kantjesradoes 0 Posté(e) le 27 août 2007 Voilà je ne savais pas très bien où mettre ce post, et comme c'est une question je la mets ici... Une amie m'a demandé de travailler son cheval, Athos, un hongre de 5 ans, déjà débourré (on peut le monter quoi) qui comprend les aides de bases... Mais il est raide comme un piquet et ne se met pas du tout en main. Donc hier quand Gaelle m'a laissé m'en occuper, j'ai d'abord essayé 3 des jeux de Parelli (pour prendre contact avec lui) et Athos s'est montré super doué et coopératif. Une fois sur son dos, le caractère à changé et il s'est dit "mince on me fait travailler ici", parce que sa prorpriétaire est plutot du genre a le laisser faire un peu ce qu'il veut et ne pas trop lui en demander (rênes longues, promenades...) => ce qui est bien en soi mais ne fait pas travailer la bébete et ne la muscle pas. Ayant travaillé avec un cheval beaucoup plus facile (Radoes) j'ai pu apprendre à faire des sessions et autres épaules en dedans, mise en main sur le cercle et j'en passe... Alors éclairez ma lanterne SVP et dites moi par quoi est ce que je vais commencer pour travailler le loulou de mon amie qui ne demande pas mieux que d'apprendre.. et qui a un fameux potentiel...! Voilà Athos: Merci beaucoup!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kantjesradoes 0 Posté(e) le 27 août 2007 SVP éclairez ma lanterne merciiiiiii Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ayla11 0 Posté(e) le 28 août 2007 Je suis pas une pro, mais voilà un truc qu'on m'avait conseillé pour aider à la mise en main et à l'incurvation, c'est l'exercice de l'escargot : tu commences par un grande cercle, au niveau des rênes, tu prends, tu rends, tu prends, turends, etc... tu joues dessus. Petit à petit, tu raccourcis le cercle et quand ça devient trop dur pour le cheval, tu agrandis, mais toujours petit à petit. C'est pas simple, mais ça peut aider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kantjesradoes 0 Posté(e) le 28 août 2007 Ayla a écrit:Je suis pas une pro, mais voilà un truc qu'on m'avait conseillé pour aider à la mise en main et à l'incurvation, c'est l'exercice de l'escargot : tu commences par un grande cercle, au niveau des rênes, tu prends, tu rends, tu prends, turends, etc... tu joues dessus. Petit à petit, tu raccourcis le cercle et quand ça devient trop dur pour le cheval, tu agrandis, mais toujours petit à petit. C'est pas simple, mais ça peut aider ben merci on va essayer.... et quand tu dis jouer sur les rênes c'est plutot du genre ouvrir fermer les doigts à une cadence +/- rapide? Les autres idées sont toujours les bienvenues! Merci:) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nikita08 0 Posté(e) le 28 août 2007 La mise en main n'est pas un but en soi, mais plutot la conséquence d'un travail bien accompli. Pour obtenir un cheval en main, tu dois d'abord activer le "moteur" à l'arrière (l'énergie va de l'arrière vers l'avant, le cheval vient se poser sur son mors). Je te conseille de débuter ta séance par une mise en avant sur toute la piste (pas trotter à un rythme effrené mais en cadence, de façon à ce que le cheval se mette en avant et donne son dos). Ensuite, je te conseille bien sur le travail sur le cercle, puis sur des exercices plus serrés comme des voltes et des serpentines. N'oublie pas d'y aller progressivement, surtout si ton cheval n'est pas musclé. Pour l'incurvation, tu travailles bien sûr sur des courbes. Tu peux commencer au pas, en exagérant progressivement l'incurvation de façon à assouplir l'encolure de ton cheval (pr cela l'exercice de Ayla est pas mal, mais n'oublie pas que ton cheval doit venir "s'enrouler" autour de ta jambe intérieure) Je te conseille de commencer par de courtes séances de travail, car si ton cheval n'est pas habitué, il risque de vite se lasser physiquement et moralement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 août 2007 Quelque chose à faire avec tous les chevaux et qui pourrait aider ton loulou un peu raide. (Exercice recommandé par un de mes profs en cours particulier) Tu te promènes partout dans la piste sur des petits arcs de cercle et tu changes de direction très souvent, tu changes donc l'incurvation en même temps. L'exercice permet de détendre l'encolure de ton cheval qui va descendre peu à peu naturellement et surtout lui apprendre à incurver et vu que tu changes souvent il sera plus attentif à tes demandes. Par contre n'oublie pas que avant d'essayer de placer ton cheval il faut d'abord lui apprendre à avancer. Donc ça ne sert à rien de le bloquer pour avoir une encolure basse même si c'est plus esthétique. Pour ce qui est de "jouer" sur les rênes fait attention à ne pas trop varié la tension que tu as dans celles-ci, sinon tu vas le perturber, je dirais qu'il faut avoir un dialogue entre tes mains et ton cheval mais pas bouger intempestivement tes mains. J'espère que cela pour t'être utile, ce n'est que mon avis, il existe tellement de manière de faire, à toi de choisir celle qui te convient avec le cheval quitte à prendre quelques leçons avec quelqu'un qui aura l'oeil puisque lui te verra (au contraire de nous). Bon amusement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kantjesradoes 0 Posté(e) le 28 août 2007 wow! merci je vais faire ce que vous m'avez ts deux dit c'est super! d'autres avis sont tjs les bienvenus, c'est ca la richesse de ce forum, c'est que l'on peut s'instruire et avoir plein d'avis merci bcp! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 août 2007 Oups, posté pendant que Nikita postait le sien. Mais finalement j'ai l'impression qu'on a un peu les mêmes idées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kantjesradoes 0 Posté(e) le 28 août 2007 Cixi a écrit:Oups, posté pendant que Nikita postait le sien. Mais finalement j'ai l'impression qu'on a un peu les mêmes idées c'est génial! mnt va falloir mettre tt ca en pratique! et beaucoup de travail a pied aussi; parce que le dadou a une dynamique assez présente mais fo gerer tt ca aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 août 2007 moi aussi je vais utiliser tout ça ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dine02 0 Posté(e) le 28 août 2007 Pareil pour moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites