Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
piniou

Quel mors choisir ?

Messages recommandés

J'utilise un pelham brisé pour le moment. J'ai décidé de changer parce que j'ai un problème de mains, elles ne sont pas assez fixes. Aramis ne le supporte pas et me le fait bien comprendre. J'ai besoin d'un mors plus doux mais je ne sais pas quoi choisir. Quelqu'un pourrait me conseiller ? Merci. Very Happy

Invité
Tu as pas mal de choix là.

Explique nous le pourquoi du pelham ainsi on pourra te conseiller un mors avec une action éventuellement similaire mais moins dur.

On m'avait conseillé le pelham brisé mais ça ne convient pas à mon cheval, en piste du moins. J'ai besoin d'un mors plus doux mais il faudrait qu'il ait quand même "quelque chose en bouche", mais juste pour une question de sécurité.

Ben essaie peut-être un simple filet à olives, avec des canons pas trop gros, c'est plus doux comparé au pelham, mais si tu prends un canon fin, c'est un peu + sévère, donc peut-ê^tre le juste milieu...

Invité
Si ton cheval est joueur, tu peux prendre un liverpool qui reste un peu dur en bouche mais moin que le pellam ou alors le mort a jouet avec aiguille

En fait pour le moment en cours on travaille beaucoup sur mon problème de mains. Je me rend bien compte que le pelham ne me convient pas. J'ai commencé à monter Aramis avec un filet à aiguilles mais c'est trop doux. Le mors à olives est-il un peu plus dur que le filet à aiguilles ?

Invité
qd tu dis trop doux cad?

il fait quoi le cheval pour que tu ai besoin de te sentir en sécurité avec ton mors?

Nancy a écrit:
Un verdun peut être?

j'allais te proposer la même chose Smile moi j'ai utilisé ca avec Radoes, et Laika, c'est mon mors "préféré" car il a une action un tout petit peu plus canalisante que les autres sans etre trop sévère. Pour Laika j'avais pris un mors verdu avec du caouchouc, et elle a adoré, ca lui changeait de son filet à olives avec mors américain (chevaux de course) quel bonheu pour elle, elle était bcp plus détendue!

Pour le moment je ne fais que de la piste.
Trop doux, je veux dire que mon cheval a parfois tendance à tirer et qu'avec un filet à aiguilles j'ai l'impression qu'il n'a rien en bouche.

piniou a écrit:
Pour le moment je ne fais que de la piste.
Trop doux, je veux dire que mon cheval a parfois tendance à tirer et qu'avec un filet à aiguilles j'ai l'impression qu'il n'a rien en bouche.

l'idéal est de sentir la bouche, mais un contact léger et moilleux est vraiment le but et la sensation que tu dois arriver à obtenir. Si ta position, tes aides et tes jambes sont ok, les mains ne seront qu'une question d'affinage, inutile de les martériser ces pauvre grandes bêtes Smile

Moi je travaille pour monter sans harnachement, même si j'ai déjà sué Smile et que je suerai encore car on est qu'au début!

C'est super de monter sans harnachement ! Ca me plairait bien moi aussi mais il y a encore du boulot.

Les jambes ça va, mais je n'ai pas encore une main fixe. On travaille là-dessus pour le moment. J'ai un cheval très sensible en bouche, c'est pour ça que je veux changer de mors.

Invité
un mors dur ne sera qu'un palliatif au fait qu'il appuie sur le mors.

Le travail pourra résoudre le problème sur un mors simple

Invité
Peut être un baucher, c'est un bon compromis car c'est un mors un peu sévère

Invité
piniou a écrit:
Pas évident de trouver le mors qui convient.

Non en effet, pour bien faire, il faut tester et on a pas tous une panoplie de mors chez soi.

A Mont le Soie, parallèlement au essais de selle, il y a moyen d'essayer différents mors.

Tiens Malvira, je pensais mettre un Baucher à mon ptit Obi, qui pour l'instant à tendance à tirer un peu plus qu'à l'habitude.

En fait avant, on le travaillait gentiement surtout vers le bas pour faire son dos (il a 5 1/2 ans maintenant). Maintenant on essaie un peu de le travailler un peu + vers le haut et demander un peu plus d'engagement, ça n'a pas l'air de lui plaire et il a tendance donc à avoir l'angle d'ouverture de tête un peu ouverte. Tu connais le Baucher? J'ai l'impression que c'est un mors qui pourrait lui convenir, en double brisé (pour l'instant il a un olive double brisé en aurican) comme ça, ça ne lui change pas trop. Qu'en penses-tu?

bon ben moi j'avais un peu ca!

QUand j'ai eu esmeralda on avait un mors espagnole. et en promenade un pelham mors plein en caoutchouc

Aujourd'hui, avec beaucoup de travail j'ai réussi a avoir mon cheval avec un mors simple a canon gros

Franchement ca a pas été facile, Au début j'ai essayer d'avoir le mors espagnole aussi bien dehors qu'en piste.

Puis petit a petit j'ai mis un baucher et finalement le baucher s'avere trop fort pour la jument et je suis arrivee a un mors simple

En fait n'importe qu'elle mors est bon pour un cheval faut juste qu'il retrouve de la sensibilité dans la bouche!!!

Moi je te conseillerai essayer des transition comme ca.

Le baucher aura toujours une petite action de basculement comme le pelham mais beaucoup plus doux. ce qui ne perturbera pas totalement ton cheval

Ensuite quand il retrouve de la sensibilité pourquoi pas un verdun et ensuite un olive

et voila c'est comme ca que tu arrivera a un travail sans arnachement!

Moi je suis au stade du licol en promenade (qu'elle connait). Pour ce qui est du dressage un mors a olive gros canon

il faut y aller progressivement

Invité
Je ne travaille pas de la même façon que toi donc moi j'apprécie le baucher car il allège l'avant main et a un effet releveur (léger).
Il favorise aussi la cession de nuque.

Malgré ses airs de mors gentil, avec son petit levier et sa finesse, il reste sévère.

Snurfy t'en parlera mieux que moi car je sais qu'elle l'utilise beaucoup.

Ah ben je pense que ça lui conviendrait bien (por l'instant en tout cas)
Allège l'avant main --) il est un peu lourd et pèse sur la main
A un effet releveur --) il s'appuie sur la main
favorise la cession de la nuque -- ) il a tendance à avoir le bout du nez vers l'avant (angle tête-encolur ouvert).

Vais pet-être essayer ça alors

Invité
J'ai essayé le verdun avec un cheval sado mazo caré . C'est doux en bouche et je peux pas le prendre en main. Ou prend un mort a aiguille et des rouleaux decontractant.

J'ai finalement acheté le mors verdun à rouleaux. J'ai du le commander. J'ai attendu 3 semaines pour l'avoir mais le résultat en vaut la peine. Very Happy

Je vais profiter un peu de ton poste en espérant qu'on me réponde, moi je monte aussi en pelham, mais j'aimerai changé. Le olive gros canon, le aiguille et le verdun j'ai déjà essayé mais ce n'est pas la peine.

Je veux un mors qui me permette d'avoir des freins un peu plus gentil que le pelham brisé fin canon.

Invité

j'opterais moi aussi pour le baucher qui est d'aprés moi un trés bon compromis entre le pelham et le simple puisqu'il garde quand meme le leger effet levier Wink

• Créer...