Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sun01

Débourage: comment et combien?

Messages recommandés

Je vais poser une question de maniere tres simple lol! et peut etre bete Embarassed

Comment on débourre et combien de temps ca dure?

C'est long à expliquer, la meilleure façon est de voir quelqu'un le faire.

En gros (et idéalement car certains débourrent sans travailler à la longe):

Il faut commencer par apprendre au cheval à accepter l'homme à pied (pouvoir le brosser, mettre le licol), puis apprendre au cheval à tourner en longe rien qu'avec le licol aux 3allures (le cheval doit répondre à la voix). Puis progressivement à la longe on ajoute le bridon, puis un surfaix, puis une selle et enfin un cavalier. Le cavalier à la longe doit faire correspondre les ordres vocaux aux différentes aides, pour finalement pouvoir diriger le cheval sans l'aide de la longe.

Le durée du débourrage dépend d'un cheval à l'autre, souvent quelques mois pour que le cheval puisse se déplacer aux trois allures et être dirigé par son cavalier. L'important est de procéder par étapes et ne passer à une étape supérieure qu'après que le cheval ai accepté l'étape inférieure (par exemple ne pas mettre un cavalier à un cheval qui accepte encore difficilement la selle).

Est-ce que quelqu'un aurait l'adresse d'un site ou seraient présentées toutes les étapes du débourrage?

Pas de site?

Alors un bon livre?

Et encore une question; quelqu'un qui monte a cheval depuis a peu pres deux ans, qui est tres attentif au comportement des chevaux, avec l'aide d'un prof d'equitation et l'aide de bons livres peut-il débourrer un cheval?Ou faut-il avoir vraiment des années et beaucoup d'experience?

Sun a écrit:
Pas de site?

Alors un bon livre?

Et encore une question; quelqu'un qui monte a cheval depuis a peu pres deux ans, qui est tres attentif au comportement des chevaux, avec l'aide d'un prof d'equitation et l'aide de bons livres peut-il débourrer un cheval?Ou faut-il avoir vraiment des années et beaucoup d'experience?

C'est très dangereux de débourrer un cheval après seulement 2 ans expérience, moi j'ai déja 10 ans d'expérience et je me sens pas encore prète a débourrer un cheval. Le débourrage d'un cheval est l'etape la plus importante dans la vie de celui-ci. Si le cheval a été mal débourrer, il aura problablement des problèmes plus tard.

Perso je n'ai jamais lu de livre là dessus, mais voici un petit aperçu de ce qui existe:
http://www.cavalivres.com/recherche.php?SearchWord=d%E9bourrage&Categorie=

On dit souvent "Jeune cheval, vieux cavalier; jeune cavalier, vieux cheval". Tout dépend évidemment du niveau du cavalier, mais je pense qu'après deux ans on a pas la connaissance et le tact nécessaire pour débourrer un cheval. Maintenant tu peux confier le débourrage à un professionnel, et l'assister. C'est tout bénéfice pour toi: rien de tel pour apprendre que de regarder et de donner un coup de main

c'est pas nessaicerement avec l'experience qu'on peut debourre un cheval moi ca fait seulement 5ans que je monte et jai debourre mon poney tt seule il y a 2ans . et j'ai po fait de la meme maniere pour mon poney que pour la jeune jument que je debourre mnt
mais ca doit venir comme ca, le debourrage de tt les chevaux ne se fait pas de la meme maniere donc les livres je suis pas trop pour ca va montre une maniere qui sera peut etre pas la bonne pour ton cheval
.

Invité
Très bien encadrée pourquoi pas, il y'a des personnes avec moins d'expérience qui ont déjà un bon feeling (après ça dépend de toi et du caractère du cheval aussi)... Mais par un bon prof, pas par des livres!! Des livres ne te diront pas tes erreurs au moment ou tu les fait, tu t'apercevra trop tard si tu fais qq chose de mal et alors là bonjour les dégats...

Juste une précision: tout dépend du cheval aussi!! Il y a des chevaux que l'on débourre sans difficultés, mais si on a un cheval un peu plus difficile, les erreurs sont vite commises...

Tout dépend à quoi tu destines ton cheval, mais tu pourrais regretter plus tard de ne pas avoir mis ton cheval comme il fallait depuis le début...

Invité

Je me suis fait conseiller pour débourrer Yaka.
SURTOUT FAIS TOI ENTOURER DE PERSONNES COMPETENTES. Car un jeune cheval au débourrage, c'est une page vierge qu'il faut écrire. Quand c'est mal écrit, c'est toujours plus long d'effacer pour ré-écrire.

Le principal est de prendre son temps et de ne pas vouloir aller plus vite que le cheval.

Comme dit plus haut:
- 1 Contact du licol et longer d'abord très court avec une badine puis laisser progressivement le cheval s'éloigner.
- 2 Le surfaix, le bridon et les rènes longues. C'est le plus délicat. C'est là qu'on apprend au cheval à tourner et à répondre aux jambes (simulées par les rènes longues).
- 3 lui laisser apprendre la selle. Lui laisser renifler, puis la poser sur son dos sans sangler.
- 4 sangler doucement et relonger aux rènes longues
- 5 grimper dessus ... et faire sa prière. Laughing

En plus, faire des séances régulières de "bouge de là" car c'est plus facile de régler le problème d'autorité au sol avant de grimper dessus.

Pour ma part, j'ai mis trois semaines avant de grimper dessus, ce qui est long, mais ça a été sans problèmes. Sauf bien sûr qu'elle ne connaissait rien du tout.

Le fait de pouvoir monter dessus ne veut pas dire que le chval est débourré, loin de là. Il faut encore lui apprendre à tourner correctement et de faire des transitions correctes entre les allures. C'est le plus long.

En tout, pour avoir un cheval +/- correct et sûr, il faut compter plusieurs mois.

moos a écrit:
Très bien encadrée pourquoi pas, il y'a des personnes avec moins d'expérience qui ont déjà un bon feeling (après ça dépend de toi et du caractère du cheval aussi)... Mais par un bon prof, pas par des livres!! Des livres ne te diront pas tes erreurs au moment ou tu les fait, tu t'apercevra trop tard si tu fais qq chose de mal et alors là bonjour les dégats...

Pour c'qui est des livres, bien sur que je m'imagine pas faire exactement ce qu'il y a ecrit sans reflechir. C'est juste pour avoir une piste, apres evidement je m'adapte au cheval Very Happy 'suis pas bete lol!

Merci pour vos reponses, j'aurais encore quelques questions plus precises a vous poser.

Alors, par exemple, je veux apprendre a mon cheval a tourner droite/gauche. Il faut d'abord lui apprendre a la longe, sans monter dessus? Dans ce cas (la j'vous expose juste les imagination que j'ai sur le débourrage, j'suis ptetre totalement a coté de la plaque lol! ), il faut le tenir a la longe a coté de sois et lui dire par exemple "droite" et tourner a droite avec lui plusieurs fois en repetant ce mot jusqu'a c'qu'il reponde tout seul au mot, c'est ca? Ou pas du tout? Neutral

Parce que c'est bien ca, qu'il faut d'abord tout lui apprendre a la voix sans etre sur son dos, et apres quand il repond a "droite/gauche" ou "pas/trot/galop" et qu'on monte dessus faire correspondre tout ca aux aides? C'est ca?

Lool pour tourner on apprend ca en selle (ou aux longues rênes pour ceux qui maitrisent). Pas besoin d'ordre vocal. Le cheval doit répondre aux ordre vocaux pour marcher, trotter, galoper et s'arrêter. Comme ca une fois dessus,si tu veux par exemple le mettre au trop il te suffit de donner les jambes et de dire "trotter" (il comprendra que les jambes correspondent à l'ordre de trotter, la voix est ici une aide supplémentaire)

Mais on apprend ca en selle en fesant comment? Les chevaux savent tous seuls que quand je tire la rene droite ils doivent tourner? :suspect:

Invité

Non mais d'abord la longe (et le longeur surtout lol) est là pour t'aider à lui faire comprendre tes aides. Mais il faut que tu sois précise dans tes ordres dès le début. Wink

Tu dois te servir de toutes tes aides naturelles : poids du corps, jambes, rêne d'ouverture (ne jamais au grand jamais tirer dans la bouche d'un jeune cheval !!!), assiette, etc. Tu peux inclure des ordres vocaux pour le rassurer.

Comme les autres l'ont dit, il vaut mieux te faire aider par des gens de métier parce qu'un débourrage est toujours délicat et différent pour chaque cheval !!! il n'y a pas de théorie exacte parce que tous les chevaux ne réagissent pas de la même façon. Dis toi bien aussi qu'un débourrage raté est très difficile à récupérer.

Bonne chance Very Happy

• Créer...