petiteblue elle sait bien la vocation dressage..

j'ai trouvé cette pub dans la revue SBS pr un etalon allemand en Belgique.. mais connait pas spécialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
garbosadecandie a écrit:
Merci pour vos réponses!

Aller les autres lol j'attenbds vos réactions ;-)



Que veux tu savoir de plus??? c'est à toi de t'orienter vers un eleveur pour te conseiller...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux tout à fait prendre un étalon pur dressage pour ta jument.

mais le produit risque de n'être pas très bon, ni en obstacle, ni en dressage.

le mieux est de choirsir un allround, donc un étalon qui fait de tout.

mais si ta jument d'obstacle a une bonne propulsion derrière, le fait de mettre un pur dressage qui a le bon geste devant te permettrait d'avoir un poulain avec du moteur mais aussi de l'amplitude ce qui est évidememnt le but d'un cheval de dressage.

évidemement, tout ce la est théorique...

mais les éleveurs confirmés diront ceci:

on ne fait pas un cheval d'obstacle avec des chevaux de dressage, mais on fait des chevaux de dressage avec des chevaux d'obstacle...

la plupart des champions de dressage sont pur lignée obstacle, prends salinero, ferro, Saros en Belgique, ce sont des chevaux issus de souches d'obstacle.

si tu veux un étalon vraiment allround, tu peux aller voir du coté du KWPN Kigali.

il a été champion du monde CSO à 5 ans.
suite à une blessure, il a été recyclé en dressage et tourne au plus haut niveau, a notamment été à la finale de coupe du monde cette année à Las Vegas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment la réputation de l'étalon ou sa discipline qui compte, c'est plus que mettre avec ta jument pour combler ses défauts au maximum pour espérer avoir un vrai bon cheval...

Faut d'abord que tu fasses un peu la liste de ce qui va cz elle, ce qui ne va pas, et puis bien te renseigner sur ce que remet chaque étalon. Si y'en a un qui remet des jarets un peu défectueux, ou un bon dos, un bon mental, de la taille, une couleur, bla bla bla... lol!

Fabrice aussi pourrait t'aider sur ce sujet, ainsi que son ami, Benoit, mais il n'est pas sur le forum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi demander à Julien Counet, le webmister du site "stud for life"
(je profite pour un peu faire sa pub car je vais souvent sur son site et il est vraiment bien fait, que ce soit les reportages ou les fiches étalons!) J'ADORE
Fabrice peut ausst t'aider comme le dit virginie orlando
et Jonathan, le webmister du site "pro-stallions" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydie
garbosadecandie a écrit:
Bon j'explique, j'ai dû mettre ma jument sbs à la retraite, elle a 17 ans, a déjà pouliné plusieurs fois et est encore apte à pouliner (selon mon véto).

J'ai envoyé ses "références" chez Linalux. Là on m'a recontacté en me disant que ma jument avait des origines assez intéressantes, mais au niveau obstacle... et je ne fais que du dressage. Ils me consseilleraient donc de continuer dans cette "perspective" et de mettre un étalon d'obstacle dessus... Qu'en pensez-vous?

J'y connais rien en élevage, et c'est seulement maintenant que je commence à regarder pour les étalons... le gros problème est : lequel choisir??? A savoir : ma jument toise 1m65, lignée de pur sang du côté paternel, SF du côté maternel. C'est une petite bombe au caractère bien trempée. Elle a de chouettes petites allures (mais pas celles d'un bac allemand) mais un dos un peu "faible". J'aimerais un poulain plus grand qu'elle avec un peu d"allures... Un étalon à conseiller? J'aime les chevaux de bonnes tailles et "massifs" (pas un cheval de trait hein lol).

Dernirèe question : ça se passe comment pour les papiers??? comment faire admettre le poulain? ...

D'avance merci pour vos réponses!




N'est - elle pas naviculaire ta jument ou est - ce que je confonds ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos renseignements, j'enverrai p-e un mail à Fabrice ou à Benoit, j'ai été voir son site, il a de beaux chevaux!!

Ma jument est bien naviculaire, mais le véto m'a affirmé que dans le cas de ma jument, ce n'est pas héréditaire.

J'ai déjà regardé plusieurs étalons qui me plaisent, soit des allds ou de kwpn, mais pas évident de savoir ce qu'ils "transmettent" à leurs poulains...

Enfin, si vous pensez encore à qqc, hésitez pas à laisser une réponse !
Merci bcp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Dans les allround, tu as Pavarotti van de Helle par exemple. Wink

Mais bon, on ne peut pas te conseiller plus que ça parce qu'on ne connait pas les défauts de ta jument, et puis c'est toi qui doit aimer l'étalon qui conviendrait Razz

P.S. : Je reste septique tout de même avec les naviculaires... C'est assez dangereux parce que le véto peut se tromper (l'erreur est humaine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lydie
garbosadecandie a écrit:
Merci pour vos renseignements, j'enverrai p-e un mail à Fabrice ou à Benoit, j'ai été voir son site, il a de beaux chevaux!!

Ma jument est bien naviculaire, mais le véto m'a affirmé que dans le cas de ma jument, ce n'est pas héréditaire.

J'ai déjà regardé plusieurs étalons qui me plaisent, soit des allds ou de kwpn, mais pas évident de savoir ce qu'ils "transmettent" à leurs poulains...

Enfin, si vous pensez encore à qqc, hésitez pas à laisser une réponse !
Merci bcp !




(...) mais le véto m'a affirmé que dans le cas de ma jument, ce n'est pas héréditaire. (...) affraidaffraidaffraidaffraidaffraid

On a progressé dans la maladie naviculaire, on parle également à présent de syndrôme naviculaire.
C'est tout de même la première fois que je lis pareille chose ... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend de ce qui est atteint dans le pied.

il y a différente sorte de naviculaires, dont certaines ne sont pas héréditaires mais due au hasard.

si c'est vraiment l'os naviculaire qui est atteint et qui s'effrite, là j'éviterais.

mais si c'est un naviculaire tendineux, avec tendinite chronique du tendon qui part du naviculaire, là c'est la faute à pas de chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut en savoir plus avant de pouvoir te conseiller.
Déjà est-ce que tu comptes garder le poulain ou est-ce que tu comptes le vendre.
Si tu comptes le vendre, tu veux vendre au sevrage ou tu veux vendre après le débourrage?

Un poulain qu'on veut vendre au sevrage, il faut aller vers du papier commercial.

Ensuite, il faut voir les origines de ta jument et surtout son modèle, ses allures et son coup de saut afin de pouvoir ressortir ses points positifs et ses points négatifs.

A partir de là il y a moyen de faire une liste d'étalons qui pourraient potentiellement aller.

Mais pour moi, élever ça se fait avec la raison mais aussi avec le coeur.
Donc tu dois trouver un étalon qui corresponde mais qui te plaise aussi.

Quant au fait qu'elle soit naviculaire, il faut bien réfléchir et savoir quoi exactement. Parce que faire reproduire une naviculaire qui a toute les chances de transmettre ... :evil: :evil: :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
virginie orlando a écrit:

Fabrice aussi pourrait t'aider sur ce sujet, ainsi que son ami, Benoit, mais il n'est pas sur le forum!


Fabrice comment ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pense que si le poulain est pour toi et que toi ce qui t'interesse c'est le dressage alors prends un bon étalon de dressage qui correspond à ce que tu recherches (vas y au coup de coeur).

Ou alors tu en prends un de dressage avec de belles allures, mais avec des origines obstacles, comme ça si le poulain ne te convient pas, tu peux toujours le vendre pour l'obstacle...

Mais moi dans tous les cas je prendrais un étalon qui tourne en dressage car c'est quand même ce que tu veux obtenir, un produit avec plus d'allures que ta jument et qui remet grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
virginie orlando a écrit:

Fabrice aussi pourrait t'aider sur ce sujet, ainsi que son ami, Benoit, mais il n'est pas sur le forum!


Fabrice comment ???


Fabrice Willem qui est aussi sur le forum.

Son site: www.dressageplace.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je pense qu'il vaut mieux mettre une jument comme la tienne qui a boité tardivement qu'une jeune jument de 5 ans boiteuse à 4!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au KWPN un étalon allround: Kigali.

champion du monde CSO a 5 (ou 6 ans je ne sais plus).
suite à une blessure, recyclé en dressage et tourne actuellement sur les cicuits coupe du monde.

mais je ne sais pas comment il produit par contre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe un site avc les indices de reproduction des étalons, qui donne une idée sur le la capacité de l'étalon à transmettre ses gènes à ses poulains. Je pense qu'il est accessible par le site de linalux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle n'a pas trop de taille et est assez courte sur ses jambes, pense y aussi, prends un étalon qui rattrappera cela...

et puis il serait intéressant de faire une recherche sur les poulains qu'elle a déjà eu, savoir avec quels étalons et retrouver leurs traces pour voir ce que le mélange a donné...

moi je commencerais par là...

et pour le choix de l'étalon, un bon allemand....ils sont en général aussi bon en cso qu'en dressage pour être admis...

je ne sais plus qui parlait de Pavarotti van de helle, il a été en vogue mais remet des produits avec une case en moins dans le plafond...on en a connu une dizaine, ils sont tous un peu à la masse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...