Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zazou13

comment attirer son attention ??

Messages recommandés

Je ne sais pas si vous avez vu, mais j'ai depuis 1semaine une juju en Demi Pension.
Avec l'accord de la propriétaire, je peux faire un peu de travail en liberté et lui apprendre le pas espagnol.
Elle connait déjà le mouvement, une autre jeune fille lui avait appris à lever sa jambe droite pour "demander" une friandise (qd on lui la propose). Dernièrement, je lui ai fait associer ce mouvement à la pression de la gaule sur son épaule et j'ai essayer de lui apprendre à le faire de l'autre jambe, la gauche. C'est pas gagner, mais c'ets la première fois aussi.

Seulement, j'ai remarqué qu'au bout de qql minutes elle perd toute son attention et regarde les autres chevaux (2prairies sont à côté de la piste). Je dois alors "l'attirer" avec un bonbon. A partir de ce moment là, j'ai demander une jambette de la jambe gauche, correctement puis je lui ai foutu la paix.
Mais savez vous comment je pourrais attirer son attention sur moi ?

La 1ère "scéance" n'a duré que 5bonnes minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, quand tu travailles à pied, le but est de garder ton cheval concentré sur tes demandes et pas sur ce qui se passe autour de lui. Et pour cela, tu le mets en mouvement et quel que soit ce mouvement, c'est toi qui dois le contrôler, pas lui.

Par exemple, un bon exercice est de demander qu'il désengage les hanches pour que sa tête se tourne vers toi, et ce de chaque coté. Dès que son regard se tourne vers toi, relacher la pression pour qu'il comprenne que son confort arrive quand il est attentif à toi...Savoir mettre la pression et surtout la relacher au bon moment est une notion très importante si tu veux que ton cheval reste connecté à toi. Il y a une phrase dans la méthode de la Cense qui dit, en gros: la pression motive, le relachement enseigne Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Il faut chercher... Pour ma ponette c'est la friandise... Que je remplace doucement par les félicitations de la voix...

Il faut que tu lui donnes envie d'être avec toi et d'apprendre avec toi... d'apprendre ensemble Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec mon cheval, je n'utilise pas les friandises ou alors exceptionnellement pour un exercice très difficile, car elles ont l'effet inverse: il est tellement gourmand qu'il ne pense plus qu'à ça et impossible de le concentrer sur autre chose, en plus il devient totalement envahissant Rolling Eyes

Donner le confort au cheval pour le récompenser, c'est par exemple relacher la pression, (le cheval adore qu'on lui foute la paix Razz ), ou alors trouver son point faible au niveau des gratouilles. Une bonne gratouille là ou il ne peut pas se gratter lui même par exemple, a autant d'effet qu'un bonbon si pas plus! Ensuite on peut y associer la voix en renforcement positif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et oui à chacun son truc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je peux faire le singe devant lui, s'il est distrait... il est distrait!!!

J'ai beau faire un peu de travail à la main, s'il a vu qqch (souvent un fantome) il ne ferra strictement pas attention à moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
alors c'est qu'il ne te respecte pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erell a écrit:
alors c'est qu'il ne te respecte pas...


Je ne sais pas s'il ne me respecte pas mais en tous cas, il ne me foncera jamais deçu ça c'est déjà une chose. Quand je travaille au licol, lorsque je lui demande de bouger les hanches, il va le faire mais à son haise et parfois je dois lui rappeler que j'existe et que je lui demande qqch.
Le reculer, il le fait bien mais quand je lui demande pour revenir... bein il me regarde et puis détourne le regard... si je le houspille (orthographe???) un peu et que je lui demande de me suivre il va le faire mais faut pas compter dessus si j'accelère le pas et qu'il doit aussi accelerer.

Il est sur que Star est un gros fénéant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
val a écrit:
moi, je peux faire le singe devant lui, s'il est distrait... il est distrait!!!

J'ai beau faire un peu de travail à la main, s'il a vu qqch (souvent un fantome) il ne ferra strictement pas attention à moi.


c'est que tu n'augmentes pas suffisamment la pression quand il est distrait. Il faut vraiment apprendre à dire au cheval: tu as le choix, regarde moi et sois attentif, sinon tu vas bosser plus dur. Mais comme je l'ai dit, il faut aussi savoir le récompenser (à la seconde près!) dès qu'il vous donne son attention, c'est une question de timing Wink

Il faut devenir un repère pour le cheval, un leader sur lequel il puisse s'appuyer même lorsqu'un élément extérieur le distrait ou lui fait peur. Bon ceci dit je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas ce problème là quand j'étais dans un écurie où la piste était couverte et fermée par 4 murs. Maintenant, la piste est fermée seulement sur 2 cotés et les 2 autre cotés se sont des prairies (y a des haies entre mais bon).

Enfin, je perds pas espoir d'un jours y arriver Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils!
Donc enfaite, dans ce cas je dois ausis appliquer le "confort-inconfort". Et la faire tourner (bouger les hanches + reculer) activement, de facon à ce qu'elle soit tournée vers moi, si j'ia bien compris ?

Sa propriétaire m'a dit qu'elle a toujours été habituée à recevoir beaucoup de friandises. Mais comme c'ets la première séance à pied, à 2, je ne fais pas trop attention et récompense énormément. Mais j'ai l'intention de diminuer la dose de bonbons et augmenter la dose de caresse par la suite Smile

Comme je l'ai dit, c'ets la 1ere seance, il est donc normal qu'elle ne me "respecte" pas totalement. Mais autant commencer sur de bonnes bases Very Happy Merci pour vos conseils Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Limite la méthode confort-inconfort quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
que tu fasses quelque chose ou pas, il doit être concentré sur toi

s'il n'écoute pas, il ne mérite certainement pas un bonbon ou une gratouille, mais plutôt un rappel à l'ordre

tous les chevaux se laissent distraire ... dans le travail en liberté, il est important que le cheval soit très concentré, sinon il va faire n'importe quoi

quand je travail le mien en licol, dés qu'il n'écoute pas je secoue la longe et là il fait de nouveau attention et on peut continuer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principe est en effet du confort-inconfort...

Quand il est distrait un chasser des hanches par pression, il doit bouger, (inconfort), dès qu'il te regarde (des 2 yeux) tu relache directement la pression et plus de mouvement, il est à l'arrêt, au repos (bref tu lui fou la paix, d'où confort) Il va vite comprendre... Wink

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yuna a écrit:
que tu fasses quelque chose ou pas, il doit être concentré sur toi

s'il n'écoute pas, il ne mérite certainement pas un bonbon ou une gratouille, mais plutôt un rappel à l'ordre

tous les chevaux se laissent distraire ... dans le travail en liberté, il est important que le cheval soit très concentré, sinon il va faire n'importe quoi

quand je travail le mien en licol, dés qu'il n'écoute pas je secoue la longe et là il fait de nouveau attention et on peut continuer


Pour les bonbons, je l'attire avec ca, lui demande l'exercice et une fois que ce que je lui ai demander est correctement fait, alors à ce moment là je le recompense (bonbon et/ou caresse)

Généralement, je travaille en licol ... mais sans longe Razz

Je vais remettre ca dans ces prochains jours, on verra ce que ca donne Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être aussi se déconcentre t'elle car elle fait trop longtemps le même exercice, essaie de varier les exercices afin qu'elle ne se lasse pas trop.
Dés qu'elle effectue correctement le bout d'exercice demande lui quelque chose d'autre avant de revenir à la jambette, ainsi peut être sera t'elle plus concentrée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...