Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christine D.

La convalescence de Juju...(la suite)

Messages recommandés

Tout a commencé, il y a presque deux semaines.
Pour rappel /Vos-chevaux-f2/A-chacun-son-tour-pas-d-amelioration-t5629.htm

Et bien voilà, le véto est passé.
Il a tout vérifié, passer les jambes au thermographe (suis plus sûre du nom) et fait les radios.

Le verdict est tombé : arthrose. :(

J'ai trois options, les infiltrations, les compléments et autres médocs , en poudre ou les fers orthopédiques et tildren.
Les infiltrations, c'est bien mais, elles ne font que camoufler et détruise l'articulation à la longue. Les médocs en poudre, pas la peine d'y penser car il n'y a pas moyen de les lui faire avaler correctement.
Ce sera donc la troisième solution même si c'est la plus onéreuse. Le maréchal-ferrant passe demain lui poser la ferrure orthopédique et le véto repasse la semaine prochaine pour le traitement.
Avec ce traitement, l'arthrose peut dimiuer, voire même disparaître dans certains cas. Je croise les doigts....

Donc d'ici là, repos et marche quotidienne à la main et après, le traitement, même programme pendant trois semaines.
Ca promet car déjà maintenant, il a tout d'une balle magique quand je le sors. J'imagine la suite....

Juju est donc pré-retraité. Plus de deux pistes et autres cessions, appuyers... Ce sera travail léger en piste et balades dans un mois si tout va bien.

Tout cela pour dire que j'aimerais bien que celles et ceux dont les chevaux connaissent pareil problème me fasse part de leur expérience et de leurs conseils.

Merci d'avance.

ShockedShocked mais enfin!!!

Je suis bien désolée pour toi. Je croise les doigts pour que le traitement fonctionne.

J'te souhaite aussi que le traitement fonctionne!

Et puis dans ce genre de situation faut toujours se remonter le moral en se disant qu'il y a bien pire Neutral

val a écrit:

Je suis bien désolée pour toi. Je croise les doigts pour que le traitement fonctionne.

J'avoue que je suis effondrée.
Bon, ça va aller, il me faut juste le temps d'encaisser.

Le principal, c'est lui....

Christine D. a écrit:
val a écrit:

J'avoue que je suis effondrée.
Bon, ça va aller, il me faut juste le temps d'encaisser.

Le principal, c'est lui....

Je comprends très bien que tu sois éffondrée... si tu as besoin qu'on te remonte le moral... tu sais où nous trouver Wink

Mais biensur que ça va aller et puis laisse le temps au traitement d'agir et puis tu remonteras mais tout en douceur... tu viendras nous rejoindre pour faire des promenades.

Christine, le Tildren fonctionne très bien et les effets durent un an, si je ne me trompe pas...Donc, avec une ferrure spéciale, tu vas encore en faire des km avec Juju...

Garde courage, je suis sûre et certaine que ton véto fera le bon choix thérapeutique pour ton petiot !! Je croise les doigts !

M...E.
Il y a tout un poste sur l'arthrose, posté par nikiline, je me suis penchée sur la question récemment parce que mes deux meilleures amies (si si ca existe) on toutes deux des chevaux avec arthrose.
L'un 17 ans, juste déclaré, l'autre 25 (lusitanien) qui l'a depuis ses 9ans et je peux t'assurer qu'elle le monte toujours aux trois allures...
Juste pour te dire de garder le moral, ca va aller.
Puis, si t'es en manque de croise papattes, tu peux venir apprendre ca au mien quand tu veux (bon, d'accord, il faut lui apprendre à marcher droit d'abord tu me diras)
Ma ptite christine, va falloir venir parler arthrose devant une bonne kriek pour te remonter le moral hein!

Invité Lydie
Je ne veux pas me mêler mais le Tildren, ça marche ou ça ne marche pas.

Tu as donc une chance sur deux.

Chez mon cheval, cela n'a pas marché et ce n'est pas bon marché du tout ...

Il existe aussi un autre traitement pour l'arthrose, c'est nouveau et ça donne pas mal de résultats. Om m'a proposé ce traitement pour une de mes pouliches atteintes d'ostéochondrose. C'est assez couteux mais le gros avantage, c'est que le cheval est soigné avec ses propres cellules
http://www.bosdreef.be/info_paard/IRAP/IRAP_FR.html

Merci Sam. Je viens d'aller lire le poste de Nikiline.
Quand j'ai posté, je n'ai même pas pensé aller voir si il y avait déjà quelque chose sur le sujet...

Apparemment, tout le monde vante les bienfaits de la gélatine.
Est-il indiqué d'en donner en même temps que le tildren ?
Et si oui, j'ai lu 1 cs par jour mais, pendant combien de temps ?

Lydie, j'ai lu que tu avais mis tes chevaux en retraite.
Est-ce que tu les montes encore où sont-ils en prairie ?
Car pour Juju, le véto m'a dit qu'il devrait bouger tous les jours (en piste ou balade).

Fantasiaa, merci pour le tuyau. Je vais en parler au véto et voir si cela pourrait fonctionner.

En tout cas, il va en avoir pour un bon bout de temps la semaine prochaine.
Tout à l'heure, j'étais un peu ko quand le verdict est tombé. Maintenant que j'ai eu le temps de me documenter un peu plus sur le sujet, j'ai une tonne de questions à lui poser....

oh mince !!! quelle galère...

Il a quel age ton Juju ?

J'espère que tu vas trouver la bonne solution pour lui et pas trop cher ! Wink

Heureusement que la petite Zoé va mieux ! :cheers:

pauvre juju...

j'espere que tu trouveras la meilleure des solutions pour son bien etre...

je suis de tout coeur avec toi

je te souhaite bien du courage encore une fois..;
ce n'est pas facile dapprendre ça...

bonne chance et vraiment, garde courage!! on est tous avec toi et on pense tous a ton loulou!!!

j'moccupais d'une jument qui a de l'artrose à une épaule, elle a 9ans, bientot 10 et le véto ( c'est pas le meilleur qui soit ... ) a dit pas plsu de 40 kilos sur son dos désormais et travail hyper soft ( dur de faire plsu soft que ce qu'on faisait ) la proprio l'a rapellé car elle boite toujours,
et il dit que voila, on peut rien faire, j'ai la rage mais plus la force de me battre ....

elle elle était parrée naturellement. PFffff si des fers auraient pu la "sauver..."

courage, puis c un battant le tit juju nan, vous aller y arriver a deux Wink

gélatine? certains disent que oui.
perso,j'utilise un truc plus véto: mélange de glucosamine-chondro,vitamine C,zinc. cela "refait" le cartliga càd que ça lubrifie les articulations,le zinc est un anti-inflammatoire naturel. il existe en gélules,poudre ou liquide.
on peut le donner en dose d'attaque come en traitement de fond en modifiant les doses.
perso,je donnerais le tlidren et puis ce mélange.
j'ai déjà vu ce mélange faire de nombreux miracles. des "grands" le donnent en préventif.
courage,faut rester optimiste,t'es passée par plus dur que ça !

ne te décourage pas Christine, avec tous les traitements qu'on a actuellement, je suis sûre que ton juju va bientot trotter comme un avion, et ce sera reparti pour un tour!

flowerflowerflower

Juste mon expérience perso avec le Tildren: apparement ça marche pas à tous les coup, en tout cas pour Furie ça n'a rien donné du tout Crying or Very sad

450 euros à la poubelle...mais bon on le sait pas avant d'avoir essayé.

Je vois sur d'autres posts qu'il donne parfois de bons résultats, donc....c'est à toi de voir si tu le fais ou pas...perso j'essaierais des traitements moins couteux avant et je garderais la possibilité du tildren comme dernier recours.

Pfff....tu n'as vraiment pas de bol toi, j'espère que ça va aller mieux bientôt

J'ai le même problème avec mon vieil espagnol qui marchait de plus en plus mal j'ai acheté un produit aux USA qui revient à +/- 75 euros pour 5 mois de traitement et que les chevaux prennent super bien car la quantité à donner est de 6 gr/jour. Après 15 jour il a commencé à se déplacer de mieux en mieux sans changer ses fers. J'en ai acheté en prévention pour ma jument d'attelage.

Je sais que le tildren ne marche pas à tous les coups mais, je vais quand même essayer.

Il sera toujours temps d'essayer de lui donner des médocs par voie orale par la suite. Le problème c'est qu'il les prend très difficilement. Soit il refuse d'ouvrir sa bouche, soit il les recrache et ceci malgré toutes les ruses (elles ne fonctionnent qu'une seule fois...).

Aujourd'hui je l'ai marcher 40 minutes et il est chaud de chez chaud. Si seulement je pouvais le mettre un peu en prairie parce que marcher en piste, c'est d'un monotone....
Demain même programme avant d'aller faire un tour à l'extérieur. Cela ne pourra lui faire que du bien. Je prendrai une longe et lui mettrai le caveçon au cas où (il ne faut pas oublier que j'ai un bras beaucoup plus faible).

J'espère aussi que le maréchal ferrant passera demain matin car personne aujourd'hui...

Invité
Oh mince! Désolée pour toi!!

Même si le problème est différent la ferrure orthopédique à bien soulagé Minos. Le Tildren n'a pas eu d'effet. Depuis peu pour "graisser" les articulation j'essaye le chrysanthélum sur conseil de mon maréchal...
Bon courage, nombre de chevaux arthrosiques peuvent continuer de travailler en étant bien gérés et tu feras au mieux pour lui

Invité

oh :(

Courage à tout les 2... butterfly

je suis sure qu'avec tout les petits soins qu"il va recevoir vs allez encore passer pleins de bons moments à 2 sunny

ohh non je suis désolé pour toi !
je croise les doigts pour la suite ! ⭐

FABIENNE a écrit:
J'ai le même problème avec mon vieil espagnol qui marchait de plus en plus mal j'ai acheté un produit aux USA qui revient à +/- 75 euros pour 5 mois de traitement et que les chevaux prennent super bien car la quantité à donner est de 6 gr/jour. Après 15 jour il a commencé à se déplacer de mieux en mieux sans changer ses fers. J'en ai acheté en prévention pour ma jument d'attelage.

scratch qu'est-ce donc ??? Et contente que cela puisse aider et soulager ton loulou...

J'aimerais bien savoir aussi...

Christine: Merci pour ton petit mot! Je te donnes plein de courage...
Ah lalala ces loulous sont toujours au coeur de nos tracas! lol

maud a écrit:
FABIENNE a écrit:

scratch qu'est-ce donc ??? Et contente que cela puisse aider et soulager ton loulou...

Fabienne, moi aussi, j'aimerais bien connaître le nom de ce produit.

Comme prévu, nous avons été faire une balade en main aujourd'hui.
Et quelle balade.... Presque 50 minutes avec grosses montées et descentes, ce qui ne peux lui faire que du bien pour son moral et pour son dos car il descend bien son encolure tout en engageant parfaitement.
D'ailleurs pas possible de descendre plus bas que ça sinon il se râpe le nez... Rolling Eyes

Par contre moi, je suis sur les rotules car il marche vite le Juju.... drunken

c'est prometteur pour juju. par contre,pour toi,tu vieillis,ma cocotte... lol!

Invité
clemot a écrit:
perso,j'utilise un truc plus véto: mélange de glucosamine-chondro,vitamine C,zinc. cela "refait" le cartliga càd que ça lubrifie les articulations,le zinc est un anti-inflammatoire naturel. il existe en gélules,poudre ou liquide.
on peut le donner en dose d'attaque come en traitement de fond en modifiant les doses.
j'ai déjà vu ce mélange faire de nombreux miracles. des "grands" le donnent en préventif.

Clemot... On sait l'avoir comment ce mélange? En pharmacie ou d'office par un vété? Par toi? et c'est quoi +/- comme budget (pour donner en cure)?

Merci

lysope a écrit:
clemot a écrit:

Clemot... On sait l'avoir comment ce mélange? En pharmacie ou d'office par un vété? Par toi? et c'est quoi +/- comme budget (pour donner en cure)?

Merci

Clemot : le cartilage ne se refait JAMAIS ! Par contre, ok avec toi pour lubrification de l'articulation et donc ralentir voire stopper la dégénérescence du cartilage...

C'est quoi cette préparation ? Cela m'intéresse aussi Wink

Il y a une jeune fille qui a donné des gellules de ce mélange à sa jument. Je vérifie demain car je ne me souviens plus du nom. Elle les avait par son véto.

Pour ce qui est de Juju, le maréchal-ferrant est passé et lui a posé des fers "roulants" (pas sûre du terme) aux antérieures.

Mon souci, c'est qu'il est de plus en plus chaud. Je suis encore sortie le promener à la main mais, il devient super dur à tenir.
Déjà qu'il marche vite mais, jusque là tout va bien. Aujourd'hui, il voulait constamment partir au trot et a même démarré au galop. Evidemment pas question de le laisser faire, alors Monsieur essaye de se lever.
En passant devant des prairies avec d'autres chevaux, il piaffait et hennissait sans cesse alors que ce week-end, il les a à peine regardé...

Pfff, il y a des étalons vachement moins chauds que lui...

Et comme tout ça ne risque pas d'améliorer son état, il marchera en piste demain. Ca me fera du bien aussi car j'ai le bras en compote.
Et on est au régime "marcher à la main" pour encore quatre semaines au moins....

Invité
Tu ne peux pas lui donner un petit calmant?
Style du cavalor calm (plantes).

Je ne sais pas s'il reçoit déjà un traitement, si oui demandes quand même au véto s'il y a risque d'interactions.

est ce que tu ne peux pas le laisser 24h/24 en prairie? Il va peut être faire le fou au début mais ensuite il se calmera et en même temps, il marchera par lui même, donc fera un peu d'exercice, et tu n'auras plus à promener toi même un dada chaud boulette...Demande à ton véto mais moi, c'est ce que je ferais.

Nancy a écrit:
est ce que tu ne peux pas le laisser 24h/24 en prairie? Il va peut être faire le fou au début mais ensuite il se calmera et en même temps, il marchera par lui même, donc fera un peu d'exercice, et tu n'auras plus à promener toi même un dada chaud boulette...Demande à ton véto mais moi, c'est ce que je ferais.

Ben non, on a droit aux prairies deux à trois heures par jour. Et en plus, faut faire attention à qui est dans les prairies voisines car sinon Monsieur fait son show, se lève et tape des antérieures devant les clôtures.
Tant que ce sont des juments, ça va mais, même pas la peine de mettre un hongre...

Le véto vient jeudi pour le tildren, je vais voir avec lui comment faire....

Pfiou... pas evident tout ça.
J'avais aussi pensé à la prairie mais si ça devient trop "dangereux" pour lui ça ne sert à rien.
Moi, je lui donnerais aussi des plantes pour le calmer, Star a eu ça pdt un moment et ça a bien fonctionné.

Courage Christine et surtout fais attention à toi.

Christine D. a écrit:
Nancy a écrit:

Ben non, on a droit aux prairies deux à trois heures par jour. Et en plus, faut faire attention à qui est dans les prairies voisines car sinon Monsieur fait son show, se lève et tape des antérieures devant les clôtures.
Tant que ce sont des juments, ça va mais, même pas la peine de mettre un hongre...

....

Dommage....

Ohhh Christine, je viens de lire tout le post...suis desolee pour toi et pr le beau Juju.
Pour l'arthrose, j ai toujours entendu dire qu il fallait essayer que le cheval bouge le plus possible et donc le mettre le plus possible en prairie...mais Nancy te l a deja suggere et apparemment, c est impossible...snif!
Tiens-nous au courant.

Salut Christine,

Décidément, la série continue ce n'est pas jojo.

Enfin, si ça peut te remonter un peu le moral, l'arthrose est un soucis de santé qui, bien géré, peut permettre à un individu de maintenir une activité sportive tout à fait satisfaisante.

Il faut d'abord veiller à stabiliser le mal, diminuer l'inflammation pour ensuite entretenir le mouvement et permettre par un travail régulier et adapté de mobilisation et de correction de posture, de récupérer un maximum de mobilité fluide.

Je connais beaucoup d'exemples de chevaux qui après l'une ou l'autre crise inflammatoire d'arthrose ont pu retrouver suffisamment d'aisance que pour travailler normalement. A commencer par Moon, mon papy de 28 ans qui exécute toujours avec beaucoup d'entrain des exercices de deux pistes.

Mais le boulot m'appelle, on en parle plus longuement plus tard (je te mpète). En attendant, bon courage pour les balades en main !

Pas facile à gérer tout ca!Fais bien attention à toi quand même!!!
Big bisouuuus

Allez ! Courage ! Juju est un dur à cuire !
Il va se remettre et tu verras, il sera encore mieux qu'avant ! lol!
Big bisouxxxxxxxx

40 minutes de marche en piste aujourd'hui avec personne dans le manège puisque les stagiaires étaient en balade.
Il a été super calme. Juste quelques arrêts avec le regard tourné vers les prairies mais, il a chaque fois redémarré sans chipoté.

Dès que Zoé sera rentrée à l'école, j'essayerai d'aller le marcher deux fois par jour car il a grossi depuis qu'il ne travaille plus.

Je passe du coq à l'âne mais, j'ai lu qu'il fallait être vigilant après un baxter de tildren car certains chevaux faisaient des coliques.
Du coup, il a eu son mash hebdomadaire hier et je compte lui en refaire un demain.
Qu'en pensez-vous ?

Heu très bête question : pas de castration pourle beau Juju ? Cela pourrait te permetre d'envisager de le mettre au pré sans soucis...et cela lui permettrait plus de mouvements spontanés...

Si je choque, je sors...

Car comme le dit Muriel : l'arthrose bien soignée n'est pas une fin en soi...

Quant au Tildren : j'ai lu aussi (mais jamais utilisé chez nous) qu'il y a avit parfois de coliques après....je crois que c'est au véto à prendre se précautions (injecter un anti-spasmodique peut éviter cela)

Le beau Juju il est déjà castré... sauf dans sa tête lol!

Bonne idée pour le mash, ça ne peut lui faire que du bien de toute façon.
Faut pas lui en donner toute la semaine, mais comme ça c'est bien.
Par sécurité, tu peux lui en donner 2 fois au lieu d'une par semaine pendant 2 ou 3 semaines

maud a écrit:
Heu très bête question : pas de castration pourle beau Juju ? Cela pourrait te permetre d'envisager de le mettre au pré sans soucis...et cela lui permettrait plus de mouvements spontanés...

Le problème, c'est qu'il est castré mais, comme dit Bouffy, lui ne semble pas le savoir... Rolling Eyes

A côté de ça, il est d'une gentillesse et d'une douceur incroyable.
Et toujours très respectueux même s'il chauffe. Mais là, c'est le ponpon. Presque trois semaines de repos et il ne tient plus en place...

Pour l'antispasmodique, j'en parle au véto. Merci Maud.

J'en connais un qui va connaître son premier trip demain car s'il est sous calmant en plus, il va ressembler à ça drunken ...

Je viens de lire tout le post, pffffff ! Je n'ai pas d'expérience en matière d'arthrose, donc je me contenterai d'ajouter mes encouragements. fleur1 Courage, avec de bons soins ça va aller !

Christine D. a écrit:
maud a écrit:

Le problème, c'est qu'il est castré mais, comme dit Bouffy, lui ne semble pas le savoir... Rolling Eyes

palepalepale honte à moi...Sorry,vu ses comportements, j'étais persuadée qu'il était encore entier...1000 excuses pour cette maladresse... EmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassed

maud a écrit:

palepalepale honte à moi...Sorry,vu ses comportements, j'étais persuadée qu'il était encore entier...1000 excuses pour cette maladresse... EmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassedEmbarassed

Maud, tu n'as pas à t'excuser.
D'ailleurs moi-même, j'en viens parfois à douter du fait qu'il soit hongre...Laughing

Aujourd'hui, je l'ai marché en piste. Me suis dit qu'en allant à midi, je tomberais pendant l'heure de table des stagiaires. Pas de chance, à peine rentrée en piste, voilà qu'ils sont tous passés pour mettre les chevaux en prairie.
Pas content le Juju car lui aussi a très envie d'aller brouter. J'ai donc eu droit à un beau cabré et à deux tentatives de "cabrage-démarrage".

Sincèrement, s'il était vraiment irrespectueux et méchant envers moi, je ne pourrais pas le tenir et le remettre aux ordres. Rien qu'en haussant la voix, il réagit déjà.

Une fois le calme revenu, il a marché sagement le nez dans le sable....

Demain, je vois avec le véto si je peux le mettre en prairie (ne fut-ce qu'une heure par jour) quand tous les autres chevaux sont rentrés.

Christine D. a écrit:
maud a écrit:

Maud, tu n'as pas à t'excuser.
D'ailleurs moi-même, j'en viens parfois à douter du fait qu'il soit hongre...Laughing

Il lui faudrait une gentille petite jument accueillante pour lui tenir compagnie et qu'il puisse libérer ses pulsions mâles.

C'est ce que j'ai dû trouver pour Moon quand je l'ai récupéré. Il n'allait jamais en prairie à cause de son comportement d'étalon bien qu'il était castré. Je lui ai trouvé une gentille jument avec qui je l'ai mis en prairie. La prairie a été classée X pendant quelques jours. Puis, un ventre plein d'herbe a eu raison de la vigueur sexuelle de Moon et ses assauts se sont tempérés. Aujourd'hui, il vit tranquille dans un grand troupeau !

• Créer...