Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Louz

Sevrage ... ??

Messages recommandés

Je me suis toujours poser quelques questions sur le sevrage ...

Qd on le fais ? Comment ? En combien de temps ?

Si les éleveurs du forum savaient m'aider Smilesunny

je ne suis pas eleveuse loin de là, mais on a deja eu qq poulains!

chez nous on sèvre vers 6mois...

une fois que le temps le permet, la jument et le poulain sont mis au pré et on les mettait avec mon vieux poney qui faisait office de nounou. et le poulain s'attachait tellement ua poney que le jour du sevrage,on prenait la mere et le poulain ne réagissait meme pas...Une année meme, on avait mis le poulain dans un box, le poney dans l'autre, on est parti avec la mere, le poulain est passé au dessus de la porte...pour essayer de rentrer dans le box du poney!!!!!

Un autre de nos poulains a ete sevré avec un autre. Les deux meres etaient ensemble depuis le debut, les poulains grands copains et au sevrage on a laissé les poulains ensemble et voilà

Mais c'est quoi exactement la sevrage? scratch C'est le fait de séparer le poulain de sa mere? Parce qu'avant ils sont TOUJOURS ensemble? Ils ne se revoient plus apres le sevrage? Ca se fait en une fois ou progressivement?

Piouf! Toutes ces questions lol!

Le sevrage c'es bien le fait de séparer le poulain de sa mère...
Ca peut se faire avec ou sans transitions...

A l'élevage où j'aide, j'ai assisté à 2 sevrages ! On peut dire "assister" parce qu'ils le font en une fois et "sec". Le poulain reste dans son box ou est mis dans un autre, la mère part au pré. Les poulains appellent et s'énervent maximum 1/2h, puis c'est fini ! Ils ont des chevaux dans les boxes à côté et ces deux-là, j'ai pu les "calmer", ils me connaissaient déjà d'avant. Mais ça peut être violent, dans ce cas-ci. Le poulain mâle cabrait dans son box, etc...

C'est assez "radical", mais ça marche, ils ne sont pas traumatisés, loin de là !

J'oubliais, c'est souvent fait entre 6 et 9 mois Wink

Y a aussi le "sevrage naturel" si la mère n'est pas saillie chaque année. Ils sont dans le même pré et la mère sèvre elle-même le poulain. Un peu comme un chien ou un chat quand on n'enlève pas les petits pour les donner ou les vendre à 2 mois +/- Wink

C'est à partir de 100 jours = 3 mois mais c'est plutôt vieille école de le faire à cet âge là. Parfois c'est nécessaire quand la jument n'arrive pas à suivre et que le poulain pompe, pompe ... ou que le poulain "maltraite" un peu sa mère (eh oui, ça arrive, des poulains pas sympas ! il ya des petits merdeux dans toutes les espèces Laughing ).

Sinon, habituellement, c'est 5 - 6 mois.

Invité

Ma jument, elle est restée un an avec sa mère !!! Finalement, le sevrage s'est fait tout seul (la mère n'était pas pleine), mais quand la pouliche avait toujours le réflexe de venir têter alors sa mère la repoussait à chaque fois...
Et puis elle est restée en prairie avec sa demi soeur née 15 jours plus tôt et a été débourrée avec elle. Elles se sont séparée à 4 ans Very Happy

missmoschino a écrit:
Ma jument, elle est restée un an avec sa mère !!! Finalement, le sevrage s'est fait tout seul (la mère n'était pas pleine), mais quand la pouliche avait toujours le réflexe de venir têter alors sa mère la repoussait à chaque fois...
Et puis elle est restée en prairie avec sa demi soeur née 15 jours plus tôt et a été débourrée avec elle. Elles se sont séparée à 4 ans Very Happy

là, elle a eu l'idéal. c'est ce qu'il se passe plus ou moins dans la nature aussi. Environ 1 an et ensuite la mère rejette car il y a un autre petit qui arrive !

On a sevrait le pouliche de mon père à 6 mois pcq elle pompait bcp de sa mère.
Mais la le sevrage c'ets passé en douceur, Car mon père reparté déjà avant ballader en attelage max 1h, du coup ca s'est fait trés facilement!

Par contre pour la pouliche de ma mère, ca risque d'être fait plus directement car vu le caractère de la mère... enfin même si elle s'amèliore.

• Créer...