Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

hackamore, oui ou non ?

Messages recommandés

Invité
bonjour à tous,

voilà, j'ai appris récement que mon cheval (un connemara gris pommelé de 22 ans) avait un mélanome (son premier) au niveau de l'intérieur de la lèvre supérieure... donc assez mal placé, mais qui ne l'empêche pas de manger (au contraire...)

je le monte toujours, enfin tranquillement et presque toujours à cru en promenade, mais à cause de ce mélanome, je me demandais si il ne serait pas mieux de passer du mors à l'hackamore.

je l'ai toujours monter avec un baucher, assez fin, je sais que l'hackamore peut avoir une action assez forte si il est utilisé avec un main trop dure, je suis généralement rênes longues, même au trot ou au galop; le mors est simplement une sécurité si il m'embarque (que j'ai qqch pour l'arrêter quand même...) et j'ai une main très légère justement

j'ai peur que le mors le gêne ou le blesse maintenant...

est-ce une bonne idée d'utiliser ce type "d'embouchure" ?

et si oui quel types d'hackamore dois-je utiliser ?
le plus doux possible de préférence... quelle longueur de branche, avec ou sans gourmette etc.

Fanny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas t'aider pour le hackamore, mais pourquoi ne pas tout simplement le monter en licol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'obterais aussi pour le licol,car le hack,il a 22 ans et il n'est pas dit qu'il l'acceptera.
Enfin je suis pas objective,car je déteste le hack,mal utilisé ça peut faire un carnage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait un moment que j'essaie de comprendre ce qu'est la hackamors et j'y parviens toujours pas! lol!

Quelqu'un aurait-il une photo?

Pourquoi ca peut etre dangeureux? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l hackamore a une action sur le chanfrein et non dans la bouche du cheval .

Certains chevaux ne supportent pas les mors ( traumatisme ou autre ) donc souvent on opte pour l hack .

Les dégats qu il peut causer :

avec une maint trop dure certains hack ( mais c est un extreme ) peuvent fracturer le chanfrein du cheval sinon je crois que ca "coupe" en partie aussi la respiration du cheval lorsque l on "tire" dde trop ...

Bref perso j aime pas

mais si tu dis monter rennes longues , etc ;.. pq pas ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il existe aussi des bridon qui s'utilisent sans mors Wink

Je pense que ca s'appelle Bitless qqch du genre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai pensé au licol bien-sûr, en piste aucuns problèmes, par contre en promenade, la chose "dangeureuse" qui pourrait arrivé (et qui est d'ailleurs souvent arrivée...) c'est lorsqu'un cheval arrive derrière lui à une vitesse plus élevé, il chauffe et parfois m'embarque et là impossible de l'arrêter... surtout comme je monte à cru, je me suis parfois bien cassé la figure

donc comme je le disais au-dessus, le hack serait surtout là en cas de besoin, par sécurité, arrêt d'urgence...

j'ai l'habitude de monter très légèrement car je monte des jeunes chevaux, j'ai aussi pas mal monté en western avec un mors à longues branches (j'avoue ça parait barbare, mais bien utilisé il fait bcp de bien au cheval !)

donc c'est clair que je ne serai pas pendue au rênes, loin de là !

j'avais pensé à un hackamore de se type :



ou bien ça



c'est la seule solution que j'ai trouvé pour ne pas le gêner dans sa bouche et éviter de blessé ce mélanome ...

j'aimerais bien monter en licol, mais même si il répond à la voix, qu'il est très à l'écoute, il a parfois sa petite envie de péter en l'air...
et à 22 ans, je me vois mal l'ennuyer à essayer de travailler en liberté (j'ai déjà essayé, il a pas trop envie)

j'aimerais juste continuer à monter mon cheval tranquillement en promenade, le défouler un peu et c'est tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis absolument pour!
J'ai une jument qui ronge son mors en permanence en balade, qui s'énerve dessus...
En hack elle est beaucoup plus cool!
La dureté de l'embouchure réside dans les mains du cavalier après tout!
Faut essayer, d'abord à pied, puis tenter monté!
et ensuite vient la partie "dressage", car les aides ne viennent pas automatiquement!
J'ai testé le licol parelli également, mais c'est beaucoup moins précis, et abîme sa peau sensible...
Mais il y a sur ce forum des inconditionnels de ce licol!
Il faut vraiment tester et choisir en fonction de son cheval!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ma ponnette adore partir en hackamore. Elle le fait bien comprendre.

J'ai celui de la seconde photo ou j'ai remplacé la gourmette d'origine par une gourmette complètement en chaîne (gourmette classique).
Ce modèle de hack est très doux correctement positionné mais reste peu précis.
J'ai testé et vraiment apprécié le hackamore S de Maud. Vraiment précis et fixe sur le nez.

Si ton cheval se laisse monter en piste en licol, il ne sera pas perturbé par le hack qui passe au même endroit.
Pour le réglage, demande à un habitué ou poste nous plein de photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malvira14 a écrit:
J'ai testé et vraiment apprécié le hackamore S de Maud. Vraiment précis et fixe sur le nez.

Si ton cheval se laisse monter en piste en licol, il ne sera pas perturbé par le hack qui passe au même endroit.
Pour le réglage, demande à un habitué ou poste nous plein de photos.


Voilà celui que Malvira a testé

O'Rumel




Fossette (ancien bridon, elle a maintenant le même que cela d'O'Rumel, en Biothane)



Je pense que les réglages sont bons : pas trop haut et SURTOUT pas trop bas sur le bout du nez (ce qui est dangereux !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ma jument est montée en hackamors uniquement en ballades et sorties, elle réagit très bien, on est toujours rênes longues, elle est libre en bouche, et peut brouter facilement lors des pauses Wink
J'ai exactement le même que sur la 2eme photo, avec branches courtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fossette a aussi le même que celui des photos du catalogue: trop "gentil" pour elle quand l'entrainement s'intensifie et donc que la forme arrive !

Malvira pourra témoigner dans ce sens, après ce qu'elle a vu ce matin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour vos réponses, je passerai la semaine prochaine en sellerie pour voir ce qu'ils ont et je verrai pour le réglage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...