Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
monpanda

remuscler cheval maigre

Messages recommandés

coucou, je passe les causes de sa maigreur car je suis dégouttée !

bref, il fesait 500kg, et maintenant on lui voit les cotes a 10m.
en plus ses pieds sont abimés donc je ne peux le monter.

on m'a conseillé travail a pied et longe pendant un mois pour l'aider a se refaire une santé pendant qu'il reprend du poids et des sabots.

des conseils pour m'aider ?
des exercices a proposer ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
affraid

avant de penser à travailler/monter ce cheval , il faut avant toute chose qu'il reprenne du poids! et voit un maréchal.

des conseils : ne surtt pas la gaver en nourriture mais augmenter petit à petit la quantité et donner une bonne alimentation équilibrée.
Si elle est dans un état de forte maigreur tu peux lui faire une cure de sedochol pr aider son foie.
Et du foin à volonté...pas trop de paille car le cheval risquerait de se jeter dessus et de faire un bouchon.

Dans qq semaines voir qq mois qd ce cheval sera remis d'aplomb tu pourras penser à la remonter Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
affraid

avant de penser à travailler/monter ce cheval , il faut avant toute chose qu'il reprenne du poids! et voit un maréchal.

des conseils : ne surtt pas la gaver en nourriture mais augmenter petit à petit la quantité et donner une bonne alimentation équilibrée.
Si elle est dans un état de forte maigreur tu peux lui faire une cure de sedochol pr aider son foie.
Et du foin à volonté...pas trop de paille car le cheval risquerait de se jeter dessus et de faire un bouchon.

Dans qq semaines voir qq mois qd ce cheval sera remis d'aplomb tu pourras penser à la remonter Wink


Même avis qu'equibus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire du muscle, il faut de la graisse.
Il faut donc avant songer à le remettre en état progressivement.

Une fois ses pieds arrangés et quand il aura commencé à reprendre, tu peux le monter doucement en promenade.
Ca lui redonnera du souffle et du moral.

Et puis progressivement réintégrer du travail en piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol, je vous vois tous éffarés.........
je me soucis plus de sa santé que d'autres choses, je compte le laisser au repos au moins 2mois.

mais je me disais qu'un tour en longe une fois par semaine ne pouvait pas lui faire de mal (et maréchal a dis il y a une semaine, que ça serait bon pour lui de bouger un peu pour activer sa repousse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

plutot que de le longer tu peux p-ê le mettre le mettre en prairie...ce sera bénéfique aussi bien pr son moral que pour son poids Wink

ou à la limite le balader en main mais pas le longer,je ne sais pas si tourner en rond sera très bon pr son moral scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il sera au pré et box la nuit.
donc pas de soucis la dessus.
c'est mon maréchal qui m'a dit de le longer car sa activerai sa repousse de corne.(il m'a dit au petit trot).

le balader en main je veux bien mais ça serait dans son pré (pour avoir un terrain en herbe ou il n'ai pas mal).et puis, courrir a coté de lui , ça revient a le mettre a la longe non ? LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un cheval que tu viens d'acheter? il faut voir d'ou vient cette maigreur.
qd j'ai eu mon cheval il n'etait po en etat non plus ilfaut coté 2 voir meme 3 mois pour l'avoir en etat. et surtout trouver la nourriture ki lui convient.
j'espere que ca va aller pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

S'il est au pré la journée, pas de souci alors , il bougera Wink

Un cheval au pré a la corne qui pousse plus vite qu'un cheval au box oui! mais si le tien va au pré la journée je ne vois pas pq ton maréchal tient tant à ce que tu le longes :suspect:

Si tu veux faire pousser sa corne,mets lui de la cornucresine.

mais laisse ce cheval se remplumer tranquillement et non en le longeant.
Pour se muscler un cheval a besoin de graisse donc si tu veux absolument longer ce cheval alors qu'il n'a pas un pet de graisse ca ne sert strictement à rien du tout si ce n'est que de bruler le peu de calories qu'il a encore.

Imagine toi , toi tout simplement en train de courir avec 20kg en moins que ton poids actuel...je pense pas que cela te ferait du bien.

PS: qd je disais balader en main , c'est le faire marcher au pas pour lui changer les idées Wink dans le quartier, ou ds le village etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, pas bete ta comparaison, merci.

c'est un cheval que j'ai depuis 5ans, donc je sais d'ou ça vient, d'un manque évident de nourriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

si tu sais d'ou vient le problème , il sera plus facile pr toi de le remettre sur pied Wink

Foin à volonté et divise son complément en minimum 2 rations de compléments par jour- Kina en recevait 3 par jour en petite quantité- ( si sa ration a été diminuée, surtt augmente la progressivement et pas d'un seul coup sinon bjr le risque de colique ) et d'ici qq semaines il devrait etre remis d'aplomb Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Equibus et Malvira sont hyper bien placées pour te conseiller....Va voir leurs posts concernant les chevaux qu'elles ont sauvés ... Wink C'est dingue ! je suis entièrement d'accord avec Equibus en tout cas Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:
Equibus et Malvira sont hyper bien placées pour te conseiller....Va voir leurs posts concernant les chevaux qu'elles ont sauvés ... Wink C'est dingue ! je suis entièrement d'accord avec Equibus en tout cas Very HappyVery Happy


Merci Maud Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
maud a écrit:
Equibus et Malvira sont hyper bien placées pour te conseiller....Va voir leurs posts concernant les chevaux qu'elles ont sauvés ... Wink C'est dingue ! je suis entièrement d'accord avec Equibus en tout cas Very HappyVery Happy


Merci Maud Wink


Mais tout le plaisir est pour moi, très chère... bouncebounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on va dire qu'il avait 2.5l /jour .
si je donne 6l /jour ça fait de trop d'un coup non?
JE PASSE a 4l/jour d'abord ?
je donne 2X15gr de biotine/jour alors.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui vas y progressivement, ne double pas trop vite les rations..

Et je suis aussi d'accord avec Equibus, le pré, les copains, une bonne alimentation, ce sont les meilleurs choses que tu peux lui donner pour le remettre en état. La longe à ce stade ne sert à rien et ce n'est pas en tournant en rond qu'il va retrouver le moral, ça je peux te l'assurer, la plupart des chevaux n'aiment pas ça du tout, d'ailleurs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, s'il est au pré la journée, il bougera suffisamment que pour se muscler au fur et à mesure de sa prise de poids. Ne le gave pas de grain mais permet-lui d'avoir du foin à volonté pour sa nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
monpanda a écrit:
on va dire qu'il avait 2.5l /jour .
si je donne 6l /jour ça fait de trop d'un coup non?
JE PASSE a 4l/jour d'abord ?
je donne 2X15gr de biotine/jour alors.

merci


s'il a 2.5l/jour reste il faut que tu passe progressivement à 3l puis à 3.5l puis 4l . Mois je ne donnerais pas plus que 4.5l , faut pas le gaver non plus Wink

Et mets lui du bon foin ou préfané c'est encore mieux à volonté et ds qq semaines cela ne devrait etre que mauvais souvenirs sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok d'accord.
je vais faire comme ça, par contre ça ne sera que du foin "classique"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
monpanda a écrit:
par contre ça ne sera que du foin "classique"


c'est bien mieux encore, je trouve Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce soir il a eu 25gr de biotine et une demi botte de foin trempé (anti poussière).

demain matin et demain soir 25gr biotine, demi botte de foin et 3l d'orge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'ai eu le cas avec mon 4 ans... il est arrivé tout mince, pas beau à voir...
J'ai demandé conseil, et on peut ajouter de l'orge au mélange qu'on donne, mais ça prend du temps...

Moi, comme c'est un jeune cheval fort grand, j'ai pu lui donner du mélange pour poulain (probreed de chez cavalor) en complément de sa ration (1kg) et en 2 mois, il a été métamorphosé. Mais on ne peut pas donner ce mélange torp longtemps car il contient trop de protéines pour un cheval adulte. Les reins doivent trop travailler pour éliminer l'excédent.

Maintenant, mon véto m'a conseillé un complément spécial riche en sucre (à base de mélasse) pour lui faire prendre de la masse.

Puis tu peux aussi augmenter les rations de foin, moi j'ai doublé la ration que je donnais à ma jument. Et ... la prairie, rien de tel que de la bonne herbe pour arrondir les chevaux trop mince...

Enfin.. voilà ma tite expérience. Maintenant, mon cheval devient vraiment beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben quand on a recupérer ma petite pouliche elle était comme ton cheval, tres maigre et sans sabot quasi.

On l'a laissé au pré 3 mois sans arret avec juste un petit complément (c'était le début printemps été et l'herbe etait bien grace)

En tres peu de temps on a vu la différence et par son poids et pas ses pieds!!
Apres 4-5 mois on aurait plus su dire que c'était une jument sous-nourrie

Maintenant elle est meme fort ronde car vu qu'elle n'a pas eu de la nourriture en suffisance elle est devenue tres goulafe de peur que ca lui arrive denouveau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...