Invité Posté(e) le 9 août 2007 Boujour à tous, Je fais appel à vous, amis du dressage: Je ne suis pas une "pro" du dressage mais pour moi c'est un passage indispensable pour avoir un cheval équilibré et polyvalent. Toutes les mercredis soirs: leçon de dressage, détente, petits exercices, appuyé et compagnie, tout va bien jusqu'à ce maudit exercice de "descente d'encolure". En plus celui là on peut dire que ma prof l'aime bien, on n'y échappe pas une semaine et peut importe l'allure. Rien à faire, j'ai beau écouter les conseils: avancer les mains, ne pas tout lâcher, garder le contact, garder des jambes, Ulica n'en n'a rien à cirer de descendre son encolure, plus elle à le nez au vent mieux c'est grrrrrr... Des idées? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Figaro111 0 Posté(e) le 9 août 2007 Ca m'intéresse aussi. J'arrive a le placer, mais pas à ce qu'il étende et baisse l'encolure. :?: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 août 2007 Suis pas une pro mais je suis assez fan des descentes d'encolure chez les chevaux "novices" à la discipline. Elle est plus efficace en fin de séance car le cheval a été mis sur ses postérieurs, a un meilleur équilibre, etc. Théoriquement, si le travail a bien été fait, la descente est inévitable : on ouvre les doigts, on relâche un peu la pression dans les jambes, trop enlevé pour détendre le dos, on fait des cercles et des huits de chiffres en ne pliant qu'avec les jambes (c'est un bon exercice pour les jeunes chevaux afin qu'ils répondent mieux aux jambes), on évite les lignes droites si le cheval a tendance à perdre son équilibre sinon il va courir sur les épaules. Bref, dans le "long, rond et bas", le cheval doit avoir une cadence régulière et lente... Une fois qu'il a trouvé son équilibre, on demande plus de rondeur dans le dos en le faisant un peu "monter" dans les allures, mais tout en restant très très lent et dans l'équilibre !!! C'est tout un travail qui prend des mois voire des années, et si ton cheval porte le nez au vent, c'est parce qu'il ne trouve pas son équilibre et de cela, ne pousse pas derrière... Pose toi peut être des questions sur ta détente et ton travail de côté afin de voir si ton cheval ne manque pas d'impulsion derrière, s'il ne court pas sur l'épaule, s'il n'est pas instable en bouche, si tu ne le bloques pas avec tes mains, etc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 9 août 2007 j'ai envie de dire une phrase connue en équitation éthologique: une rêne + une rêne = 2 rênes As tu essayé de travailler ça sur une seule rêne (intérieure), en cercle? Voilà ce que ça a donné sur le mien, qui au départ était un vrai rebelle pour descendre son nez (fais pas attention à la selle western, c'était un essai ). Comme tu vois il n'y a que ma main intérieure qui travaille (légèrement): Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgane18 0 Posté(e) le 9 août 2007 tout à fait d'accord avec ce qu'il est mis en haut et si le cheval ne suit pas ta main quand tu fais la demande des descentes d'encolure c'est qu'il n'accepte pas celle-ci. Au début je dirais de les bosser juste au pas, en tout cas c'est à cette allure là que mon cheval a commencé à comprendre mais surtout se posait mieux sur ma main en acceptant le contact donc à la demande de descente d'encolure il suit naturellement la main. Et c'est sur que au début elles ne sont pas nickel mais le but est de lui faire remonter son dos et son garrot pour qu'il se porte (attention à ce qu'il ne tombe pas sur les épaules, tout de suite le reprendre plus haut). Pour apprendre à la mienne, je commençais par la mettre au pas ou trot rassemblé et une fois qu'elle était en équilibre à cette allures je faisais la demande. Si elle ne réagit pas dans les secondes qui suivent, ma prof me la faisait directement reprendre plus haut pour pas la laisser dans le vide et je recommence jusqu'à ce qu'elle accepte le contact. Après une fois qu'elle avait compris je la laissais pas trop longtemps dans cette position mais travaillait surtout la demande. (Je dis ça mais on a pris quasi la moitié d'un cours pour y arriver donc je suis loin d'être une pro sur ce sujet) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 août 2007 Quelques précisions pour Figaro et Nancy, ce n'est pas le placé plus bas que je cherche, ça aucun problème mais bien l'exercice de descente d'encolure. La jument bosse bien, se porte bien avant l'exercice mais le soucis c'est qu'elle est paresseuse ou trop maline :suspect: Donc profite de la moindre occasion pour se la couler douce et cesser de bosser et donc d'engager. Citation :on évite les lignes droites si le cheval a tendance à perdre son équilibre sinon il va courir sur les épaules. C'est exactement ça! Merci pour vos pistes. Encore, encore! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 9 août 2007 hum je cale un peu alors. Dès que je lui donne les rênes en fin de séance, le mien descend l'encolure naturellement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 août 2007 Cixi a écrit:La jument bosse bien, se porte bien avant l'exercice mais le soucis c'est qu'elle est paresseuse ou trop maline :suspect: Donc profite de la moindre occasion pour se la couler douce et cesser de bosser et donc d'engager. Donc apparemment ça serait une paresse venant des postérieurs... As-tu difficile de la rassembler au trot en général ??? Descend-t-il au pas ? Mais c'est difficile de te conseiller précisément car je ne sais pas comment est ton cheval, comment il travaille,... Limite faudrait au moins une vidéo pour voir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 août 2007 Je pense que tes explications plus haut sont judicieuses et que tu as bien cerné le cas. Pour la vidéo c'est hélas pas possible. Au début, la jument était difficile à rassembler ou du moins était très irrégulière, causé surtout par la paresse, grâce au travail et l'insistance ce problème est reglé et travaille plus en impulsion. Je pense que c'est un exercice "bon" pour le cheval quand il est bien fait mais beaucoup plus difficile qu'il en à l'air, je me casse la tête dessus depuis un moment, je rêve de pouvoir y arriver... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christel111 0 Posté(e) le 9 août 2007 pareil que nancy...quand je relache les renes lors du travail a n importe quelle allure, mon cheval descends de lui meme l encolure mais c vrai que c plus facile sur le cercle.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 août 2007 Cixi a écrit:Je pense que tes explications plus haut sont judicieuses et que tu as bien cerné le cas. Pour la vidéo c'est hélas pas possible. Au début, la jument était difficile à rassembler ou du moins était très irrégulière, causé surtout par la paresse, grâce au travail et l'insistance ce problème est reglé et travaille plus en impulsion. Je pense que c'est un exercice "bon" pour le cheval quand il est bien fait mais beaucoup plus difficile qu'il en à l'air, je me casse la tête dessus depuis un moment, je rêve de pouvoir y arriver... Bon, si l'impulsion y est maintenant, à toi de travailler l'équilibre (notamment dans l'attitude de l'épaule en dedans). Commence les descentes sur des petits cercles puis quand ta jument sera plus à l'aise, agrandit progressivement en gardant la même attitude Ta jument va acquérir plus de souplesse, de force et d'équilibre grâce à cet exercice (même s'il est souvent critiqué dans le monde du dressage ) Bon courage dans ton travail. Ta persévérance aura raison de tes difficultés Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 août 2007 Merci pour ces conseils, je vous tiens au courant du résultat même si je pense bien que ce ne sera pas au point demain, on va progresser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites