elo141 0 Posté(e) le 20 août 2007 eu j'ai déjas vu mais bon je vais pas aller poser mes questions sur un poste que un cheval gris plus un gris pouvais faire autre chose que gris comme produit?est ce qu'il y a moyen de m'expliquer comment car j'ai rien comprit sur l'autre post et un gris plus un gris est ce que sa peut faire un baie sans une seule tache de blanc? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 20 août 2007 Ben je dirais gris + gris = gris car c'est un gène dominant. Maintenant j'ai vu une jument grise avec un étalon gris et ça a donné un poulain... bai (qui est toujours bai maintenant à ses 3 ans). La génétique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 20 août 2007 pour faire simple, un gris a soit deux gènes gris, on dit alors qu'il est homozygote gris. ou alors, un cheval a un gène gris, et un gène bai par exemple, il est alors hétérozygote gris. si un cheval porte le gène gris, la couleur deviendra à terme grise. bon, prend par exemple, deux chevaux gris porteurs du bai: G + B = G G + B = G jusque là, c'est OK? ensuite, tu les combine ensemble ça peut donner: G + G= homozygote gris B + G = hétérozygote gris G + B = hétérozygote gris B + B = bai! bon, prend maintenant, disons un homozygote gris et un bai. G + G = G B + B = B ça donnera: G + B = G G + B = G B + G = G B + G = G c'est plus clair??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 20 août 2007 on peut combiner ça dans tous les sens, mais si le cheval est homozygote gris, tu pourras le croiser avec un zèbre que le poulain sera gris! en tant qu'hétérozygote, il y a toujours 50% de chance d'avoir du gris, et le restant les autres couleurs dont les deux parents sont porteurs! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elo141 0 Posté(e) le 21 août 2007 merci beaucoup je pense avoir mieux comprit et si la mere est grise enfin blanche maintenant truité ( elle a bcp de tache brune)alor avec un étalon gris elle peut faire un poulain baie puisque elle est truitté brune? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 21 août 2007 non, ça n'a encore rien à voir. les gris truités ne sont pas spécialement bais à la base. mettons que ta jument porte l'alezan, et l'étalon aussi, il peut en sortir un alezan, une chance sur 4. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elo141 0 Posté(e) le 21 août 2007 merci de m'avoir expliquerje comprend dejas mieux maintenant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris42 0 Posté(e) le 22 août 2007 super les explications ptiblue,il y a pas plus clair (je comprend suite à mes cours de bio génétique,mais il y a tellement longtemps que un rafraichissement comme ça fait du bien ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath23 0 Posté(e) le 22 août 2007 C'est un peu le même principe pour la couleur d'yeux chez les humains hein je pense? Tiens pour les experts lol chez Nico ils ont tous les yeux bleus dans la famille, moi j'ai les yeux bruns, mes deux parents aussi, mais ma grand-mère paternelle avait les yeux bleus (du côté de ma mère je ne sais pas). Y a-t-il une petite chance qu'un de nos enfants aient des yeux bleus? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cheling 0 Posté(e) le 22 août 2007 ah ca me rapelle cette année en bio ca :p lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris42 0 Posté(e) le 22 août 2007 oui,il y a une chance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 22 août 2007 pour les yeux bleu, c'est comme pour l'alezan, si l'individu a la couleur, il porte les deux gènes car le bleu est récessif. mais un individu brun peut très bien avoir le gène bleu aussi, mais il est caché par le brun récessif. donc Nath, si tes parents t'ont transmis chacun leur gène brun, il n'y a aucune chance que tu sorte un bébé bleu (façon de parler). par contre, si un de ton père t'a transmis son gène bleu qu'il avait de sa mère, et que ce gène ressort, tu peux avoir un bleu oui. mais ça, tu ne le sauras qua quand bébé sera là! par exemple, ma soeur est mariée à un tunisien, donc, aucune chance pour elle qui a les yeux bruns d'avoir un bébé bleu. et bien non! la mère de son mari a les yeux verts, notre père a les yeux gris, son dernier né qui a 5 semaines a l'air d'avoir des yeux gris, et ils n'ont pas l'air de vouloir changer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nath23 0 Posté(e) le 22 août 2007 ptiteblue a écrit:pour les yeux bleu, c'est comme pour l'alezan, si l'individu a la couleur, il porte les deux gènes car le bleu est récessif. mais un individu brun peut très bien avoir le gène bleu aussi, mais il est caché par le brun récessif. donc Nath, si tes parents t'ont transmis chacun leur gène brun, il n'y a aucune chance que tu sorte un bébé bleu (façon de parler). par contre, si un de ton père t'a transmis son gène bleu qu'il avait de sa mère, et que ce gène ressort, tu peux avoir un bleu oui. mais ça, tu ne le sauras qua quand bébé sera là! par exemple, ma soeur est mariée à un tunisien, donc, aucune chance pour elle qui a les yeux bruns d'avoir un bébé bleu. et bien non! la mère de son mari a les yeux verts, notre père a les yeux gris, son dernier né qui a 5 semaines a l'air d'avoir des yeux gris, et ils n'ont pas l'air de vouloir changer! Eh eh !!!! Alors je vous dirai quoi dans le futur j'espère!!! c'est si beau les yeux bleus! Par contre pour ta soeur c'est étonnant! Mais 5 semaines c'est encore peu pour dire, ça risque encore de changer. Ma soeur est aussi mariée à un tunisien, et de ses 4 enfants, aucun n'a les yeux bleus :s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ptiteblue 0 Posté(e) le 22 août 2007 ben la fille de ma soeur avait les yeux noirs dès la naissance. et lui, j'ai beau chercher, je ne vois pas une pépite de chocolat dans ses yeux! mais en effet, ça peut encore changer, mais on espère qu'ils resteront gris! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites