Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pamina1

Parafine

Messages recommandés

J'explique rapidement la situation:
Mardi j'ai trouvé ma jument hypra gonflée en boxe, on est partie en prom et elle s'est mis a chier 5 fois en 40 minutes de bonnes grosses doses. Je suppose donc qu'elle etait bouchée. (Elle a de gros problemes digestifs ces derniers temps, ca lui arrive frequemment d'etre tres gonflee)

Une amie m'a conseillée de lui faire une cure d'un mois de parafine. Avez vous deja donnez ce produit? qu'en pensez vous? Aucun effets nocifs?

Je n'ai jamais utilisé la parafine en cure , mais mon véto m'a conseillé de donner du Karron oil (Foran) ou de l'huile de lin à une de mes pouliches qui a aussi tendance à gonfler quand elle ne sort pas (elle est au repos complet depuis 5 semaines)

Depuis qu'elle en a , elle est beaucoup moins gonflée

Sais pas non plus pour la parafine...

Si tu veux essayer Karron Oil : je peux t'en revendre, je ne l'emploie pas...

Graines de lin dan sla ration au quotidien : ça peut aider ta petiote aussi...

Pamina a écrit:
Merci pour vos reponses! Où se vendent les graines de lin?

Chez Aveve ou tout autre marchand de grains...

Ok merci je vais me renseigner!
Si d'autres personnes ont des renseignements sur la parafine ou autres suis toujours preneuse! Very Happy

Invité

quand ma juju avait ses problème de colique et avait donc du mal à faire caca lol! le véto nous prescrivais de l'huile de parafine pour la digestion...

on est passé à l'huile de lin ensuite, je pense que niveau digestif c'est kif kif et ca reste naturel donc... Wink

donner de la parafine trop souvent est mauvais. Mais cc'est vrai que ça marche bien.
Le cheval de ma mère, c'était un jour coincé un morceau e carotte dans la gorge. Il suffoquait. Nous lui avons donné 1 litre de parafine liquide, elle est repassée toute seule.
Ce que tu peux faire, c'est mettre de l'huile de tournesol dans sa ration de nourriture!

Eclypse97 a écrit:
donner de la parafine trop souvent est mauvais. Mais cc'est vrai que ça marche bien.
Le cheval de ma mère, c'était un jour coincé un morceau e carotte dans la gorge. Il suffoquait. Nous lui avons donné 1 litre de parafine liquide, elle est repassée toute seule.
Ce que tu peux faire, c'est mettre de l'huile de tournesol dans sa ration de nourriture!

Heu non non, pas de l'huile de tournesol, mais de l'huile de lin,de colza,...PREMIERE PRESSION à froid (les autres huoiles cuites et recuites pas bien !)

Pour le moment elle recoit de l'Isio 4... C'est a classer dans quelle categorie? confused

Pamina a écrit:
Pour le moment elle recoit de l'Isio 4... C'est a classer dans quelle categorie? confused

On ne donne jamais des huiles de cuisine,nous, à cause de leur qualité qui n'est pas top pour les chevaux....Maintenant chacun fait ce qu'il veut (mais bon ,nous on prépare des chevaux avec des moyens les plus bio et phyto possible : donc huiles pressées à froid est un "must" pour nous Wink même si elles sont + chères , on s'en moque silent !)

A l'ancien manège, un cheval avait fait des coliques et a dû être opéré.
Tout s'est bien passé et il s'en est sorti.
La clinique avait conseillé de mettre de l'huile de paraffine dans la nourriture, mais c'est assez cher aussi l'huile de paraffine.

Quand mon chien a eu ses problèmes de constipation, le véto avait également prescrit de l'huile de paraffine (mais après on a su que c'était un cancer, donc l'huile n'a pas résolu grand chose).

Moi perso, je donne de l'huile d'olive dans la ration, non pas pour des problèmes de digestion, mais car le loulou a besoin d'un surplus de matière grasse à cause de sa maladie (tying-up), le véto avait donc conseiller d'ajouter de l'huile dans sa ration.

Comme Maud, je préconise aussi les huiles extraites à froid, car comme elle dit les huiles cuites c'est pas bon pour la santé (idem que pour nous d'ailleurs). J'ai trouvé une huile d'olive de la marque 365 de chez Delhaize, c'est apparemment de l'huile extraite mécaniquement, et en plus elle n'est pas trop chère. Isio 4, par contre, j'ai déjà regardé et je n'ai pas vu que c'était pression à froid donc à mon avis, pas bon Neutral

Tiens Maud, pourquoi tu ne préconises pas l'huile de tournesol?

Tootsy a écrit:

J'voudrais bien savoir aussi moi puisque ma véto me l'a déjà conseillé...

Invité
la ou est lanzha, les chevaux ont une poignée de graine de lin dans leur ration matin et soir, ca aide vraiment bien au transit et rare sont les colliques ou autres bouchons.

Ce que j'ai déja fait aussi pour crimson suite a un bouchon c'est donner de l'huile de mais dans sa ration matin et soir.

Invité

La parafine, c'est mieux de l'utiliser en cas de gros bouchons.

Personnellement, un mash par semaine (ou 2 max si le cheval est balloné) et 100 gr de graines de lin par jour (moulues ou éclatées dans de l'eau bouillante --> on peut rajouter un peu de sucre pour cacher le goût un peu amer, les chevaux en raffolent !) suffisent pour réguler le transit d'un cheval.

J'ai jamais entendu dire que l'Isio 4 était mauvaise scratch

Invité
J'allais dire exactement la même chose que Missmoschino:
Un mash par semaine, et graines de lin qui en plus te font un beau poil tout brillant.
Par contre aucune info concernant la parafine.

Je suis a la bourre comme d'hab donc j'ai aps le temps de lire toutes vos reponses je le fais ce soir des que je rentre!

Je voulais juste vous transmettre la reponse de mon veto: ne surtout pas donner de parafine en cure car la parafine a pour effet d'evacuer tout ce qui est avaler donc rien ne reste et en plus c'est degoutant ca salit tout le cheval. Il est d'accord avec les graines de lin ou l'huile de lin ainsi qu'avec un bon mash par semaine pour ameliorer le transit intestinale!

Voila! J'ai hate de lire vos reponses voir si vous etes d'accord! A touti! Very Happy

oui tout à fait d'acc pamina!

La parafine c'est trop fort, par contre une bonne huile d'olive pressée à froid, ou de colza ou de lin c'est tip top et en plus c'est bon pour les sabots, les poils, anti colique, etc etc.

Bon sinon je voulais surtout émettre une autre hypothèse: ta jument n'est elle pas en chaleur? Les juments sont parfois gonflées et ont plus de problèmes digestifs au moment des chaleurs.
Je dirais même que c'est idem pour certains humains, moi par ex quand je suis en période d'ovulation j'ai le bide tendu, un peu douloureux, et plus gonflé, je dois désserrer ma ceinture! weather

Invité Lydie
Moi j'ai déjà utilisé de la parafine pure (un grand verre à bière dans chaque ration après un bouchon de paille) par contre en cure d'un mois cela me semble trop long, beaucoup trop long. (enfin ce n'est que mon petit avis et je ne suis pas véto)

Invité
Lydie a écrit:
Moi j'ai déjà utilisé de la parafine pure (un grand verre à bière dans chaque ration après un bouchon de paille) par contre en cure d'un mois cela me semble trop long, beaucoup trop long. (enfin ce n'est que mon petit avis et je ne suis pas véto)

En effet, moi aussi ça me parait assez dangereux! affraid
l'huile de parafine sert à accélérer le transite intestinal, donc les aliments ne font que passer, ce qui signifie que le cheval ne profite pas de ce qu'il mange. C'est comme si on donnait au cheval une cure de laxatifs.
Le cheval risque de s'amaigrir dangereusement et de contracter de nombreuses carences.
Mieux vaut suivre des méthodes plus douces comme rajouter des graines de lin aux rations, ou des huiles végétales (huile de lin).

Invité

Aussi j'ai toujours entendu dire qu'il fallait faire les tests de reflux avant de donner de la parafine... sinon cela pourrait remonter par tous les trous (donc aussi par les conduits respiratoires) et étouffer le cheval pale

Tootsy a écrit:

Elle est rarement extraite à froid et celle qi-u'on vend dans les magasins d'alimentation n'est donc pas idéale pour les chevaux Wink

Voila j'ai tout lu! Very Happy Merci pour tout vos bons conseils! vainqueur

Alors des demain j'aurai des graines de lin, je compte lui en donner une poignee matin et soir.
La bouteille d'Isio4 est bientot finie donc je la vide et puis j'arrete d'en donner.
Je vais essayer de lui donner du mash une fois par semaine (peut etre deux mais ca me semble compliqué)

Nancy: non je ne pense pas que ce soit lié au chaleur car ses periodes de gonflements et de degonflements sont bcp trop proches. Un jour elle va etre gonflee puis plus pdt deux puis de nouveau pdt deux jours etc. Ce n'est pas regulier. De plus elle avait enormement de gaz et de renvois (ca va BCP mieux depuis la cure de vermifuges) Mais j'y preterai tout de meme attention Wink

Tu peux aussi éventuellement ajouter une poignée de cassonade brune dans chaque ration, ça ne coûte pas cher, les chevaux la mangent sans problème, et c'est légèrement laxatif; testé et approuvé Smile

Moi aussi du même avis que casi tt le monde, rien de tel qu'un ptit mash (mes chevaux en ont un par semaine) ou une ptite cure de graines de lin (par contre moi j'ai tioujours entendu qu'on devait les faire bouillir pour avoir une style de grosse gelée, car sinon l'huile qu'elles contiennent ne sert a rien scratch , info intox ? ) ou la cassonnade brune mais jamais testé perso Wink

Ils vendent maintenant (entre autre chez Aveve) des graines de lin micronisées (ne me demandez pas ce que ça veut dire) qu'on peut donner comme ça. Moi aussi j'en met une poignée dans la ration des petits

Ma dp doit aller chercher un sac de graines de lin demain chez "le moulin" ou qqch comme ca à Bierges. Ca veut dire que ces graines ne seront pas efficaces? Pfff ca peut pas etre simple pour une fois :evil: (vais aller me coucher moi ca doit etre la fatigue! Rolling Eyes )

Invité

Moi aussi ont m'avait dit qu'il fallait ABSOLUMENT les faire bouillir... J'ai demandé au véto, il m'a dit que pour nous les humains oui mais que les chevaux ont un suc digestif bien plus puissant et que donc la "bouillie" se fait dans l'estomac lors de la digestion.
Bref on peut donner comme on veut. Ma jument, elle n'en veut pas quand elles sont bouillies, j'ai essayé les moulues mais ça coute cher pour tous les jours à moins de les faire soi-même pale alors j'ai toujours donné entières.

Aaaaah ca c'est une reponse que j'aime lol! Je vais prendre le chemin de la facilite et croire la reponse qui me convient! :geek:

Plus serieusement je vais tester avec des graines de lin normales et un mash par semaine et on verra si ca va mieux! Very Happy

Invité

des graines de lin cuites 2X / semaine et un mash par semaine devrait l'aider...

Qd Quibus a eu une petite constipation , je lui rajoutais ds sa ration un peu d'huile de Colza Wink pdt 1 semaine

Invité
Alors des nouvelles ???

Bof pour le moment pas de progres. Elle est toujours fort gonfléé le soir (je la vois rarement le matin) et ca degonfle apres avoir monté et chié LOL Mais elle n'a eu qu'un mash pour le moment et les graines de Lin Smile

• Créer...