Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tidam

Elever avc une jument boiteuse!!!

Messages recommandés

Quelle idée???
Ben oui, à quoi bon élever avc une jument ou un étalon qui a des problèmes de santé!?!
Je ne comprends pas. En Belgique ( et ailleurs), les bons chevaux tournent jusqu'à pas d'âge et les mauvais reproduisent! Au final, de plus en plus de chevaux à problèmes et de moins en moins de bons chevaux!
Je ne parle évidemment pas des accidentés, ce n'est forcément pas hérédiatire, mais bien des naviculaires, des chevaux souffrant de dermite estivale,...
Faut il faire des poulains avc une jument boiteuse à 5 ans? Je préfèrerais, mettre une jument à l'élevage si elle c'est mise à boiter à 15 ans. Cette dernière aura travaillé près de 10 ans sans encombre!
A quand un élevage de qualité et réfléchi???

Je sais que je vais me faire descendre par certains, mais tant pis c'est mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on déconseille de reproduire avec une jument naviculaire,comme mettre un étalon naviculaire,mais rien n'est encore prouvé à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne prouvera jamais rien à 100%, mais ce qui est certain, c'est que bcp de chevaux naviculaires ont un, voire les deux parents atteint de cette pathologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les mentalités ont changé il y a pas mal d'années déjà. Tu parles des petits éleveurs qui ont une jument dans leur pré et qui se mettent à élever, des éleveurs qui n'ont pas vraiment d'expérience ni d'ambition. Les tout bons éleveurs font maintenant appel aux transferts d'embryons pour justement avoir les meilleurs juments....

Je pense que ce que tu dis concerne les éleveurs "amateurs"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fabrice a écrit:
les mentalités ont changé il y a pas mal d'années déjà. Tu parles des petits éleveurs qui ont une jument dans leur pré et qui se mettent à élever, des éleveurs qui n'ont pas vraiment d'expérience ni d'ambition confusedconfusedconfused . Les tout bons éleveurs font maintenant appel aux transferts d'embryons pour justement avoir les meilleurs juments....

Je pense que ce que tu dis concerne les éleveurs "amateurs"...


Oui p-ê que les mentalités ont changé je suis d'accord mais tout éleveur professionnel est passé par le stade amateur pr débuter non?
Il y a pfs des poulains,qui naissent chez des "amateurs" qui font de très bons chevaux de compétition et certains poulains issus de "pro" qui ne sont pas exceptionnels!

je ne suis pas d'accord en disant que les éleveurs amateurs n'ont pas d'ambition et ni connaissent rien!
Je ne suis pas éleveuse mais avec Kina oui j'ai de l'ambition je veux en faire une bonne poulinière.Je n'ai pas choisi un étalon sur un coup de tête ou pcq j'avais envie d'avoir un poulain!
Je me suis largement documentée et renseignée, demandé l'avis de pro etc.
Même un éleveur débutant peu avoir de l'ambition de voir naitre un bon produit!

Et je terminerais en disant que tout les gens qui ont des poulinières ne laissent pas leur jument bêtement au pré...ma jument est soignée exactement au même titre que mon cheval de concours!

Mnt je ne dis pas que bcp de gens font des poulains a tort et à travers...mais c'est une autre histoire ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je suis l'avis de Fabrice, beaucoup d'éleveurs prennent des embryons sur des supers juments de concours et pour ne pas les arrêter, se servent de mères porteuses ....

les vrais éleveurs prof. ne reprennent pas des juments fouttues pour élever...il y a trop de risque pour le poulain et pour le côté commercial aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet, je trouve ça très important la sélection des mères.

quand j'ai acheté ma pouliche, j'en avais u une sympa, mais la mère était raide boiteuse!

apparemment, d'après l'éleveur un problème tendineux...

mais elle avait l'air d'avoir mal aux pieds, donc j'ai préféré ne pas acheter la pouliche.

évidemment, une fois sevré, on ne peut plus voir l'état des juments!

la mère de Bonnie est poulinière depuis l'age de 4 ans, jamais montée.

quand j'ai été la voir, elle trottait comme un avion, mais bon, ça peut évidemment cacher quelque chose.
mais j'ai préféré prendre la pouliche avec une mère droite, plutot que celle avec une mère boiteuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si ma réflexion concerne plutôt les éleveurs amateurs, j'en connais des pros qui élèvent avc des juments boiteuses, par sentiments!
Il est clair que le transfert d'embryon est de plus en plus recouru (français???) et je trouve ça très bien. Mais cette pratique n'est pas à la portée de tous. Ma réflexion ne vise personne en particulier, je voudrais juste attirer l'attention sur un point fondamental qui est la bonne santé physique et mental ds le choix des parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la sélection des mères est très importante et quand des cavaliers avec des ambitions achètent un poulain, ils font attention à la mère et aux titres qu'elle a obtenu. En Hollande et aux Pays-Bas, des titres (jument prime d'état, keur, preferent keur sport) sont décernés pour prouver la "qualité" de la sélection maternelle et des aptitudes de celle-ci. De plus quand on achète un poulain, on fait également attention aux résultats sportifs qui viennent de cette lignée. C'est avec des juments exceptionnelles pour le sport que l'on doit élever, pas avec des juments qui ne feront jamais rien dans le sport. On a plus de chance, même si c'est pas toujours vrai.

Je parle plus haut également d'éleveurs amateurs car je lis pas mal de choses sur les forums et ça me fait peur. Beaucoup de gens ont une jument qui ressemble à pas grand chose et veulent élever... C'est bien pour faire des chevaux moyens mais ils veulent élever un super.... Elever c'est un investissement en argent, mais surtout en temps, en connaissance et en sélection. On ne se dit pas éleveur du jour au lendemain parce qu'on a mis un étalon sur sa jument... Elever, ça commence par choisir une jument avant l'étalon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et bien ds ce cas faut p-ê excuser les qq rares personnes qui sauvent des juments (pleins papiers ) pr les réformer en poulinière.

Heureusement qu'il y a qq éleveurs amateurs car tt le monde n'a pas 5-10.000€ à claquer ds un cheval...

Et après on s'étonne que le monde du cheval n'est qu'un monde de friqué :evil: ...la preuve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
et bien ds ce cas faut p-ê excuser les qq rares personnes qui sauvent des juments (pleins papiers ) pr les réformer en poulinière.

Heureusement qu'il y a qq éleveurs amateurs car tt le monde n'a pas 5-10.000€ à claquer ds un cheval...

Et après on s'étonne que le monde du cheval n'est qu'un monde de friqué :evil: ...la preuve


si je lis le titre, c'est "élever un bon cheval". Et élever un bon cheval ça coûte des sous et pour avoir une bonne jument poulinière, tu peux faire fois 1,5 au minimum... On parle d'élever une élite ici, pas des chevaux pour tourner en concours sur le niveau E-A-L...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je m'abstiendrais de repondre silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il ne faut pas généraliser, une jument accidentée comme Kina peut très bien faire une bonne poulinière. Tidam voulait insister sur le fait que pas mal d'éleveurs amateur font pouliner des juments naviculaires ou présentant des tares héréditaires.

Maintenant, c'est clair que bien élever un poulain coute très cher, il faut surveiller l'alimentation de la jument, du poulain, les aplombs du petit par des parages réguliers,vermifuger régulièrement, vacciner ...
J'ai les cheveux qui se dressent sur la tête lorque je vois certaines poulinières qui trainent en prairie, avec des pieds de 3 kilomètres, sans soins sous prétexte qu'elles ne font que pouliner et des poulains laissés dehors sans aucune manipulation ni soins avant leur 3 ans :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fantasiaa a écrit:
Je pense qu'il ne faut pas généraliser, une jument accidentée comme Kina peut très bien faire une bonne poulinière. Tidam voulait insister sur le fait que pas mal d'éleveurs amateur font pouliner des juments naviculaires ou présentant des tares héréditaires.

Maintenant, c'est clair que bien élever un poulain coute très cher, il faut surveiller l'alimentation de la jument, du poulain, les aplombs du petit par des parages réguliers,vermifuger régulièrement, vacciner ...
J'ai les cheveux qui se dressent sur la tête lorque je vois certaines poulinières qui trainent en prairie, avec des pieds de 3 kilomètres, sans soins sous prétexte qu'elles ne font que pouliner et des poulains laissés dehors sans aucune manipulation ni soins avant leur 3 ans :evil:


oui je suis tte a fait d'accord avec toi.

J'avais bien compris le msg de Tidam et Orlando ...pas de souci Wink

c'est certains propros de Fabrice ...que je ne suis pas tte a fait d'accord. Pcq oui comme tu dis il y a des poulinières laissées tel quel en prairie sans soins spéciaux ( y en a bcp trop d'ailleurs No ) mais il y a aussi des simples proprios qui ont des poulinières pas forcement à 10.000€ qui en prennent soins de a à z et produisent de bons poulains Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
il y a aussi des simples proprios qui ont des poulinières pas forcement à 10.000€ qui en prennent soins de a à z et produisent de bons poulains Wink


oui, on est d'accord

mais je te parle d'élever des poulains pour aller sur des gros tours tant en obstacle qu'en dressage. Tu peux encore aller vor sur mon site, je viens de publier les nouvelles pour demain. Un poulain de quelques mois vendu pour 127 000 euros... Tu crois que la mère tu l'auras pour moins de 20 000 euros??? Quand je pense élevage, je pense pour élever des étalons admis, des chevaux de sports de hauts niveaux. Ca coûte le même prix en soins, mais les frais pour acheter la jument sont différents mais le résultat final aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fabrice a écrit:
Equibus a écrit:
il y a aussi des simples proprios qui ont des poulinières pas forcement à 10.000€ qui en prennent soins de a à z et produisent de bons poulains Wink


oui, on est d'accord

mais je te parle d'élever des poulains pour aller sur des gros tours tant en obstacle qu'en dressage. Tu peux encore aller vor sur mon site, je viens de publier les nouvelles pour demain. Un poulain de quelques mois vendu pour 127 000 euros... Tu crois que la mère tu l'auras pour moins de 20 000 euros??? Quand je pense élevage, je pense pour élever des étalons admis, des chevaux de sports de hauts niveaux. Ca coûte le même prix en soins, mais les frais pour acheter la jument sont différents mais le résultat final aussi.


sur ce on est d'accord oui Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec fabrice.

en achetant ma pouliche, même pour un prix très raisonnable, j'ai regardé le coté maternel.

d'abord, la mère devait minimum être "stamboek", donc avoir été accepté comme poulinière au kwpn.

ensuite, certaines de ses mères ont le statut de keur dressuur, keur sport, etc, ce qui est de mon avis important, surtoutlors de l'achat d'une pouliche de six mois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends aussi ce que fabrice veut dire

il y a une tonne de personnes qui veulent mettre un super étalon sur une trottinette de foire en espérant sortir un cheval de grand prix...

si chaque cheval mérite du respect, il n'en reste pas moins vrai que chaque cheval a ses caractéristiques précises :

l'un sera un bon cheval de loisir, qui fera sans doute le bonheur de tout amateur, l'autre vise le monde des professionnels

mais trop de gens pensent sortir un crack en se basant uniquement sur l'étalon... pour moi le rôle de la mère est bien plus important...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolex007 a écrit:
je comprends aussi ce que fabrice veut dire

il y a une tonne de personnes qui veulent mettre un super étalon sur une trottinette de foire en espérant sortir un cheval de grand prix...

si chaque cheval mérite du respect, il n'en reste pas moins vrai que chaque cheval a ses caractéristiques précises :

l'un sera un bon cheval de loisir, qui fera sans doute le bonheur de tout amateur, l'autre vise le monde des professionnels

mais trop de gens pensent sortir un crack en se basant uniquement sur l'étalon... pour moi le rôle de la mère est bien plus important...


C'est tout à fait juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...