Invité Posté(e) le 28 août 2007 Depuis que j'ai récupéré Kina , elle fait svt le flehmen très svt , plusieurs fois par jour. Elel le fait svt après mangé , qd j'arrive la voir en prairie,elle attend derrière la barrière et le fait svt aussi. Samedi qd je l'ai montée 10 min au pas , qd j'étais à l'arret jusqte avant de descendre elle l'a fait aussi. Ou tt simplement qd elle est entrain de brouter avec Quibus ou près de nous elle le fait aussi... Est ce que ca peut etre un signe de contentement ou une manie qu'elle a attrapé ...car tout au début que je la connaissais elle ne faisait jms ca. j'avoue je trouve ca "comique " de sa part mais étrange qd même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ayla11 0 Posté(e) le 28 août 2007 Ca veut dire qu'elle est bien là où elle est ! C'est un peu sa manière de te remercier pour tout ce que tu as fait pour elle Ce n'est pas bizar du tout, et tu peux en être bien fière ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 août 2007 ben en fait a l ecole veterinaire on nous a appris que c est pour " renifler"...c est quand il y a des odeurs particulieres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy08 0 Posté(e) le 28 août 2007 exactement, c'est une façon d'étudier une odeur qu'elle découvre. Le fait de retrousser les lèvres lui permet de mieux garder l'air dans ses naseaux pour analyser cette odeur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Calimera 0 Posté(e) le 28 août 2007 Nancy a écrit:exactement, c'est une façon d'étudier une odeur qu'elle découvre. Le fait de retrousser les lèvres lui permet de mieux garder l'air dans ses naseaux pour analyser cette odeur... +1 Les étalons font ça pour repérer les juments en chaleur grâce à leur odeur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 août 2007 oui ca je sais...j'ai qd même pas fait 4 ans d'études véto pr rien Mais je n'ai jms connu un cheval en 18 ans qui le faisait autant et sans raisons apparentes. Elle serait en chaleur, en contact avec un étalon etc je comprendrais qu'elle le fasse à répétition mais là :suspect: surtt qu'avant elle ne le faisait pas . je la connais depuis 2 ans +- et ce n'estque depuis que je l'ai qu'elle le fait autant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ayla11 0 Posté(e) le 28 août 2007 Ben mince... Me suis plantée ... Mais je suis sûre d'avoir lu que c'était aussi pcq les chevaux faisait confiance, etc ... Personne peut confirmer ou infirmer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 août 2007 depuis tnt je regarde les infos sur le net et j'ai trouvé 3 choses intéréssantes...enfin j'aurai préféré pas voir ca mais bon... * Il parait qu'un cheval qui fait le flehmen à répétition est signe de coliques et de symptome d'aicidité et d'aigrueur d'estomac :o **Le Flehmen peut également être vu en association avec la douleur. Chez les chevaux il est souvent associé à la douleur abdominale de qualité inférieure. *** Ca pourrait être un signe d'amusement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dine02 0 Posté(e) le 28 août 2007 La jument d'une amie fait également souvent flehmen Elle le fait a la fin du cours souvent Mais elle fait sa depuis qu'on la connait Je ne pense pas que se soit mauvais signe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
biquette111 0 Posté(e) le 28 août 2007 La mienne le fait quand je lui chatouille le bout du nez.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 28 août 2007 Moi aussi j'aurais dit odeur ou douleur (j'ai également remarqué que souvent les chevaux faisant des coliques faisaient le flehmen) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 août 2007 cela va faire 6 mois que j'ai Kina...6 mois qu'elle le fait svt . Et je n'ai jms vu jusqu'a présent des signes de coliques ou quoi que ce soit.Elle reçoit le même aliment depuis 6 mois , en quantité normale. Elle accepte d'être séllée sans problème, je peux la toucher partt , le véto vient régulièrement la voir donc je ne pense pas qu'il y ai de soucis point de vue santé. Elle est super en ordre de vermifuges , a été vaccinée et recu son rappel... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
floflo1203 0 Posté(e) le 29 août 2007 le flehmen est un signe d'ulcere d'estomac aussi...qd le mien recommence a le faire de tps en tps, il est tant de lui refaire une petite cure de médoc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 août 2007 je pense franchement que chez Kina ca a une autre signification... Encore oggi , je finis de la brosser elle fait le flehmen Je la selle, je fini de la brider , rebelotte elle le fait. Je le monte 10 min en piste , je m'arrete elle le fait... :suspect: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 29 août 2007 ilsparlent d'aigreur à l'estomac ça ne peut pas arriver à un cheval que l'on renourrit?? parce que en sois c'est pas forcément grave donc niveau bilan de santé personne ne le voit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 30 août 2007 Pour être sûre, tu ne ferais pas une petite visite véto et peut-être une prise de sang (enfin je ne sais pas si on voit les problèmes d'estomac dans le sang) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 30 août 2007 Elle a été vue par le Vétérinaire Eperjessy le 17 aout et par mon véto habituel le 20 aout. Et RAS à part son prob de matrice.Les 2 vétos m'ont dit exactement la même chose. Ses crottins sont beaux, ses urines sont normales, elle a l'oeil bien vif, son poil est beau. Et question nourriture elle n'a "que " 3 mesures par jour car elle est en prairie. ( pour comparer mes mesures Kilhan lui en recoit 5 par jour et Quibus 2 ) en prairie c'est très rare , elle le fait pfs que qd je vais la chercher. C'est surtt qd elle broute près de nous, qd s'en occupe , etc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 31 août 2007 ca doit etre qd tu es la.. elle doit apprécier ta présence.. La mienne fait cela aussi souvent, uniquement qd on est la.. car une fois qu'on est parties.. elle ne le fait plus! Elle nous appelle et flehm aussi mais pourtant elle n'a pas été dans une situation périlleuse comme Kina.. donc je pense à ma façon qu'elles apprécient fortement notre compagnie! Et ma jument est en parfaite santé aussi voire trop gâtée aussi... dc c'est notre odeur qui leur fait faire cela. ( hé oui elle a des carottes à chaque fois qu'on vient!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2007 Iris a écrit:ca doit etre qd tu es la.. elle doit apprécier ta présence.. La mienne fait cela aussi souvent, uniquement qd on est la.. car une fois qu'on est parties.. elle ne le fait plus! Elle nous appelle et flehm aussi mais pourtant elle n'a pas été dans une situation périlleuse comme Kina.. donc je pense à ma façon qu'elles apprécient fortement notre compagnie! Et ma jument est en parfaite santé aussi voire trop gâtée aussi... dc c'est notre odeur qui leur fait faire cela. ( hé oui elle a des carottes à chaque fois qu'on vient!) ha ton témoignage me rassure on a p-ê 2 juments hors du commun Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2007 Essaye de changer de parfum voir si ça change --> Ok je suis déja sortie pas taper Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2007 moos a écrit:Essaye de changer de parfum voir si ça change --> Ok je suis déja sortie pas taper ha tiens j'avais pas pensé à ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
"fanny" 0 Posté(e) le 2 septembre 2007 oui le parfum pas bete du tout comme idée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Iris1111 0 Posté(e) le 2 septembre 2007 Equibus a écrit:Iris a écrit:ca doit etre qd tu es la.. elle doit apprécier ta présence.. La mienne fait cela aussi souvent, uniquement qd on est la.. car une fois qu'on est parties.. elle ne le fait plus! Elle nous appelle et flehm aussi mais pourtant elle n'a pas été dans une situation périlleuse comme Kina.. donc je pense à ma façon qu'elles apprécient fortement notre compagnie! Et ma jument est en parfaite santé aussi voire trop gâtée aussi... dc c'est notre odeur qui leur fait faire cela. ( hé oui elle a des carottes à chaque fois qu'on vient!) ha ton témoignage me rassure on a p-ê 2 juments hors du commun j'oubliais.. elle flehm aussi si la lanière du licol est trop basse sur son museau... car elle supporte pas! idem pr la muserole... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 3 septembre 2007 outre la recherche d'odeurs , le signe d'un reflux gastrique (le cheval renifle l'odeur de son rot) , il y a aussi la cause psychologique : réaction de déplacement induite par un stress : certains se grattent , grattent du pied , rongent la barre d'attache , baîllent etc ...et certains font un flehmen à répétition Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 3 septembre 2007 Petit Matin a écrit:outre la recherche d'odeurs , le signe d'un reflux gastrique (le cheval renifle l'odeur de son rot) , il y a aussi la cause psychologique : réaction de déplacement induite par un stress : certains se grattent , grattent du pied , rongent la barre d'attache , baîllent etc ...et certains font un flehmen à répétition je pense que ds le cas de Kina si ce serait du à un stress elle le ferait depuis bien plus lgtps que ça...et bien avant que je la rachète. je ne pense pas qu'elle est stréssée avec la vie qu'elle mène actuellement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Poussinette1111 0 Posté(e) le 30 septembre 2007 Baillement ou flehmen récurents sont des symptômes d'ulcère, c'est à prendre très au sérieux!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Huecocote 0 Posté(e) le 30 septembre 2007 Aaaah je confirme que ça peut être un signe d'amusement... Spirou not' tit poons fait le flehment (héhé je viens d'apprendre un nouveau mot, car je ne savais pas du tout comment ça s'appelait)... et à chaque fois c'est après avoir soit joué avec les autres chevaux (souvent d'ailleurs après les avoir pincé aux fesses), soit nous avoir joué un tour à nous (comme se barrer vite fait avec la chambrière en bouche et la lâcher au bout de la prairie, ou piquer des carottes dans le sac en "cachette", ou renverser le bac à brosses, ou piquer le cure pied se barrer avec, ou pendant qu'on fait les pied d'un autre cheval, venir nous donner un coup de tête dans les fesses et démarrer en trombe (non, non c'est pas un bouc pourtant), pour revenir aussitôt près de nous et quand il revient, à chaque fois, il flehme... et je vous assure que quand on voit son regard plein de malice et tout pétillant... y a pas de doute, c'est pas dû à des colliques (d'ailleurs il en a jamais fait) ou des aigreurs d'estomac Spirou est un poney très taquin... y a pas à dire il porte vraiment bien son nom. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mag & Ali1 0 Posté(e) le 30 septembre 2007 Huecocote a écrit:Aaaah je confirme que ça peut être un signe d'amusement... Spirou not' tit poons fait le flehment (héhé je viens d'apprendre un nouveau mot, car je ne savais pas du tout comment ça s'appelait)... et à chaque fois c'est après avoir soit joué avec les autres chevaux (souvent d'ailleurs après les avoir pincé aux fesses), soit nous avoir joué un tour à nous (comme se barrer vite fait avec la chambrière en bouche et la lâcher au bout de la prairie, ou piquer des carottes dans le sac en "cachette", ou renverser le bac à brosses, ou piquer le cure pied se barrer avec, ou pendant qu'on fait les pied d'un autre cheval, venir nous donner un coup de tête dans les fesses et démarrer en trombe (non, non c'est pas un bouc pourtant), pour revenir aussitôt près de nous et quand il revient, à chaque fois, il flehme... et je vous assure que quand on voit son regard plein de malice et tout pétillant... y a pas de doute, c'est pas dû à des colliques (d'ailleurs il en a jamais fait) ou des aigreurs d'estomac Spirou est un poney très taquin... y a pas à dire il porte vraiment bien son nom. ouaw ! tu dois pas t'ennuyer avec ta canaille !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 octobre 2007 Huecocote a écrit:Aaaah je confirme que ça peut être un signe d'amusement... Spirou not' tit poons fait le flehment (héhé je viens d'apprendre un nouveau mot, car je ne savais pas du tout comment ça s'appelait)... et à chaque fois c'est après avoir soit joué avec les autres chevaux (souvent d'ailleurs après les avoir pincé aux fesses), soit nous avoir joué un tour à nous (comme se barrer vite fait avec la chambrière en bouche et la lâcher au bout de la prairie, ou piquer des carottes dans le sac en "cachette", ou renverser le bac à brosses, ou piquer le cure pied se barrer avec, ou pendant qu'on fait les pied d'un autre cheval, venir nous donner un coup de tête dans les fesses et démarrer en trombe (non, non c'est pas un bouc pourtant), pour revenir aussitôt près de nous et quand il revient, à chaque fois, il flehme... et je vous assure que quand on voit son regard plein de malice et tout pétillant... y a pas de doute, c'est pas dû à des colliques (d'ailleurs il en a jamais fait) ou des aigreurs d'estomac Spirou est un poney très taquin... y a pas à dire il porte vraiment bien son nom. faudrait réussir à le filmer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Huecocote 0 Posté(e) le 1 octobre 2007 Equibus a écrit:Huecocote a écrit:Aaaah je confirme que ça peut être un signe d'amusement... Spirou not' tit poons fait le flehment (héhé je viens d'apprendre un nouveau mot, car je ne savais pas du tout comment ça s'appelait)... et à chaque fois c'est après avoir soit joué avec les autres chevaux (souvent d'ailleurs après les avoir pincé aux fesses), soit nous avoir joué un tour à nous (comme se barrer vite fait avec la chambrière en bouche et la lâcher au bout de la prairie, ou piquer des carottes dans le sac en "cachette", ou renverser le bac à brosses, ou piquer le cure pied se barrer avec, ou pendant qu'on fait les pied d'un autre cheval, venir nous donner un coup de tête dans les fesses et démarrer en trombe (non, non c'est pas un bouc pourtant), pour revenir aussitôt près de nous et quand il revient, à chaque fois, il flehme... et je vous assure que quand on voit son regard plein de malice et tout pétillant... y a pas de doute, c'est pas dû à des colliques (d'ailleurs il en a jamais fait) ou des aigreurs d'estomac Spirou est un poney très taquin... y a pas à dire il porte vraiment bien son nom. faudrait réussir à le filmer Faudrait déjà que je pense à prendre l'apn... et là je l'avais pris (pour vous montrer le nouvel arrivé, que je ferai un post dès que j'aurai plus de temps et enfin pensé à le photographier pour le présenter) et il est resté dans ma poche : j'ai même pas pensé à prendre de photos (c'est sûr j'ai pas le gêne du photographe)... en fait je fais des photos QUAND je vais POUR faire des photos et là je mitraille à tout va... en autre temps, j'y pense jamais :geek: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites