Yzzarah 0 Posté(e) le 27 août 2007 Alors ,qui vient ? Pour moi ,ça sera ma 1ere endurance en 2 boucles (ENFIN ,au bout de 2 ans ...lol) et déjà la derniere de la saison :( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence151 0 Posté(e) le 27 août 2007 Je n'y serai pas mais je te souhaite bonne course. De l'an passé j'ai le souvenir d'une course assez technique, très variée, mais pas de champs de cailloux. Et si la météo continue comme ces derniers jours, le terrain sera nickel. Et pas de stress pour tes deux boucles, c'est juste deux fois plus gai :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yzzarah 0 Posté(e) le 28 août 2007 Où peut-on trouver la liste des inscrits ?Je sais plus où je dois la chercher lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 28 août 2007 Liste pas encore en ligne... ( site de la FRBSE) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 28 août 2007 Yzzarah a écrit:Alors ,qui vient ? Jill, sous la selle de Clemot ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemot 0 Posté(e) le 29 août 2007 oui mais je ne trouve pas de van !!!!! et c'est un peu loin pour y aller à cheval. maud,tu ne veux pas venir avec le van pour faire l'intendance de ta (oups,notre!) jillou ???????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shaver 0 Posté(e) le 29 août 2007 j'aurai voulu y être (et j'aurais emmené Clémot) mais c'est en même temps que le trec à Graide... bonne course à toutes et tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 août 2007 Moi j'y vais avec mon tit cheval Rimrock et je serais accompagnée pour ma 1ère course par Mr Richelle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 30 août 2007 clemot a écrit:oui mais je ne trouve pas de van !!!!! et c'est un peu loin pour y aller à cheval. maud,tu ne veux pas venir avec le van pour faire l'intendance de ta (oups,notre!) jillou ???????? Nan nan , je ne viendrai pas...besoin de repos après avoir entrainé mes petiots (entrainement en Ardennes demain, rebelotte avec Florence et son Sham samedi) et le lendemain,lundi, je commence à bosser à 5H45, alors...gloups ! Amuse-toi bien et n'oublie pas de bien gérer cheval, vitesse, parcours...Y a pas le feu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence151 0 Posté(e) le 30 août 2007 Ah oui, Clemot, ne nous fais pas mentir quand on a juré à Maud que Jill serait soignée :queen: :queen: :queen: chez toi!! Dorénavant tu cours pour ETRE DERNIERE et ce jusqu'à ta première 60 km incluse, si si. Sois simplement dans le temps, cherche la cadence, observe Jill au grooming et aux vet. Ensuite, tu verras si tu peux la laisser aller davantage et au moins d'ici là tu connaîtras bien ta partenaire cheval. La belle grise a peut-être un "palmarès" mais elle mérite mieux que de gagner une 40. Allez, bonne course dimanche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemot 0 Posté(e) le 31 août 2007 oui,je tâcherai. de toute façon,je cours avec mon partenaire de trec et son quarter (ce sera sa 3e course)donc j'irai cool sans nul doute. par contre pour tessenderlo et stekene,j'aimerais que quelqu'un court avec jillou et moi. avis aux amateurs . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shaver 0 Posté(e) le 31 août 2007 clemot a écrit:oui,je tâcherai. de toute façon,je cours avec mon partenaire de trec et son quarter (ce sera sa 3e course)donc j'irai cool sans nul doute. par contre pour tessenderlo et stekene,j'aimerais que quelqu'un court avec jillou et moi. avis aux amateurs . il y en a un des deux en même temps que le trec à stambruges, mais l'autre c'est quand? si pas de trec, et we ok, je le ferais bien avec toi si ça te tente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemot 0 Posté(e) le 31 août 2007 2/9: yves=30 km 9/9: tessenderlo=2*20 23/9:stekene.=2*20 spa est annulé. 14/10: bierbeek mais je suis en formation ostéo donc je n'y vais pas. j'espere pouvoir me qualifier de cette manière. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 31 août 2007 clemot a écrit:2/9: yves=30 km 9/9: tessenderlo=2*20 23/9:stekene.=2*20 spa est annulé. 14/10: bierbeek mais je suis en formation ostéo donc je n'y vais pas. j'espere pouvoir me qualifier de cette manière. Bierbeek a lieu le 20/10, c'est officiel ... mais nous , on sera en rpincipe sur un CEI** avec Fossette ou Marushka en ce même we Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemot 0 Posté(e) le 31 août 2007 ahah,bierbeek m'intéresse fortement alors vu que c'est la plus belle course parait-il. donc stekene ou tessenderlo? pas les 4,quand même ,maud? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 31 août 2007 clemot a écrit:ahah,bierbeek m'intéresse fortement alors vu que c'est la plus belle course parait-il. donc stekene ou tessenderlo? pas les 4,quand même ,maud? Une course à la fois puis tu verras ! Pense au repos complet entre deux courses aussi... On ne fait jamais vraiment de programme car tout peut se passer. Faire des projets, oui, mais à évaluer à chaque fois selon la météo, l'état du cheval, le sol, etc Bierbeek= terrain d'entrainement de Jill... mais c'est un terrain piégeux, qui a l'air facile mais qui est plein d'embûches...Bien gérer la vitesse, là-bas !! ET on ne la verra pas,Jill, on sera à 450 km de là, normalement ! On ne balisera pas Bierbeek cette année ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemot 0 Posté(e) le 31 août 2007 oui,1 à la fois pour mes petits adducteurs aussi lol. mais tessenderlo est à 160 km de chez moi et stekene à 150 donc bierbeek plus près! voilà pourquoi je "planifiais". je n'ose même pas préparé mes affaires pour dimanche car j'ai tellement l'habitude avec maïtika de ne pas participer au dernier moment... oui,ce n'est maïtika mais jillouuuuuu,je n'y crois toujours pas. hier,j'ai fait une ballade avec 2 autres cavalières. elles m'ont regardé bizarre quand j'ai dit "que nenni,je ne trotte pas,je ne fais que du pas". elles ont cru que je plaisantais mais non. tu vois maud,je suis sous tes ordres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 31 août 2007 clemot a écrit: hier,j'ai fait une ballade avec 2 autres cavalières. elles m'ont regardé bizarre quand j'ai dit "que nenni,je ne trotte pas,je ne fais que du pas". elles ont cru que je plaisantais mais non. tu vois maud,je suis sous tes ordres :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: C'est vrai que c'est difficile de comprendre qu'on prépare une endurance principalement au pas .C'est grâce à un excellent coach que je l'ai compris , il y a 7 oun 8 ans maintenant ! Courir pour être dernier = préserver son cheval , son physique et son mental ! Les courses, c'est pour après, d'abord mettre les km puis la vitesse (avec l'expérience, sinon on casse TOUT). Florence est l'exemple-type de la sagesse avec son Shamir , qui au début se disait que 15 km c'était bien assez...Ils ont bouclé Etalle qui faisait 66km au mois de mai. Florence passe de 25 km à 66 sur une saison sans difficultés et prépare probablement très sereinement une 80 km... Avec une cavalière heureuse à Etalle, un cheval qui n'a JAMAIS freiné, au contraire et qui est rentré en SUPER forme à la maison !! Ce n'est qu'aux portes des 100km que nous (je ne dis pas tout le monde mais quand on voit les jambes nickel de tous nos petiots...) nous commençons les séances de travail plus dures...Avant: pas besoin... et certainement pas Jillou qui ne doit faire QUE marcher pour préparer ses petites courses pour te qualifier... Contente que la petiote aille bien !! et qu'elle te donne du bonheur ! Tu peux préparer tes affaires car sauf blessures de dernière minute et qui pendent au nez de tout le monde, Jill ne sera que trop contente de partir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemot 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 j'suis contente,j'suis contente,j'suis contente !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 clemot a écrit:j'suis contente,j'suis contente,j'suis contente !!!!! Tant mieux ! Jill est un "vrai" cheval :sale tronche mais câline, adorant qu'on s'occupe d'elle mais ne le montrant jamais, orgueilleuse, belle, courageuse, aimant bosser (le danger est là, pour elle), regardant tout mais n'ayant peur de rien, confortable et aux ordres, fine dans sa perception des actions du cavaliers , bonne bouche, bons aplombs... Bref : que des qualités, si on y ajoute en plus des tendons parfaits (sans une seule molette!)... Pour le plaisir des yeux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemot 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 ses oreilles en arrière,quelle histoire lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 clemot a écrit:ses oreilles en arrière,quelle histoire lol Tout un poème !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yzzarah 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 Ca y est ,Yzzarah est à Yves-Gomezée . N'ayant tjs pas de van (lol) je l'ai conduite ce soir pour ne pas devoir le faire demain matin dans le stress.(Bien que ça soit moins loin que je ne le pensait)On a mis 1H30 pour y aller et Yzzarah a été assez difficile ,elle jouait à se faire peur . Des cailloux ,des pierre ,de la terre ,son ombre ,des trolls ... Y'en a pleins chez moi !! En plus ,elle est en chaleur ,elle s'est arreté plusieurs fois pour faire pipi mais elle n'a jamais uriné la moindre goutte. Je n'aime pas quand elle ne dort pas à la maison Elle est dans un box sur copeaux mais pas les mêmes que d'habitude ,j'espere qu'elle ne va pas les manger . Et je lui ai mis un peu de préfané elle n'en avait jamais eu ,j'espere qu'il n'y aura pas de souci ... Pourtant ,je sais que Catherine est super sympa est vraiment tres correcte et tres attentive aux chevaux . Je sais qu'au moindre pépin ,elle nous appelera. Demain je vais courrir jusqu'à son box pour voir si elle est encore vivante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 Bonne course à toutes ! Je croise les doigts plus particulièrement pour Jill et Clemot Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence151 0 Posté(e) le 2 septembre 2007 maud a écrit: Florence est l'exemple-type de la sagesse avec son Shamir , qui au début se disait que 15 km c'était bien assez...Ils ont bouclé Etalle qui faisait 66km au mois de mai. Florence passe de 25 km à 66 sur une saison sans difficultés et prépare probablement très sereinement une 80 km... Avec une cavalière heureuse à Etalle, un cheval qui n'a JAMAIS freiné, au contraire et qui est rentré en SUPER forme à la maison !! Merci Maud! Mais tu sais que c'est au moins 75% grâce à tes conseils sages et parfois tes coups de pied au c**, et les 25% restant grâce à Shasha! Moi je me contente de profiter Alors, les endurancières, comment s'est passée cette journée??? Biiiiz, Flo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 2 septembre 2007 Florence a écrit:maud a écrit: Florence est l'exemple-type de la sagesse avec son Shamir , qui au début se disait que 15 km c'était bien assez...Ils ont bouclé Etalle qui faisait 66km au mois de mai. Florence passe de 25 km à 66 sur une saison sans difficultés et prépare probablement très sereinement une 80 km... Avec une cavalière heureuse à Etalle, un cheval qui n'a JAMAIS freiné, au contraire et qui est rentré en SUPER forme à la maison !! Merci Maud! Mais tu sais que c'est au moins 75% grâce à tes conseils sages et parfois tes coups de pied au c**, et les 25% restant grâce à Shasha! Moi je me contente de profiter On ne peut pas aider les gens malgré eux !! Je sème une graine...mais le terrain qui la reçoit et qui la fait grandir : c'est toi, grâce à toi et ton beau Shamir Alors, les endurancières, comment s'est passée cette journée??? Biiiiz, Flo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yzzarah 0 Posté(e) le 3 septembre 2007 Voilà ,je viens enfin vous raconter mon endurance ! J'arrive dimanche matin un peu stressée ,en esperant qu'Yzzarah ait passé une bonne nuit . Tout va bien ,elle a la tête en dehors du box ,attentive à tout ce qu'elle peut voir .Elle à les antérieurs un peu gonflés ce qui ne m'etonne pas , puisqu'elle fait de l'oedeme de box .Je la sors et je la marche un peu pour qu'elle dégonfle ,puis je m'occupe de sa gale de boue aux postérieurs . Le véto arrive enfin ,on va pouvoir aller au contrôle pour partir . Yzzarah va bien ,sa FC est de 40 comme d'habitude . Jamais plus ,jamais moins ! Je prends le départ à 9H40 toute seule (ouf !) . Yzzarah va bien ,elle avance bien ,elle s'amuse à se faire peur (des vaches ,une ombre ...)Ce qui m'enquiquine un peu ,elle perd de l'energie pour rien et je ne suis pas sûre qu'elle ait compris qu'on ferait une 2ieme boucle .J'essaye de gérer ma course au mieux de marcher là où le terrain n'est pas beau ,trotter le reste du temps et un p'tit galop dans un champ de blé fauché . Le 1er point d'intendance est 10 km du départ, pil poil la moitié de mon parcours. J'y arrive au bout de 48 min ,l'idéal aurait été que j'y sois 2 min plus tôt . Je suis super contente Yzzarah avance bien ,je dois même la tenir pas mal . On attaque une fameuse côte que je décide de faire au pas . Je me retourne et je vois que je suis suivie par 3 cavalières .Zut ,si elles veulent me dépasser ici ça ne va pas etre facile (le chemin est vraiment étroit) et je n'ai pas envie d'accélerer ici.Apparement ,elles marchent aussi ,elle me dépasseront 1km plus loin ,là où s'est faisable. On arrive au 2ieme point d'intendance,Yzzarah ne boit tjs pas . Elle trempe ses lèvres ,s'asperge un peu mais elle ne boit pas vraiment ...Tant pis ,mes parents et moi la mouillons abondamment et je repars .On est presque arrivé ,Yzzarah fatigue et ne ralentis . Je la laisse aller à son rythme ,je ne suis vraiment pas pressée . Puis ,une cavalière me dépasse sur un p'tit gris,ce qui incite Yzzarah a redémarrer !Elle veut le suivre Moi ,eje ne suis pas d'accord et puis toue façon c'est moi le chef et j'ai décidé qu'on marchait !Une fois que le cavalier est hors de sa vue(ce qui arrive assez vite ça monte et ça descend tt le temps !) Yzzarah se calme et allonge le pas . Je décide un petit trot ,tout en sachant que je dois être à 3 km de l'arrivée .A 1 km ,je repasse au pas et franchi l'arrivée au pas tranquillement .Mes parents sont là ,Marcel aussi ,ils s'occupent d'Yzzarah pendant que je vais déposer ma selle un peu plus loin. JE reviens,on me dit qu'elle ok ,et que je peux aller au vet. Effectivement Yzzarah est 50 au bout de 5 min .Je la mouille encore bien ,puis la couvre le temps qu'elle seche . Je lui donne 2kg de carottes et du picotin dont elle n'a pas vraiment envie . Elle chipote beaucoup ,mais beaucoup de temps à le finir ,elle lui préfère l'herbe . Je la laisse faire ,elle sait lieux que moi comment elle se sent .(Toute façon ,j'allais pas lui fourrer le picotin dans la bouche lol) Le temps avance et mon pere me dit que je dois reseller . J'enfourne mon p'tit pain au chocolat,et je reselle .Je suis étonnée Yzzarah ne râle pas ... Je me dis que ça cache quelque chose Mais pas du tout ,je resselle et je repars sans le moindre signe de mauvaise humeur de la part d'Yzzarah ! Et c'est là ,qu'elle va m'étonner : Yzzarah sera beaucoup plus obéissante que sur la 1ere boucle ,elle ne faiblira pas et sera beaucoup plus régulière !! Moi qui pensais qu'à un moment ou à un autre ,j'aurai du descendre ... Et là ,je comprends la dificulté de courrir doucement : Tenir un cheval qui ne demande qu'à avancer ce n'est vraiment pas facile.Et surtout ,c'est tentant d'avancer aussi vite que le cheval demande! Mais Yzzarah à l'air de comprendre le truc et je décide d'aller plus doucement en allant plus vite : Je veut faire moins de galops ( 3 ou 4 à la 1ere boucle )mais trotter plus longtemps et marche plus souvent aussi. Et j'y arrive. Je connais le chemin je sais où je peux marcher,trotter ou galoper. Et Yzzarah écoute ,fais ce que je veux ou je lui demande . Au 1er point d'intendance,elle se décide enfin boire et pas un peu !Chouette ,ça me rassure ... On repart à la même allure . Le 2ieme point d'intendance arrive ,Yzzara re-boit et veut suivre le p'tit gris qui nous a dépasser ce matin. Je ne veux pas ,je laisse partir la cavalière avant de repartir aussi . On arrive sur un beau chemin ,ca fait un p'tit qu'on trotte ,je laisse Yzzarah partir au galop . Et là ,elle doit sentir le retour ,parceque je dois encore la tenir pour ne pas qu'elle fasse un galop de charge . Ca l'enerve d'ailleurs que je la tienne et je sens qu'elle pousse fort avec ses posterieurs . Ca ne me plait pas qu'elle s'enerve ainsi ,je repasse donc au trot . Je depasse la cavaliere qui m'a dépassé au 2ieme point et je decide de faire le dernier km au pas . Yzzarah marche bien ,elle est pressée d'arriver ! J'arrive mes parents sont là ,ainsi que Marcel ,ils s'occupent de mouiller Yzzarah pendant que je range ma selle. Marcel prend le cardio à 60 ,20 sec plus tard Yzzarah est 53 . Je marche doucement vers le vet ,la véto prend Yzzarah à 60 . Elle vérifie les autres parametres et reprend les cardiaque . Yzzarah est à 54 . On trotte ,la vété me dit que tout est ok ,qu'on peut y aller . On est passée en 3 min au vet. Yzzarah en profite pour se rouler dans petite piste . Je retourne la rincer (le sable risque de l'irriter ) et je la fais secher avec sa polar en la laissant manger l'herbe . Yzzarah seche ,je la remets au box avec du foin et je vais diner . Normalement ,on devait me ramener Yzzarah le jour même en van ,mais ça ne s'est pas fait . Donc, je décide de la ramener apres la remise des prix à pieds. C'est à 15/20 km de chez moi .Yzzarah n'est pas contente d'etre seller une 3 ieme fois mais quand elle comprend qu'on rentre ,elle marche à une vitesse... Si elle pouvait marcher tt le temps comme en course Une personne me dit qu'on ne dirait pas qu'elle a déja fait une 40 .. Je suis super contente ,Yzzarah aussi ,mais elle,elle est contente de rentrer Enfin voilà ,je suis super fiere de ma chérie qui s'est comportée comme une pro !J'espere pouvoir continuer encore un an comme ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 3 septembre 2007 bravo pour ta gestion de l'épreuve , ton état d'esprit pour "piloter" Yzzarah et les paramètres de ta jument !!! : c'est supeeer !! :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shaver 0 Posté(e) le 3 septembre 2007 bravo Yzzarah :cheers: bravo Clémot :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence151 0 Posté(e) le 3 septembre 2007 Bravo Yzzarah! Gééééénial que tout se soit passé comme sur des roulettes :cheers: :cheers: :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yzzarah 0 Posté(e) le 3 septembre 2007 Merci tout le monde ! J'avoue qu'apres-coup ,j'ai quand même un peu culpabilisé : N'ai-je pas été trop vite ?? Enfin ,Yzzarah n'a boité ni hier ,ni aujourd'hui et elle n'etait pas gonflée non plus. Elle a 10 jours de repos minumum et peut-etre que je ferais encore une endurance cette année ... Donc ,on ne peut pas dire que je l' use à sang ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemot 0 Posté(e) le 4 septembre 2007 jill était "absolutely fabulous". elle n'attendait que ça: courir! "nenni,je ne veux pas rester au pas ou au petit trot" me répetait-elle . je l'ai convaincue du mieux que je pouvais,on ne se connait pas encore jillou et moi. on a tourné à du 13km/h,aie c'est douloureux quand tu frappes maud ! néanmoins, je suis entrée au vet 12 minutes après la ligne d'arrivée: 52 cardio,aucune autre pénalité. jillou attendait de repartir et était un peu étonnée de rentrer à la maison après 30km lol. nous terminons 4e. comment ont fait les autres? je m'en moque. jill et moi étions enchantées de notre dimanche. de grands choses nous attendent : que du bonheur! elle est d'une facilité déconcertante (par rapport à maïtika,tout est relatif !): chargement,paddock,vet,... je suis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
shaver 0 Posté(e) le 4 septembre 2007 :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro-Nell 0 Posté(e) le 5 septembre 2007 Euh j'ai pas tout compris... Arnaud m'a dit que tu avais acheté un nouveau cheval...C'est Jill ce fameux nouveau dadou Clemot? En tout cas félicitations pour vos résultats à toi et Yzzarah Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemot 0 Posté(e) le 5 septembre 2007 en effet,jill fait partie de notre tribu désormais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro-Nell 0 Posté(e) le 5 septembre 2007 clemot a écrit:en effet,jill fait partie de notre tribu désormais. Super :cheers: :cheers: félicitations :cheers: :cheers: :cheers: Faudra expliquer à Arnaud la couleur de Jill, car en m'expliquant, il m'a dit que le cheval était "beige clair" D'où mon incompréhension! Je te souhaite plein de bonheur avec elle en tout cas! :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 5 septembre 2007 Quand j'ai vendu Jill, elle était bien lavée et blanche comme neige entre ses mouchetures ! Longue route à vous deux , Clemot et Jill( ). Jill est à toi : tu fais ce que tu veux avec elle, tu cours comme tu veux, je ne te frapperai pas, comme tu dis ... ...et je rappelle à tous les novices et pour la dernière fois : c'est pas la distance qui fait mal aux chevaux MAIS la vitesse ! ET parfois, la vitesse ,si grisante soit-elle, fait tellement mal qu'elle casse un dadou à tout jamais, vous pouvez me croire, je peux en citer des chevaux qui ont disparu des pistes !! Maintenant, chacun fait ce qu'il veut avec ses chevaux... ...perso, je cours dimanche pour ESSAYER de qualifier O'Rumel et je prends donc le départ pour terminer dernière ou presque ! Et si je suis éliminée, ce qui peut arriver à tout le monde, ça ne sera pas pour vitesse excessive :!: Parce qu'on s'en fout d'être 14eme ou 22 eme : il y a plus important que la place, le temps idéal, la FC après 8 min par ex... Pour nous : il y a le comportement du cheval qui doit être aux ordres même si il veut y aller (heureusement que sur 40 ou 60 km, il ne "cale" pas !!), qui doit accepter la vitesse lente que je lui impose,qui doit passer partout, s'arrêter, tourner au quart de tour, être devant, derrière ou /et à côté de couples inconnus, qui doit uriner, manger et boire , qui doit aller en paddock, se laisser triturer par les vétos, ... L'ESSENTIEL est là pour nous et ne nous empêche pas de nous amuser, pourtant !! :cheers: Chacun ses objectifs : les miens sont toujours clairs... préparer les chevaux pour que quand Freddy les alignera en CEI, ils soient prêts, pas cassés, les jambes nickel et le moral intact ! dans les mots "course d'endurance" il y a le mot course= un cheval qui a fait des km en douceur pour se qualifier et qui courera vraiment à partir des 120 km et surtout le mot ENDURANCE, le principal des deux mots pour moi, (= préparation en douceur du moins durant 2 voire 3 ans)...et sachant que l'endurance commence à 100km, les distances inférieures sont faites pour apprendre au cheval à gérer différentes choses (métabolisme, contrôles véto, vet gate,paddock ...) et au cavalier qui doit apprendre à gérer son cheval ,sa vitesse selon le terrain, etc et surtout A NE PAS CASSER son cheval ! Quand un cheval termine une 100km en PARFAIT état , on peut dire qu'il commence à savoir tout cela ! Avant, ce n'est qu'un "jeu" et pas de l'endurance pour moi...Juste le stress des qualifs qui fait vibrer, sourire, pleurer aussi, parfois ! L'endurance s'acquiert par des sorties au pas et par un travail long et lent durant DES ANNEES et qui peut être réduit à néant sur 2O km, courrus trop vite !!... ,non ?? A bon entendeur...salut ! car je m'épuise a répéter tout cela et après tout : chacun fait ce qu'il veut et si je commets certainement des erreurs , il en est une que je ne fais pas: j'ai compris, au fil du temps, ce que le mot "endurance" signifiait parce que j'arpente les courses inter depuis 7 ans et de ce que j'y ai vu et vois encore, j'en apprends tous les jours ! ET les Français nous respecte, donc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemot 0 Posté(e) le 5 septembre 2007 donc maud et moi ferons la course dimanche...pour la dernière place ! je te dis que c'est moi qui gagnerai lalalilalère... lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 5 septembre 2007 clemot a écrit:donc maud et moi ferons la course dimanche...pour la dernière place ! je te dis que c'est moi qui gagnerai lalalilalère... lol Je ne ferai pas la course, moi :evil: : je vais qualifier, nuance... :twisted: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Florence151 0 Posté(e) le 5 septembre 2007 clemot a écrit:on a tourné à du 13km/h,aie c'est douloureux quand tu frappes maud ! C'est parce que je frappe aussi!!! On avait dit que tu ferais la vitesse minimum (10/h)... Ne te laisse pas griser. Tessenderlo est un joli bois, prends le temps de le regarder Je vais t'envoyer un tableau des vitesses par km, ça te donnera un point de repère quand tu croises les panneaux tous les 5 km: "Suis-je en avance? en retard?" etc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cyd 0 Posté(e) le 6 septembre 2007 Maud, je lis tes commentaires avec beaucoup d'attention car je ne connais pas bien le monde de l'endurance... et j'avoue que j'avais une assez mauvaise image de cette discipline Mais je constate que ta façon d'entraîner (et tu n'est certainement pas la seule à agir de la sorte) est tellement respectueuse du cheval que l'idée que je me fesais de l'endurance se transforme tout doucement! Tu dis que l'endurance commence à 100 km. Quelle est la "vitesse idéale" pour toi sur cette distance? Autre question: que pense tu du TREC, au nivau "entraînement" pour l'endurance? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemot 0 Posté(e) le 6 septembre 2007 je pense carrément faire une partie du tronçon à pied. mais je suis preneuse de ton répère-carte,florence. yves a été une grande découverte pour jill et moi. j'ai été la 1e surprise en voyant que du pas et du trot m'amenait à cette vitesse. je voulais juste me qualifier. maïtika a un trot beaucoup moins rapide. maintenant,je "sais" mieux les vitesses de jillou selon ses allures. enfin,trot et pas car je ne galope pas avec elle. jillou est toujours au repos depuis yves. après tessenderlo,15 jours de repos au minimum. n'aies crainte,maud,je compte bien la préserver en douceur. yves était une 1e expérience,qui dit expérience dit apprentissage... et je compte bien sur florence et maud pour me chapeauter et j'accepte même les coups mais pas trop fort,hein,faut pas oublier mon hémophilie mineure lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel14 0 Posté(e) le 6 septembre 2007 maud a écrit:...et je rappelle à tous les novices et pour la dernière fois : c'est pas la distance qui fait mal aux chevaux MAIS la vitesse !... Pour la dernière fois ? ... Rho ben ça, ça m'étonnerait ! Je suis bien d'accord avec ton intervention Cyd. Moi, je ne suis pas pour les sports équestres de haut niveau, je trouve ça beaucoup trop sollicitant pour les chevaux. Mais je dois bien reconnaître les qualités indéniables de Maud (et consors) en matière de respect du cheval et je commence même à penser que certains chevaux peuvent être amené à un haut niveau en y trouvant du plaisir. maud a écrit:ET parfois, la vitesse ,si grisante soit-elle, fait tellement mal qu'elle casse un dadou à tout jamais, vous pouvez me croire, je peux en citer des chevaux qui ont disparu des pistes ! Pff eh oui ! Ca, j'en ai malheureusement encore eu l'exemple tout récemment pas dans le domaine du sport, mais quand même. Un petit groupe de jeune cavaliers est parti en promenade avec des chevaux forts chauds. La sagesse aurait voulu qu'ils restent au pas ou qu'il fassent un trotting à la queueleuleu en canalisant les énergies. Mais non. Il ont voulu profiter de la fougue des chevaux en démarrant un galop de charge dans un champ. Au bout du champ, les chevaux ne se sont pas arrêtés, ils ont sauté un contre-bas d'1 mètre et ont continué leur course folle sur la route. Résultat, partis à 5, ils ramènent 4 boîteux dont un qui, après un séjour à Gand, est définitivement retraité. Tout ça pour quelques secondes de griserie ! En plus, ce sont 5 chevaux que je connais bien, des copains que je croise tous les jours en prairie ! Ca fout les boules ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro-Nell 0 Posté(e) le 6 septembre 2007 C'est tellement bien dit Maud que ça donne envie d'essayer... :cheers: En plus, des heures au pas, on sait faire ça Nell et moi. Mais quand tu dis du pas, tu laisses le cheval marcher à son rythme ou tu dois le maintenir dans un bon pas tout le temps?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 6 septembre 2007 Cyd a écrit:Maud, je lis tes commentaires avec beaucoup d'attention car je ne connais pas bien le monde de l'endurance... et j'avoue que j'avais une assez mauvaise image de cette discipline Mais je constate que ta façon d'entraîner (et tu n'est certainement pas la seule à agir de la sorte) est tellement respectueuse du cheval que l'idée que je me fesais de l'endurance se transforme tout doucement! Tu dis que l'endurance commence à 100 km. Quelle est la "vitesse idéale" pour toi sur cette distance? Freddy (à partir de 80 km, je ne monte plus car je DOIS faire l'assistance qui n'est pas nécessaire avant) qualifie nos petiots à la vitesse minimale càd du 12 km/h : pas plus vite ... Après les km, on met la vitesse...Soit quasi une saison plus tard ! Autre question: que pense tu du TREC, au nivau "entraînement" pour l'endurance? Je ne connais pas du tout le TREC : mais en parlant avec Florence, le seul truc qui pourrait m'intéresser est le PTV car je ne prends AUCUN risque avec nos propres chevaux en faisant les exercices,certes intéressants , de sauter, etc... Je refuse de faire cela car ce serait dommage de provoquer une blessure...D'ailleurs, je suis toujours les yeux rivés au sol quand j'entraine, j'évite autant que possible les cailloux, les trous, les branches,... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 6 septembre 2007 Muriel a écrit:maud a écrit:...et je rappelle à tous les novices et pour la dernière fois : c'est pas la distance qui fait mal aux chevaux MAIS la vitesse !... Pour la dernière fois ? ... Rho ben ça, ça m'étonnerait ! Je suis bien d'accord avec ton intervention Cyd. Moi, je ne suis pas pour les sports équestres de haut niveau, je trouve ça beaucoup trop sollicitant pour les chevaux. Mais je dois bien reconnaître les qualités indéniables de Maud (et consors) en matière de respect du cheval et je commence même à penser que certains chevaux peuvent être amené à un haut niveau en y trouvant du plaisir.[b] Merci Muriel : on fait ce que l'on peut , on a déjà commis des erreurs, faut pas mentir non plus ! On travaille nos chevaux mais dans un grand respect...qu'ils nous rendent d'ailleurs, je pense, vous les avez déjà vus et je peux affirmer qu'ils ne trainent jamais les sabots et sont très câlins voire même très joyeux! Quant au plaisir : j'espère qu'O'Rumel en aura dimanche , bien que je craigne un peu ses explosions de joies et ses sauts de mouton si je l'empêche de "manger" les autres chevaux , dits les "méchants" dans nos échanges verbaux entre lui et moi... Nos chevaux sont très suivis : les ferrages à temps et à heure, traitements phytos "maison", véto et ostéo chaque fois que nécessaire (homéopathe !!), dentiste "maison" aussi (=Freddy),travail adapté à l'âge , à la morphologie et au caractère de CHAQUE dadou, repos adapté au boulot allant parfois, si on l'estime nécessaire, jusqu'à 8 semaines de prairie sans rentrer en box, sans aucune contrainte que celel de manger, boire et dormir (+ les câlins, hein ?!!)...et pour Fossette : un an au pré nuit et jour, suite à une entorse durant une période de repos , après le bronze au Championnat de Belgique sur 160 km en 2004... On ne peut faire du haut niveau que si on respecte nos compagnons, sinon, la sanction tombe et peut être irrémédiable !!! [/b] maud a écrit:ET parfois, la vitesse ,si grisante soit-elle, fait tellement mal qu'elle casse un dadou à tout jamais, vous pouvez me croire, je peux en citer des chevaux qui ont disparu des pistes ! Pff eh oui ! Ca, j'en ai malheureusement encore eu l'exemple tout récemment pas dans le domaine du sport, mais quand même. Un petit groupe de jeune cavaliers est parti en promenade avec des chevaux forts chauds. La sagesse aurait voulu qu'ils restent au pas ou qu'il fassent un trotting à la queueleuleu en canalisant les énergies. Mais non. Il ont voulu profiter de la fougue des chevaux en démarrant un galop de charge dans un champ. Au bout du champ, les chevaux ne se sont pas arrêtés, ils ont sauté un contre-bas d'1 mètre et ont continué leur course folle sur la route. Résultat, partis à 5, ils ramènent 4 boîteux dont un qui, après un séjour à Gand, est définitivement retraité. Tout ça pour quelques secondes de griserie ! En plus, ce sont 5 chevaux que je connais bien, des copains que je croise tous les jours en prairie ! Ca fout les boules !Rhooo :evil: :evil: , je crois que je ne saurais pas me retenir de les étrangler Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 6 septembre 2007 Caro-Nell a écrit: Mais quand tu dis du pas, tu laisses le cheval marcher à son rythme ou tu dois le maintenir dans un bon pas tout le temps?? Pas actif !! Demande à Malvira ou à Florence...On aime que nos chevaux soient actifs, "participatifs " (si ça se dit!! )au pas mais rênes au contact et pas longues : ils bossent, ne se promènent pas la pâquerette entre les dents !! Quoi que... Je remercie toutes les personnes qui portent un peu d'intérêt à l'endurance et posent des questions : cela me touche et me fait trèèès plaisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noinoi 0 Posté(e) le 6 septembre 2007 j'ai pas tout capté.... vous faites vos entrainement juste au pas ????? et de combien de temps ? en relation avec la course alors ? Ca parait dingue... autre question (car malgré que je sois cavalière de dressage, je trouve ça bien de m'intéresser aux autres disciplines, qui pourraient également m'aider dans mon équitation, échauffements, entrainements... ) après une course, vous les mettez au repos ??? et vous faites combien de courses par an ? vous complémentez beaucoup les petits poilus ? si oui, avec quoi? et pour vous faire qualifier, ça se passe comment ? sorry pour les questions, j'ai envie de savoir !!!!!! lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 6 septembre 2007 noinoi a écrit: Bonsoir ma belle !! j'ai pas tout capté.... vous faites vos entrainement juste au pas ????? Principalement, oui...Les séances de galop, pour nous, ne commencent qu'assez tard. Après la qualif de 80 km, en fait... Avant : sorties au pas variant entre 2 et 4h, incluant des trottings légers et /ou des canters pour se faire et faire plaisir aux chevaux MAIS quand le sol s'y prête et en aucun cas, un entrainement de trot ou de galop à proprement parler avant que la musculature et l'appareil ostéo-articulaire ne soient capables de le supporter sans causer de micro-traumas (ou des macro-trumatismes!) et de combien de temps ? en relation avec la course alors ? PAs vraiment et c'est là que les choses se compliquent pour expliquer. En bref : on ne stagne jamais sur une distance càd que nos chevaux ne font que le minimum de km requis pour passer à l'étape supérieure. Certains cavaliers optent pour courir plusieurs fois la même distance : nous pas car on considère qu'une qualif réussie est acquise et que la refaire= usure inutile des membres des chevaux... Ceci dans le but d'arriver, si possible à courir en CEI ** ( càd 119 km ) ou *** (càd 160 km ou 2X1OOkm) Par exemple, nous, on court : 1 X 30 km puis 1X 2X 20 km = 40 km puis 1X 2X 30 km =60 km et ensuite 1 X 2X40 km=80 km pour passer en 100KM puis 120....SOUS RESERVE, bien entendu de réussir chaque qualif !! Chaque qualif constitue un palier. Un palier réussi lentement est acquis, passé à vitesse trop haute : il peut faire mal aux chevaux... Chaque palier procure le fond nécessaire aux chevaux et ce fond est donc entretenu par du travail au pas. Le fond s'acquiert lors de travaux à allures lentes... Depuis un an et demi, nous avons un marcheur. Les chevaux y vont au moins une fois / jour, entre 1h et 2H...Au pas mais parfois aussi au trot ! Cela présente l'avantage d'entretenir la condition du cheval sans lui opposer le poids du cavalier. EN aucun cas, toutefois, ce travail ne REMPLACE le travail sous la selle : il le complémente ! Il nous permet aussi d'échauffer convenablement un cheval avant de le monter, mais aussi de le sécher ou de le préparer à une séance de longe avec le Pessoa Ca parait dingue... autre question (car malgré que je sois cavalière de dressage, je trouve ça bien de m'intéresser aux autres disciplines, qui pourraient également m'aider dans mon équitation, échauffements, entrainements... ) après une course, vous les mettez au repos ??? et vous faites combien de courses par an ? vous complémentez beaucoup les petits poilus ? si oui, avec quoi? Oui: avec de la vitamine E+Selenium...Le reste ,c'est secret ... Non, sans rire : rien de très spécial, à part des cures phyto et/ou homéo adaptées à chaque cheval (ex : contre l'allergie respiratoire de Fossette ou un drainant des reins pour O'Rumel ...) PAs ou très peu de "chimique" chez nous...On cherche et recherche les substances dont les chevaux ont besoin dans les plantes car ce sont d'abord et avant tout...des herbivores ! Là, je vous en bouche, un coin ,non ??? :rendeer: ET PEU DE GRAINS MAIS BEAUCOUP DE FOIN . Peu d'herbe en période de travail mais ils sont nuits et jours dans des prairies rases...Au repos : herbe et rien que ça A VOLONTE ! et pour vous faire qualifier, ça se passe comment ? Doucement : vitesse minimale selon les distances car vitesses imposées... sorry pour les questions, j'ai envie de savoir !!!!!! lol Je t'en prie, Noinoi , je te réponds avec un plaisir non dissimulé : je sais que cela fait bien longtemps qu'on échange à ce propos (avant de se connaître "en live" ) tout comme je suis passionnée -mais pas trop douée- par le dressage !! D'ailleurs, je suis fan de toi et de Cappu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Caro-Nell 0 Posté(e) le 6 septembre 2007 Ok pour le pas, j'ai compris! Mais il faut dire que ma jument a une morphologie pas facile pour allonger le pas, les PRE ont de petites foulées. J'imagine que l'on ne croise pas beaucoup cette race en endurance, bien que il parait qu'ils ont des origines communes avec les PSA...? Pour le moment, je travaille l'allongement du pas car on doit faire ça en TREC, mais il me semble que ma jument a plus facile si je la laisse rênes longues, sinon elle passe vite au trot. Mais je confond peut-etre aussi le simple contact et la mise en main comme je fais en leçon de dressage... Quand tu entraines, tu as du contact dans les rênes mais le cheval a quand même l'encolure allongée (je ne sais pas si je m'exprime bien...?)?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites