Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Joe03

La maternité fatigue....

Messages recommandés

Depuis quelques semaines, ma jument avait une morphologie un peu spééééc. :suspect:

Pas vraiment maigre, pas grasse du tout. Gros bide mais côtes en vue et dos "affaibli", comme si elle avait perdu sa musculature dorsale.

Bref, je me posais des questions car Kamel est du genre à grossir en regardant l'abreuvoir.... paraît que son estomac tourne en crème fraîche quand elle boit de l'eau. Rolling Eyes

Je l'avais montrée à Carla et son zom quand ils sont venus à la maison. Pas de critique du genre : "donne-lui plus à bouffer"... , donc, je me dis qu'elle a bel et bien un petit souci "de santé".

Kamel en est à son 3ème bébé. Sa première pouliche a 2 ans. La seconde a 4 mois. Le bébé en gestation est un mulet (enfin.... j'espère !! Rolling Eyes )

Son état me tracasse un peu.

La semaine dernière, j'ai donc dis à ma fille de descendre Kamel au fond des prés, là où l'herbe est trop grasse et de ne plus la remonter. A savoir que normalement, ils remontent tous toutes les nuits.
Mais là, pour la première fois depuis 5 ans, je fais exception. On verra bien ce que ça donne. Seule obligation : aller voir 4 fois par jour que maman et bébé vont bien.

Vendredi soir, soit 5 jours après, je descends au fond du pré :
Kamel a un énorme bide affraid .
Un peu plus de gras sur le dos et sur les fesses. Serait-ce quand même un manque de bouffe ?? Ca me parait "bizarre", vu la constitution et les habitudes de ma jument mais quand même... j'ai aussi droit à l'erreur... Embarassed

Je passe alors ma main sur son poil : plein de petites croûtes le long des endroits où coule l'eau en cas de pluie. Comme une espèce de "gale de boue" mais sur le dos et les flancs. :suspect:

Je remonte, fais le tour de TOUS mes chevaux et ânes (et mule Wink ) sans exception. Seule Kamel a ce souci. Ouf, c'est donc propre à elle et non une saloperie de crasse contagieuse.

Aujourd'hui, je me dis que je vais la shampooiner.

Et c'est ce que j'ai fait : Lavage complet.
Ouf, malgré le peu de soleil, elle n'a pas eu froid. Sa pouliche a attendu tout ce temps dans la prairie avec sa soeur. Ce n'est que les 10 dernières minutes que bébé a un peu disjoncté et a passé les fils (sans courant) pour rejoindre sa mère. Pauvre bébé, c'était moi qui avait fait durer la séparation, au moins une heure trente. Mais une fois à la vue de sa mère, elle est resté attachée dans le paddock sans plus broncher. Joe contente quand même du comportement bien élevé de bébé Trezeta.

Shampoing, rinçage, re-shampoing, grattage en douceur des croûtes (légères croûtes, hein ), rinçage, essorage, rinçage à l'isobétadine, re-rinçage à l'eau claire.... essuyage, séchage avec une couverture en éponge, trimage de la crinière et écourtage de la queue, goudronnage des pieds.... Ma Kamel a repris un poil correct et une cure de soin pour le reste de l'année. Et hop.... retour prairie. bounce

Je me souviens de l'épisode de Trezta et de ses coliques qui avaient duré quelques jours. A l'analyse de crottins et de sang, rien d'anormal. Mais Trezeta est un bébé qui pompe probablement fort les réserves de sa mère.....


Ce soir, Kamel retournera au fond des prés pour la semaine (d'abord, la faire voir par Carla pour savoir si il y a un changement !! Wink ). Ensuite, on reprendra un rythme "normal" comme tous ici.

Je n'ai pas eu le temps d'aller en commander mais je ferais bien une cure de Sédochol, comme je l'avais fait avec la Babette cet hiver.
Et puis, si l'herbe jour et nuit ne la requinque pas, j'envisagerai une cure de grains et de vitamines. Mais pour le moment, je trouve cela un peu tôt. Surtout que Kamel ne travaille pas et que Trezeta va super bien.


Je pense que 3 gestations l'une derrière l'autre ont dû fatiguer un peu ma Kamel. Et Joe, c'est rare, mais Joe elle a pas vu assez vite ... EmbarassedEmbarassedEmbarassed

Comme quoi... même votre "Joe nationale" (comme vous dites si bien Wink ), elle fait des boulettes.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Sedochol, c'est un draineur hépatique?
En fait, je pose la question parce qu'avant j'avais un draineur à base d'herbes que ma belle mère me fournissait. Mais, je ne suis plus avec mon copain et que j'ai plus trop de contacts avec eux, je serais gênée de leur en demander...
Alors, je recherche où je pourrais obtenir duraineur hépatique...
Désolée de polluer! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, draineur hépatique.

C'est un liquide orange à mettre ds la nourriture ou à la seringue ds la bouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca se vend en pharmacie? A quel prix?
Et vous connaissez des draineurs hépatiques à base d'herbe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui ca se trouve en pharmacie...un peu plus de 10€ pr 500ml si je me souviens bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
palombou a écrit:
Ca se vend en pharmacie? A quel prix?oui
Et vous connaissez des draineurs hépatiques à base d'herbe? Bardane, Artichaut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu parles de bardane et d'artichaut, ça s'achète en pharmacie sous ces noms ou bien existe t il un draineur qui regroupe ces plantes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sa semaine a l'herbe grasse va lui faire le plus grand bien. Et l'erreur est humaine hein ! L'essentiel est que tu l'ai vu a temps. Elle a apprécié sa séance papouilles au moins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

palombou : teinture mère de bardane, 60 gouttes par jour dans la ration si ma mémoire est bonne (Sylvie te confirmera bien au besoin). Wink

Et oui Joe, on a tous droit à l'erreur, l'important est de s'interroger à temps pour "rattraper le coup" sans laisser de séquelles. Prends bien soin de ta belle Kamel "nationale" ! I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle un peu mon poney Bilbo a la sortie de l'hiver, pour un croisé haflinger il manquait de rondeurs, avait le poil terne et comme Kamel, il avait attrapé un dos creux et démusclé. Finalement après 36 cures diverses et variées, on a fait une prise de sang et on s'est aperçu qu'il souffrait d'anémie...Ca pourrait coller avec une jument qui a eu plusieurs poulains d'affilée non? (je me souviens avoir pris du fer aussi pour mes grossesses).

De toute façon, je pense que l'herbe ne peut lui faire que du bien flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est rassurant de voir que meme NOTRE joe est capable de pas voir "les ptits trucs"...

le principal c'est que tu es reagit

je pense qu'elle va etre contente et va reprendre des forces avec cette bonne herbe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...