Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mosquita1980

Se faire respecter...mouais

Messages recommandés

Je vous explique un peu la situation: Ma prof est en vacances et je m'occupe du poney de sa fille de dix ans. Enfin, je le longe et le lâche en prairie.

Aujourd'hui, grande première: Je vais chercher le petit machin (il doit faire 1.35m) dans son boxe, je le prépare et je vais en piste extérieure. Je précise que ma prof m'avait dit qu'il est têtu et je l'ai déjà vu pas mal faire des siennes avec sa petite proprio: ma prof a même du intervenir quelques fois.

Bref j'arrive en piste extérieure, j'ajuste ma longe, je prends ma chambrière et vla-t-y pas que je vois le poons plier ses antérieurs en faisant mine de se rouler, je donne un petit coup sec sur la longe, j'agite un peu la chambrière...il s'en fout, il se roule!!!! affraid Je ne vous dis pas ma tête!!! Le palefrenier mort de rire qui me dit que c'est typique en fait....ah bon???? Bon, je fais attention à ce qu'il ne s'emmêle pas les pinceaux, il se relève et c'est parti pour la longe.

Au début tout va bien, on change de côté, ensuite dans l'autre sens, ça va. Je veus le refaire changer de sens, il ne veut plus l'animal!!! Je me dis, je vais travailler le respect un peu et les arrêts à côté de moi, au début il me pousse, après deux trois fois, il a compris...mais il ne veut toujours pas se laisser longer à gauche. Apres moultes stratagèmes (de sa part comme de la mienne), j'obtiens un demi tour au pas.

Je veux le rentrer il voit de l'herbe, il me bouscule et me marche quasi sur le pied au passage, je lui signifie qu'il ne peut pas, ça n'a pas l'air de lui plaire trop!!! Ensuite, je vais le mettre en prairie, c'est à peine s'il ne m'embarque pas mais quand même. Là aussi, je lui signifie qu'il ne peut pas.

Je suis allée le rechercher en prairie et il a été exemplaire, idem pour le ramener au boxe, dc là il a eu une friandise!

Mais que faire dans ce genre de situation? Comment travailler un peu sur le respect en une semaine? Mon loulou est hyper respectueux (je l'ai beaucoup travaillé à pied quand je l'ai eu au début) mais beaucoup plus sensible aussi, ici le poney il a l'air de s'en foutre un peu...

Quelle tartine!!: Désolée Embarassed

Invité
je ne pense pas qu'en une semaine tu arrives à compenser des mois (voir des années) de mauvaise éducation ...

à ta place je focaliserais plus sur ma propre sécurité (donc cheval qui ne bouscule pas, qui ne va pas n'importe où n'importe quand) que sur les difficultés dans le travail en longe

yuna a écrit:
je ne pense pas qu'en une semaine tu arrives à compenser des mois (voir des années) de mauvaise éducation ...

à ta place je focaliserais plus sur ma propre sécurité (donc cheval qui ne bouscule pas, qui ne va pas n'importe où n'importe quand) que sur les difficultés dans le travail en longe

Oui, je vais retravailler le respect à pied, ce sera déjà ça (question sécurité) en travaillant la distance et les arrêts. A la fin, il avait l'air d'avoir compris qu'il ne pouvait pas me bousculer, et n'a plus essaye de foncer sur le talus en herbe, c'est déjà ça. Et il s'arrêtait bien à coté de moi.
Ils ne l'ont pas depuis superlongtemps ce poney, seulement quelques mois, donc je ne sais pas s'ils connaissent son passé.

Ca m'a l'air d'être un fameux coco ce poons!

C'est vrai qu'une semaine pour instaurer le respect chez un poney qui fait peut-être cela depuis des années, c'est "chaud".

Comme tu le dis, commencer par un peu de travail à pied c'est déjà pas mal!

Ce que je ferais quand même, quand les proprios rentrent de vacances, c'est leur en toucher un mot. Un adulte a, en principe, encore suffisament de force et d'autorité pour calmer un peu l'énergumène mais j'ose à peine imaginer la petite de 10 ans dans cette situation (sans parler du danger!).
Et puis aussi, histoire que tous les efforts et le travail que tu auras effectués pendant leur absence ne soient pas ruinés à néant quand ils le reprennent...

Invité

tu nous rejoins au stage "respect et complicité" de ce mercredi? Wink

Et voila le caractere des poons qui ressort puissance 1000 quand ils ne sont pas bien élevés. Tu pourrais peut etre apprendre qq exercices a pieds a sa ptite proprio ?

Sylvie a écrit:

Ce ne serait pas du luxe lol!

Je suis d'accord avec Limpbyzkette, les ptits poneys qui ont de sales manières, c'est l'horreur, ils s'en foutent de tout, sont têtus comme une mule ...
A ta place, j'essayerai pas de le remettre sur le droit chemin en une semaine c'est peu, mais aide les peut etre (avec sa ptite proprio) a apprendre un peu le respect via divers exercices Wink

Invité
mosquita1980 a écrit:
Sylvie a écrit:

Ce ne serait pas du luxe lol!

tu es la bienvenue Smile

Invité

Poney qui a besoin qu'on remette les points sur les i et surtout qu'il sache où sont els limites... Continue dans ton objectif que tu décrits dans ton texte Wink

Je lui ai montré aujourd'hui qu'on ne rigolait pas et il est déjà plus coopératif, au moins j'ai pu le longer aux deux mains...ça ne lui plaisait pas beaucoup mais au moins, il a cédé.

Sinon, il s'arrête sagement à côté de moi maintenant et j'ai donné qques coups de sonnette sur son licol en allant le lâcher au pré pour qu'il ne m'embarque pas dans le champ! Il n'a pas essayé.

J'ai aussi commencé les cessions latérales et il comprend!

Invité

Comme quoi, lorsqu'on se fait aps marcher sur les pieds tout le monde ets bien mieux Wink

Bravo !

Esperons que la petite de 10 ans réussisse a faire pareil mais ca dépend beaucoup de son gabarit aussi, les poneys sont futés :twisted:

Invité
Limpbyzkette a écrit:
Esperons que la petite de 10 ans réussisse a faire pareil mais ca dépend beaucoup de son gabarit aussi, les poneys sont futés :twisted:

Déjà à 10 ans, il faut être mature pour comprendre le "respect" !

Erell a écrit:
Limpbyzkette a écrit:

Déjà à 10 ans, il faut être mature pour comprendre le "respect" !

Certes mais a cet age elle peut quand meme comprendre que le poney doit respecter sa bulle a elle et que en aucun cas il n'a le droit de la bousculer sous peine qu'elle se fache fort. Ce sera toujours ca de pris.

• Créer...